Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Mother tree de Katano Goro - 1958

Disponible en dvd jap avec sta.

Un petit (et oui seulement 47 minutes) ghost story qui ne révolutionne pas le genre, c'est pas du nakagawa, mais c'est tout de même bien ficelé.
Histoire classique, un apprenti peintre tue son maitre (et quelques témoins) pour lui piquer sa femme. Sa vengeance sera terrible.
Les esprits sont représentés par des petites flammes, trucages grossiers mais au combien sympathiques.
2 scènes remarquables :
- celle de la barque et des reflets, magnifique
- celle du nouveau-né qui téte un arbre, j'en dis pas plus

Image
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Max Schreck a écrit :Rashômon, A.K.

On pourrait passer des heures à analyser sa mise en scène tant chaque plan, chaque mouvement de caméra, chaque effet de montage semble d'une richesse inépuisable.
Dans mon top 10 de "les films de ma vie" à moi. D'une richesse et d'une beauté stupéfiante.

Sinon enfin vu the blind beast.
et comment dire... puis-je évoquer les sentiments ressenti durant le visionnage avec des mots... Difficile.
un film necessaire mais douloureux qui passe d'un thème dérangeant à un thème malsain pour retourner sur un autre thème a-moral.
Je suis ressorti de cet éléctrochoc entre la vie et la mort.
un film de torturé, un film pour moi
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Le grondement de la montagne - Yama no oto - Mikio Naruse - 1954

Un magnifique drame familial, considéré comme l'un des meilleurs de Naruse - Bon là je répète ce que j'ai entendu, j'ai pas le recul nécessaire pour juger. Tiré d'un livre de Kawabata, l'adaptation n'est pas réputée pour être vraiment fidèle.

Naruse a réalisé essentiellement des drames familiaux, des films axés sur la vie des classes moyennes japonaises, avec une vision souvent très pessimiste, un peu comme Ozu, et la femme, comme dans le cinéma de Mizoguchi, y joue un rôle prépondérant, incarnée dans la plupart de ces films par son actrice fétiche Takamine Hideko.

On retrouve ces deux composantes principales dans Yama no oto, avec une petite exception le rôle principal féminin est tenu par Setsuko Hara (plutot une habituée des plateaux d'Ozu ;) ). Elle interprète ici avec brio le rôle d'une femme dévouée, délaissée par son mari qui entretien une relation ambigue avec son beau-père. Bon pas la peine de déflorer plus l'histoire, l'ensemble de l'interprétation est au top niveau, et la mise en scène est complètement au service des personnages et de l'histoire, très discrète (sans atteindre l'austérité, ou l'apparente austérité de la réalisation d'Ozu qui peut en rébuter plus d'un).

J'ai maintenant hâte de découvrir nuages flottants dont Jack Uzi (au fait il est où ? changement de pseudo) nous a tant parlé sur ce forum.

Ozu et Mizoguchi étant maintenant "représenté" en Z2, une initiative pour Naruse serait la bienvenue, qui même au japon ne dispose à ma connaissance d'aucune edition dvd.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

noar13 a écrit : J'ai maintenant hâte de découvrir Nuages Flottants dont Jack Uzi (au fait il est où ? changement de pseudo) nous a tant parlé sur ce forum.
Un des plus beaux films japonais, rien de moins.
ImageImageImageImage
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

noar13 a écrit :J'ai maintenant hâte de découvrir nuages flottants dont Jack Uzi (au fait il est où ? changement de pseudo) nous a tant parlé sur ce forum.
Si tu es parisien, deux scéances de Nuages flottants sont programmées à la Cinémathèque (Chaillot) en décembre : Samedi 11 à 19h et Vendredi 17 à 21h.

Un film que je suis moi aussi impatient de découvrir :D
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Stalker a écrit :
noar13 a écrit :J'ai maintenant hâte de découvrir nuages flottants dont Jack Uzi (au fait il est où ? changement de pseudo) nous a tant parlé sur ce forum.
Si tu es parisien, deux scéances de Nuages flottants sont programmées à la Cinémathèque (Chaillot) en décembre : Samedi 11 à 19h et Vendredi 17 à 21h.

Un film que je suis moi aussi impatient de découvrir :D
ah génial, merci pour cette info !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image
Battling
Machino
Messages : 1499
Inscription : 19 sept. 04, 12:02
Localisation : Rue des Merveilles, sous le ciel de cinq heures

Message par Battling »

noar13 a écrit :Ozu et Mizoguchi étant maintenant "représenté" en Z2, une initiative pour Naruse serait la bienvenue, qui même au japon ne dispose à ma connaissance d'aucune edition dvd.
+1.

Il me semble qu'il n'y a guère que deux dvds espagnols de lui... :?
Passons, passons, puisque tout passe
Nous nous retournerons souvent...
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

noar13 a écrit :revu seppuku dans des conditions quasi optimales, c'est bien le plus grand film du monde entier :mrgreen:
Je suis intéressé pour voir ce film (pardon, ce chef d'oeuvre :mrgreen: ) dans des conditions optimales. Comment t'y es-tu pris?

Pour ma part, je possède le DVD chinois qui est trop contrasté et dont la compression peine dès qu'il y a un mouvement de caméra... :twisted:
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Battling
Machino
Messages : 1499
Inscription : 19 sept. 04, 12:02
Localisation : Rue des Merveilles, sous le ciel de cinq heures

Message par Battling »

David Locke a écrit :
noar13 a écrit :revu seppuku dans des conditions quasi optimales, c'est bien le plus grand film du monde entier :mrgreen:
Je suis intéressé pour voir ce film (pardon, ce chef d'oeuvre :mrgreen: ) dans des conditions optimales. Comment t'y es-tu pris?

Pour ma part, je possède le DVD chinois qui est trop contrasté et dont la compression peine dès qu'il y a un mouvement de caméra... :twisted:
On peut le dire comme c'est, l'édition hongkongaise de Panorama est totalement irregardable. Je crois donc que noar peut faire quelque chose pour toi... :wink:
Passons, passons, puisque tout passe
Nous nous retournerons souvent...
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Battling a écrit :
noar13 a écrit :Ozu et Mizoguchi étant maintenant "représenté" en Z2, une initiative pour Naruse serait la bienvenue, qui même au japon ne dispose à ma connaissance d'aucune edition dvd.
+1.

Il me semble qu'il n'y a guère que deux dvds espagnols de lui... :?
en fait 4, mais il parait que c'est pas brilliant ;)
Image
Battling
Machino
Messages : 1499
Inscription : 19 sept. 04, 12:02
Localisation : Rue des Merveilles, sous le ciel de cinq heures

Message par Battling »

noar13 a écrit :
Battling a écrit :
+1.

Il me semble qu'il n'y a guère que deux dvds espagnols de lui... :?
en fait 4, mais il parait que c'est pas brilliant ;)
Je crois que ce sont 2 double DVD. :wink: Mais cette discussion n'a aucun intérêt... :lol:
Passons, passons, puisque tout passe
Nous nous retournerons souvent...
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Battling a écrit : Mais cette discussion n'a aucun intérêt... :lol:
surtout que j'ai fait allemand 2eme langue

sinon david pour harakiri je faisais référence au z2 jap
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare3/harakiri.htm
agrementé de sta, et maintenant de "mes" stfs
Image
Jack Uzi
Doublure lumière
Messages : 367
Inscription : 14 janv. 04, 09:29
Localisation : dans mon bain

Message par Jack Uzi »

noar13 a écrit :J'ai maintenant hâte de découvrir nuages flottants dont Jack Uzi (au fait il est où ? changement de pseudo) nous a tant parlé sur ce forum.
Je suis là. :P
Je continue à vous lire avec plaisir, mais je n'ai pas beaucoup de temps ni pour participer activement (ce qui n'est pas bien grave), ni pour visionner des films (ça, c'est un peu plus dommage).
Alors, plutôt que de faire du vent, je m'abstiens de poster.

Après ce court interlude, je vous engage à reprendre vos débats passionnés et passionnants... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44822
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Battling a écrit :
Rockatansky a écrit :
Allez, avoue que t'y as pensé aussi :P
:oops:

Moi je les ai déjà en DVD ces films... :mrgreen:
Mon petit doigt m'a dit que si on a de la chance ça peut se faire. :P
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Battling
Machino
Messages : 1499
Inscription : 19 sept. 04, 12:02
Localisation : Rue des Merveilles, sous le ciel de cinq heures

Message par Battling »

Rockatansky a écrit :Mon petit doigt m'a dit que si on a de la chance ça peut se faire. :P
Pas mal la nouvelle ! :D

Cela dit s'ils avaient fait ça il y a 20 ans, j'aurais pas dit non à un petit commentaire audio signé Masumura. Là ça va tout de suite être plus dur de faire des bonus...
Passons, passons, puisque tout passe
Nous nous retournerons souvent...
Répondre