Les podcasts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Max Schreck »

La 5e livraison du podcast On va fermer il est tard est en ligne :
https://soundcloud.com/deezpodcasts/on- ... l-est-tard

J'apprécie toujours l'originalité de leur approche, à la fois érudite et large d'esprit. Au programme de cet épisode : le rapport à l'arme. Comme ils ont oublié d'afficher le sommaire, je vous le mets ici :
0" : sketch d'intro
4'39". Fly, le manga de Koji Inada
18'50" : Blue steel, le film de Bigelow
39'28" : Ghost rider, le comics Marvel
1:05'47" : le Joueur d'échec, la nouvelle de Stefan Zweig
1:14'31" : Bullet ballet, le film de Tsukamoto
1:30'20" : Evil dead 2, le film de Raimi
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Les podcasts

Message par Erich »

Toujours de nombreuses pépites à podcaster dans Les Nuits de France Culture, dont, régulièrement, des numéros de la mythique émission de Claude-Jean Philippe Le Cinéma des cinéastes (de 1976 à 1984). Voici par exemple des entretiens avec Jacques Tati (1977), Satyajit Ray (1983), Jean-François Stévenin (1981) et une conférence de presse de Godard sur Passion (1982) :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... arait-long
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... tyajit-ray
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... n-11011981
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... e-jean-luc

Image
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Les podcasts

Message par Erich »

Autre document étonnant, un entretien avec Suzy Solidor (1900-1983) en 1978 :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... re-de-suzy

Un exemple de chanson de la Solidor :
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les podcasts

Message par hansolo »

L'économie américaine au cinéma (1/4)
La conquête de l'Ouest
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -de-louest

Coquille surprenante dans le descriptif:
A la fin XVIIIe siècle commence l'ère de l'"Old West", une histoire faite d'expansion territoriale, de cow-boys, et de chercheurs d'or. Un pan historique que le cinéma, de John Ford aux frères Cohen (sic), a très largement contribué à embellir, à mythifier même. Plan large d'une conquête économique...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Max Schreck »

On va fermer il est tard #6 en ligne. Excellent numéro, avec comme d'hab une approche intelligente et érudite d'un thème intriguant, et une chouette ambiance. Un programme ciné et musique :

L'anonymat ou ces personnages (presque) transparents de la pop culture.

00:00:00 : Fiction d'intro et introduction de l'émission
00:06:45 : Se7en - David Fincher & Andrew Kevin Walker
00:29:51 : The Wrestler - Darren Aronofsky & Robert D. Siegel
00:53:47 : Theory Of Obscurity: A Film About The Residents - Don Hardy Jr.
01:10:35 : Not Available - The Residents
01:30:35 : The Dark Knight - Christopher Nolan & Jonathan Nolan
01:51:14 : El Cielo - Dredg
02:09:00 : Conclusion
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Max Schreck »

Sans parler de la question du copinage, je continue à relayer ce programme parce que c'est pratiquement le seul podcast dont je suis les livraisons, toujours curieux du contenu et vraiment client de leur approche :

On va fermer il est tard #9
Le thème de ce numéro, les relations amoureuses.

00:06:03 : Young Adult - Jason Reitman & Diablo Cody
00:23:11 : Video Girl Ai - Masakazu Katsura
00:51:33 : Shadow Dancer - James Marsh & Tom Bradby
01:11:30 : The Lobster - Yorgos Lanthimos & Efthymis Filippou
01:28:27 : Vanishing Waves - Kristina Buozyte & Bruno Samper
01:50:28 : The Shape Of Water - Guillermo del Toro & Vanessa Taylor

Enjoy. :wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

[center]Mohamed Ali, combats.[/center]
il voyait sa vie comme un spectacle, comme l'histoire en marche. C'était incroyable parce qu'il passait son temps à dire "on en parlera dans les livres d'histoire".


Podcast Les Grande traversée

Une histoire en 5 épisodes de Mohamed Ali : Champion face à Sonny Liston en 1964; perdant en 10 rounds face à Harry Holmes (1980). Mort en 2016 à 74 ans.


L'histoire n'est pas forcement linéaire, elle raconte plutôt des grands moments de la vie de Mohamed Ali à travers les gens qui l'ont connus, avec pleins de détails. Le fil conducteur est Robert Lipsyte. C'était le stagiaire du New-York Time. Il a été dépéché à Miami le 25 février 1964.

— Tout le monde pensait que Cassius Clay se ferait étendre tellement vite que ça ne valait pas la peine d'envoyer un vrai reporter. Alors ils ont envoyé un stagiaire, c'est à dire moi. Les instructions étaient très simples : je devais repérer le trajet entre la salle où avait lieu le combat et l'hopital le plus proche, de façon à précéder Cassius Clay aux urgences. J'ai fait ce qu'on m'a dit, et après j'ai été à la salle où il s'entrainait. Il n'était pas arrivé, mais il y avait 4 gringalets comme moi, et ils faisaient un sacré rafu. Je les ai suivi pour les interviewer en attendant Cassius Clay. C'était les Beattles, leur première tournée en Amérique, et ils étaient à Miami pour une séance photos avec le Champion du monde Sonny Liston. Sauf que Sonny en les voyant a dit : Je pose pas avec ces tapettes. Alors on les a remis dans leur limousine et ils se sont rabattu sur une photo avec Cassius Clay. La porte s'est ouverte Cassius est apparu, et il leur a dit : Allez les Beattles, venez faire du fric !

Image


— Regardez ses mouvements. C'est tellement déconcertant, tellement peu orthodoxe. Il arrive à faire rentrer ses jabs, ça ne devrait pas arriver. Je pense que déjà à ce stade, Liston se dit : " - Attend, il n'a pas lu les journaux ou quoi ?". :mrgreen:


— Juste avant les Jeux Olympique, j'ai vu un journal de Nation of Islam (Mohamed speaks) .../... Des choses comme cela se passaient tout le temps, même dans ma vie. J'ai gagné une médaille d'or aux Jeux Olympiques, et en revenant à Louisville les restaurants ont refusé de me servir.


Ali-Frazier 1974
Image


— J'ai entrepris de comparer le nombre de coups qu'Ali recevait avec le nombre de coups qu'il donnait. A partir du début des années 70, il commence à en prendre beaucoup. Vers la fin des années 70, le rapport s'inverse : il en prend plus qu'il n'en donne. J'ai aussi étudié son élocution avec des orthophonistes, en me basant sur le nombre de syllabes par seconde. A partir de 1970 ça diminue. Entre 1970 et 1980, sa vitesse d'élocution diminue de 26%. C'est énorme.

Atlanta 1996
Image


Chaque épisode fait plus d'une heure trente; mais ça s'écoute comme on voit un film. C'est rempli d'annecdotes amusantes, de discours émouvants et d'explications sur son comportement.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les podcasts

Message par Arn »

Je remonte un peu pour savoir ce que vous écoutez comme podcast cinéma ?
Y'a déjà le topic sur les vidéos youtube mais perso hormis pour les Cheap Thrills je prends rarement la peine de me poser pour écouter/regarder.

En revanche je suis un assez gros consommateur de podcast audio, dans les transports, quand je fais le course, le ménage, etc.
Et principalement des podcasts ciné avec:

Splitscreen : ils peuvent passer des heures sur un même film (4h sur Blade Runner je crois), beaucoup de détail, d'anecdote, perso j'aime beaucoup et je les trouves sympa (on retrouve notamment Gilles de Cheap Thrills)
Capure Mag : avec en présentateur le mec des Nuits au Max (désolé j'ai oublié le nom :? ), et pas mal monde qu'on retrouve dans d'autres évènements du ciné, et d'autres podcasts (NoCiné notamment). Dernièrement ils font surtout des retrospectives par réalisateurs : 4 épisodes pour Spielberg (soit plus de 10h), Cameron, Del Toro, Bigelow... Certains des journalistes qui y sont m'agace pas mal par le ton, mais toujours pleins d'info à prendre. Ah et quand même un grosse tendance au fanboysme où même les erreurs de leur chouchou c'est du génie. Mais bon encore une fois, c'est intéressant donc ça me gêne pas plus que ça.
NoCiné : principalement sur des sorties actuels au ciné, mais souvent des épisodes spéciaux sur des sagas, ou des réals comme récemment Carpenter. Et puis un Club NoCiné pour débattre de différents sujets. On retrouve donc du monde de Capture Mag, dont certains agaçant (en ce qui me concerne), mais j'écoute quand même avec plaisir lorsque les films ou les sujets m'intéressent.
SuperCinéBattle : le principe : on leur envoie des listes de films par décennie et eux les classes du meilleurs au moins bon. Et en plus de les classer ils présentent les films et donnent leur avis voir analyse. Ils doivent en être à pas loin 1000 films classés toutes décennies confondu (avec une dominante d'épisode sur les années 80/90/00s, mais y'en a quand même pas mal sur les 70s). Souvent le podcast que j'écoute quand j'ai plus rien de nouveau chez les autres. Pas le plus intéressant, mais ça marche bien pour se donner envie de voir/revoir des films.
AnyGivenTalk : une bande de pote (qui en sont à leur second long métrage d'ailleurs), la même qui faisaient précédemment AnyGivenFilm y'a quelques années avec pleins de tops thématiques et d'analyses de films assez poussé. Cette nouvelle version c'est nettement moins structuré mais j'avoue qu'ils me font bien marré, et je me retrouve souvent dans l'un ou l'autre.
PodSac : accès cinéma de genre, on y trouve un peu tout les formats d'émission, ça va parler aussi un peu de tout.

Après quand je veux m'entrainer à l'écoute en anglais je tente un Alone in the Dark, ou The Movie Crypt mais c'est rare.
Voilà en gros.
Globalement en dehors de NoCiné qui sort environ 2 épisodes par semaines (dont un cours de 10/15' et l'autre plutôt de 30/40) et SuperCinéBattle qui a une rythme d'un tous les 15 jours, les autres c'est beaucoup plus erratiques en terme de fréquence.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Les podcasts

Message par Profondo Rosso »

Arn a écrit : Capure Mag : avec en présentateur le mec des Nuits au Max (désolé j'ai oublié le nom :? ), et pas mal monde qu'on retrouve dans d'autres évènements du ciné, et d'autres podcasts (NoCiné notamment). Dernièrement ils font surtout des retrospectives par réalisateurs : 4 épisodes pour Spielberg (soit plus de 10h), Cameron, Del Toro, Bigelow... Certains des journalistes qui y sont m'agace pas mal par le ton, mais toujours pleins d'info à prendre. Ah et quand même un grosse tendance au fanboysme où même les erreurs de leur chouchou c'est du génie. Mais bon encore une fois, c'est intéressant donc ça me gêne pas plus que ça.
NoCiné : principalement sur des sorties actuels au ciné, mais souvent des épisodes spéciaux sur des sagas, ou des réals comme récemment Carpenter. Et puis un Club NoCiné pour débattre de différents sujets. On retrouve donc du monde de Capture Mag, dont certains agaçant (en ce qui me concerne), mais j'écoute quand même avec plaisir lorsque les films ou les sujets m'intéressent.

J'écoute aussi régulièrement ces deux là, tout comme toi souvent agacé par le ton et le fanboyisme mais quand même pas mal d'infos à glaner. La grosse série récente de bio de Capture Mag était passionnante notamment les 10h sur Spielberg, ça m'a fait mes nuits d'insomniaque :mrgreen:

Je rajouterai

Flashback : Grosse émission d'une heure sur l'actu naphta en ressortie salle, vidéo, rétrospective cinémathèque et avec souvent des invités intéressants comme récemment Jérome Wybon qu'on connaît bien par ici.

MDR : Podcast consacré à la comédie française, donc axé actu mais qui traite à la fois sérieusement et de façon bon enfant des dernières sorties sans prendre de haut des films qui ne le méritent pas toujours. Et une notation finale fun où les intervenants disent combien d'euros ils mettraient pour voir les film en salle.

Et pour les anglophones

You must remember this : Une thématique ou une bio acteur/actrice hollywoodienne avec une narration féminine suaves et entrecoupés d'extrait de films. Super intéressant et plein d'anecdotes, en ce moment une série en plusieurs parties sur Howard Hughes et les femmes, excellent !
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les podcasts

Message par Arn »

Oui, j'espère de nouvelles séries de biographies de Capture Mag bientôt, ça commence à dater maintenant le dernier :)

MDR je crois savoir qu'il y a un mec de SuperCinéBattle (Daniel Andreyev), et vu que j'ai un peu de mal avec lui j'avais pas pris la peine d'aller tester. Ils sont nombreux ?

Flashback ça m'intéresse carrément en revanche, ayant la chance d'être sur Paris, les ressorties naphtas en salles sont quand même assez nombreuses mais je passe régulièrement à côté en étant au courant trop tardivement.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Les podcasts

Message par Profondo Rosso »

Arn a écrit : MDR je crois savoir qu'il y a un mec de SuperCinéBattle (Daniel Andreyev), et vu que j'ai un peu de mal avec lui j'avais pas pris la peine d'aller tester. Ils sont nombreux ?
Il doivent être 5 ou 6 et on retrouve quelques têtes de Nociné.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Profondo Rosso a écrit :
Arn a écrit : Capure Mag : avec en présentateur le mec des Nuits au Max (désolé j'ai oublié le nom :? ), et pas mal monde qu'on retrouve dans d'autres évènements du ciné, et d'autres podcasts (NoCiné notamment). Dernièrement ils font surtout des retrospectives par réalisateurs : 4 épisodes pour Spielberg (soit plus de 10h), Cameron, Del Toro, Bigelow... Certains des journalistes qui y sont m'agace pas mal par le ton, mais toujours pleins d'info à prendre. Ah et quand même un grosse tendance au fanboysme où même les erreurs de leur chouchou c'est du génie. Mais bon encore une fois, c'est intéressant donc ça me gêne pas plus que ça.
NoCiné : principalement sur des sorties actuels au ciné, mais souvent des épisodes spéciaux sur des sagas, ou des réals comme récemment Carpenter. Et puis un Club NoCiné pour débattre de différents sujets. On retrouve donc du monde de Capture Mag, dont certains agaçant (en ce qui me concerne), mais j'écoute quand même avec plaisir lorsque les films ou les sujets m'intéressent.

J'écoute aussi régulièrement ces deux là, tout comme toi souvent agacé par le ton et le fanboyisme mais quand même pas mal d'infos à glaner. La grosse série récente de bio de Capture Mag était passionnante notamment les 10h sur Spielberg, ça m'a fait mes nuits d'insomniaque :mrgreen:
Vous êtes agacés par qui, dans la team des ex-Mad Movies ? Djoumi et Moïssakis, on est bien d'accord ? :lol:
Comme vous, même s'ils m'agacent régulièrement (ils ont leur potes/chouchous qui peuvent sortir les croûtes qu'ils veulent, les ex-Mad Movies continueront de leur trouver du génie...et inversement).
Du coup, j'écoute aussi NoCiné et Capture Mag (même s'ils m'agacent aussi régulièrement), Hommage Collatéral et Splitscreen (même s'ils sont peu actifs), Fin de séance (en plus ils sont très sympas et j'y ai déjà participé indirectement), La Troisième Rangée (ils débutent mais là aussi équipe très sympa, et j'y ai même déjà participé 2 fois cette fois-ci de manière directe et active) et le PIFFF Cast (qui comprend quelques membres de la team actuelle de Mad Movies et aborde le cinéma de genre en général).

Chez les anglo-saxons, je me contente du podcast de Arrow Video (qui aborde longuement les dernières sorties de l'éditeur et parlent du ciné de genre au sens plus large) et The Hysteria Continues (centré sur les slashers de toutes époques).
Profondo Rosso a écrit :
Arn a écrit : MDR je crois savoir qu'il y a un mec de SuperCinéBattle (Daniel Andreyev), et vu que j'ai un peu de mal avec lui j'avais pas pris la peine d'aller tester. Ils sont nombreux ?
Il doivent être 5 ou 6 et on retrouve quelques têtes de Nociné.
Et il y a aussi un pote à moi que j'ai rencontré chez Vodkaster. 8)
Mais je suis dac, Andreyev est parfois un peu relou avec ses anglicismes qui veulent rien dire. Et en plus, il fait trop sa reusta sur Twitter.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les podcasts

Message par Arn »

Flol a écrit :
Profondo Rosso a écrit :

J'écoute aussi régulièrement ces deux là, tout comme toi souvent agacé par le ton et le fanboyisme mais quand même pas mal d'infos à glaner. La grosse série récente de bio de Capture Mag était passionnante notamment les 10h sur Spielberg, ça m'a fait mes nuits d'insomniaque :mrgreen:
Vous êtes agacés par qui, dans la team des ex-Mad Movies ? Djoumi et Moïssakis, on est bien d'accord ? :lol:
Je voulais pas les nommer mais oui je pensais à eux :mrgreen:

Tiens le PIFFF Cast à chaque fois j'oublie son existence faut que je me rajoute ça.

Et j'apprends qu'Arrow Video a aussi son émission :oops: :D
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Arn a écrit : Et j'apprends qu'Arrow Video a aussi son émission :oops: :D
Moi aussi. Il faut dire que c’est plutôt discret sur leur site : il faut passer par itunes ou soundcloud.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Les podcasts

Message par Profondo Rosso »

Arn a écrit :
Flol a écrit : Vous êtes agacés par qui, dans la team des ex-Mad Movies ? Djoumi et Moïssakis, on est bien d'accord ? :lol:
Je voulais pas les nommer mais oui je pensais à eux :mrgreen:
Voilà pareil les mêmes :mrgreen: Je ne me suis jamais remis d'un podcast sur Premier Contact où Djoumi fracasse Villeneuve tout en admettant n'avoir jamais vu un de ses fims :lol: Moïssakis aussi les chouchous intouchables et les têtes de turc condamnées à l'avance bien saoulant. Après ils ont l'érudition et quand ils parlent de ce qu'ils aiment ça peut être passionnant. Juste dommage pour le mode vieux con version geek :mrgreen:
Répondre