Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Faut aimer l'esprit 60's et le rythme hystérique. Ça ne plait pas à tout le monde (par exemple Kevinette 95 a trouvé l'entreprise doucement soulante) mais j'adore l'obstination qu'à Lester de trouver une idée à chaque scène, quoi qu'il arrive.

Accessoirement, l'un de mes scores préférés de John Barry.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit :mais j'adore l'obstination qu'à Lester de trouver une idée à chaque scène, quoi qu'il arrive.
C'est tout Lester, ça, en effet.
J'en profite pour dire que j'ai revu un peu à la hausse Superman 3 malgré la présence plutôt lourde de Richard Pryor.
J'avais oublié que le film aborde à ce point l’informatisation de la société tout comme le faisait au même moment (1983) Wargames, avec des personnages de geeks et il est probable que Superman 3 soit un des premiers films à montrer un distri-banque. Avant le générique et ses gags lourdauds, il y a un prologue surprenant et brut qui nous montre Pryor faire la queue dans une agence pour l'emploi, ce qui est une entame inattendue.
J'ai été agréablement surpris par la qualité des effets spéciaux et je n'ai jamais calculé que la sœur du méchant (une méchante aussi) était interprétée par Annie Ross, géniale chanteuse de jazz.
Une redécouverte pas déplaisante même si...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Je n'ai jamais trop compris pourquoi le troisième Superman se faisait autant bâcher. Certes moins inspiré que les deux précédents, j'ai le souvenir d'un film très goûtu avec l'une de mes séquences préférées de la saga (Superman qui se biture puis qui se bat contre son double).

Après je ne suis pas super objectif, je trouve même le Superman de la Cannon fendard. :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Superman III est l'épisode que j'ai le plus vu quand j'étais gosse. J'étais fasciné par cette histoire de super ordinateur et par le double de Superman que je trouvais terrifiant. Je me rendais déjà compte du côté un peu kitsch du scénario mais au fond je l'aimais bien. Faut que je me motive à ouvrir mon coffret intégrale Blu-ray que j'ai depuis plus d'un an. D'autant plus que je n'ai jamais vu le quatrième épisode et que sa désastreuse réputation m'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Spongebob a écrit : D'autant plus que je n'ai jamais vu le quatrième épisode et que sa désastreuse réputation m'intrigue.
Jamais vu non plus mais bon...quelque chose me dit qu'il y a pas mort d'homme :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Décidément, les français m'auront apporté ces dernières années peut-être mes plus belles émotions en ce qui concerne le cinéma d'animation : après L'illusioniste, Ma Vie de Courgette et Dilili à Paris, encore une petite merveille autant sur le fond que sur la forme :

Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Mon film du mois pour le moment :

Image
Bonner
Junior
Messages : 393
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

No blade of grass est un chef d'oeuvre

Message par Bonner »

No blade of grass est un pur chef-d'oeuvre qui prouve, si cela était encore nécessaire de le demontrrer, que Cornel Wilde était un génie. On lui reproche d d'être un acteur fallot mais il a joué dans des films inoubliables (Pêché mortel, Ambre, the big combo...) et d'être un réalisateur de seconde zone. Pourtant, Cornel Wilde était un visionnaire. Certes, il ne devait pas disposer de budgets à la hauteur de ses ambitions mais "no blade of grass" ou "Terre brûlée" en français a été une source d'inspiration pour les réalisateurs de la quasi décennie suivante. La bande de motards se retrouve autant dans Mad Max de George Miller que dans Zombie de Romero. Dans ce second film un journaliste apparaît brièvement avec un bandeau sur l œil, comme le personnage joué
par Nigel Davenport dans Terre brûlée. Ce film est une sorte de road movie à travers la Grande Bretagne en proie à une sorte de "virus" destructeur (genre réchauffement climatique puissance 12000) dont tout le monde se moque, mais qui sera l occasion d une belle épopée débutant par des émeutes londoniennes et se finissant par une attaque menée par les "gentils" contre des paysans souhaitant juste protéger leur propriété. On aura également eu droit à un viol commis par des hells Angela et une femme un peu trop entreprenante envers le "heros" qui se prend un coup de fusil de chasse et 10 secondes après tout le monde parle d autre chose. Un chef d'oeuvre...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Image
Cendres et diamant de Wajda devrait l'emporter ce mois-ci. Fasciné par ces images au noir et blanc sublime et cette oeuvre qui navigue entre le film politique, la comédie et le mélodrame.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

La magie Klapisch a encore fonctionné sur moi ; et ça dure depuis Riens du tout que j'ai découvert en salles le jour de sa sortie. Un cinéma lumineux et qui saisit parfaitement l'air du temps avec lucidité, humour et intelligence. En plus de nous procurer un rare bonheur (tout du moins en ce qui me concerne), ses films sont déjà et resteront de parfaits documents sociologiques pour les générations à venir. En bonus ici, une Ana Girardot craquante.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

En janvier, j'aurais vu pas moins de 40 films et au bout du compte un tiercé cuvée 2019, tous les 3 dans mon top dix de cette belle année cinématographique surtout pour le cinéma français.



Image

Image

Image




Le résumé :


* Un Américain à Paris (An American in Paris) : Vincente Minnelli 1951 : 8.5/10
* Sept Hommes à abattre (Seven Men from Now) : Budd Boetticher 1956 : 8.5/10

* Scènes de la vie conjugale (Scener ur ett äktenskap) : Ingmar Bergman 1974 : 8/10
* Deux moi : Cedric Klapisch 2019 : 8/10

* Le Traître du Texas (Horizons West) : Budd Boetticher 1952 : 7.5/10
* Spectre : Sam Mendes 2015 : 7.5/10
* J'ai perdu mon corps : Jeremy Clapin 2019 : 7.5/10
* Tu mérites un amour : Hafzia Herzi 2019 : 7.5/10

* Se souvenir des belles choses : Zabou Breitman 2001 : 7/10
* Duel : Steven Spielberg 1971 : 7/10
* Il était une fois en Amérique (Once upon a time in America) : Sergio Leone 1984 : 7/10
* Traîné sur le bitume (Dragged Across Concrete) : S. Craig Zahler : 7/10
* La Vie scolaire : Grand Corps Malade et Mehdi Idir 2019 : 7/10
* Le Déserteur de Fort Alamo (The Man from Alamo) : Budd Boetticher 1953 : 7/10
* La Fille du puisatier : Marcel Pagnol 1940 : 7/10
* Ricordi ? : Valerio Mieli 2019 : 7/10
* J'attends quelqu'un : Jerome Bonnell 2007 : 7/10

* Le Chignon d'Olga : Jérôme Bonnell 2001 : 6.5/10
* Pauvres mais beaux (Poveri ma belli) : Dino Risi 1956 : 6.5/10
* Préparez vos Mouchoirs : Bertrand Blier 1978 : 6.5/10
* Anastasia : Don Bluth & Gary Goldman 1997 : 6.5/10
* Thalasso : Guillaume Nicloux 2019 : 6.5/10
* Un Moment d'égarement : Claude Berri 1977 : 6.5/10
* Les Aventures de Tintin : Le Secret de la licorne (The Adventures of Tintin) : Steven Spielberg 2011 : 6.5/10

* Je l'aimais : Zabou Breitman 2009 : 6/10
* Apollo 11 : Todd Douglas Miller 2019 : 6/10
* Brooklyn Affairs : Edward Norton 2019 : 6/10
* The Dead don't Die : Jim Jarmusch 2019 : 6/10
* Espion lève-toi : Yves Boisset 1981 : 6/10
* Skyfall : Sam Mendes 2012 : 6/10
* Star Trek 10 (Nemesis) : Stuart Baird 2002 : 6/10
* Vas-y maman: Nicole De Buron 1978 : 6/10
* Bacurau : Juliano Dornelles et Kleber Mendonça Filho 2019 : 6/10

* Aladdin : John Musker & Ron Clements (Disney) 1992 : 5.5/10
* Somewhere : Sofia Coppola 2011 : 5.5/10
* Roubaix, une lumière : Arnaud Desplechin 2019 : 5.5/10

* Portrait de la jeune fille en feu : Celine Sciamma 2019 : 3.5/10
* Fête de Famille : Cedric Kahn 2019 : 3.5/10

* La Dame de trèfle : Jérome Bonnell 2008 : 3/10

* La Poudre d'escampette : Philippe De Broca 1971 : 2/10
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

PODIUM DE JANVIER
encore du ricain :roll:
1-Image
Arthur Penn, 1981
2-Image
La Mule (Clint Eastwood, 2019)
3-Image
André de Toth, 1952
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 3-Image
André de Toth, 1952
Un western effectivement assez réjouissant 8)
Répondre