Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Angst - Schizophrenia (Gerald Kargl - 1983)

Message par tronche de cuir »

Le film de Kargl-Zbigniew est une proposition de cinéma qui ne laisse pas indemme. C'est une oeuvre proprement TRAUMATISANTE.( le film est classé X) C'est un film autrichien qui date de 1983 qui a inspiré bon nombre de cinéastes actuels parmi lesquels Gaspar Noé ( notamment Seul contre tous), Darren Aronofsky ( quelques scènes de Requiem for a dream)... D'ailleurs, petite anecdote à ce propos, Noé ne manque jamais une occasion de rappeler à quel point ce film a été déterminant dans l'élaboration de son projet de cinéma.( avec Salo) C'est à mes yeux la description la plus dure et la plus réaliste jamais faite sur le sujet.
L'histoire de Shizophrènia - c'est le titre français- se déroule en Autriche. Le film raconte les pérégrinations d'un tueur qui vient juste de sortir de prison et dont la seule envie est de tuer à nouveau; tout cela quasiment en temps réel.
Ce qui marque d'emblée, c'est la mise en scène révolutionnaire de Kargl-Zibgniew.( Ce dernier vient, semble t-il, de l'animation polognaise) La caméra est accrochée à l'acteur lui-même par le biais, je crois, d'une espèce de harnais; donnant l'impression que c'est le décor qui bouge autour de celui-ci. C'EST IMPRESSIONANT A VOIR. A cela s'ajoute une utilisation assez stupéfiante de la louma; les mouvements sont tellemnent haut parfois que le personnage semble être écrasé, un peu comme comme si on regardait une fourmi à travers une loupe. Le film est doté d'une voix-off qui explicite les pensées du tueur, ses fantasmes, ses peurs, ses traumas qu'il a subi pendant son enfance.... On est en permanence collé à lui, on rentre dans sa tête, on est à l'intérieur d'une subjectivité; le venin du film pénétre partout. C'est définitivement un film à ne pas mettre entre toutes les mains.
C'est aussi un film qui soulève pas mal de questions sur la nature humaine et sur les limites de la justice.
UN CHEF-D'OEUVRE.
Vos avis ?????
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

Il me semble qu'un DVD est prévu pour 2005 -
J'aimerai bien le voir étant admirateur du travail de Noé, y a t-il un moyen de le voir actuellement ? (VHS,?)
Merci
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Tony Hunter a écrit :Il me semble qu'un DVD est prévu pour 2005 -
J'aimerai bien le voir étant admirateur du travail de Noé, y a t-il un moyen de le voir actuellement ? (VHS,?)
Merci
Il existe ( mais sont-elles encore trouvables ?) deux éditions en VHS pal. Une qui est sortie chez Carrere Video en 1984. Et un autre chez VDS Video. Avec un peu de chance, en fouinant dans les solderies, les bacs et les magasins d'occasion, il se peut que tu tombes dessus. Sinon il y a la possibilité d'aller à Palace Video dans le quinzième, à deux pas du cinéma Le grand Pavois, ou chez Norbet Moutier, dans le 9ème. Pour Palace ce ne sera que de la location, chez Norbet, c'est possible si jamais il l'a possède que tu puisses l'acheter.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tony Hunter a écrit :Il me semble qu'un DVD est prévu pour 2005
Ou même avant. C'est Studio Canal qui édite.
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

Merci beaucoup Jordan et Bob pour toutes ces infos.

J'ai été sur le site de Videosphère et apparement il n'est pas dispo là bas - je vais essayer Palace Video
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

Ca a influencé Gaspar Noé?

Je prends! :wink:
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Bob Harris a écrit :
Tony Hunter a écrit :Il me semble qu'un DVD est prévu pour 2005
Ou même avant. C'est Studio Canal qui édite.
Un collector Zone 1 avec un tas de bonus, un commentaire audio du réal et plein d'autres choses s'apprête à sortir d'ici la fin de l'année. Le Studio Canal si c'est bien eux qui l'éditent arrivera plus tard, à une date inconnue encore. Pendant un moment il était aussi question que ce soit Metropolitan qui le sorte et quand on voit la qualité de leurs DVD, ça serait plus emballant.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Merci.

On va donc attendre sagement la sortie DVD pour le voir dans de bonnes conditions.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Ce qui serait encore mieux c'est qu'il ressorte sur grand écran. Une reprise.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Ah oui tronche de cuir que tu a raison en disant que ce film est proprement traumatisant.

Je l'ai découvert au moment de la sortie de Carne et des interviews de Noé qui vantait ce film comme une de ses inspirations principales.

Je n'ai pas été déçu du voyage et malgré le fait que j'ai oublié pas mal de choses du film ne l'ayant pas revu depuis plus de 10 anx je garde encore en mémoire la sensation d'être vraiment devant un des spectacles les plus poisseux et éprouvants qu'il m'ait été donné de voir et qui je le précisé malgré toute sa noirceur ne m'était jamais apparu comme gratuit.

Pour ce qui est de la caméra porté et des impressions uniques qu'elle donne, je vous conseille de voir ou revoir Seconds de Jonh Frankeheimer qui est le premier film à utiliser cette technique qui offre un rendu vraiment troublant de l'espace qui entoure les personnages.
Dans ce film autant que dans Angst ou Requiem for a Dream, le déformation des perspectives que provoque cette technique reflête à merveille les états d'esprits troublés des personnages.

Vivement le DVD de Angst car en 95 j'ai généreusement prêté ma K7 vidéo à un biipp.. de mes amis à l'époque qui n'a jamais jugé bon de me la rendre et ça commence à franchement me démanger de le revoir, même si c'est une expérience limite et absolument recommandée à tout le monde (moi j'adore ce genre de trips sensoriels).

En tout cas c'est clair que si Noé ne l'avait pas reconnu comme une de ses sources majeures d'inspiration, il aurait été assez facile de la déceler sans pour autant que Noé puisse être taxé de simple copieur, bien au contraire.

Stefan
Image
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Cinetudes a écrit :Pour ce qui est de la caméra porté et des impressions uniques qu'elle donne, je vous conseille de voir ou revoir Seconds de Jonh Frankeheimer qui est le premier film à utiliser cette technique qui offre un rendu vraiment troublant de l'espace qui entoure les personnages.
En effet, tu as raison de le rappeler, c'est dans le film "Seconds" que ce genre de mouvements de caméra est apparu en premier. :wink: Et c'est également un autre film visionnaire et terrible.
Dans le genre, le "Clean Shaven" de lodge Kerrigan est aussi assez impressionnant; le travail sur le son notamment est assez phénoménale et la description de la psychose trés réaliste.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Bob Harris a écrit :
Tony Hunter a écrit :Il me semble qu'un DVD est prévu pour 2005
Ou même avant. C'est Studio Canal qui édite.
En plus, d'après ce que j'ai pu glâner à droite et à gauche, ce serait notre cher Gaspar qui ferait les commentaires audio...
Est ce que Canal osera t-il sortir la version uncut*? Mystère.

PS: la scène de meurtre au sous-sol a été apparemment raccourcie et plus 2 ou 3 trucs...
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Ah Clean Shaven, un autre film traumatisant sur le sujet que j'ai découvert à la même époque et qu'il me tarde sérieusement de revoir.

J'ia le souvenir d'un film clinique, vraiment dérangeant et aux options visuelles souvent surprenantes.

D'ailleurs quelqu'un sait si il existe en DVD ?

Stefan
Image
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Cinetudes a écrit :Ah Clean Shaven, un autre film traumatisant sur le sujet que j'ai découvert à la même époque et qu'il me tarde sérieusement de revoir.

J'ia le souvenir d'un film clinique, vraiment dérangeant et aux options visuelles souvent surprenantes.

D'ailleurs quelqu'un sait si il existe en DVD ?

Stefan
Il existe en zone 1 et zone 2 ( version UK).
Ce " Clean Shaven" est un coup d'essai, coup de maître de la part de Kerrigan. J'aime assez l'idée que le film commence comme une étude clinique et finisse en thriller bizarroide. ( les similtudes entre ce personnage de flic et ce tueur) Cela s'apparente à une version bressonienne de "Manhunter".
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

Schizophrenia passe demain soir sur CINE FX à 00h25
Ca risque d'être en 4/3 (m'en fout j'ai pas de 16/9) et c'est également annoncé en VF (ca m'étonne plus ça)...mais bon c'est à ne pas louper je pense.
Répondre