The Killer (John Woo - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

The Killer (John Woo - 1989)

Message par Philip Marlowe »

Tout est dans le titre.

Thx :wink:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le John Woo que j'aime le moins, car trop romancé et souffrant de trop de longueurs pour susciter chez moi un intérêt constant. Je sais que les fans du film revendiquent ces aspects comme les points positifs du film, j'y suis peu sensible voilà tout. Mais il faut le voir au moins une fois. Pour la version, sur le DVD HK Video il y a la version "courte" avec choix de VF et de VO, et une version longue avec des sous-titres énormes incrustés dans la bande-noire, et rallongeant la durée de quelques minutes. LA VO en version courte est très bien.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je me suis rendu compte avec le temps que ce The killer vieillissait moyennement dans ma tête. Il n'en est pas devenu mauvais, mais il y a des moments qui me gonflent particulièrement, genre tout le final à l'église. C'est pour ça aussi que je préfère la version courte, on est dispensé des quarante plans pour voir un type tirer et un autre être tué : il n'en reste plus que vingt, ce qui est bien suffisant je trouve.

Assez paradoxalement, je lui préfère un A toute épreuve dont on dit qu'il est le Woo le plus extrême et le plus basique en même temps.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Allez pour compenser les deux avis précédents je trouve que ce Woo vieillit plutot bien malgré l'emphase avec lesquelles il traite le sujet de son film. ça reste pour moi un chef d'oeuvre, aux scènes d'actions anthologiques et supporté par des acteurs au top.
il faut accepter un style pour mesurer la splendeur de l'ensemble. ça ne m'est pas arrivé du premiercoup et c'est venu apres plusieurs visions.

Sinon la version courte est préférable, la longue se posant plus là comme un argument publicitaire.
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

Tuck pendleton a écrit :Allez pour compenser les deux avis précédents je trouve que ce Woo vieillit plutot bien malgré l'emphase avec lesquelles il traite le sujet de son film. ça reste pour moi un chef d'oeuvre, aux scènes d'actions anthologiques et supporté par des acteurs au top.
il faut accepter un style pour mesurer la splendeur de l'ensemble.
pareil, j'adore ce film, alors qu'un hard boiled me laisse totalement de marbre( un peu bourrin et je trouve les scènes d'action peu réussies(peut-être parceque je ne suis jamais parvenu à m'interesser aux personnages) je n'ai pas vu la version longue, et à priori ce n'est pas la peine j'ai l'impression...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Chef d'oeuvre tout simplement, le Woo le plus maîtrisé de bout en bout et surement le plus réussi, un film que je ne me lasserais jamais de voir alors que j'ai du dépassé de loin les 50 visions. Il suffit de rentrer dans cet univers naif qu'est celui de Woo, cet univers hérité des code des wu xia pian de Chang Cheh transposé au polar, et la c'est une expérience magnifique du début à la fin le film allie parfaitement l'action, le polar, l'amitié et la romance toujours avec ce coté glamour. Pour moi c'est vraiment LE polar de référence.
Apres par contre si jamais tu ne rentre pas dans cet univers le film te paraitra plus ridicule qu'autre chose, la fin te fera sourire et tu pourra te dire mais il recharge jamais leur flingue ou quoi ? mais ça fait partie tu jeu a toi de voir si tu rentre dedans ou tu reste en surface.

Pour la version longue il est interressant de la voir au moins une fois apres la courte notamment pour comprendre quelque passage comme celui des fumigènes à la fin mais c'est pas indispensable, cet version est moins bien monté et moins efficace au niveau du rythme.
Voila 8)
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Je rejoins l'avis de Ryo, cela reste pour ce que j'en ai vu mon second film préféré de Woo derriere Bullet in the Head bien que je le trouve effectivement plus maitrisé. Le film enchaine les scenes d'anthologies melange d'action parfaitement choregraphié beneficiant de cadrages et d'un montage ultra percutant et les valeurs chers à John Woo avec l'amitié en tete (ma scene préféré restant lorsque le perso de Chow Yun Fat se fait payer avec toute l'intensité et l'emotion qu'elle peut amener suivi rapidement d'un gunfight genial). La romance est bien sympathique soulignant les valeurs du perso. Et on peut toujours raler contre le final si on cherche une touche de realisme mais je trouve cela dommage car encore une fois elle beneficie d'un montage que je trouve vraiment genial et reste tres forte au niveau sensation (cela bien appuyé par la musique)
Enfin bref, j'adore, largement plus qu'un Hard Boiled qui tout aussi maitrisé et spectaculaire soit il est selon moi moins interessant niveau emotion.
Pareil que Ryo sur la version longue, à voir meme si le montage des scenes d'action est meilleur (voir l'interview de Woo qui en parle d'ailleurs) et les scenes supplementaires allourdissent le ryhtme.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Un film absolument indispensable, à condition de le regarder sans aucun cynisme, en acceptant totalement l'aspect premier degré du cinéma de John Woo.
L'édition HK Vidéo est très bonne - à noter que le montage des gunfights de la version longue, s'il n'est pas forcément meilleur, est en tous cas assez différent pour justifier un coup d'oeil, et voir comment le fait de montrer la chute des corps modifie profondément le rythme d'une scène. Sinon, j'ai cru comprendre que l'image de l'édition HK Legends était très légerement supérieure, mais sans différence flagrante.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

je partage entierement l'avis de swan, de plus la version n'apporte rien et n'est juste là qu'à titre de témoignage, ce n'est de toutes facons pas une director's cut juste un montage plus long
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

mon john Woo préféré,belle synthèse de l'émotion et de l'action. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

M'étant déjà plusieurs fois exprimé sur le sujet -c'est un des films qui ont fondé mon engouement pour le cinéma d'Extreme Orient, un de mes films préférés tout court-, je dirais juste que je suis totalement d'accord avec ce qu'en ont déjà dit Tuck, tuco, Ryo, Akira, Swan, manhunter et Rockatansky. Juste que c'est pour moi le meilleur Woo qui permet de voir ce qu'on apprécie ou pas chez le cinéaste parce qu'il contient les deux grandes composantes de sa période hongkongaise: le romantisme, l'intensité dramatique et le thème des amitiés viriles (Une Balle dans la tete), la maitrise visuelle, les longs gunfights, la manière d'utiliser le ralenti (Hard Boiled). Typiquement le genre de film qu'on adore ou qu'on déteste. Donc si tu supportes une grosse surenchère dramatique, une direction d'acteurs au jeu outré (mais c'est comme ça dans la plupart des films hongkongais de l'époque), un romantisme Harlequin, tu peux y aller. Sinon, mieux vaut commencer par un Hard Boiled qui me laisse froid mais dont le traitement est plus proche d'un blockbuster us.
ImageImageImageImage
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Tout simplement, mon film préféré des Woo version HK.
La découverte de The killer au ciné fut un choc.
Je préfère la version courte.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
NUTELLA

Message par NUTELLA »

The killer ne m'emballe pas plus que ca,les 20 derniéres minutes me sont meme très pénibles tant le coté grandiloquent est ridicule et assez exaspérant.
ceci dit il y a des scénes vraiment impressionnantes.
tout comme Harry,je lui préfère A toute épreuve,et surtout Une balle dans la tete,son film le plus personnel.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Un devant lequel je suis admiratif mais qui me laisse complètement froid. Je ne vais pas jusqu'à qualifier le romantisme de Woo de "miévrerie ridicule" comme le font certains, mais cela ne me touche à aucun moment. Dommage.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Salut,

The killer est un film que j'apprécie mais duquel je reste à distance comme Requiem du fait d'un romantisme trop appuyé et de certains passages ou l'emphase du cinéaste à tendance à me gonfler un peu.

La fin est absolument superbe et effectivement la version longue apporte peu sinon un montage assez différent au niveau des scènes d'action qui justifie quand même de s'y intéresser.

J'avoue préférer assez largement Hard Boiled qui reste pour moi avec Time and Tide le film d'action le plus barré jamais réalisé notamment la séquence d'introduction de folie dans le salon de thé qui me scotche un peu plus à chaque fois.

Stef
Image
Répondre