Pierre Etaix (1928-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Pierre Etaix (1928-2016)

Message par Cosmo Vitelli »

Certains d'entre-vous (les plus âgés peut être ? :o ) connaissent certainement le cinéaste-acteur Pierre Etaix. Si ses films ne vous disent rien, vous connaissez peut être son travail d'illustrateur (c'est à lui que l'on doit la très belle affiche française de Mon oncle...dans lequel il apparaît quelques secondes d'ailleurs) Enfin bref...dans les années 60, ses films étaient régulièrement classés dans les tops des rédactions de Positif et des Cahiers du cinéma, Jerry Lewis et Godard l'ont célébré, un de ses courts a glané un oscar...aussi je me demande pourquoi ses films sont désormais invisibles ? Ils ne sont plus diffusés à la télé, ni édités en vidéo.

Contrairement à Tati dont le comique moderne reposait sur un sens incroyable de l'ellipse, Etaix est un cinéphage acharné qui connaît l'Histoire du cinéma burlesque sur le bout des doigts. Ses films sont donc plus rigoristes, davantage référentiels, que ceux de son mentor...mais pas moins accessibles. Alors où sont Le soupirant, Yoyo et consorts ? Problèmes de droits ??? Pourtant il me semble avoir lu, qu'un festival (Angers ?) lui avait rendu hommage il y'a 2 ou 3 ans en projetant des nouvelles copies de son travail. Mais, si l'on excepte son court Rupture diffusé de temps en temps...il est quasiment impossible de (re)voir Etaix aujourd'hui (en dehors de ses participations dans quelques films majeurs comme Pickpocket ou Les Clowns)
Quelqu'un en sait-il plus sur ce qui reste pour moi un mystère de la distribution ?

Merci d'avance !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Notre fin limier Jeremy Fox pourra peut-être en dire plus, mais il n'est rien prévu de tel en DVD pour le moment. Pierre Etaix est complètement boudé par les éditeurs français. Ca ne m'étonnerait pas que des grands éditeurs américains (Criterion, Kino) fassent encore une fois bientôt le boulot à notre place...

PS : ce topic n'est plus un bide. :mrgreen:
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

j'adore ce cinéaste qui était un véritable poéte... j'ai eu la chance de voir il y a quelques années ce film OVNI et superbe que constitue "Le grand amour" sur FR3 (et comme un con, je n'avais pas prévu de l'enregistrer... je m'en mord encore les doigts... grrrr :-( )

et moi aussi j'adorerai avoir un coffret DVD de ses joyaux (bon, j'ai tout de même pu recuperer "Le soupirant" en copie VHS un peu pourrie mais je suis déjà super content de n'avoir ne serait que celui là... il va falloir que je le visionne un jour d'ailleurs - pas encore eu le temps)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit : PS : ce topic n'est plus un bide. :mrgreen:
Et je vous en remercie :D
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

J'ai reçu ceci.
Pour une ressortie des films de Pierre Etaix au cinéma

Depuis plusieurs années, Pierre Etaix, ciné-clown, réalisateur de YOYO et du SOUPIRANT, se bat pour la ressortie de ses films en salles. Farouche défenseur du cinéma sur grand écran, opposé depuis toujours au passage de ses films à la télévision, Pierre Etaix demeure l'un des derniers dépositaires de la tradition burlesque telle qu'elle s'est construite sous l'impulsion de Buster Keaton puis de Jacques Tati dont il fut l'un des plus proches collaborateurs.

Aujourd'hui pourtant, les films de Pierre Etaix restent invisibles.

Les copies de ses films, qui sont dans un état de dégradation avancée, doivent subir un grand travail de restauration. Ce n'est que lorsque ce travail lent et minutieux sera accompli qu'un distributeur pourra s'engager à sortir les films dans des conditions optimales, conformément aux souhaits de Pierre Etaix lui-même. Cependant, tout distributeur ne peut s'engager à racheter les droits de ces films que s'ils ont la garantie que monsieur Etaix a accès aux négatifs des films. Or, la veuve de son ancien producteur bloque, en dépit de plusieurs référés, l'accès à ces copies.

En France, pays de l'exception culturelle, réserve-t-on à Pierre Etaix, jeune homme de 76 ans, le sort qui fut réservé à Buster Keaton aux Etats-Unis : un oubli pur et simple suivi, éventuellement, quelques dizaines d'années plus tard, d'une reconnaissance posthume? Maigre consolation pour l'un des derniers grands artisans de la comédie, toujours désireux de partager son amour du cinéma.

L'oeuvre de Pierre Etaix appartient au patrimoine du cinéma français. Encore faudrait-il que tout ce qui relève du patrimoine - encore plus quand celui-ci est encore bien vivant - soit accessible au plus grand nombre.

C'est pourquoi nous, cinéastes, acteurs, scénaristes, techniciens, critiques de cinéma, journalistes, responsables de salles et spectateurs demandons que les films de Pierre Etaix puissent rencontrer un nouveau public dans les salles de cinéma, seuls espaces d'intimité entre les cinéastes et les spectateurs.


Pétition à signer, à faire circuler et à renvoyer à
Comité de soutien de Pierre Etaix
Cinéma Les Toiles
Place François Truffaut
95210 Saint Gratien
ou à l'adresse mail suivante

vivelesfilmsdepierreetaix@caramail.com
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Merci Bartlebooth !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

C'est marrant je m'apprétais à faire un topic sur ce cinéaste... "Le Soupirant" est l'un de mes gros films d'enfance :D
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

pétition signée ;-)

je suis heureux que des gens se bougent pour sauvegarder un patrimoine artistique et poétique qui n'appartient qu'à nous, c'est ce que j'essaye modestement de faire parfois de mon coté sur le plan musical (G.Delerue...), il y a trop d'artistes sous-estimés (Pierre Etaix mais aussi Christian de Chalonge...) dans ce pays à mon humble avis ;-)

bonne journée
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Bartlebooth a écrit :opposé depuis toujours au passage de ses films à la télévision
Ah ben, dans ce cas, faut pas trop s'étonner si on trouve pas ses films.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

la copie que j'ai du "Soupirant" doit surement dater de la fin des 80s et j'ai vu "Le grand amour" sur FR3 en 1996/97 environ, donc j'imagine que la télé a du en diffuser quelques uns dans les années 80s et au tout début des années 90s. Et puis il n'est pas le seul à être passer dans les oubliettes de l'audimat (quid des Robbe-Grillet, de Chalonge, Rivette, ou même Bresson aujourd'hui ? pratiquement invisibles sur le hertzien et au compte goutte sur le cable...), j'ai l'impression que beaucoup ont été écartés des programmes depuis la fin des années 90s...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Ainsi que Pierre Etaix le confiait dans un entretien, ses films ont disparu de la circulation parce que son producteur avait décidé de les garder par-devers lui jusqu'au moment qu'il jugerait opportun pour les redistribuer. Le dit producteur est malencontreusement décédé avant d'avoir pris une hypothétique décision.
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Bob Harris a écrit :
Bartlebooth a écrit :opposé depuis toujours au passage de ses films à la télévision
Ah ben, dans ce cas, faut pas trop s'étonner si on trouve pas ses films.
Je ne pense pas qu'il soit opposé à la diffusion de ses films. Je sais qu'il n'aime pas vraiement la télévision, mais il y a quelques années on avait encore une chance de voir du Etaix dans la lucarne (à des heures pas possibles).
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

OK...

C'est quand même désolant de voir que la télévision hertzienne ne fait pas grand-chose pour le patrimoine cinématographique, alors que c'était pourtant le meilleur moyen...
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Bob Harris a écrit :OK...

C'est quand même désolant de voir que la télévision hertzienne ne fait pas grand-chose pour le patrimoine cinématographique, alors que c'était pourtant le meilleur moyen...
Le pire c'est quand les chaînes cablées jouent "aussi" les frileuses :?
Je suis sûr que les films d'Etaix séduiraient un nouveau public en plus. C'est rageant !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Etaix est passé à "Tout le monde en parle" il y a un an ou deux lorsque Ardisson avait reçu Jerry Lewis. Je crois me souvenir que ce dernier avait demandé à ce que son grand ami Etaix soit présent.
Etaix état donc là et il avait l'air mal à l'aise. Il n'avait quasiment pas ouvert la bouche...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Répondre