Notez les films naphtalinés (octobre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Une petite soirée western, cela fait du bien !

J'ai donc commencé par La flêche brisée de Delmer Daves, western littéralement pro-indiens, il est intéressant de voir les contrepoints noirs de la guerre blancs-apaches, la sauvagerie de ces derniers n'est pas ignorée, mais leurs états d'âmes, leurs traditions sont bien respectés et ici un "bon indien n'est pas un indien mort". J'ai été frappé par la reconstitution des peintures, des coiffes, des Wighams en petites huttes rondes et non en tippis traditionnels. Les décors naturels sont splendides. Delmer Daves montre aussi la cruauté des hommes blancs, la scène de l'embuscade finale est frappante à cet égard et que dire de James Stewart, absolument parfait comme d'habitude, Debra Paget superbe indienne au visage si pur, Jeff Chandler beau Cochise. Bref un western magnifique. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas vu ce film que je l'ai redécouvert avec bonheur. La restauration est très belle, malgré deux ou trois plans avec changement de colorimétrie, mais bon, l'essentiel est là. Vraiment un must du western !

J'ai continué avec un petit western moins connu, le Grand Bill (merci Jeremy Fox :) !) Ici nous ne sommes plus du tout dans le même domaine de la guerre indien/blancs, mais dans le domaine des westerns de brigands. Ce n'est pas un simple western mais une comédie produite par Gary Cooper himself. Un grand cowboy accompagné de son fidèle second arrive dans une petite ville où il est pris pour un dangereux bandit.
Gary Cooper y transpose son personnage benêt de Mr Deeds ou autre. C'est un plaisir de le voir s'amuser ainsi. C'est donc un film plaisant, drôle, touchant. Par contre la copie est loin d'être parfaite, beaucoup de dégradations par moments, enfin ce n'est pas grave, l'essentiel est là aussi. Bref une belle soirée DVD hier soir :) !
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

:o
Hé ! Ca va se calmer avec textes sur Keaton !?
Y-en a qui n'ont pas pus encore achter le coffret à 150 E :cry:
Alors un peu de retenu pour ma santé mentale.
merci.


Revu Captain Blood.
Aussi bon que dans mon souvenir voir mieux car la première fois, je n'avais pas pu apprécier le fabuleux travail visuel du film avec ses décors et son éclairage hyper-stylisé ( qui parvient en plus à ne pas être tout le temps uniquement gratuit ).
Et puis comme dans mon souvenir, Errol Flynn est impérial ( j'étais abasourdi de découvrir que c'était son quasi 1er vrai rôle ).
et Olivia de Havilland est toujours aussi craquante mais à la revoyure trés assez enervante aussi
La mise en scène est un régal, rarement statique, l'humour fait mouche et les scènes d'actions sont mémorables. La bataillle et l'abordage final est un momument qui a su garder sa force épique sans prendre la moindre ride...
A ce niveau, s'il n'y avait pas des défaut d'écriture pour le rôle féminin, ça se serait que du bonheur.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Raspoutine : Le Moine Fou, de Don Sharp (1966).

Malgré quelques longueurs et une vérité historique qui n'est pas toujours au rendez-vous, le film se laisse voir sans déplaisir tellement la composition de Christopher Lee, dans le rôle de Grigori Raspoutine, est époustouflante. En ce qui me concerne, une belle découverte.

Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

La Marque du Vampire, de Tod Browning (1935).

Quel plaisir de revoir à nouveau ce chef-d’œuvre de Tod Browning. J’ai lu qu’à l’époque de la sortie du film, un critique avait écrit : Si votre tante à héritage est riche et cardiaque, emmenez-là voir ce film… Bien sûr, revu aujourd’hui, il n’engendre absolument plus un sentiment de peur mais laisse, plus que jamais, éclater le génie de Tod Browning.

De plus, contrairement aux dires de certains critiques de cinéma, il me semble que l’explication rationnelle de la fin ne détruit absolument pas la magie de l’œuvre. Bien au contraire…

Un très grand classique !

Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

Private Joker a écrit :La Marque du Vampire, de Tod Browning (1935).

Quel plaisir de revoir à nouveau ce chef-d’œuvre de Tod Browning. J’ai lu qu’à l’époque de la sortie du film, un critique avait écrit : Si votre tante à héritage est riche et cardiaque, emmenez-là voir ce film… Bien sûr, revu aujourd’hui, il n’engendre absolument plus un sentiment de peur mais laisse, plus que jamais, éclater le génie de Tod Browning.

De plus, contrairement aux dires de certains critiques de cinéma, il me semble que l’explication rationnelle de la fin ne détruit absolument pas la magie de l’œuvre. Bien au contraire…

Un très grand classique !

Image
A savoir également que Lugosi amorce sa descente vers les antres de la folie mentale, puisque le film a été tourné qu'en studio et de nuit, l'acteur ne voulant plus sortir de jour. Lugosi est devenu véritablement le mythe qu'il incarna 5 ans plus tôt. Vivement une sortie en Dvd de ce chef-d'oeuvre avec un grand Lugosi, plus beau et plus charismatique que jamais !
Dr.Birack
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 3 oct. 05, 17:56
Localisation : University Of L.A., Dpt Of Subatomic Physics

Message par Dr.Birack »

L'innocent, de Jean-Claude Roy

1972,

Dans la droite lignée de Jean Rollin ou Jean-Marie Pallardy, Jean-Claude Roy fait partie de ces cinéastes qui suscite au choix agacement ou attachement ou... rien. Noyé au milieu de sa carrière pornographique, L'Innocent est probablement son meilleur film.

Jugé plutôt.

Henri Sylva (Ocean's Eleven, The Manchurian Candidate, Dick Tracy...) est l'insolent, un G.I. ayant déserté les champs de bataille du 'Nam, pour se reconvertir dans le milieu parisien. Le film s'ouvre sur son évasion de la Santé, filmée dans un décor probablement récupéré du final de Landru (version Chabrol).

L'Insolent a des comptes à régler, il retourne donc direct dans son PMU de quartier pour emprunter un gun à Dédé, et va abattre un ou deux truands au champ de courses, pour signaler son retour.

L'Insolent veut monter un coup. Un gros. Il demande donc à André Pousse, tenancier de l'Hippodrome, un bar à hôtesses, pour rester poli, de financer un braquage de convoi de fond. Arrêtons-nous un instant sur l'Hippodrome, où Roy nous livre quelques sommets de mise en scène: fantasmes bunueliens avec les notables de la ville qui jouent aux petits chevaux sur un plateau de 10 mètres carrés, avec un dé de cinq kilos, et une vingtaine de filles de joie en guise de pions de plastique. Hommages appuyés à la nouvelle vague avec des jump-cuts sur les postérieurs et poitrines des damoiselles. Roy est grand. Le pacte est conclu entre les deux hommes, et l'insolent, dans une séquence digne des 7 Samourais, va monter une équipe de pros, avec notamment un cascadeur de cirque qui fait de la moto verticale dans une centrifugeuse géante.

(Spoilers dans la suite du texte)

Là où l'affaire se complique, c'est lorsque L'insolent et Pousse essaie chacun de doubler l'autre. Pousse, à l'époque où il ressemblait plus à Georges Marchais qu'à Yul Bynner, décide que ça suffit, c'est lui le boss à Paname, l'Amerloque va prendre cher. La suite du film, sèche comme un coup de trique, va donc aller de fusillades en sabotages, de prises d'otages en guerre des nerfs, jusqu'à un final emprunté à Peckinpah. Économie de moyens, donc économie de décors, ce qui accentue limpression d'étouffement qui se dégage du film, malgré quelques couacs dans la direction artistique (cf. le calendrier 1972 du Crédit Mutuel derrière tous les gros plans dans le bureau du commissaire...)

La fin abrupte est fort heureusement compensée par un générique chanté par la voix douce de Georges Chelon, une superbe ballade inédite sur ses albums !

5/6

La galette proposée par P.V.B. est d'une qualité approximative, mais offre une interview de Pousse, où l'on découvre qu'il parle dans la vie comme dans les films.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

*Samouraï de Kihachi Okamoto (1964) avec Toshiro Mifune

Image

Un film extraordinaire. L'histoire sombre d'un ronin sans réelle identité (il ne connait pas son père) qui a soif d'ambition. Un film sur la fin d'un monde, la fin du règne des samouraïs.
Le récit fait se croiser bcp de personnages, mais c'est tellement bien narré que tout est clair, et surtout passionnant et fascinant. Quant à la mise en scène, elle est stupéfiante. Les images sont d'une beautés à couper le souffle. Le générique de début est superbe. Le final est hallucinant de férocité.
Acteurs excellants !!
Des trois Okamoto que j'ai, c'est mon préféré. Ce cinéaste rivalise ici sans grande peine avec Kurosawa.
Un méchante claque et un chef-d'oeuvre, a mon goût. Film du mois, je crois.



:arrow: Mes film du mois


edit : ajout photos
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Coxwell a écrit :
Private Joker a écrit :Image
Vivement une sortie en Dvd de ce chef-d'oeuvre avec un grand Lugosi, plus beau et plus charismatique que jamais !
... Et aussi une sortie des autres films de Tod Browning réalisés pour la MGM (y compris les photos extraites du film London After Midnight).
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Ben-Hur : A tale of the christ (1925)

Probablement l'un des plus intéressant bonus offert dans un coffret dvd, ce film m'a enchanté. A comparer avec la version de 1959, il est intéressant de remarquer que les deux scenes les plus spectaculaires de la version de Wyler l'était tout autant dans celle de Niblo, je parle bien sur de la bataille navale ainsi que la course de char. Fantastique meme. Et que dire du master qui impressionne par sa vieillesse, et qui pourtant est parfaitement regardable.

Note : 9.5 / 10

Et meme franchement WOW. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

someone1600 a écrit :Ben-Hur : A tale of the christ (1925)

Probablement l'un des plus intéressant bonus offert dans un coffret dvd, ce film m'a enchanté. A comparer avec la version de 1959, il est intéressant de remarquer que les deux scenes les plus spectaculaires de la version de Wyler l'était tout autant dans celle de Niblo, je parle bien sur de la bataille navale ainsi que la course de char. Fantastique meme. Et que dire du master qui impressionne par sa vieillesse, et qui pourtant est parfaitement regardable.

Note : 9.5 / 10

Et meme franchement WOW. :wink:
L'un de mes films muet préféré ! Tout est sublime dans ce film. Bien plus impressionnant que la version avec Charlton Heston.

Tu l'as eu où ce bonus ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Spongebob a écrit :
someone1600 a écrit :Ben-Hur : A tale of the christ (1925)

Probablement l'un des plus intéressant bonus offert dans un coffret dvd, ce film m'a enchanté. A comparer avec la version de 1959, il est intéressant de remarquer que les deux scenes les plus spectaculaires de la version de Wyler l'était tout autant dans celle de Niblo, je parle bien sur de la bataille navale ainsi que la course de char. Fantastique meme. Et que dire du master qui impressionne par sa vieillesse, et qui pourtant est parfaitement regardable.

Note : 9.5 / 10

Et meme franchement WOW. :wink:
L'un de mes films muet préféré ! Tout est sublime dans ce film. Bien plus impressionnant que la version avec Charlton Heston.

Tu l'as eu où ce bonus ?
Dans le coffret Ben-Hur 4dvd qui sort dans quelques semaines... Tu as trouvé comment la restauration du Wyler, si tu l'as vue?
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Dr.Birack a écrit :L'innocent, de Jean-Claude Roy

1972,

Dans la droite lignée de Jean Rollin ou Jean-Marie Pallardy, Jean-Claude Roy fait partie de ces cinéastes qui suscite au choix agacement ou attachement ou... rien. Noyé au milieu de sa carrière pornographique, L'Innocent est probablement son meilleur film...

....La galette proposée par P.V.B. est d'une qualité approximative, mais offre une interview de Pousse, où l'on découvre qu'il parle dans la vie comme dans les films.
J'ai acheté le DVD à cause de son étonnant casting et de l'extrait que j'ai vu sur le DVD catalogue de l'éditeur, qui m'a fortement alléché. Pas encore vu, mais après t'avoir lu, j'ai décidé de le programmer pour cette semaine.
Si la qualité de la galette de "L'insolent" est approximative, elle est certainement meilleure que "Massacres" du même réalisateur, et même éditeur, qui est pourrie de chez pourrie, et ce dans tous les sens du terme. Le contenu et la qualité d'un film n'a jamais aussi été autant en adéquation avec son nom. :twisted:
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LES AFFAMEURS d'Anthony Mann

Est-ce moi qui serais moins hermétique au genre? En tous cas cette 2e moitié de 2005 me donne l'occasion de voir pas mal de westerns que j'apprécie. C'est le cas ici avec un récit haletant, aux situations qui s'enchainent, c'est plein de rebondissements, de poursuites, de fusillades, de beaux paysages et même d'indiens! La folie des hommes face à l'or est traité habilement. Un très bon moment

Master encore une fois chez Universal presque parfait mais les défauts d'un transfert Technicolor classique se voient pas mal ici, en tous cas + que d'habitude car ils reviennent souvent. Il en résulte quelques traits et contours un peu flous et colorés. Mais comme ces plans-là sont très courts et que juste derrière on a presque à chaque fois un plan parfait, ça passe plutôt bien. Je sais je chipote mais quand on a goûté à la restauration d'AUTANT EN EMPORTE LE VENT, on voit vite les défauts quand il y en a. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nestor Almendros a écrit :LES AFFAMEURS d'Anthony Mann

Est-ce moi qui serais moins hermétique au genre?
Ou plutôt tu découvres d'un seul coup quelques uns des sommets du genre.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Jeremy Fox a écrit :
Nestor Almendros a écrit :LES AFFAMEURS d'Anthony Mann
Est-ce moi qui serais moins hermétique au genre?
Ou plutôt tu découvres d'un seul coup quelques uns des sommets du genre.
les astres sont avec moi alors... :wink:
Répondre