monk a écrit:tenia a écrit: Maintenant, faut quand même rappeler qu'un lecteur entrée de gamme, c'est 60-80€. Que des BRs, ça se chope facilement à 10-12€, comme l'indique le récapitulatif du CNC (40% du volume de ventes, tout de même). Et que pourtant, un paquet de films sont encore vendus en DVD à 15-20€. Cherchez l'erreur.
Je ne pense pas que ce soit si
facile pour les
gens. Qui consulte le récap du CNC ? Qui passe son temps sur le net à chercher l'offre qui tue pour avoir un BR à 10€ ? Les cinéphiles hardcore, pas les
gens. Il y en a dans les Virgin et Fnac, mais pas autant que sur le net. ET ça n'arrive pas vraiment en grande surface. Et pour les
gens, le prix moyen d'un BR c'est le prix de la fnac ou du Auchan, pas celui du CNC ou du cinéphile hardcore.
Pour avoir
Harry Potter à 10€, il faut aussi attendre 6 mois, et tout le monde n'attend pas 6 mois, alors que beaucoup de gens l'achètent en faisant leurs courses.
Je ne sais pas. Je ne fais que supposer 2 choses :
- que les chiffres du CNC prennent une population représentative de la France. C'est forcément le cas, puisque cela n'est pas fait sur un panel, mais sur les ventes réelles françaises, et représentent donc l'ensemble du marché, et pas uniquement une partie.
- que les cinéphiles hardcore sont, comme ta phrase le présuppose, une minorité face au grand public.
A partir de là, consulter ou non le récap CNC n'intervient en rien dans la recherche d'un bon plan, ce n'est que le constat que 40% des BRs vendus le sont entre 10 et 17€, et 32.4% des DVDs vendus le sont entre 3 et 8€.
Donc, 1/3 des ventes, pour l'un comme pour l'autre, n'est pas faite à un prix estimé comme "nouveauté" (18.29€ pour un DVD et 23.65€ pour un BR).
Après, pour en avoir discuté ailleurs jusqu'à la limite du flamewars, n'est-ce pas paradoxal qu'alors que les Français se plaignent très facilement du prix d'un DVD ou d'un BR, ils sont les 1ers à, selon ta remarque, ne pas chercher le bon plan ? Parce qu'à l'heure actuelle, une simple recherche sur DVDpascher permet de vérifier un prix ou de trouver un bon plan en moins de quelques minutes.
Enfin, à l'heure actuelle, des titres à 10€, y en a toute l'année en FNAC ou en Virgin. Certes, pas la dernière nouveauté, mais plutôt un titre qui a 6 mois. Si maintenant, on me dit que c'est quand même absolument atroce de devenir attendre 6 mois (!!!) pour regarder le dernier Harry Potter à un prix convenable, c'est qu'il y a, je pense, un léger manque de recul sur les priorités budgétaires.
Je ne sais pas, mais je pense que prendre 5 minutes pour économiser des sous, c'est 5 minutes rapidement rentabilisées. A moins d'avoir des "disposables incomes" comme moi, mais je doute que la majorité des français ait du pognon à jeter par les fenêtres de flemme de prendre ces 5 minutes.