Ils étaient neuf célibataires (Sacha Guitry - 1939)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Ils étaient neuf célibataires (Sacha Guitry - 1939)

Message par Best »

Voilou j'aurais aimé avoir quelques avis sur cette comédie de Sacha Guitry réalisée en 1939 qui s'annonce pétillante !

Amazon.fr
Une comédie étincelante, joyeusement cynique et amorale, qui prend pour point de départ le vote d'un décret visant à expulser les étrangers hors de France. Prétexte à une comédie du mariage virevoltante, et parfois même émouvante. Spécialement créé pour le cinéma – chose rare pour Sacha Guitry, habitué jusque-là à s'inspirer du théâtre, et en premier lieu, du sien ! (Désiré, Quadrille, Faisons un rêve) – Ils étaient neuf célibataires réunit une distribution magistrale : Elvire Popesco, Marguerite Moreno, Pauline Carton côté femmes ; André Lefaur, Saturnin Fabre, Victor Boucher chez les hommes. La crème des comédiens français d'avant-guerre, que l'on revoit ici servir un texte admirablement ciselé, dans une série de sketches, qui constituent le portrait exact de la France des années 30. Et puis, bien sûr, il y a le Maître : à la fois réalisateur, scénariste-dialoguiste, narrateur et acteur principal, il domine de sa voix une œuvre résolument tournée vers le rire et la séduction, et qui comporte quelques aphorismes dont il a le secret : "On peut faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous aime, pas de quelqu'un qui vous désire". --Sylvain Lefort

Image

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'aime beaucoup Guitry dans l'ensemble mais cette comédie n'est jamais arrivé à m'arracher un sourire.

Mais bon, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

Une réussite du maître qui donne à voir une série ahurissante de compositions savoureuses par une troupe d'acteurs (Henri Crémieux, Saturnin Fabre, Aimos, Pauline Carton, Marguerite Moreno,...) qui n'ont plus rien à prouver et qui du coup s'en donnent à coeur joie dans cet exercice de style maitrisé de bout en bout par un Guitry captivant et fascinant.
N'hésite pas d'autant plus que c'est le seul film de Guitry disponible en Dvd pour l'instant !(je racconte n'importe quoi puisqu'il existe "Si Versailles m'était conté" chez René Chateau...)
Vivement que René Chateau ou Studio Canal accélèrent le mouvement... :wink:
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Ok merci :D
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'avais plutôt trouvé cela bien sympathique quand je l'ai vu il y a plus de 10 ans, et dans mon souvenir, la seconde partie fait assez penser à la senconde partie de "La huitième femme de Barbe Bleue" de Lubitsch, ce qui déjà en soi est une prouesse...
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

daniel gregg a écrit : Vivement que René Chateau ou Studio Canal accélèrent le mouvement... :wink:
+ 10
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Abronsius a écrit :
daniel gregg a écrit : Vivement que René Chateau ou Studio Canal accélèrent le mouvement... :wink:
+ 10


D'accord !!
Mais avec un peu plus de soin surtout pour l'éditeur René Chateau sinon autant garder ses vieilles VHS.
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

bogart a écrit :
Abronsius a écrit :
+ 10


D'accord !!
Mais avec un peu plus de soin surtout pour l'éditeur René Chateau sinon autant garder ses vieilles VHS.

D'ailleurs çà me fait penser : est ce qu'elle que quelqu'un peut me renseigner sur la qualité de l'image concernant les VHS de La Vie d'un honnête Homme et Les Trois font la paire édités chez René Chateau ?
Répondre