par Julien Léonard » 31 Mar 09, 18:27
Je viens de revoir Chisum et Les géants de l'Ouest : sans être formidables, c'est du bon western, carré, efficacement mis en image et plutôt impressionnant. Le sieur McLaglen a, semble-t-il, disposé de moyens conséquents pour ces deux films.
Les géants de l'Ouest manque un peu de rythme, Rock Hudson n'est guère à sa place, l'histoire traine un peu en longueur... Mais les scènes d'actions sont nombreuses (la scène des chariots en cercle, ou les convois de bétail), bien filmées (sans être du Ford ou du Mann non plus), et la musique reste bien héroïque à souhait (Hugo Montenegro a composé un score pas si éloigné que ça de ceux de Bernstein pour le genre western). John Wayne reste en mode mineur, c'est à dire avec un charisme incroyable, une prestance remarquable, une voix toujours aussi particulière, une énergie de chaque minute et un jeu toujours juste, ainsi qu'un bon crochet du droit ! C'est dire... Manque juste la rigueur et le génie dramatique que Hawks, Ford ou Hathaway savaient lui insuffler. Pour le reste, ce n'est clairement pas un rôle important au sein de sa magnifique filmographie, faite de hauts et de bas (certes, mais comme tout le monde), comptant certaines œuvres parmi les plus belles du cinéma américain.
6/10
--------------------
Et surtout, Chisum est vraiment très sympa, le meilleur film de la collaboration Wayne-McLaglen (faut dire que j'ai très peu de souvenirs du Grand McLintock). Très classique, ne renouvelant en aucune manière des codes archi-établis, Chisum est presque comme une grosse série B de luxe (quoi, sans le talent d'un Boetticher non plus, on en est d'ailleurs tellement loin...), un western robuste et juste puissant à l'image, un bon film d'action quoi ! Pour le reste, entre propriétaire terrien menacé et hommes de mains qui s'écroulent les uns après les autres, rien de neuf sous le soleil de l'Ouest, je le répète. En tout cas, le Duke y est rutilant, plein d'énergie (à 63 ans, l'est pas pourri le mec... y'a qu'à le voir à cheval !), et semble beaucoup s'amuser. Nous aussi ! En tous les cas, on peut trouver bien pire pour occuper une soirée.
6,5/10