Mad Asia : La Collection

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Mad Asia : La Collection

Message par 1kult »

Dans le sillage des collections HK Video, Asian Star, Asian Side et quelques autres, Mad Asia nous a proposé quelques jolis sorties sur plusieurs salves de qualité forcément variables. On y trouvait du cinéma contemporain de genre, et dont le titre le plus ancien devait être de mémoire Le festin chinois de Tsui Hark, proposé s'il vous plaît dans ses deux montages. On y trouve pas mal de Kitamura, ainsi qu'une ou deux ressorties (Battle Royale notamment), et d'autres titres qu'on peut maintenant acquérir pour une poignée d'euros.

A noter que la collection est reconnaissable à ses steelbook.

De mon côté j'ai listé un peu moins d'une trentaine de titres. Pas de sujet dédié, donc je commence ici. Qui m'aime me suive !

2LDK (Yukihiko Tsutsumi, Japon, 2002)

Image

Déjà un peu d'histoire :
Yukihiko Tsutsumi et Ryuhei Kitamura ayant rendu leurs courts-métrages pour le projet Jam Films (2002) en un temps record, le producteur Shinya Kawai leur proposa à tous les deux de réaliser chacun un long métrage avec seulement deux acteurs et devant être tournés en une semaine. L'entreprise fut nommée Le Projet Duel, 2LDK étant le film de Tsutsumi, tandis que Kitamura réalisa Aragami en 2003.
Pas un chef d'oeuvre, mais une preuve que avec un budget réduit et avec un scénario malin, on peut faire un film qui se tient. C'est le cas. Deux actrices (qui jouent deux actrices justement), qui se jalousent dans un lieu unique. Au début, la tension est en filigrane, puis de plus en plus palpable, et enfin, ça part au jeu de massacre. 70 minutes, c'est parfois approximatif, mais ça se tient et se suit comme une bizarrerie sympathique. Le réal arrive à insuffler de l'énergie au tout, on est quand même impressionné par le tournage en 8 jours seulement (soit presque 10 minutes utiles par jour !) et je suis curieux de voir le pendant "Kitamura" de ce projet duel.

L'édition propose une interview, un making of (pas vus) et un court qui n'a rien à voir avec la choucroute (une bonne idée au départ mais une mauvaise habitude au final, l'éditeur mettant très souvent un court mais l'intérêt étant au final très limité), même si on imagine qu'il a dû bénéficier d'autant de jours de tournages que 2LDK...

Comme je connais peu Kitamura, je me suis commandé Versus (le fameux ! ) et Aragami, dispos dans la même crèmerie. :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Mad Asia : La Collection

Message par 1kult »

Reçu donc le célèbre Versus, qu'étonamment, je n'ai jamais vu, mais faut-il voir d'abord la version longue ou bien dénature-t-elle le film ?
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Mad Asia : La Collection

Message par Rockatansky »

Le film se dénature très bien tout seul :fiou:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mad Asia : La Collection

Message par tenia »

C'est vrai que je suis curieux de savoir comment ça a vieilli (à mon avis : pas très bien).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Mad Asia : La Collection

Message par Torrente »

Rockatansky a écrit :Le film se dénature très bien tout seul :fiou:
:lol: :lol: :lol: :lol:





Alors... Rocka' n'a pas tort malheureusement, c'est une purge, dans n'importe quelle version, mais j'avoue que je ne me souviens plus des différences. Le pire c'est que j'ai dû probablement garder tout ça, mais où... :|

Après, il y a des purges insoutenables et des purges tolérables parce qu'on sent un effort, une envie, une idée, un truc qui fait qu'on ne peut pas non plus totalement la rejeter. Versus est de ces purges. Et puis, bon, s'il fallait en passer par là pour que le mec ponde Midnight Meat Train, alors "amen" !
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mad Asia : La Collection

Message par Spike »

Alors, je vais apporter un autre son de cloche, mais, ayant seulement découvert le film cette année (dans son montage cinéma d'origine), j'ai été absolument conquis.

Je me suis trouvé face à un film dont l'unique objectif est de mettre en scène l'action de manière classe et qui y parvient parfaitement, en dépit de son budget riquiqui. Une sorte d'idéal de série B, en quelque sorte. On sent que c'est le film qu'un Zack Snyder (par exemple) rêverait de tourner... sans y parvenir, malgré les millions à sa disposition.

Néanmoins, je comprends parfaitement les réactions de rejet. En effet, si vous recherchez ici autre chose que de l'action, vous repartirez bredouille : des défauts tels que le côté fauché (en gros, tourné dans une forêt avec des potes de dojo), le scénario timbre-poste, les réactions incohérentes des personnages, le "jeu" des acteurs (l'actrice en particulier), les effets spéciaux parfois déficients, ... abondent.

Et je perçois également pourquoi Kitamura n'a, semble-t-il, jamais réussi à transformer cet essai : dans ses autres films, il doit se fader un scénario dans lequel il s'englue. Je suppose : le seul autre film que j'ai vu de lui est Aragami qui, bien que n'étant qu'un moyen métrage, souffre déjà de ce problème.

1kult > Je n'ai pas vu la version longue, mais j'ai lu les critiques suivantes à son encontre. D'une part, la qualité d'image serait très nettement inférieure au montage cinéma. D'autre part, les scènes supplémentaires (tournées bien après la sortie du film) occasionneraient énormément d'erreurs de continuité. Elles apporteraient plus de contexte/caractérisation, ceci dit.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Mad Asia : La Collection

Message par Torrente »

Je n'attendais pas autre chose que de l'action et crois moi, je suis la cible pour ce genre de déviances.
J'ai toujours trouvé Pyun plus fort pour transformer un billet de 5$ en un billet de 100 à l'écran. J'avais été déçu par cet aspect ici. Je trouvais Mean Guns beaucoup plus efficace et moins cheap alors que Pyun avait un budget tout aussi microscopique.
Après, je l'ai peut-être pas vu au bon moment. Miike me prenait la tête, il y a peut-être eu un effet inconscient de rejet (comme certains le disaient sur le topic "bons plans")... et à ce moment-là, je m'étais retourné vers le cinoche d'exploit' italien.
Oui, ça doit être un rejet...
Je le retenterai à la lumière de ton avis intéressant. D'autant que Midnight Meat Train a tellement été une claque technique pour moi, que je me dis que je ne dois pas balayer l'oeuvre de ce mec d'un revers de main comme un ado' sur Allociné :lol:

Tiens d'ailleurs, j'ai retrouvé le DVD Film Office de 2000 ou 2002, tu sais si c'est le montage ciné' (j'me souviens plus) ?
Le steelbook doit trainer quelque part ailleurs mais où...

C'est marrant qu'on parle justement de ce film, alors que je viens de trouver sa "suite" en blu-ray chez Elephant Films en faisant mes courses la semaine dernière pour 4 balles, j'ai tenté... sans grands espoirs. On verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Mad Asia : La Collection

Message par Addis-Abeba »

Je n'ai pas vu la version longue, j'ai pourtant le steelbook, j'ai toujours envie de la voir depuis très très longtemps, comme d'hab je repousse pas le temps, mais je m'insurge complètement Versus est une pure bombe cinématographique, fonce .
Regarde d'abord la normale je pense, dommage que Akira soit plus sur le forum, il l'aurait tellement bien défendu ce film.
Pas d'accord non plus sur le fait qu'il n'ai rien fait depuis, Azumi était dans le genre une réussite, son Godzilla est meilleur que les deux versions ricaines, même dan ses Sky High, Alive,Aragami j'y trouve quelques qualités.
J'ai jamais pris le temps de voir son Midnight Meat train.
En tout cas cette collection Mad Asia et autres c'était vraiment la bonne époque pour la vidéo asiatique 8) Quand je pense au délire du coréen Volcano High :mrgreen:
C'est pareil certains vont me dire que c'est nul, moi j'adore.Ceci dit pas revu depuis leur édition dvd, vieilli pas vieilli ? c'est le lot de tout les films !
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Mad Asia : La Collection

Message par Addis-Abeba »

C'était WE PROD qui éditait cette collection je crois, un éditeur mort ?
Tu m'as donné envie de prendre un ou deux dvd que j'ai oublié de prendre à l'époque comme The Calamari Wrestler,
Executive Koala étant un pur et génial ofni.
Je me répète, moment nostalgique, mais c'était vraiment une période bénie qui permettait de découvrir ce genre de réalisateur (Minoru Kawasak).
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mad Asia : La Collection

Message par Spike »

Torrente a écrit :Tiens d'ailleurs, j'ai retrouvé le DVD Film Office de 2000 ou 2002, tu sais si c'est le montage ciné' (j'me souviens plus) ?
Le steelbook doit trainer quelque part ailleurs mais où....
Le DVD Film Office de 2002 ne contient que le montage cinéma (c'est d'ailleurs par ce biais que j'ai vu le film). Le steelbook contient le montage cinéma et la version longue Ultimate Versus (chacun sur un disque).
Répondre