Simetierre (Mary Lambert - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés après 1980

Modérateurs: cinephage, Strum

Messagepar Martin Quatermass » 20 Oct 04, 12:46

Enzo a écrit:Tout cela donne envie de découvrir le film.

PS: j'ai lu le livre qui m'a véritablement impressioné.

Oui, moi aussi. L'édition dvd est correcte ?
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray

Messagepar Simone Choule » 20 Oct 04, 12:50

Le film aurait gagné à être mis en scène et surtout bien interprété !
Mais bon, l'histoire est tellement forte qu'aujourd'hui ça reste regardable...(à l'époque je pensais que c'était un chef d'oeuvre ! :lol: Bon, je pensais la même chose de Misery... Résultat en revoyant le film l'autre jour en dvd j'ai tenu 30 minutes tellement c'est pourri)

Moralité :
Il faut revoir les films.
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Messagepar Cathwoman » 20 Oct 04, 12:57

Mon Stephen King préféré en livre et un de mes films d'horreur préférés :D

Et j'aime bien Simetierre 2 aussi :oops: :lol:
Image
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Messagepar O'Malley » 20 Oct 04, 14:10

Martin Quatermass a écrit:
Enzo a écrit:Tout cela donne envie de découvrir le film.

PS: j'ai lu le livre qui m'a véritablement impressioné.

Oui, moi aussi. L'édition dvd est correcte ?

L'edition DVD est correcte sans plus...Bon master mais une compression qui se fait sentir parfois..par contre, aucun bonus: même pas une bande annonce...

Quant à l'avis de Simon Choule, c vrai que la mise ne scène utilise parfois des effets faciles et que l'interprétation peut être limite par moment: il ne faut pas oublier que le film est une série B avec les moyens qui vont avec... mais bon, dans l'ensemble, et en repensant souvent à ce film, je rejoins ceux qui l'apprécie...
O'Malley
Régisseur

Messagepar Joshua Baskin » 20 Oct 04, 15:06

Simone Choule a écrit:Le film aurait gagné à être mis en scène et surtout bien interprété !
Mais bon, l'histoire est tellement forte qu'aujourd'hui ça reste regardable...(à l'époque je pensais que c'était un chef d'oeuvre ! :lol: Bon, je pensais la même chose de Misery... Résultat en revoyant le film l'autre jour en dvd j'ai tenu 30 minutes tellement c'est pourri)

Moralité :
Il faut revoir les films.

Ah non ! Tu exagères !
Simetierre et Misery sont deux très bonnes adaptation du King (bien que Blue Hawai reste son chef d'oeuvre...hmmm)
Qu'est ce que tu trouves de pourri à Misery ?
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Messagepar Coxwell » 13 Avr 06, 07:11

Vu hier soir.
Surprenant, c'est le moins que l'on puisse dire. Non par la violence graphique (quoique), mais par son traitement, une mise en scène très efficace qui fait monter le climax à un certain paroxysme. L'interprétation moyenne donne l'impression que la réalisatrice prend un malin plaisir à les faire souffrir, et à les voir se plier à ses caprices.
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Messagepar Nestor Almendros » 10 Avr 07, 09:04

Je l'avais découvert en salle à l'époque, c'était peut-être le premier film d'horreur que je voyais au cinéma (un évènement :wink: ).

Je viens de le revoir et j'y ai surtout vu pas mal de défauts. J'aime beaucoup quand l'intrigue se rapproche du père qui pète un plomb en voulant ressuciter sa famille. On frôle une thèmatique très intéressante mais je trouve qu'on ne l'utilise que dans ses moyens les plus visibles. Car le film tombe souvent dans le grand guignol et l'exagération, succombant aux attentes des spectateurs par rapport à un film de genre. Ainsi, Lambert n'hésite jamais à glisser un plan plus ou moins gore, plus ou moins gratuit. Je ne suis pas spécialement fan du personnage du fantôme que je trouve très "gadget". Je déteste la scène de l'enterrement du gamin où le grand-père manque de se battre avec son gendre. N'importe quoi, tape à l'oeil (on se croirait dans un mauvais soap).

Pas si convaincu, au final, même si ça se laisse regarder. Mais je ne suis plus aussi conciliant qu'avant...
Nestor Almendros
Déçu

Gadget or not gadget !

Messagepar Burnett » 10 Avr 07, 09:35

Nestor Almendros a écrit:...Je ne suis pas spécialement fan du personnage du fantôme que je trouve très "gadget"...

Si je me souviens bien, il avait pourtant une grande importance dans le roman, non ?
Burnett
Sévèrement

Messagepar bronski » 10 Avr 07, 10:52

Ah bah je l'ai raté sur RTL9... Bon, je ne trouve pas que ça soit le meilleur bouquin de King (j'y vois plutôt "Salem's Lot"), mais quand même bien. Pour une prochaine programmation, sans doute...
Image
This aggression will not stand, man.
bronski
Razzia sur la chnouf

Messagepar gehenne » 10 Avr 07, 12:36

Le film ne lui rend pas grâce (même s'il demeure plaisant), mais c'est bel et bien un des meilleurs romans de King à mes yeux. Jamais il n'aura aussi loin dans le désespéré, l'horreur subite et banal qui ne convoque pas un monstre ou une figure profondément maléfique pour atteindre son but.

Certainement le livre le plus effrayant de l'écrivain...
Ainsi, toujours et pourtant...
gehenne
Howard Hughes

Messagepar » 10 Avr 07, 13:46

Cathwoman a écrit:Mon Stephen King préféré en livre et un de mes films d'horreur préférés :D

Le tout premier King que j'ai lu. Je devais avoir 14-15 ans... Il m'avait fait flipper bien comme il faut.
J'ai un bon souvenir du film que j'avais vu au cinéma, mais je ne me souviens pas l'avoir revu depuis.

bronski a écrit:Bon, je ne trouve pas que ça soit le meilleur bouquin de King (j'y vois plutôt "Salem's Lot"), mais quand même bien.

Dans mes bras ! :D
Image
A l'autre bout du monde, on n'oublie rien, les idées vagabondent sur de longs chagrins.
A l'autre bout du monde, je ne sais même pas ce que tu deviens, est-ce que tu penses encore à nous ? Tu dors si loin.
Evènementiel mon Chablis !

Messagepar tijay » 10 Avr 07, 20:04

Le petit Miko Hughes reste un souvenir assez space je trouve ... pas mal du tout le petit :D
Image
tijay
Assistant opérateur

Liste de DVD

Re: Simetierre (1989- Mary Lambert)

Messagepar Demi-Lune » 28 Mar 12, 12:53

Voilà un film fantastique qui à l'évidence n'est pas exempt de scories. L'interprétation pêche parfois un peu (surtout concernant Dale Midkiff - qui ne fit plus grand-chose par la suite - et Fred Gwynne) et on pourra être un peu ennuyé par certains effets (heureusement marginaux, tels que le fantôme ou cette apparition de tête foireuse émergeant du lac) qui défigurent une mécanique horrifique sinon très efficace. S'apparentant à une fable, Simetierre est en effet un film troublant, dérangeant et pertinent sur la place à réserver à la mort dans notre quotidien, et sur le nécessaire travail de deuil. Je ne connais pas le bouquin de King, mais en tout cas le film a le courage d'aborder des questions psychologiques très délicates et d'aller jusqu'au bout de son propos, dans une ambiance de plus en plus opaque et une noirceur encore particulièrement perturbante. Marquant.
ImageImageImageImageImageImage
Demi-Lune
Bronco Boulet

Localisation: Avec Dr. Jones dans une pièce qui se rétrécit à vue d'oeil

Messagepar Brody » 28 Mar 12, 15:54

Demi-Lune a écrit:Je ne connais pas le bouquin de King, (...) noirceur encore particulièrement perturbante. Marquant.

Lis-le ! Pour moi aussi (qui avais dévoré pratiquement tous ses livres il y a une petite vingtaine d'années), Simetierre était l'un des plus oppressants, perturbants et pessimistes ; une vraie claque !
Brody
Indices : bateau - requin

Messagepar Anorya » 28 Mar 12, 16:30

Brody a écrit:
Demi-Lune a écrit:Je ne connais pas le bouquin de King, (...) noirceur encore particulièrement perturbante. Marquant.

Lis-le ! Pour moi aussi (qui avais dévoré pratiquement tous ses livres il y a une petite vingtaine d'années), Simetierre était l'un des plus oppressants, perturbants et pessimistes ; une vraie claque !

+1. Pour moi l'un des meilleurs Stephen King.
ImageImage
Anorya
Laughing Ring

Last.fm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classiques d'aujourd'hui