Les Enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Sedlab0hne »

Blu-ray.com n'est pas tendre avec l'image de la restauration, et toujours cette satanée douceur :? :

Traces of moderate to very heavy filtering corrections are easily noticeable throughout the entire film. Unsurprisingly, detail and clarity are seriously compromised. During many sequences colors and contrast also collapse, especially when light is restricted, and large blocks of gray become prominent. Because of the excessive filtering there is virtually no depth, while at times definition is so poor that it is absolutely impossible to see the fine details a 4K restoration should expose [...]

http://www.blu-ray.com/movies/Children- ... 77/#Review
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par tenia »

Sedla Bohne a écrit :Blu-ray.com n'est pas tendre avec l'image de la restauration, et toujours cette satanée douceur :? :
Ce n'est pas la douceur qui gêne, mais sa provenance. D'après Blu-ray.com, le disque présente de très fortes traces de post processing type DNR, ce qui expliquerait le peu de piqué de l'image, et confirmerait le rendu vu sur Beaver.
Si c'est le cas, et que le Criterion possède bien, comme le disait Geoffrey, les mêmes fichiers MPEG-4 que le Pathé, le résultat sera identique sur le disque français, et on aura un nouveau cas Le Samourai sur lequel pleurer.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :
Sedla Bohne a écrit :Blu-ray.com n'est pas tendre avec l'image de la restauration, et toujours cette satanée douceur :? :
Ce n'est pas la douceur qui gêne, mais sa provenance. D'après Blu-ray.com, le disque présente de très fortes traces de post processing type DNR, ce qui expliquerait le peu de piqué de l'image, et confirmerait le rendu vu sur Beaver.
Si c'est le cas, et que le Criterion possède bien, comme le disait Geoffrey, les mêmes fichiers MPEG-4 que le Pathé, le résultat sera identique sur le disque français, et on aura un nouveau cas Le Samourai sur lequel pleurer.
On n'est pas vraiment dans le cas du Samourai.
Au sujet du dégrainage, j'ai clairement posé la question à Pathé.Ils m'ont certifié que non, il n'y a pas eu de dégrainage.Ils m'ont dit que eclair possédait des outils de comparaison et que l'encodage Mpeg4 était le plus proche possible du master DCP en matière de texture.
Il y a sur les deux BR un module sur la restauration, Avant/Après, ou l'on peut voire le scan brute du négatif avant restauration.On constate que déja à la base, le grain n'est pas très présent sur le négatif.
De mon point de vue, il y a effectivement réduction du grain mais je ne pense pas que ce soit volontaire, il est possible que l'on atteint aussi les limites du Mpeg4 pour ce type de master.
Pathé nous a dit que Criterion avait repris leur encodage car les tests qu'ils avaient fait n'étaient pas concluant.

Ce qui est sur, c'est que le DCP est très beau en projection 2K ou 4K.Le BR, je l'ai vu sur une dalle 40" panasonic, et là j'ai du mal car j'ai pris l'habitude de regarder les films uniquement en video projection.Il m'a semblé qu'avec un gamma 2.4, ça passait plustot pas mal sur une dalle.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :On n'est pas vraiment dans le cas du Samourai.
D'après ce que tu dis, effectivement, ce serait différent car le problème serait en amont de l'encodage.
Geoffrey Firmin a écrit :De mon point de vue, il y a effectivement réduction du grain mais je ne pense pas que ce soit volontaire, il est possible que l'on atteint aussi les limites du Mpeg4 pour ce type de master.
J'en doute fortement, sinon, bien des films n'auraient pas la qualité qu'on leur connait en BR, ne serait-ce que nombre de Criterion et MoC.
Des scans + restaurations 4K de films N&B, il y en a des tonnes. Maintenant, en suivant des conseils lus sur criterionforum.org, Les diaboliques et Ugetsu sont 2 titres en soft focus, et le rendu des captures sur blu-ray.com est équivalent à ce qu'on voit sur celles du Carné.
Geoffrey Firmin a écrit :Ce qui est sur, c'est que le DCP est très beau en projection 2K ou 4K. Le BR, je l'ai vu sur une dalle 40" panasonic, et là j'ai du mal car j'ai pris l'habitude de regarder les films uniquement en video projection.Il m'a semblé qu'avec un gamma 2.4, ça passait plutot pas mal sur une dalle.
Si tu as l'occasion de zapper le BR en VP, je pense que ça ferait un bon retour parce que je ne suis pas sûr que la vision sur un 40" permette de juger ce type de souci correctement.
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Sedlab0hne »

Désolé, je ne voudrais pas enfoncer le clou mais voici l'avis de Robert A. Harris sur le site hometheaterforum.com et venant d'un professionnel à qui l'on doit notamment les restaurations de Lawrence d'Arabie, Spartacus (Criterion) ou My Fair Lady, il assassine la restauration Pathé même s'il est laconique pour le coup :

http://www.hometheaterforum.com/t/32410 ... in-blu-ray
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par cineberry »

Le dernier LAL est pourtant emballé par la restauration :

Malgré quelques plans en très léger retrait, la splendeur du piqué, la surabondance des détails, la magie des contrastes et les nuances infinies des lumières font de ce transfert 4K un chef-d'oeuvre du genre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par tenia »

cineberry a écrit :Le dernier LAL est pourtant emballé par la restauration :

Malgré quelques plans en très léger retrait, la splendeur du piqué, la surabondance des détails, la magie des contrastes et les nuances infinies des lumières font de ce transfert 4K un chef-d'oeuvre du genre.
On va dire que je suis monomaniaque, mais c'est LAL. Hormis une poignée de fois, ils sont rarement justes sur ce qu'ils testent.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :On va dire que je suis monomaniaque, mais c'est LAL. Hormis une poignée de fois, ils sont rarement justes sur ce qu'ils testent.
Monomaniaque !! :P
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par villag »

Sedla Bohne a écrit :Blu-ray.com n'est pas tendre avec l'image de la restauration, et toujours cette satanée douceur :? :

. During many sequences colors and contrast also collapse,
Tiens, j'ignorais que ce film était en couleurs........!
F d F ( Fan de Ford )
vivian
Assistant(e) machine à café
Messages : 245
Inscription : 4 nov. 03, 13:41
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par vivian »

Un autre article technique sur la mauvaise qualité de ce transfert Blu-ray Criterion/Second Sights
http://enthusiasm.org/post/32730426093
ça devient vraiment problématique cette histoire... :cry:
Pourtant le DCP semblait très bon et cette histoire de grain à priori de vient pas d'Eclair comme ils nous l'ont assuré.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par tenia »

villag a écrit :
Sedla Bohne a écrit :Blu-ray.com n'est pas tendre avec l'image de la restauration, et toujours cette satanée douceur :? :

. During many sequences colors and contrast also collapse,
Tiens, j'ignorais que ce film était en couleurs........!
Je me suis déjà fait avoir sur le sujet. Ce n'est pas parce que le film est en N&B qu'on ne peut pas parler de "couleurs". C'est un abus de langage pour désigner les différents niveaux de gris.
vivian a écrit :Pourtant le DCP semblait très bon et cette histoire de grain à priori de vient pas d'Eclair comme ils nous l'ont assuré.
Tous les retours anglo-saxons de ceux ayant vu la ressortie en salles via le nouveau DCP font état d'une projection au rendu très proche du BR.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par tenia »

Je viens de recevoir l'édition Pathé et je l'aime déjà : packaging Pozzoli avec pochettes nécessitant de faire glisser les disques, le tout au format DVD, et du coup, les 2 disques sont rayés.
C'est du BR, mais c'est rayé.
J'adore déjà.
:x

Un autre signe qui m'a fait marrer : le disque possède un flyer avec un code pour les points sur http://www.cinema-vip.fr.
Pourtant, le flyer cite encore l'ancien site blu-vip.fr qui a pourtant changé il y a bien 6 mois.

Enfin, le Criterion vient d'être testé sur criterionforum.org. La note est sévère : 4/10 pour l'image.
http://criterionforum.org/DVD-review/ch ... ction/1052

"Everything looks waxy or, at its very worst, almost computer generated. This is all an incredible shame as it looks like the clean-up job was wonderful. If the digital manipulation and smoothing of the image could have been scaled back I’m sure we would have had something amazing. As it stands, this is easily the most disappointing release I’ve seen this year."
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Sedlab0hne »

tenia a écrit :Enfin, le Criterion vient d'être testé sur criterionforum.org. La note est sévère : 4/10 pour l'image.
http://criterionforum.org/DVD-review/ch ... ction/1052

"Everything looks waxy or, at its very worst, almost computer generated. This is all an incredible shame as it looks like the clean-up job was wonderful. If the digital manipulation and smoothing of the image could have been scaled back I’m sure we would have had something amazing. As it stands, this is easily the most disappointing release I’ve seen this year."
Ils sont encore plus sévère dans la partie image :cry: :cry: :cry: :

It looks awful, and is easily one of the worst looking transfers Criterion has yet delivered on Blu-ray. Long shots are “acceptable” at best, but close-ups look horrendous. Films grain has been scrubbed out, losing just about all details in the process. Close-ups on Lacenaire are particularly laughable, the character now looking like a porcelain doll with his curls, and almost as though there’s a glare coming off his forehead. Clothing lacks details and every costume comes off like it’s made from vinyl. There are no textures, fine patterns are almost scrubbed to oblivion, and things look like they’re consistently out of focus (though in fairness this could be a condition of the source material or how the film was shot.) Worst of the all the entire image looks severely flat, without any depth what-so-ever.

Sinon, est-ce que le test Classik est prévu pour bientôt ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Jeremy Fox »

Sedla Bohne a écrit : Sinon, est-ce que le test Classik est prévu pour bientôt ?
La semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Père Jules »

tenia a écrit :Enfin, le Criterion vient d'être testé sur criterionforum.org. La note est sévère : 4/10 pour l'image.
Et le Pathé, il est comment ?
Répondre