George Sherman (1908-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 87014
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar Jeremy Fox » 3 nov. 12, 07:30

Vraiment impatient de découvrir ce film surtout que tu en fais l'autre grande réussite du cinéaste avec Tomahawk


Par quel biais as tu pu le voir ? il ne fait même pas partie de ma collection :(

Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3600
Inscription : 21 juin 05, 09:55

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar monk » 16 nov. 12, 14:47

Ça y est, j'ai découvert Tomahawk il y a quelques jours ! Pas déçu, chouette film, bien fait et bien fourni. Je ne paraphraserais pas la chronique de Jeremy, tout y est. Je tenais quand même à signaler que j'avais aimé (je garde, donc) puisqu'on en avait un peu discuté. Ce n'est que le 3e film de Sherman que je vois et j'ai gardé les 3. Je suis donc un peu étonné de lire qu'il n'était pas vraiment bien considéré ces dernières décennies. Il n'a pas du faire que du bon, vu l'étendue de sa filmographie, mais je part confiant pour la suite !

Un détail quand même, et là, j'aimerais avoir votre point de vue: Jim connait la vérité, il sait que Dancy a tué un indien et que c'est pour ça qu'ils "attaquent" (se vengent, techniquement). Pourquoi ne pas faire sortir la vérité aux yeux de tous pour éviter les représailles de représailles inutiles ? Cette approche m'a échappé...

Doc Boone
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 12, 21:13

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar Doc Boone » 18 nov. 12, 15:43

Bonjour à vous.
Je suis ‘appareillé’ internet depuis cinq ans … mais n’ai découvert ce site et forum qu’il y a six mois environ … Vu l’immensité du Forum lui-même (14 chapitres), je me suis contenté pour l’instant de faire quelques ‘sondages’ dans la rubrique ‘Classiques naphtalinés’ … Et là, 67 pages comptant chacune 50 titres … En ouvrant encore chaque nouvelle matriochka, la surprise de trouver 2, 6, 10 nouvelles pages … Peu de chance que je réussisse à ‘rattraper mon retard’ avant 5 ou 6 ans, donc.
Je me suis inscrit ce w.e. pour apporter quelques infos supplémentaires … mais en ai ‘déjà’ reperdu deux … Je vais essayer de retrouver les fils … En attendant, celui-ci étant encore en première page, il n’a pas été trop difficile de le retrouver.

« Reprisal », s’il n’est pas sorti en salle en France, n’en est pas pour autant totalement inédit : j’ai en effet le souvenir de l’avoir vu un (Dimanche ?) après-midi en VF, sans doute pas d’époque (1956-57), mais de son passage télé (comme « Fort Yuma », ou «Révolte à Fort Laramie », par exemple).
Je ne l’ai pas revu depuis, mais un souvenir de western plus âpre que la plupart de ceux vus à l’époque sur les chaînes françaises, avec un scénario louable, mais sans grands moyens … un peu fauché, pour tout dire …
Un peu étonné de voir qu’avec le temps, G. Sherman, qui tournait en décors naturels et en utilisant des acteurs, figurants ‘indiens’ dans ses westerns du début des années 50, se cantonna par la suite dans des décors de petites villes, ou à Lone Pine et en utilisant des vieux briscards blanchis sous la perruque à tresses, comme Ralph Moody … Ceci indique-t-il le manque de confiance des producteurs pour ce metteur en scène ?
Le sujet de ‘Reprisal’ lui-même était traité à l’époque de sa sortie dans diverses séries télé … Pas novateur, donc … Mais louable.
A revoir en ce qui me concerne, pour me refaire une idée …
Si j’adhère moins à ‘Big Jake’, dont j’avais été étonné -et déçu- en me rendant compte qu’il était réalisé par Sherman (car je place également plutôt ce film dans la veine des westerns arthritiques de Wayne :wink: , avec reprises de clichés du moment, comme ‘Chisum’), je trouve que « Sur le Territoire des Comanches », « Le Grand Chef », « Le Diable dans la Peau » et même « Les Rebelles » (mais je dois bien avouer que les extérieurs de Sedona ou Moab y sont, en ce qui me concerne, pour quelque chose) sont de bons petits westerns familiaux de Dimanche après-midi pluvieux … Et justement …
En selle !

Avatar de l’utilisateur
bruce randylan
Mogul
Messages : 11421
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar bruce randylan » 8 janv. 13, 00:22

La chasse aux espions (Spy Hunt - 1950)

Une agent doit faire passer un microfilm de l'Allemagne en France en utilisant un train. Pour ne pas attirer l'attention, elle cache le précieux document dans le collier d'un animal de cirque, une panthère qu'un américain doit escorter jusqu'au Etats-Unis. Les "vilains" qui ont découvert la faille font dérailler le wagon mais deux panthères s'échappent dans les forêts suisses.

Je ne peux malheureusement pas dire que j'ai "vu" Spy hunt, je l'ai seulement "deviné". :|
En effet, projeté dans l'hommage à Universal, la Cinémathèque n'a pu mettre la main que sur copie vidéo proprement immonde. Imaginé une copie 16mm bien que quelqu'un aurait filmé en Hi-8 avant d'en faire une VHS et vous aurez une idée de la bouillie visuelle qui nous a été montré. :?

Impossible donc de donner un avis sur la qualité visuelle du film comme la photographie, les décors, les costumes... ou savoir si le film a beaucoup de retro-projections ou non.
C'est vraiment très rageant car Spy Hunt est une excellente petite série B, maline et particulièrement bien rythmée. L'idée de transposer le film d'espionnage en une chasse à la panthère dans la neige helvétique est vraiment sympathique et en plus les auteurs ont rajouté un peu plus de piment avec un "grand méchant" non identifié qui s'est glissé parmi les traqueurs des félins. Un côté whodunit qui rajoute du suspens et même temps qu'il change vraiment les rapports entre chasseurs et proies... Sans parler de l'aspect "course contre la montre" pour savoir qui va tomber en premier sur le microfilm.

Tout ça est habile en jouant pleinement la carte des personnages tous plus douteux et suspects les uns que les autres (un vrai chasseur, un peintre et un journaliste). En plus, pour une fois, le personnage féminin n'a rien de la potiche habituelle. C'est une femme d'action qui sauve d'ailleurs le héros à deux reprises et se révèle intelligente
Spoiler (cliquez pour afficher)
le coup de la poudre des cartouches à la fin est vraiment bien amené
.
Tout cela est vraiment bien plaisant d'autant que ça garde un aspect sérial bien ludique avec comme je disais avant une narration qui ne perd pas de temps et maintient un rythme soutenu du début à la fin même si on a droit à l'incontournable histoire d'amour en prime. :uhuh:

Voilà, pour la réalisation, c'est plus délicat d'en parler à cause de cette copie infâme mais ca a l'air assez honnête. Comme dans ses westerns, Sherman a l'air d'avoir livrer un travail consciencieux pour intégrer les acteurs dans les extérieurs avec un sens de l'espace plutôt pas mal malgré un découpage par moment un peu maladroit.

Voilà, c'est vraiment divertissant et à l'image du casting : sans prétention mais fait avec sérieux et application.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
land of hope and dreams

Avatar de l’utilisateur
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar jacques 2 » 16 janv. 13, 17:29

Ai acheté ce jour dans une braderie le DVD de "Tomahawk", film que je ne connaissais pas et donc complètement à l'aveuglette ...

Deux euros en état impeccable, je ne risquais pas grand chose ... :fiou:

A lire les avis ci dessus, j'ai eu la main heureuse ... :D

Ceci dit, la règle que j'applique est simple : quand je lis, au dos de la jaquette, que Tavernier s'est fendu d'un commentaire, je me dis que le film doit avoir des qualités certaines ...
C'est le cas pour ce "Tomahawk" apparemment ...

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Howard Hughes
Messages : 18481
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar Rick Blaine » 16 janv. 13, 19:26

jacques 2 a écrit :Ceci dit, la règle que j'applique est simple : quand je lis, au dos de la jaquette, que Tavernier s'est fendu d'un commentaire, je me dis que le film doit avoir des qualités certaines ...
C'est le cas pour ce "Tomahawk" apparemment ...



Attention, il intervient sur Revolte au Mexique quand même, et je ne te le conseille vraiment pas. :mrgreen:

Tomahawk par contre est une belle réussite.

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 87014
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar Jeremy Fox » 16 janv. 13, 19:39

Oui, viens nous en dire deux mots ensuite :wink:
Et oui Tavernier, comme certains d'entre nous, peut parfois se laisser un peu trop aller sur Boetticher ; en l’occurrence, sur son navet.

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 12583
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste de DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar hellrick » 16 janv. 13, 19:41

jacques 2 a écrit :Ai acheté ce jour dans une braderie le DVD de "Tomahawk", film que je ne connaissais pas et donc complètement à l'aveuglette ...



Bonne pioche, je me suis repris le coffret guerre indienne qui contient aussi Apache drums et la plume blanche (entre autre)
Tu ne vas pas le regretter :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image

Avatar de l’utilisateur
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar jacques 2 » 16 janv. 13, 22:16

Jeremy Fox a écrit :Oui, viens nous en dire deux mots ensuite :wink:
.


Vraiment beaucoup apprécié ce "Tomahawk" ...

Carré, concis, précis, bien filmé, acteurs convaincants (Van Heflin en tête), absence de mièvrerie et, par dessus tout, un parti pris pro-indien éminemment sympathique et peu courant à l'époque ...

Tavernier fait d'ailleurs remarquer les dialogues en langue indienne peu usités alors : cela m'a effectivement frappé ainsi que la crédibilité sans faille (et pour cause) des acteurs concernés ...

Rock Hudson : effectivement, je ne l'aurais pas reconnu si j'avais cligné des yeux au mauvais moment ... :uhuh:

Très, très bonne pioche : vraiment !!!

Qui ne fait que confirmer une nouvelle fois que le western est un genre d'une infinie richesse, source d' agréables découvertes sans cesse renouvelées ...

Le film de Tarantino va t'il remettre le genre à la mode ?

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 87014
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar Jeremy Fox » 17 janv. 13, 10:56

Probablement ma plus belle découverte dans le domaine du western de ces deux dernières années que ce Tomahawk, un film pro-indien qui avait été totalement occulté et pourtant l'un des meilleurs.

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 87014
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar Jeremy Fox » 25 févr. 13, 08:19


Avatar de l’utilisateur
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11844
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar Julien Léonard » 25 févr. 13, 11:16

Jeremy Fox a écrit :Comanche


Intéressant !

Ah ben j'ai bien fait de ne pas l'acheter... :mrgreen: Pourtant, un Sherman... D'habitude je les achète tous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 87014
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar Jeremy Fox » 20 déc. 14, 07:33

Le western du Week End : Duel dans la Sierra

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 87014
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar Jeremy Fox » 16 janv. 15, 05:56

Le western du Week end : Le Diable dans la peau sorti en DVD chez Sidonis.

Avatar de l’utilisateur
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: George Sherman (1908-1991)

Messagepar Frank 'Spig' Wead » 16 janv. 15, 06:17

Sauf qu'on est pas samedi, non :roll: