Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par aelita »

Ratatouille a écrit :
Rockatansky a écrit :Moi ce sont les 7 votants seulement qui me chiffonnent
Ce chiffre gonflera à sa sortie en vidéo...reste que comme toi, le fait qu'il soit en haut du classement tout en ayant aussi peu de votes me turlupine un brin.
Honnêtement, je ne vois pas où est le problème . A moins que ça soit le fait que c'est un film sur un thème qui ne semble pas être la tasse de thé des participants les plus réguliers au forum, qui ne soit gênant.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Rockatansky »

Rien à voir avec le thème, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, juste qu'à la fin de l'année, je trouverais dommage qu'un film ayant seulement 7 personnes l'ayant vu sur le forum l'emporte dans ce classement.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Watkinssien »

Ce qui nous lie = 6/10!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Flol »

Rockatansky a écrit :Rien à voir avec le thème, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, juste qu'à la fin de l'année, je trouverais dommage qu'un film ayant seulement 7 personnes l'ayant vu sur le forum l'emporte dans ce classement.
Voilà.
Tu cherches la bagarre aelita ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Jack Carter »

Rockatansky a écrit :Rien à voir avec le thème, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, juste qu'à la fin de l'année, je trouverais dommage qu'un film ayant seulement 7 personnes l'ayant vu sur le forum l'emporte dans ce classement.
Oui, enfin, il y a encore 6 mois de sorties. Au lieu d'aller voir des conneries, va voir L'opéra, ça fera 8 :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Jack Carter »

Ratatouille a écrit :
Rockatansky a écrit :Rien à voir avec le thème, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, juste qu'à la fin de l'année, je trouverais dommage qu'un film ayant seulement 7 personnes l'ayant vu sur le forum l'emporte dans ce classement.
Voilà.
Tu cherches la bagarre aelita ?
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Rockatansky »

Jack Carter a écrit :
Rockatansky a écrit :Rien à voir avec le thème, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, juste qu'à la fin de l'année, je trouverais dommage qu'un film ayant seulement 7 personnes l'ayant vu sur le forum l'emporte dans ce classement.
Oui, enfin, il y a encore 6 mois de sorties. Au lieu d'aller voir des conneries, va voir L'opéra, ça fera 8 :mrgreen:
Attends mais moi j'aime regarder les conneries :o
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Thaddeus »

Karras a écrit :La pondération lui fait malgré tout perdre un point sur sa moyenne pour des notes comprises entre 7,5 et 10. Mais, des films comme Heimat, Into the Abyss ou les Mystères de Lisbonne, se sont retrouvés aussi dans ce cas les années précédentes.
Je trouve que ce système de comptabilisation est, à défaut de parfait, tout ce qu'il y a de plus juste. Le principe de pondération permettant en effet de lisser les moyennes hors normes des films peu vus, j'estime qu'il n'y a pas grand chose à en redire. Et je ne me souviens pas que les exemples que tu cites aient fait polémique pour cela ces dernières années, donc...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Rockatansky »

Personne (en tout cas pas moi) n'a remis en cause le système. Faut lire les mots utilisés
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par cinephage »

Thaddeus a écrit :
Karras a écrit :La pondération lui fait malgré tout perdre un point sur sa moyenne pour des notes comprises entre 7,5 et 10. Mais, des films comme Heimat, Into the Abyss ou les Mystères de Lisbonne, se sont retrouvés aussi dans ce cas les années précédentes.
Je trouve que ce système de comptabilisation est, à défaut de parfait, tout ce qu'il y a de plus juste. Le principe de pondération permettant en effet de lisser les moyennes hors normes des films peu vus, j'estime qu'il n'y a pas grand chose à en redire. Et je ne me souviens pas que les exemples que tu cites aient fait polémique pour cela ces dernières années, donc...
J'imagine que ça dépend de l'usage qu'on fait de ce top. Il ne s'agit pas pour moi d'un référent critique, d'une espèce de bible pondue par des experts qui ont tout vu, mais d'un échange de recommandations de visionnages de spectateurs, résumé de la plus simple des façons (une note).
Dans ce contexte, un film qui a une très bonne note est un film que me conseillent très fortement quelques forumeurs : 8,73 de moyenne, c'est un film qui a emballé les rares qui l'ont vu.
Ca pique ma curiosité et me donne envie de voir le film en question, alors que j'aurais pu passer à coté autrement. Les 3 films cités plus haut en exemple sont des films que je tiens en très haute estime, donc le fait que ce film soit dans une configuration analogue est d'autant plus intrigant et accroit mon envie d'aller y voir de plus près.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Thaddeus »

Rockatansky a écrit :Personne (en tout cas pas moi) n'a remis en cause le système. Faut lire les mots utilisés
Je te renvoie la pareille : je n'ai jamais dit que quiconque remettait en cause le système. En revanche j'ai lu que les circonstances dans lesquelles L'Opéra arrivaient en tête "te chiffonnaient" et que tu trouvais "dommage" que ce film tienne la première position du classement. C'est là-dessus que je rebondissais.
cinephage a écrit :J'imagine que ça dépend de l'usage qu'on fait de ce top. Il ne s'agit pas pour moi d'un référent critique, d'une espèce de bible pondue par des experts qui ont tout vu, mais d'un échange de recommandations de visionnages de spectateurs, résumé de la plus simple des façons (une note).
Dans ce contexte, un film qui a une très bonne note est un film que me conseillent très fortement quelques forumeurs : 8,73 de moyenne, c'est un film qui a emballé les rares qui l'ont vu.
Ca pique ma curiosité et me donne envie de voir le film en question, alors que j'aurais pu passer à coté autrement. Les 3 films cités plus haut en exemple sont des films que je tiens en très haute estime, donc le fait que ce film soit dans une configuration analogue est d'autant plus intrigant et accroit mon envie d'aller y voir de plus près.
Je suis d'accord avec cela.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Rockatansky »

Thaddeus a écrit :
Rockatansky a écrit :Personne (en tout cas pas moi) n'a remis en cause le système. Faut lire les mots utilisés
Je te renvoie la pareille : je n'ai jamais dit que quiconque remettait en cause le système. En revanche j'ai lu que les circonstances dans lesquelles L'Opéra arrivaient en tête "te chiffonnaient" et que tu trouvais "dommage" que ce film tienne la première position du classement. C'est là-dessus que je rebondissais.
ça n'a donc rien à voir avec la comptabilisation, juste que je regrette le peu de visionnage.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Thaddeus »

Rockatansky a écrit :ça n'a donc rien à voir avec la comptabilisation, juste que je regrette le peu de visionnage.
:idea: Ah ok, au temps pour moi. Je fais profil bas, je t'avais mal compris.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22125
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Supfiction »

Ce n'est pas une question de justice mais de choix (que je ne critique pas). Le système de notation repose sur des choix qui ont été faits à une époque. La pondération a été mise à tel niveau, le barème d'entrée dans le top à tel autre (à 5 ou à 10 cela ne donne pas le meme top de fin d'année), les ressorties exclues, les dtv acceptés, les documentaires mis dans la meme catégorie que les fictions...
Bref, c'est comme à Cannes, aux Cesars ou dans tout système démocratique, cela repose sur des choix acceptés.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Karras »

Supfiction a écrit : Le système de notation repose sur des choix qui ont été faits à une époque.
Effectivement. Lorsque j'ai commencé la gestion du classement il y a bientôt 10 ans, je m'étais inspiré des règles mise en place sur IMDB ( qu'on peut retrouver dans leur FAQ ) : 5 notes au moins, formule de pondération. Leur système applique en plus une pondération entre les votants ( certains ont un poids plus important car votants réguliers ), ça pourrait éventuellement être rajouté au tableau à titre de comparaison. Enfin, le but au départ était plutôt d'en extraire une tendance et titiller la curiosité ( et éventuellement d'éviter les gros navets :lol: ).
Répondre