Boston legal (2004-2008)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Boston legal (2004-2008)

Message par Max Schreck »

Boston legal, Saison 1
Je précise que je n'ai pas vu les autres shows judiciaires de Kelley. Je sais que celui-ci trône régulièrement dans les top ten de nombreux téléspectateurs, qui en ont gardé un souvenir enchanté, mais je me demande à quel point cet attachement est d'ordre nostalgique. Découverte aujourd'hui, la série m'a laissé un poil sur ma faim, peut-être parce que, nourries par ces éloges, mes attentes étaient trop grandes.

Par son formatage et son mode narratif, c'est une série qui souffre peut-être un peu d'être comparée aux écritures actuelles. J'ai fini par m'habituer à des shows qui donnaient un peu l'impression de faire partie d'un seul et grand projet, avec un propos et un récit tenus au long cours. Ici, on a pour la plupart affaire à des épisodes loners, ce qui n'est pas désagréable, mais ça laisse à croire qu'il n'y a finalement pas grand chose d'indispensable, qu'on pourrait zapper sans gêne certains épisodes, tant la continuité importe ici peu. J'ai surtout été agacé par ces virgules liées aux pauses pub qui viennent rythmer les scènes (montage rapide d'images de la ville avec jingle musical parfaitement impersonnel). Le genre de truc usé jusqu'à la corde par les sitcoms d'autrefois et qui apparaissent aujourd'hui aussi inutiles qu'insupportables. De même que le générique n'a vraiment rien de mémorable, tant il paraît bâclé.

Le casting est sans doute ce qu'il y a de plus charmant, même s'il est plus que vampirisé par le personnage d'Alan Shore. James Spader restera pour moi éternellement le héros somnambule et mutique de Crash. Je l'avais complètement perdu de vue depuis, ai peiné à le reconnaître dans le Lincoln de Spielberg. C'est donc ici une totale redécouverte, avec ce rôle complexe, décoiffant et intriguant. Face à lui, les autres persos sont bien ternes. Shatner est certes impayable, mais son perso reste un clown, ses saillies n'étant pas des traits de génie maîtrisés mais les oublis d'un mec en totale roue libre qui le rendent désolant. Forcément, les quelques rôles féminins du cabinet sont des top models, c'en est presque gênant, quand bien même le talent des actrices est incontestable.

Sur le fond, l'humour est parfois gentillet, les problématiques liées au procès ne donnent pas toujours lieu à des débats passionnants, ou définitifs. C'est une convention, évidemment, mais j'ai quand même été perturbé par la façon dont la série s'arrange avec le temps judiciaire : un client arrive le matin pour proposer son affaire, l'avocat a à peine eu le temps d'en prendre connaissance qu'elle est jugée l'après-midi-même. Ça demande beaucoup de suspension d'incrédulité.

J'ai conscience d'être un peu sévère, et à l'arrivée, ça reste un spectacle agréable, et je n'ai certainement pas boudé mon plaisir au cours de cette saison. Mais je pourrais aussi bien m'arrêter là.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Boston legal (2004-2008)

Message par Max Schreck »

Rien à ajouter ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Boston legal (2004-2008)

Message par 7swans »

7swans a écrit : j’ai enchaîné direct avec le pilote de Boston Legal (Boston Justice) et ils réussissent cette fois en un épisode ce qu’Ally McBeal rate en 5 saisons : Équilibrer admirablement folie douce, classe totale et écriture maline. De très loin, ça ressemblerait à du Ally McBeal (sans Ally McBeal) écrit par Aaron Sorkin.
Et gros gros capital sympathie pour James Spader.
J'avais écrit ça, il y a quelques temps.

Et puis...
Max Schreck a écrit : Mais je pourrais aussi bien m'arrêter là.
J'ai moi même arrêté à la fin de la saison 3. Rien de particulier, pas de baisse de qualité significative (je crois) mais une lassitude. C'est un plat toujours plaisant, mais finalement un peu fade... Et l'impression que les personnages n'évoluent pas beaucoup.
J'ai toujours les saisons 4 et 5 en DVD, je pourrais reprendre. Pour James Spader...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Boston legal (2004-2008)

Message par Max Schreck »

7swans a écrit :C'est un plat toujours plaisant, mais finalement un peu fade...
Partageant cette tiédeur, j'ai du coup d'autant plus de mal à m'expliquer que la série trône souvent si haut dans les tops des uns et des autres. Elle n'a pas ce côté essentiel qu'ont d'autres shows qui, même quand la qualité est inégale, poussent à s'accrocher malgré tout. Et à cette époque, où les séries sont conçues pour être dévorées, c'est pas évident de se contenter de juste venir picorer.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre