Apocalypse - série documentaire

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Apocalypse - La 2ème Guerre mondiale

Message par cinephage »

Je suis certainement biaisé, mais je n'aime pas qu'on trahisse le travail d'un caméraman ou d'un photographe en le modifiant sans son avis, qu'on le recadre ou qu'on y mette de la couleur, d'autant plus que je préfère souvent le 4/3 noir et blanc. Pourquoi ce qui est évident pour un tableau ou de la littérature ne le serait pas pour du cinéma ?

Je n'aime pas trop non plus qu'on rajoute du sens ici ou là, notamment par des déformations subtiles (cf le coup des bottes dans les articles en lien) et des commentaires qui appliquent une grille de lecture contemporaine à des faits d'une autre époque. Impossible alors de comprendre ce qui a rendu possible cette guerre...

Autre point, je n'aime pas qu'on me montre une reconstitution en me faisant croire que c'est pour de vrai, qu'on me montre un film de 1928 en sous-entendant qu'il s'agit d'archives d'époque, bref qu'on me déforme la vérité sans trop le dire.

Enfin, je n'aime pas, mais c'est un débat plus large, qu'on mise sur la sottise du spectateur de base en le jugeant incapable d'appréhender un document dans sa forme d'origine. Dans le domaine du cinéma, certains distributeurs américains partent de ce parti-pris en permanence, au détriment des oeuvres qu'ils distribuent dans des versions remontées, simplifiées et standardisées.
Je préfère qu'on laisse le spectateur décider de ce qu'il est capable, ou non, de regarder et de comprendre, et le laisser voir les documents, quitte à l'aider à les appréhender par des commentaires judicieux.

Après, pour les raisons qui précèdent, je n'ai pas vu ce documentaire, je n'ai vu que la version WWII, comme dit plus haut. Je t'invite à m'expliquer en quoi je passerais à coté de quelque chose en ne voyant pas cette série. Je respecte que Karras y a trouvé suffisamment de matière pour s'en satisfaire, sans être dupe pour autant des faiblesses de la série.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Apocalypse - La 2ème Guerre mondiale

Message par AtCloseRange »

Commissaire Juve a écrit :
Ratatouille a écrit :Je suis totalement d'accord avec Télérama : en venir à dénaturer totalement des images, à base de sonorisation de blockbusters, musique dramatique, colorisation et voix-off...ça me débecte.
Mais c'est aujourd'hui le prix à payer pour pouvoir être diffusé en prime-time. Et ça marche, quand on voit le succès que ça a.
Recadrage, coloriage, images dégueu... boycott.

EDIT : et les commentaires débités sur un ton sentencieux (par Kasso ou Torreton) argl !

J'avais raté ça.
Ce petit film est malheureusement un brin mensonger en prétendant que ce serait une plaie d'aujourd'hui puisqu'il fait comme si le pan and scan n'avait pas fait exactement la même chose pendant des années. Donc rien de vraiment neuf sous le soleil.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Apocalypse - La 2ème Guerre mondiale

Message par Karras »

cinephage a écrit :Je suis certainement biaisé, mais je n'aime pas qu'on trahisse le travail d'un caméraman ou d'un photographe en le modifiant sans son avis, qu'on le recadre ou qu'on y mette de la couleur, d'autant plus que je préfère souvent le 4/3 noir et blanc. Pourquoi ce qui est évident pour un tableau ou de la littérature ne le serait pas pour du cinéma ?
Autant je suis de ton avis pour une œuvre complète d'un réalisateur autant ici on est dans le collage de films amateur et d'actualité ce qui n'est quand même pas la même chose, surtout que le choix du noir et blanc est imposé par la technologie de l'époque.
Je trouve qu'il est dommage de passer à côté de ce docu parce qu'il "viole" quelques principes ou parce qu'il scénarise trop son montage.
Personnellement, j'ai trouvé que la colorisation des images est un apport intéressant pour le ressenti que l'on peut avoir de cette guerre et j'ai pourtant visité plusieurs musées sur le sujet ( Verdun notamment ) : elle n'est plus si lointaine, si figée dans les photos de livre d'histoire, et en devient d'autant plus effroyable.
Mangus
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 9 sept. 13, 14:14

Re: Apocalypse - La 2ème Guerre mondiale

Message par Mangus »

Le making-of du coffret DVD-BR justifie très bien la mise en couleur et la sonorisation des images. Il y a eu également un travail sérieux de recherches pour ne dire ou faire dire n'importe quoi. Voilà, pour ceux que ça intéresse de voir et d'écouter l'équipe du doc et remettre en question une polémique vaine.
Lucas Grévois

Re: Apocalypse - La 2ème Guerre mondiale

Message par Lucas Grévois »

Bonjour,
C’est à travers l’application [puuuub] que j’ai fait la découverte de ce long-métrage. Je dois dire que j’ai été vraiment surpris par ce dernier. D’ailleurs, les commentaires des critiques de telerama.com sont vraiment positifs à son sujet. Voici une bande-annonce qui vous donnera une idée de ce que vaut ce titre.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Apocalypse - La 2ème Guerre mondiale

Message par Commissaire Juve »

Rien à voir (avec le titre du topic)...

Là, ce soir, sur ARTE : début d'un programme en 8 épisodes sur la guerre de 14. Toutes les images d'époque ont été passées à la moulinette du 1.78 ! Il y a quelques secondes, on pouvait voir des soldats (debout) sans tête !

Cette façon de maltraiter les images originales me casse les burnes !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Apocalypse - Staline

Message par Karras »

Nouveau volet de la série, avec trois épisodes consacrés à Staline, diffusé demain 3 novembre sur France 2 (Blu-Ray dans les bacs le 18 novembre).
Image

Comme d'habitude des pour et des contre ...
Répondre