Notez vos derniers concerts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Michel2 »

Paul Simon au Palais des Congrès. Je n'aime guère cette salle mais il faut reconnaître que l'acoustique y est parfaite. Quant au concert, difficile de ne pas faire dans l'hyperbole : tout était parfait, tout y était. 2 heures 20 de bonheur absolu avec un Simon en pleine forme physique et vocale malgré ses 74 ans. La set list mariait les deux derniers albums avec le best of habituel, mais avec quelques raretés puisées dans le catalogue des années 70 (One Man's Ceiling Is Another Man's Floor n'est pas souvent joué live). Je l'avais déjà vu lors de son précédent passage parisien en 2011 et j'ai retrouvé la même générosité et le même plaisir de jouer devant un public.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par tenia »

Crystal Castles, c'était officiellement mieux avant.

Le son du duo Glass / Kath avait déjà notablement évolué : de l'électro 16-bits abrasive à une combinaison plus équilibriste avec de la synth pop mélancolique pour revenir à de l'instru gloomy, plus le temps passait, et plus on s'éloignait des sonorités propres au groupe.

Le 4e album (le 1er post rupture avec Glass) s'en éloigne encore plus dans une sorte de gloubi boulga incohérent où quelques sonorités historiques surnagent sur une poignée de pistes (Char, qui rappelle typiquement le 2e album) tandis que des trucs plus (Fleece, Sadist, Their Kindness is Charade) ou moins recommandables (Enth et Concrete ressemblent à de la techno allemande pourrave 90s, Frail à de l'euro-dance pas plus fameuse, et Kept surtout ressemble à de la pop sous-Kylie Minogue) s'y retrouvent comme jetés un peu par hasard.

En live cependant, quand j'avais vu le duo en 2002, c'était assez ébouriffant. L'équilibre notamment entre les 2 membres du groupe était bien trouvé : si Kath était un peu en retrait sur le côté de la scène afin de laisser libre cours à toute l'énergie agressive (et bourrée) de la chanteuse, Glass était parfaitement soutenue par un set impeccablement rythmé par les nappes synthés de Kath. Il y avait une vraie alchimie qui donnait un tout extrêmement efficace.

En 2016, maintenant que Glass a été remplacée par Edith Frances sans qu'on sache exactement ce qui s'est tramé dans les coulisses il y a 2 ans et sans savoir non plus comment fonctionne aujourd'hui le duo Frances / Kath, l'évidence est de mise : si Kath pouvait poser ses consoles au milieu de la foule avec un gyrophare, il le ferait. Peut-être que Glass le bridait, mais il parait clair que Crystal Castles est (re ?) devenu sa créature à lui et que Frances n'est qu'un outil vocal à sa disposition.

Elle fait efficacement le taf, mais sa prestation semble un peu forcée, trop pro, trop carrée. Elle harangue le 1er rang de près mais pas trop longtemps, elle sautille partout en s'enroulant le câble du micro autour d'elle mais c'est son seul gimmick (enfin, non, elle a arrosé un paquet de fois le public à coups de bouteille d’eau), elle va dans la foule pendant le rappel mais une seule fois et sans grande spontanéité.

Kath lui réussit à flinguer l'ambiance électrique créée en 4 pistes seulement avec un solo de consoles dont personne n'avait rien à foutre. Tout le monde attendait que le concert reprenne avec d'autres pistes du groupe. Lui veut se mettre en avant, mais c'est compliqué quand... tu es coincé derrière tes consoles, capuche sur la tête, avec pour unique scénographie lumineuse des stroboscopes qui clignotent en permanence (le concert est fini depuis 2h, mais j'ai encore mal aux yeux). Du coup, le spectateur attend en fermant les yeux. Il subit ses solos interminables et chiants, dignes de l’anodine première partie qui précédait, en regardant le sol ou en fermant les yeux pour se reposer des strobos, ratant au passage le retour d'Edith qui était carrément partie de la scène le temps de 3 chansons instrumentales. Constamment coupé du public par des strobos inarrêtables et un show musical qui ne laisse jamais le temps au public d'applaudir entre 2 chansons, le groupe n’arrive pas à retrouver cette proximité cinétique avec le public qui m'avait extrêmement impressionné en 2012.

Heureusement, les envolées mélancoliques de Suffocation ou Celestica continuent de fonctionner à merveille, tandis que l'énergie d'un Baptism ou d'un Fleece électrise le show. Mais le set est trop haché pour tenir en haleine, et est surtout incapable de capitaliser ce qui faisait la force du duo sur scène il y a 4 ans : une communion hypnotique avec la public, numéro d’équilibriste qui passait avant tout par les lyriques ténues mains lancinantes de la chanteuse.

Ici, il faut finalement attendre Femen, 1ere chanson du rappel, pour que Kath donne enfin le champ libre à Frances pour développer ses nappes vocales, mais à peine 2 min 30 passées que la chanson est à nouveau interminablement déconstruite par Kath à coups de consoles, scratches, et cie, afin d'embrayer sur un Wrath of God affreusement méconnaissable.

Heureusement, Kath n'est pas si con que ça : le show se clôture sur le toujours magnifique Not In Love, intouché.
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Notez vos derniers concerts

Message par popcyril »

Michel2 a écrit :Paul Simon au Palais des Congrès. Je n'aime guère cette salle mais il faut reconnaître que l'acoustique y est parfaite. Quant au concert, difficile de ne pas faire dans l'hyperbole : tout était parfait, tout y était. 2 heures 20 de bonheur absolu avec un Simon en pleine forme physique et vocale malgré ses 74 ans. La set list mariait les deux derniers albums avec le best of habituel, mais avec quelques raretés puisées dans le catalogue des années 70 (One Man's Ceiling Is Another Man's Floor n'est pas souvent joué live). Je l'avais déjà vu lors de son précédent passage parisien en 2011 et j'ai retrouvé la même générosité et le même plaisir de jouer devant un public.
J'y étais également et je partage cet avis.

C'était la première fois pour moi, j'avais un peu peur de m'emmerder gentiment mais j'ai été positivement surpris.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Anorya »

Les Flamings Lips hier soir au Bataclan.
Complètement dingue, à l'image de la zik des Lips. Mes photos (un peu floues, désolé) permettent d'en voir un peu pour se faire un semblant d'idée.

Image

Image

Image
FUCK YEAH PARIS. :D

Image

Image

Image


Quand le concert est fini, le sol est jonché d'un océan de confettis. Plus loin, des gens repartent avec des ballons géants qui ne se sont pas dégonflés...


Image


Bilan du concert des flamings lips : l'impression d'avoir pris de la drogue douce en direct.
Tu ressors sur ton petit nuage en doutant un peu de tout ce que tu as vécu tellement le spectacle est bigger than laïfe. Moment assez émouvant entre "Feeling yourself desintegrate" et "The castle" où Wayne parle un peu du bataclan et du fait qu'il est content de revenir à Paris dans un lieu où la musique et l'amour l'emportent sur la haine et les abrutis. Reprise bien chouette du "Space oddity" de Bowie où Wayne passe dans le public avec sa boule gonflable... Setlist sinon composée de morceaux principalement issus de "The soft bulletin", "Yoshimi versus the pink robots", "At war with the mystics" et "Oczy Mlody". Bref quasi parfait (les titres issus de "Zaireeka" ou "The terror" doivent probablement être un peu trop durs techniquement à jouer en concert je suppose). Voilà, c'était beau, c'était grandiose, j'ai failli chialer, j'étais un gosse. :oops: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7693
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Notez vos derniers concerts

Message par zemat »

Je les avais vus en première partie de Coldplay au Parc des Princes en 2009 et, tout en ne connaissant pas du tout leur musique, j'avais adoré leur folle énergie sur scène.
Je me dis qu'il faudrait que je me penche un peu plus sur leur discographie...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Oiseaux-Tempête - 3 mai 2017

Message par gnome »

Oiseaux-Tempête aux Aralunaires (L'entrepôt - Arlon Belgique)


Deuxième fois que je les vois. Je les avais vus au Botanique à Bruxelles à l'occasion de la sortie de leur excellent Ütopya. Là, ils reviennent pour la sortie de AL - 'AN ! الآن .
Ils étaient accompagnés cette fois de G.W Sok (absent il y a deux ans), de Mondkopf et de trois musiciens libanais. Et une fois de plus ça a été la claque ! Ce groupe est certainement un des groupes les plus intéressants du moment et en live, ils envoient avec un plaisir communicatif. Au tracklisting, on retrouve Bab Sharqui, Carnaval, Throught the speech of Stars... du dernier album avec leur cheval de bataille en live (Palindromes series qui était en bonus track sur Ütopya si je me souviens bien et qui avait déjà tout cassé au Botanique), Ütopya / On living...
Clairement un groupe à voir en live. C'est carément le mur du son, la basse de Pigneul se fait autant mélodieuse et subtile que par moment brutale comme ce n'est pas possible, Oberland tantôt à la guitare, ou au sax avec sa montagne d'effets, l'adjonction de musiciens libanais qui donnent une couleur locale qui s'intègre à merveille au son du groupe et de Mondkopf qui avec ses électroniques donne une pulsation incroyable à l'ensemble... Incontournable.
J'y retourne en juin à L'atelier 210 à Bruxelles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Xavier »

J'ai deux places mais finalement personne pour venir avec moi à ce concert, si vous êtes intéressé, c'est une très bonne place au 1er balcon latéral, E74, à 18,75 euros. (tarif abonné)

Samedi 20 mai, 20h30, Philharmonie de Paris, grande salle Pierre Boulez.

Carl Nielsen
Aladdin (Suite)

Maurice Ravel
Shéhérazade

Richard Strauss
Salomé Danse des Sept Voiles

Igor Stravinski
L'Oiseau de feu Suite, version de 1919

Orchestre National du Capitole de Toulouse
Tugan Sokhiev, direction
Marianne Crebassa, mezzo-soprano

EDIT: la place est vendue.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Karras »

festival des Vieilles Charrues (samedi 15/07/17)

Camille : Arrivée en cours, c'est parfois un peu séance zumba mais j'ai bien aimé sa reprise des Dead Kennedys qui devait surement s'appliquer à certains festivaliers en fin de soirée ( to d.... to f...).

Naive New Beaters : Pas super fan de leur pop/rap, mais David Boring, le chanteur/acteur est impayable pour mettre l'ambiance.

Royal Blood : C'est pas mal, mais le concept batterie/basse trouve vite ses limites sur une grande scène.

Kery James : Entraperçu entre deux "popopopo ..." (ambiance stade de foot). Mouais, décidément pas mon truc.

Arcade Fire : C'était très bien, les nouveaux titres un peu moins accrocheurs, peut être parce que le mixage au début manquait un peu de pêche, et Régine en a envouté plus d'un. Superbe final sur "wake up".

MIA : Vu 5 minutes : elle danse la Mia, mais à part ça c'est du gros flan, playback et se barre 1/4 heure avant la fin.

J.M. Jarre : Superbe concert avec effet 3D originaux et un gars plein de modestie qui vient au contact du public. Par contre, passage un peu trop tardif ( 2 heures du mat').
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Karras »

festival Fête du bruit à Landerneau (12/08/17)

Wicked : Groupe local de blues rock : pas mal, mais leurs morceaux manquent un peu de diversité.

Last Train : Impressionné par leur set pour un si jeune groupe. Très, très bien.
Mat Bastard : Musicalement c'est un peu l'auberge espagnole, mais le gars sait mettre l'ambiance.
Trust : Décevant, il a fallu attendre Antisocial pour que ça décolle un peu. Nono ( qui ressemble maintenant à Voulzy) est toujours bon mais Bernie radote et le reste du groupe joue comme un orchestre de bal.
Marilyn Manson : C'est du show à la Rammstein sans la pyrotechnie. Ne connaissant que 2 ou 3 morceaux j'ai du mal à juger. Un peu grand guignol quand même.
Placebo : Ils ont fait presque tous leurs tubes, mais B. Molko reste un peu distant : il manque un peu l'étincelle.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Godspeed You ! Black Emperor !

Message par gnome »

Godspeed You ! Black Emperor ! - Forest National (Bruxelles) - 01/11/2017


Support act : Jessica Moss (violoniste au sein de Thee Silver Mt. Zion)
20 h, Jessica Moss se fraie un passage à travers le matos étalé par GYBE. Elle fait un peu perdue sur la scène de Forest mais promet un moment malgré tout plus intime en nous proposant un voyage musical au travers d'une seule pièce de 25 min. Seule avec sa voix, son violon et quelques pédales (looper...), sa musique ne tarde pas à prendre possession de la salle et s'apparente en effet à un voyage tantôt mélancolique, sombre, tantôt intriguant, mais jamais ennuyeux. Son album solo est écoutable ici.

21h Godspeed investit la scène en douceur, musicien par musicien tandis que la musique prend doucement de l'ampleur à mesure que chacun s'ajoute à la partition. Le groupe repartira de la même façon, laissant les pédales continuer un drone puissant plusieurs minutes avant que deux des membres viennent éteindre les effets progressivement. Entre les deux, pas un mot de la part des membres du groupe, mais 1h50 de pur bonheur. Au final, ils ont joué 5 morceau. L'album Luciferian Towers dans son entièreté ainsi que le mini album Slow Riot for New Zerø Kanada, enchainant les deux morceau Moya et Blaise Bailey Finnegan III. J'ai été impressionné par la maitrise du son. Je n'en doutais pas au vu des albums, mais le groupe est capable de gérer la superposition de couches instrumentales pour créer par moment un mur du son cohérent. D'autres moments laissent place à l'apaisement ou à des passages plus hypnotiques et répétitifs. Un groupe à voir décidément en live parce qu'en live, il se révèle très impressionnant. Mais faut pas venir voir un show à la Rolling Stones avec un Mick Jagger sautillant... :mrgreen:
Ici, des projection 16 mm en noir et blanc (une ou deux en couleur) et un groupe relativement statique, ne se déplaçant que pour changer d'instrument ou bidouiller les pédales.

Prochain concert : Oiseaux-Tempête au magasin 4 (Bruxelles) le 13 novembre. Ca sera la troisième fois que je les vois cette année.
Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7693
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Notez vos derniers concerts

Message par zemat »

Phœnix - 29/05/2018 - La Gaité Lyrique

La première fois que je les ai vus, c'était en 2007 (putain ça remonte...) lors d'un concert réunissant la French Touch versaillaise se déroulant autour du Bassin de Neptune dans les jardins du Château de Versailles : j'avais alors adoré leur énergie malgré la pluie qui tombait et qui avait d'ailleurs empêché Air de jouer ensuite.
11 ans plus tard, le groupe a toujours autant d'énergie, sait habilement inclure les titres de son dernier album (dont je ne suis pas très fan) au milieu de leur répertoire, et a offert un rappel comme j'ai rarement vu. Donc hyper content mais trempé !


Steven Wilson - Olympia - 7/07/2018

C'est extrêmement rare de voir en concert un artiste ayant 20 ans de carrière et dont on ne connaissait pas l'existence encore 6 mois plus tôt.
S'il n'y avait pas eu son dernier album, au style "grand public", je serais resté dans l'ignorance. Mais voilà, j'ai flashé sur cet album tout comme sur son best-of sorti il y a 3 ans.
Je me suis donc décidé au dernier moment à tenter l'aventure en concert, et je suis content de ne pas avoir payé ma place plein pot. Ce fut un concert-fleuve de 2h35, démarrant pile à l'heure sans première partie, et je crois que je ne connaissais pas une bonne dizaine de titres joués, dont une poignée à tendance métal qui m'ont laissé de marbre.
Pour le reste ce fut impeccable, excellent son dans la salle avec un effet sur les enceintes de côté parfois saisissant. Par contre je ne comprends toujours pas le concept du concert de rock avec la fosse assise...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Rick Blaine »

zemat a écrit :dont une poignée à tendance métal qui m'ont laissé de marbre.
Pourtant, c'était le bon temps, la bonne période à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7693
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Notez vos derniers concerts

Message par zemat »

Rick Blaine a écrit :
zemat a écrit :dont une poignée à tendance métal qui m'ont laissé de marbre.
Pourtant, c'était le bon temps, la bonne période à mon goût.
Ça, je peux parfaitement comprendre que les fans historiques se sentent floués. J'étais un peu en arrière dans la fosse, et je voyais bien les réactions des gens qui étaient majoritairement opposées aux miennes : passives sur le dernier album, et enthousiastes sur le back-catalogue.
Reste que, comme indiqué précédemment, s'il n'avait pas sorti cet album plus pop je ne l'aurais même pas connu.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Karras »

Journée d'ouverture aux vieilles charrues de Carhaix (19.07.18)

Olli and the Bollywood Orchestra : Une mise en bouche sympa bien qu'un peu répétitive qui va avec le thème du festival : l'été indien. Avec une reprise originale de Cure.


No Land : Une compo mélange bagad-basse avec la voix de Brendan Perry ( Dead Can Dance) qui trouve assez vite ses limites. Ennui poli.


Marquis de Sade : Toujours classe, j'étais content de les réécouter mais c'est un groupe qui reste peut être trop confidentiel pour le public de DM, il restait pas grand monde devant Conrad Veidt.


Depeche Mode : Un public de nostalgiques grisonnants et quelques très jeunes alcoolisés chantant à la gloire de Benjamin Pavard. Bon sinon c'était très pro, je les avais vu il y a 25 ans avec une bonne moitié des mêmes titres et ça tient toujours largement la route, Dave Gahan étant toujours très généreux avec son public.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Karras »

Patti Smith ( Festival Fête du bruit à Landerneau (29) 17/08/2018 )

Une véritable légende était présente dans la petite ville bretonne ce vendredi. A 71 ans, l'icône rock reste accessible au public, visiblement heureuse d’être là. Accompagnée notamment par son fils à la guitare, elle a enchainée ses tubes et reprises ( dans un puissant beds are burning de Midnight oil ) sans oublier de rendre plusieurs hommages dont un titre à l'honneur du réalisateur Tarkovsky.
Un Can't Help Falling In Love d'Elvis Presley dédié à Aretha Franklin fini d'émouvoir le public. People have the power termine un set qui aura enchanté les connaisseurs ; les plus jeunes, présents pour Sum 41, envahissant rapidement la place.

Quelques extraits qualité smartphone.


Répondre