Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Père Jules »

Tout en restant au conditionnel, ça me fout les boules d'avoir attendu Madame de... comme le messie en BR pour se retrouver avec une image foirée.
Je vais donc vraisemblablement rester avec mon dvd à l'image très convenable mais au son pourri. :|
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Manolito »

D'après ce que j'ai compris, Eclair crée deux masters : un non restauré (le scan pur) et un restauré.

Le souci, c'est que la restauration, ce n'est pas seulement le dnr, c'est aussi des nettoyages de saleté, le remplacement d'images manquantes ou très abimées, les instabilités de contraste ou de cadre, etc. Ce qui peut-être très lourd et très difficile pour des films partant d'éléments très anciens et abîmés.

Le travail de restauration peut ainsi être énorme et admirable, puis saccagé en fin de parcours par un technicien qui tient absolument à se servir de ses joujoux, sans réelle conscience et compréhension de l'image cinématographique...

Peut-être le client (gaumont, criterion) se trouve-t-il alors avec le choix : ou refaire une restauration très lourde en partant de zéro ; ou sortir ce qui est disponible et finalisé...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Supfiction »

Manolito a écrit :D'après ce que j'ai compris, Eclair crée deux masters : un non restauré (le scan pur) et un restauré.

Le souci, c'est que la restauration, ce n'est pas seulement le dnr, c'est aussi des nettoyages de saleté, le remplacement d'images manquantes ou très abimées, les instabilités de contraste ou de cadre, etc. Ce qui peut-être très lourd et très difficile pour des films partant d'éléments très anciens et abîmés.

Le travail de restauration peut ainsi être énorme et admirable, puis saccagé en fin de parcours par un technicien qui tient absolument à se servir de ses joujoux, sans réelle conscience et compréhension de l'image cinématographique...

Peut-être le client (gaumont, criterion) se trouve-t-il alors avec le choix : ou refaire une restauration très lourde en partant de zéro ; ou sortir ce qui est disponible et finalisé...
Je ne suis pas du métier. Mais dans n'importe-quel autre métier lié à l'informatique aujourd'hui, on fait des sauvegardes du travail à toutes les étapes d'intervention pour être capable de faire des retours arrière sans perdre tout le travail précédent..
Si un gars fout en l'air le travail précédent des autres en faisant de mauvais choix (dnr, colorimétrie, etc) à la fin du processus, ce serait logique de pouvoir revenir à l'étape précédente pour corriger le tir sans perdre tout ce qui a été réalisé avant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Si un gars fout en l'air le travail précédent des autres en faisant de mauvais choix (dnr, colorimétrie, etc) à la fin du processus, ce serait logique de pouvoir revenir à l'étape précédente pour corriger le tir sans perdre tout ce qui a été réalisé avant.
Le souci, c'est de pouvoir tirer la sonnette d'alarme au bon moment. Or, si c'était fait systématiquement, y a un paquet de BRs qui seraient pas sortis comme ils l'ont été (Le samouraï, Les enfants du Paradis, etc etc).
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Manolito »

La taille d'un fichier master d'un film entier est très, très importante aussi. Je ne suis pas sur qu'il soit possible d'en garder des dizaines de version éternellement. Et avec le 4k, c'est encore pire !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Supfiction »

Manolito a écrit :La taille d'un fichier master d'un film entier est très, très importante aussi. Je ne suis pas sur qu'il soit possible d'en garder des dizaines de version éternellement. Et avec le 4k, c'est encore pire !
Dans l'informatique, il existe des logiciels de versioning qui ne sauvegardent que les modifications d'une version à l'autre. Mais ça n'existe peut-être pas (encore) dans la vidéo..
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

Supfiction a écrit :
Johnny Rosbif a écrit :..vivement septembre que le tir soit rectifié!
On est en Août. Même si JS fait part des inquiétudes aux équipes en charge chez Gaumont, n'est-ce pas déjà bien trop tard ? J'imagine que tout est déjà prêt, que les galettes sont peut-être même en cours de gravure.

Cet article paraîtra le 18 septembre 2013.
Les produits sont en cours de fabrication. Je me fais projeter le blu ray mardi sur un écran TV avec lecteur blu ray.
Si c'est pas bon je le dirai ici même et j'aviserai pour la sortie.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Supfiction »

JS de Gaumont a écrit :
Supfiction a écrit :
On est en Août. Même si JS fait part des inquiétudes aux équipes en charge chez Gaumont, n'est-ce pas déjà bien trop tard ? J'imagine que tout est déjà prêt, que les galettes sont peut-être même en cours de gravure.

Cet article paraîtra le 18 septembre 2013.
Les produits sont en cours de fabrication. Je me fais projeter le blu ray mardi sur un écran TV avec lecteur blu ray.
Si c'est pas bon je le dirai ici même et j'aviserai pour la sortie.
Dur le boulot chez Gaumont, obligé de se taper un chef-d’œuvre à regarder en plein après-midi pour rassurer des blogueurs cinéphiles méfiants et/ou grincheux.. :mrgreen: :uhuh:
Johnny Rosbif
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 sept. 12, 10:22
Localisation : JeNeSuisPlusSurDVDClassik

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Johnny Rosbif »

Supfiction a écrit :
JS de Gaumont a écrit : Les produits sont en cours de fabrication. Je me fais projeter le blu ray mardi sur un écran TV avec lecteur blu ray.
Si c'est pas bon je le dirai ici même et j'aviserai pour la sortie.
Dur le boulot chez Gaumont, obligé de se taper un chef-d’œuvre à regarder en plein après-midi pour rassurer des blogueurs cinéphiles méfiants et/ou grincheux.. :mrgreen: :uhuh:
et sur un écran TV pas dans une salle de projection.... :mrgreen:
ien-ien
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 29 juil. 12, 08:40

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par ien-ien »

Bonjour JS ,et merci pour votre disponibilité.
Est-ce que la sortie de "Douce" dans la collection Gaumont Classiques est toujours d'actualité?
Cordialement
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

Johnny Rosbif a écrit :
Supfiction a écrit : Dur le boulot chez Gaumont, obligé de se taper un chef-d’œuvre à regarder en plein après-midi pour rassurer des blogueurs cinéphiles méfiants et/ou grincheux.. :mrgreen: :uhuh:
et sur un écran TV pas dans une salle de projection.... :mrgreen:
Bon, visionné entre midi et deux.

Quelques éléments :
1) nous avons bien livré une copie du HD CAM SR non dégrainé de MADAME DE... à Criterion le 31/05/2013.
Et pour l'anecdote, Criterion avait apparemment apprécié le travail de restauration effectué et ils auraient même félicité Eclair (c'est en tout cas ce que m'avait dit Pierre Boustouller), dixit un membre de mon équipe.

2) visionné le BD-R et je maintiens ce que j'ai affirmé en son temps : je suis serein même si je n'ai pas votre expertise. A mon goût il y a trop de grain mais comme j'ai expliqué en début d'année à mon équipe que le dégrainage me valait des volées de bois vert, là ils ont utilisé le master non dégrainé donc les amateurs de vibration de la pellicule devraient s'y retrouver.

Si il y a un membre du team qui est sur PAris dans les 10 prochains jours il est le bienvenu pour vérifier le BD-T dans notre salle de vérifications au siège de Gaumont. Se manifester via MP et mon assisatnte règlera avec Thomas en cahrge des vérifications la petite session.

Sur ce que j'ai vu et sous réserve que le BD-T soit conforme au BD-R je confirme la sortie pour le 18 septembre 2013.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par zemat »

Ca c'est ce qu'on appelle de la communication constructive ! :wink:
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

zemat a écrit :Ca c'est ce qu'on appelle de la communication constructive ! :wink:
Merci et précision que je viens d'avoir à l'instant

Le taux moyen d'encodage du film est de 35Mbps. Cela respecte tout à fait le taux d'encodage "Gaumont".
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par feb »

Jamais été aussi content d'apprendre qu'il y aura du grain sur le visage de DD, le BR reste dans mon panier Amazon :D
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par phibes »

feb a écrit :Jamais été aussi content d'apprendre qu'il y aura du grain sur le visage de DD, le BR reste dans mon panier Amazon :D
+1 :)
Répondre