Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Jerome »

zemat a écrit :
Jerome a écrit : avec aussi les archives de tournage de la RTBF et ce serait parfait 8)
Allez, j'en connais un qui serait parfait pour réaliser de nouveaux bonus ! :wink:
c'était dit sans aucune arrière pensée, vraiment. J'aimerai juste les voir, je n'avais eu que le descriptif de la RTBF voici quelques années, quand je bossais sur d'autres de Funés.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Tommy Udo »

Il y a un extrait de 5 minutes sur le site de la SONUMA (archives RTBF).
Et d'autres films de De Funès également. En général des reportages pour les émissions ciné de Sélim Sasson^^

http://www.sonuma.be/dossier/louis-de-f ... %A9modable
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Jerome »

Tommy Udo a écrit :Il y a un extrait de 5 minutes sur le site de la SONUMA (archives RTBF).
Et d'autres films de De Funès également. En général des reportages pour les émissions ciné de Sélim Sasson^^

http://www.sonuma.be/dossier/louis-de-f ... %A9modable
le fameux Sélim Sasson 8). L'itw sur Jo est passionnante. On sent De Funès prêt à changer de style, ce qu'il ne fera jamais malheureusement
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Amarcord »

Jerome a écrit :le fameux Sélim Sasson 8).
Ah ! Un critique qui trouve grâce à tes yeux ! :mrgreen: :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Jerome »

Amarcord a écrit :
Jerome a écrit :le fameux Sélim Sasson 8).
Ah ! Un critique qui trouve grâce à tes yeux ! :mrgreen: :wink:
Enfin un ! :mrgreen:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

tenia a écrit :
Johnny Rosbif a écrit :le Gaumont sera sans doute superbe... (je crois que le logo Gaumont est au dos du packaging Criterion uniquement pour des histoires de droits), car on est prévenu depuis des mois qu'une édition superbe de Madame de... va sortir...
J'avoue me demander ce que, concrètement, Criterion a utilisé. Il semble que les notes indiquent bien l'utilisation d'une restauration 2012 de Gaumont, ce n'est donc pas qu'une histoire de logo. Mais vu l'assurance de JS sur le sujet, je suis assez étonné.
D'un autre côté, le rendu du DVD Criterion semble être éloigné du rendu BR. Je sais bien que ce n'est pas forcément comparable, mais ça parait suffisamment éloigné pour se dire que ça ne part pas non plus de ce qui a été fait pour le DVD.

Wait & see, as usual, mais pour l'instant, je m'abstiens de préco le Gaumont.
Vous me faites flipper avec ce test forum citerion. Je me renseigne. Pas eu d'alerte de mon équipe technique...
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par MickeyLD »

Critique de Madame de...(Criterion) sur blu-ray.com

"This new digital master was produced from a 2012 restoration undertaken by Gaumont. For the restoration, a transfer was created in 2K resolution on an ARRISCAN film scanner from the original 35mm nitrate negative at Eclair Laboratories in Epinay-sur-Seine, France. The original monaural soundtrack was restored from a safety positive made from the sound negative by L.E. Diapason in Epinay-sur-Seine.

Restoration supervisors: Audrey Birrien/Eclair Laboratories, Epinay-sur-Seine, France; Andre Labbouz/Gaumont, Paris.
Colorist: Bruno Patin/Eclair Laboratories, Epinay-sur-Seine, France."

Aurons nous cette même restauration finalement? :?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Torrente »

tenia a écrit : Sinon, criterionforum.org vient de publier le test du Criterion de Madame De. Et.... c'est atroce.
Une petite mosaïque à la Samouraï ? C'est parti... :| Encore un peu ici.

Les notes du Criterion indiquent qu'ils sont partis de la "restauration Gaumont de 2012". Je suppose qu'ils parlent de la toute dernière restauration qui va bientôt sortir aussi chez nous. Donc, ça fait peur.
:shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Je me permets de pointer du doigt qu'outre-Atlantique, ça commence à pointer du doigt spontanément Eclair dès qu'il y a un problème sur un titre sur lequel ils ont été impliqués. Ce systématisme me gêne, et semble prendre de l'ampleur à chaque nouveau ratage. C'est dommage.
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

Oui c'est le même master. La difficulté vient du fait d'être parti d'un élément nitrate ce qui est loin d'être l'idéal.
Je vais à la pêche aux infos auprès de l'équipe chargée de la supervision encodage et authoring.
Ce qui m'étonne c'est que Criterion quand le matériel ne les satisfait pas il n'accepte pas le matériel...
Johnny Rosbif
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 sept. 12, 10:22
Localisation : JeNeSuisPlusSurDVDClassik

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Johnny Rosbif »

JS de Gaumont a écrit :Oui c'est le même master. La difficulté vient du fait d'être parti d'un élément nitrate ce qui est moins d'être l'idéal.
Je vais à la pêche aux infos auprès de l'équipe chargée de la supervision encodage et authoring.
Ce qui m'étonne c'est que Criterion quand le matériel ne les satisfait pas il n'accepte pas le matériel...
mais Criterion peut avoir utilisé un matériel différent ou avoir retravaillé à leur sauce le matériel qu'ils ont acquis.
(une des finalités de ce topic et de vos interventions sur ce forum c'est de nous renseigner (et je vous en remercie) sur les sorties Gaumont à venir dans un futur plus ou moins proche) - c'est donc en tout confiance que j'ai précommandé l'édition Gaumont au vu de votre enthousiasme :
JS de Gaumont a écrit : Rendez vous en septembre avec le nouveau master restauré par Eclair pour GAUMONT sur Madame de. Amateurs de concret, vous allez être servis :fiou:
Ce qui m'étonne c'est que Criterion quand le matériel ne les satisfait pas il n'accepte pas le matériel...
bin cela ne remet pas en question les qualités de l'édition Gaumont en septembre - Gaumont ne va pas sortir du matériel qui ne lui satisfait pas ? :? :?:
le rendu du blu-ray Gaumont sera forcément digne de nos attentes (et beaucoup ici attendent Madame depuis longtemps (je n'ai jamais été satisfait de la """qualité""" du DVD Criterion)
on a suffisamment reproché à Gaumont- parfois avec excès- l'utilisation trop poussée de DNR; si Criterion a voulu retoucher une belle restauration c'est leur problème (je viens de lire qu'effectivement les premiers retours sur les sites US concernant le blu-ray Criterion sont très négatifs (dvdbeaver, criterionforum.org , blu-ray.com ...).
je maintiens ma précommande vu que Gaumont fait son propre authoring et encodage...
vivement septembre que le tir soit rectifié!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

JS de Gaumont a écrit :Ce qui m'étonne c'est que Criterion quand le matériel ne les satisfait pas ils n'acceptent pas le matériel...
On peut supposer que parfois, s'ils sont assurés de vendre suffisamment, ils acceptent du matériel inférieur à leurs standards habituels. Ils ont bien accepté de sortir Les enfants du paradis dans la nouvelle restauration absolument naze. Il y a vraisemblablement une flexibilité quelque part.
Johnny Rosbif a écrit :si Criterion a voulu retoucher une belle restauration c'est leur problème (je viens de lire qu'effectivement les premiers retours sur les sites US concernant le blu-ray Criterion sont très négatifs (dvdbeaver, blu-ray.com ...)
Le souci, c'est que Criterion n'a jamais filtré de cette manière une restauration. Jamais. Ils se permettent souvent quelques petites choses, mais ça se limite la très grande majorité du temps à du contrast boosting. Comme MoC, on peut difficilement leur reprocher une attitude très "hands on", c'est à dire, à tripatouiller tout ce qu'ils récupèrent, même si pour certains, le contrast boosting est déjà de trop.

Donc, forcément, quand on regarde l'ensemble du catalogue Criterion en BR, la très grande majorité du temps (parce qu'il y a tout de même une poignée de cas où c'est des problèmes internes à Criterion, comme Fanny & Alexandre en montage TV sur-compressé, typiquement), quand le BR n'est pas top, la restauration utilisée est notoire pour des soucis remontant à la restauration. Typiquement, c'est le cas Les enfants du Paradis.

D'où le fait que ça pointe spontanément vers un souci externe à Criterion.
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Manolito »

Un ami avait vu le travail en cours sur "Madame de" chez éclair et avait été choqué par le dégrainage très lourd qui avait alors été appliqué. Donc, oui, il est très vraisemblable que le problème vient de ce laboratoire. Et c'était après la sortie très critiquée des "Enfants du paradis"...

Cela dit, Robert Harris considère que les soucis sont ponctuels et non pas constants sur la copie, et que cela reste regardable :

http://www.hometheaterforum.com/topic/3 ... n-blu-ray/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Supfiction »

Johnny Rosbif a écrit :..vivement septembre que le tir soit rectifié!
On est en Août. Même si JS fait part des inquiétudes aux équipes en charge chez Gaumont, n'est-ce pas déjà bien trop tard ? J'imagine que tout est déjà prêt, que les galettes sont peut-être même en cours de gravure.

Cet article paraîtra le 18 septembre 2013.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Ca dépend exactement de quel est le problème, et où il se situe. Si c'est un problème qui se situe très en aval, on peut supposer que c'est rectifiable, avec peut être un simple décalage de la sortie d'1 ou 2 mois. Mais évidemment, si c'est très en amont, le Gaumont ressemblera au Criterion.

Quoiqu'il en soit, ça me parait ne pas sentir très bon. Je vois pas vraiment d'exemples où un titre complètement foiré chez un ressort miraculeusement en parfait état chez un autre éditeur, en partant du même matériel.

Mais je me trompe peut être.
Répondre