Vos dernières lectures ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général

Modérateurs: cinephage, Strum

Re: Vos dernières lectures ?

Messagepar dvdlib » 29 Mar 12, 18:44

... lectures ... très rares ... les Harry Potter quand ils sont sortis ...

je commence les Hunger Games, le tome 1 a été lu en 2 à 3 jours ... par contre le 1er tiers du second volume
" l' Embrasement " me parait plus laborieux...
dvdlib
Assistant(e) machine à café

Liste de DVD

Messagepar karadoc » 30 Mar 12, 10:40

Image

Relecture en ce qui me concerne de ce bouquin qui était paru chez "les Requins Marteaux" mais qui vient d'être réédité chez Delcourt.

Dans ce récit mené à la première personne, c'est sur un ring de boxe que l'on retrouve notre narrateur, pour le moins sonné face à un adversaire menaçant : Jean-Pierre Raffarin. Le ton est donné. À la veille des élections de 2007, le jeune auteur engagé s'attaque à dresser un bilan global des politiques menées par Raffarin pendant 3 ans, bilan qui lui permet de dessiner le portrait de la société libérale qui s'élabore chaque jour un peu plus. Tout y est décortiqué, minutieusement analysé et argumenté : la baisse des impôts, les différentes "réformes", des retraites à la santé, l'éducation, le travail, le chômage... Et bien sûr la politique sécuritaire menée par Nicolas Sarkozy et le relais médiatique dont elle a bénéficié. Différents interlocuteurs - économistes, journalistes - interviewés « face caméra » viennent compléter ce dispositif documentaire, et préciser l'analyse. Avec rigueur, mais également avec humour, Dol, dont le titre cinglant nous ramène à la notion juridique d'arnaque, de tromperie, s'interroge sur les liens entre démocratie et politique, la responsabilité des grands médias, le rôle de la gauche et les perspectives d'avenir...

Plus que jamais d'actualité malheureusement, lecture indispensable avant d'aller poser son bulletin dans l'urne.

http://www.bdselection.com/php/chroniqu ... 2_Dol.html
karadoc
Independence Day

Messagepar cinephage » 30 Mar 12, 10:53

Pour ma part, j'ai terminé la lecture de l'idiot, que j'ai véritablement adoré (heureusement que l'ancienne préface est à la fin du volume 2, en revanche... Quel barbon !).

Je dois avouer que, n'ayant pas été très emballé par l'adaptation de Kurosawa, j'appréhendais, mais en fait j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre enfiévré. Sans doute plus encore que Crime et chatiment (mais moins que les Possédés).

J'ai voulu passer à Hunger games, dont le volume 1 trainait à la maison. Les 30 premières pages m'ont bien plu, mais j'ai eu le malheur de le signaler à ma fille, qui a fini par me le prendre (et l'a fini hier soir, elle est désormais fan).
Du coup, étant en mode "lectures fantasy/geek d'actualité", je suis passé à A game of throne, dont j'ai les deux premiers volumes (de l'intégrale, pas les originaux). Ca se lit vite (400 pages, déja plus de la moitié du premier volume), mais j'aime bien l'univers bien construit, tout en manoeuvres, complots, négociations... Pas sur que ça tienne sur la durée, mais pour le moment, je suis emballé.
Spoiler: open/close
Image
That sister of yours, Stribling, was just a free drink on the house and nobody went home thirsty. I mean nobody! (The last sunset, Robert Aldrich)
Pour caler mes bennos
cinephage
C'est du harfang

Messagepar Strum » 30 Mar 12, 11:07

cinephage a écrit:Pour ma part, j'ai terminé la lecture de l'idiot, que j'ai véritablement adoré... j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre enfiévré. Sans doute plus encore que Crime et chatiment (mais moins que les Possédés)

:D

Tu es mûr pour Les Frères Karamazov !
Strum
n'est pas Flaubert

Re: hello

Messagepar giftongue » 30 Mar 12, 11:20

Strum a écrit:
cinephage a écrit:Pour ma part, j'ai terminé la lecture de l'idiot, que j'ai véritablement adoré... j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre enfiévré. Sans doute plus encore que Crime et chatiment (mais moins que les Possédés)

....que je lis en ce moment! Comme quoi Dostoïevski n'est pas l'apanage des hommes en vert! :)
Dernière édition par giftongue le 30 Mar 12, 16:20, édité 1 fois.
ImageImageImageImage
giftongue
Electro

Messagepar cinephage » 30 Mar 12, 11:23

Strum a écrit:

Oui, mais j'ai l'impression que c'est ce qu'il a écrit en dernier, je me demande si je ne devrais pas plutôt poursuivre soit sur des oeuvres de jeunesse, soit sur des livres de la même période... Du genre les carnets du sous-sol, le double, ou l'éternel mari... Avec une petite préférence pour le double, visiblement un thème de prédilection et qui pique ma curiosité.

Je pense garder les Karamazov pour un peu plus tard, quand j'aurais envie de "conclure" et de passer à autre chose.
That sister of yours, Stribling, was just a free drink on the house and nobody went home thirsty. I mean nobody! (The last sunset, Robert Aldrich)
Pour caler mes bennos
cinephage
C'est du harfang

Messagepar Strum » 30 Mar 12, 11:40

cinephage a écrit:Oui, mais j'ai l'impression que c'est ce qu'il a écrit en dernier, je me demande si je ne devrais pas plutôt poursuivre soit sur des oeuvres de jeunesse, soit sur des livres de la même période... Du genre les carnets du sous-sol, le double, ou l'éternel mari... Avec une petite préférence pour le double, visiblement un thème de prédilection et qui pique ma curiosité.

Je pense garder les Karamazov pour un peu plus tard, quand j'aurais envie de "conclure" et de passer à autre chose.

Je comprends que tu ne veuilles pas enchainer maintenant avec Les Karamazov, que tu adoreras. Quant à ses oeuvres de jeunesse, si tu parles de ses livres d'avant sa déportation, elles sont bien moins puissantes que celles de son retour à mon avis. Dans Le Double par exemple, il n'a pas encore trouvé sa manière et sa voix de grand écrivain, et ce malgré le thème du livre, récurrent dans toute son oeuvre mais traité plus subtilement dans ses autres livres. Avec Le Double, on est plus proche, en moins bien, des Nouvelles de Petersbourg de Gogol, que de L'Idiot, des Possédés ou des Karamazov.

Les carnets du sous-sol, c'est beaucoup plus étonnant. C'est un des livres d'après sa déportation. Il a trouvé son style enfiévré et inimitable. A lire, c'est sûr. Un bemol : c'est un peu court.

Quant à L'Eternel Mari, livre de la seconde période également, j'en ai un assez bon souvenir, mais je l'ai lu il y a si longtemps, que je ne m'en souviens guère. :oops:
Strum
n'est pas Flaubert

Messagepar Borislehachoir » 30 Mar 12, 11:55

Strum, est-ce que tu as lu Le Joueur ? Je serais assez curieux de ton opinion sur celui-là.
Blue a écrit:Denis Lavant c'est quand même autre chose que Pattinson niveau charisme (et puis entre un type qui bande comme un cheval devant Eva Mendes, et l'autre petite pédale qui se fait fister, il y a un monde et perso je sais où me positionner).
Borislehachoir
Machino

Messagepar Strum » 30 Mar 12, 12:06

Borislehachoir a écrit:Strum, est-ce que tu as lu Le Joueur ? Je serais assez curieux de ton opinion sur celui-là.

Oui, je l'ai lu. Je l'avais lu juste après L'Idiot, et du coup je m'en rappelle comme d'une relative déception, j'avais eu l'impression, si mes souvenirs sont bons (je n'en mettrais pas ma main au feu), d'un certain manque de passion au début, à moins que ce soit celle d'un livre mettant trop de temps à démarrer. Il faut dire que passer après L'Idiot, qui avait été pour moi un coup de tonnerre, ce n'était pas facile.
Strum
n'est pas Flaubert

Messagepar Wagner » 30 Mar 12, 12:16

Strum a écrit:
Borislehachoir a écrit:Strum, est-ce que tu as lu Le Joueur ? Je serais assez curieux de ton opinion sur celui-là.

Oui, je l'ai lu. Je l'avais lu juste après L'Idiot, et du coup je m'en rappelle comme d'une relative déception, j'avais eu l'impression, si mes souvenirs sont bons (je n'en mettrais pas ma main au feu), d'un certain manque de passion au début, à moins que ce soit celle d'un livre mettant trop de temps à démarrer. Il faut dire que passer après L'Idiot, qui avait été pour moi un coup de tonnerre, ce n'était pas facile.

Pour ma part, je trouve que le Joueur est assez incroyable, avec des personnages toujours aussi étonnants et cette absence de retenue de Dostoïevski dans ses descriptions. Je pense à la grand-mère notamment.
Je ne partage pas non plus ton sentiment sur les carnets du sous-sol, "un peu court". Je trouve au contraire très bien d'avoir accès à une pensée aussi monumentale en peu de mots. Dans cette perspective, je mets les carnets aussi haut que l'Idiot ou Crime et châtiment, voire un peu plus haut. Les Frères Karamazov sont hors concours, j'ai tout dit là dessus dans le topic adéquat.
Image

Ego sum qui sum
Wagner
Assistant opérateur

Messagepar Calfeutrin » 30 Mar 12, 12:20

Je suppose que Crime et Châtiments a déjà été lu pour ne pas être mentionné ici. Karamazov, un des autres piliers du temple Dostoïevski est moins directif, beaucoup de digressions en chemin, mais sa dernière partie n'en est pas moins irrésistible. Une géniale démonstration de la difficulté de rendre une bonne justice, la force des préjugés, les faits tangibles, réexaminés jusqu'à donner une vérité, la bonne seulement ? Au centre, le lecteur hésite, car le roman est aussi porté par une trame policière assez moderne qui arrive à maintenir le suspens. Si j'avais à enseigner le droit, je crois que j'aimerais bien le donner à lire.

J'avais adoré les Carnets du sous-sol qui n'est mineur que par la taille en fait. Même constat pour Le Joueur.

Pour ne pas dépareiller, Game of Thrones, sans surprises pour avoir déjà vu la série, plutôt bon, mais je n'ai pas beaucoup de repères sur la fantasy moderne.
Calfeutrin
Stagiaire

Messagepar Strum » 30 Mar 12, 12:27

Wagner a écrit:Pour ma part, je trouve que le Joueur est assez incroyable, avec des personnages toujours aussi étonnants et cette absence de retenue de Dostoïevski dans ses descriptions. Je pense à la grand-mère notamment.
Je ne partage pas non plus ton sentiment sur les carnets du sous-sol, "un peu court". Je trouve au contraire très bien d'avoir accès à une pensée aussi monumentale en peu de mots. Dans cette perspective, je mets les carnets aussi haut que l'Idiot ou Crime et châtiment, voire un peu plus haut. Les Frères Karamazov sont hors concours, j'ai tout dit là dessus dans le topic adéquat.

Le Joueur est en général très apprécié. Pour ma part, je ne peux que faire état de mon impression de l'époque, qui fut sans doute biaisée par le fait que j'étais dans l'après-Idiot et espérais peut-être trouver dans Le Joueur un livre similaire.

S'agissant des Carnets du sous-sol, je ne me suis peut-être pas bien fait comprendre. C'est très bien, et c'est un livre important dans le parcours de Dosto et c'est donc à lire (et c'est très bien aussi qu'un tel livre existe pour ceux qui s'effrairaient de la longueur de certains livres de Dosto). C'est d'ailleurs un des livres de Dosto les plus commentés. Mais il se trouve que j'aime les livres longs. J'aime cotoyer longtemps l'univers d'un écrivain et ses personnages le temps d'une histoire. A cette aune, Les Carnets sont un peu court pour mon rythme de lecteur, et ne me procurent pas les mêmes émotions au long cours que la trinité dostoïevskienne L'Idiot - Les Karamazov - Les Possédés. D'où mon bemol.
Strum
n'est pas Flaubert

Messagepar homerwell » 30 Mar 12, 15:34

Strum a écrit:

Oui, parce que je me le suis fait offrir à Noël... C'était il y a 3 mois c'est vous dire les efforts qu'il m' a fallu pour terminer L'idiot. Ma rage d'avoir été embobiné par les 250 premières pages d'un roman dont il m'a fallu m'équiper d'un piolet et de chaussures à crampons pour le terminer, je n'y ai rien compris et j'en veux à la terre entière !
"Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour."

http://www.hautparleursystemes.com/website/index.php Un petit gars qui n'en veut...
homerwell
Accessoiriste

Messagepar Ratatouille » 30 Mar 12, 21:21

Je suis en train de finir ça :

Image

Moi qui suis un fan absolu de Coe (aaahhh Testament à l'anglaise et Bienvenue au Club...), celui-ci reste plutôt mineur par rapport au reste son oeuvre, mais c'est toujours aussi agréable de se replonger dans son univers et ses personnages toujours aussi justes.
Ratatouille
smells like pee spirit

Messagepar -Kaonashi Yupa- » 31 Mar 12, 13:17

cinephage a écrit:Pour ma part, j'ai terminé la lecture de l'idiot, que j'ai véritablement adoré (heureusement que l'ancienne préface est à la fin du volume 2, en revanche... Quel barbon !).

Je dois avouer que, n'ayant pas été très emballé par l'adaptation de Kurosawa, j'appréhendais, mais en fait j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre enfiévré. Sans doute plus encore que Crime et chatiment (mais moins que les Possédés).

Je l'ai fini aussi, il y a quelques semaines, et je ne suis pas aussi enthousiaste que toi.
Autant j'ai vraiment adoré le premier livre, le récit jusqu'à la première crise d'épilepsie, autant ensuite j'ai un peu vogué entre ennui et fascination dans le reste du roman. Ennui à la lecture de quelques monologues un peu plombants, pendant lesquels je me demande bien où veut en venir l'auteur. Fascination devant d'autres monologues et dialogues à l'écriture si puissante, si subtiles dans leur description des sentiments humains. Le dernier livre a fait ressurgir au fur et à mesure l'intérêt, mais au final je suis un peu déçu.
Mais j'ai hâte de relire Crime et châtiment, et de lire d'autres romans de Dostoïevski).
-Kaonashi Yupa-
Tata Yuyu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature, Musique & Arts