Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux HD-DVD et Blu-rayDisc de films récents, tournés après 1980.

Modérateur: Geoffrey Firmin

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Messagepar Jerome » 10 Fév 12, 10:20

je crois de plus en plus aussi à la multiplication des supports plutôt qu'au remplacement de l'un par un autre, comme avec la Vhs par le dvd.
On consomme aujourd'hui du cd ET du mp3 par Itunes.
Je pense que le dvd et le Blu-Ray vont cohabiter, comme la VOD cohabite avec la TV de flux. Tout cela est complémentaire plutôt que concurrent, répondant à différentes attentes des consommateurs.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Jerome
Décorateur

Messagepar tenia » 10 Fév 12, 15:55

monk a écrit:
tenia a écrit: Maintenant, faut quand même rappeler qu'un lecteur entrée de gamme, c'est 60-80€. Que des BRs, ça se chope facilement à 10-12€, comme l'indique le récapitulatif du CNC (40% du volume de ventes, tout de même). Et que pourtant, un paquet de films sont encore vendus en DVD à 15-20€. Cherchez l'erreur.

Je ne pense pas que ce soit si facile pour les gens. Qui consulte le récap du CNC ? Qui passe son temps sur le net à chercher l'offre qui tue pour avoir un BR à 10€ ? Les cinéphiles hardcore, pas les gens. Il y en a dans les Virgin et Fnac, mais pas autant que sur le net. ET ça n'arrive pas vraiment en grande surface. Et pour les gens, le prix moyen d'un BR c'est le prix de la fnac ou du Auchan, pas celui du CNC ou du cinéphile hardcore.
Pour avoir Harry Potter à 10€, il faut aussi attendre 6 mois, et tout le monde n'attend pas 6 mois, alors que beaucoup de gens l'achètent en faisant leurs courses.

Je ne sais pas. Je ne fais que supposer 2 choses :

- que les chiffres du CNC prennent une population représentative de la France. C'est forcément le cas, puisque cela n'est pas fait sur un panel, mais sur les ventes réelles françaises, et représentent donc l'ensemble du marché, et pas uniquement une partie.
- que les cinéphiles hardcore sont, comme ta phrase le présuppose, une minorité face au grand public.

A partir de là, consulter ou non le récap CNC n'intervient en rien dans la recherche d'un bon plan, ce n'est que le constat que 40% des BRs vendus le sont entre 10 et 17€, et 32.4% des DVDs vendus le sont entre 3 et 8€.

Donc, 1/3 des ventes, pour l'un comme pour l'autre, n'est pas faite à un prix estimé comme "nouveauté" (18.29€ pour un DVD et 23.65€ pour un BR).

Après, pour en avoir discuté ailleurs jusqu'à la limite du flamewars, n'est-ce pas paradoxal qu'alors que les Français se plaignent très facilement du prix d'un DVD ou d'un BR, ils sont les 1ers à, selon ta remarque, ne pas chercher le bon plan ? Parce qu'à l'heure actuelle, une simple recherche sur DVDpascher permet de vérifier un prix ou de trouver un bon plan en moins de quelques minutes.

Enfin, à l'heure actuelle, des titres à 10€, y en a toute l'année en FNAC ou en Virgin. Certes, pas la dernière nouveauté, mais plutôt un titre qui a 6 mois. Si maintenant, on me dit que c'est quand même absolument atroce de devenir attendre 6 mois (!!!) pour regarder le dernier Harry Potter à un prix convenable, c'est qu'il y a, je pense, un léger manque de recul sur les priorités budgétaires.

Je ne sais pas, mais je pense que prendre 5 minutes pour économiser des sous, c'est 5 minutes rapidement rentabilisées. A moins d'avoir des "disposables incomes" comme moi, mais je doute que la majorité des français ait du pognon à jeter par les fenêtres de flemme de prendre ces 5 minutes.
tenia
Directeur photo

Messagepar monk » 10 Fév 12, 16:08

tenia a écrit: Je ne sais pas, mais je pense que prendre 5 minutes pour économiser des sous, c'est 5 minutes rapidement rentabilisées.

Je suppose hein, par rapport à ce que je vois, à ce que j'entends...Mais est ce que les gens savent que ces bons plans existent ?
Les offres à la fnac doivent bien fonctionner (encore heureux !), mais est ce qu'un rapport est fait entre ces offres et les nouveautés qui sont mises en avant ? Les gens que je connais vont se promener et achètent un truc "comme ça", sans se dire "attends, je vais checker les offres sur amazon et la fnac.com avant, je pourrais peut être même choper un bon alapage sur un forum pour prendre ce film avec 4 autres pour le prix de deux dans 6 mois". Moi en tout cas je ne connais persone autour de moi qui fasse ça.
C'est tout.
Je ne dis pas que ce que tu dis n'est pas du bon sens, mais je pense que tout le monde n'a pas idée de comment ça se passe quand on veut bien chercher/patienter/s'iinteresser.
monk
Assistant opérateur

Messagepar hansolo » 10 Fév 12, 16:15

tenia a écrit: Je ne sais pas, mais je pense que prendre 5 minutes pour économiser des sous, c'est 5 minutes rapidement rentabilisées.

oui, sauf que en moyenne un francais doit acheter 5 Dvd par an (et même pas un Cd par an!!) donc chercher les bons plans c'est indispensable pour nous qui achetons des dizaines de Dvd par mois, par pour le consommateur moyen ...
Conseil pour aider DvdClassik: si vous commandez chez Amazon, passez par le bandeau publicitaire. Mieux: pour ne pas l'oublier, faites du lien votre signet vers ce vendeur.
hansolo
Producteur Exécutif

Messagepar cinephage » 10 Fév 12, 17:30

Je crois que j'ai perdu le fil du raisonnement : j'en suis à comprendre que tenia reproche aux éditeurs de ne pas assez pousser les gens à acheter du BR, parce qu'alors, le public pourrait en acheter plus, mais seulement en promotion, ce qui réduirait leur marge à néant, aux éditeurs. Parce qu'actuellement, les gens ne se renseignent pas assez, et du coup, ils font du bluray un objet profitable, contrairement aux gros acheteurs qui n'achètent qu'en promo (apparemment, c'est facile d'acheter en promo. Potentiellement 40 % des ventes actuelles des BR vont donc baisser en valeur).
Du coup, j'ai l'impression que les éditeurs ont raison de ne pas pousser à la consommation de BluRay... :?: :shock: :?:
That sister of yours, Stribling, was just a free drink on the house and nobody went home thirsty. I mean nobody! (The last sunset, Robert Aldrich)
Pour caler mes bennos
cinephage
C'est du harfang

Messagepar tenia » 11 Fév 12, 15:51

cinephage a écrit:Je crois que j'ai perdu le fil du raisonnement : j'en suis à comprendre que tenia reproche aux éditeurs de ne pas assez pousser les gens à acheter du BR, parce qu'alors, le public pourrait en acheter plus, mais seulement en promotion, ce qui réduirait leur marge à néant, aux éditeurs. Parce qu'actuellement, les gens ne se renseignent pas assez, et du coup, ils font du bluray un objet profitable, contrairement aux gros acheteurs qui n'achètent qu'en promo (apparemment, c'est facile d'acheter en promo. Potentiellement 40 % des ventes actuelles des BR vont donc baisser en valeur).
Du coup, j'ai l'impression que les éditeurs ont raison de ne pas pousser à la consommation de BluRay... :?: :shock: :?:

Je dis que les éditeurs ne font pas assez de com' afin de casser les préjugés sur les prix du marché vidéo actuel, et que, du coup, les Français en restent encore trop à se plaindre de prix artificiellement élevés (pour 2 raisons : les Français ne se renseigneraient pas assez sur les bons plans, et pour le BR, le DVD fait office de prix plancher), et donc délaisse ce marché au profit d'autres méthodes de visionnage moins onéreuses.

Oui, bien sûr, il faut des titres qui se vendent avec de belles marges. D'un autre côté, vaut-il mieux 35% de marge d'un titre qui ne se vendra qu'à 500 exemplaires à cause d'un prix prohibitif, ou 10% d'un titre qui se vendra à 5000 exemplaires, porté par un prix moitié moindre ?

Parce que bon, il vaut mieux 10% de quelque chose que 30% de rien. :idea:

monk a écrit:
Mais est ce que les gens savent que ces bons plans existent ?

Moi en tout cas je ne connais persone autour de moi qui fasse ça.

Je ne dis pas que ce que tu dis n'est pas du bon sens, mais je pense que tout le monde n'a pas idée de comment ça se passe quand on veut bien chercher/patienter/s'interesser.

Je le conçois tout à fait, mais les chiffres du CNC indiquent quand même 40% de DVDs vendus entre 3 et 8€, 33% de BR vendus entre 10 et 17€. Ce n'est pas une quantité marginale ou négligeable. Pour moi, cela signifie qu'une quantité non négligeable de titres ne sont pas vendus plein pot, mais en promo.

De plus, autour de moi, je ne vois quasiment personne acheter plein pot. En général, au contraire, c'est la promo qui provoque la décision de l'achat (ce qui fait qu'on achète parfois des trucs pourris juste parce que c'est en promo mais c'est un autre problème).

hansolo a écrit:

oui, sauf que en moyenne un francais doit acheter 5 Dvd par an (et même pas un Cd par an!!) donc chercher les bons plans c'est indispensable pour nous qui achetons des dizaines de Dvd par mois, par pour le consommateur moyen ...

Il n'empêche. Ca n'empêchera pas le mec qui achète 5 DVDs par an de se plaindre que c'est trop cher (voire même justifier le faible nombre d'achats). Or, si tu te plains que c'est trop cher, pourquoi tu cherches pas comment payer moins cher ?

En fait, c'est ça, ma vraie interrogation :

si tu te plains que c'est trop cher, pourquoi tu cherches pas comment payer moins cher ? :?:
tenia
Directeur photo

Messagepar hansolo » 11 Fév 12, 16:54

tenia a écrit:Il n'empêche. Ca n'empêchera pas le mec qui achète 5 DVDs par an de se plaindre que c'est trop cher (voire même justifier le faible nombre d'achats). Or, si tu te plains que c'est trop cher, pourquoi tu cherches pas comment payer moins cher ?

En fait, c'est ça, ma vraie interrogation :
si tu te plains que c'est trop cher, pourquoi tu cherches pas comment payer moins cher ? :?:

en fait c'est la même chose pour enormément de comportement d'achat ...
envoi de lettre au tarif normal alors qu'il existe un tarif lent avec des courriers qui arrivent dans 95% aussi vite;
consommateurs qui se plaignaient d'abonnements telephoniques trop chers alors que ça fait des années qu'on pouvait accèder a des tarifs bien plus avantageux en cherchant un peu, achat de vétements "plein pot" alors que l'on peut les trouver avec des reductions conséquentes via le net ou en attendant les soldes, achat d'automobiles neuves "plein pot" alors qu'on peut avoir dans de très nombreux cas un modele identique vendu par un mandataire 20 à 30% moins cher ...
Conseil pour aider DvdClassik: si vous commandez chez Amazon, passez par le bandeau publicitaire. Mieux: pour ne pas l'oublier, faites du lien votre signet vers ce vendeur.
hansolo
Producteur Exécutif

Messagepar monk » 11 Fév 12, 17:15

tenia a écrit:si tu te plains que c'est trop cher, pourquoi tu cherches pas comment payer moins cher ? :?:

Pour ce que je vois autour de moi, le prix justifie le téléchargement. Ils ne cherchent pas parce que c'est plus facile de télécharger. Je ne sais pas si c'est généralisable, mais c'est comme ça que ça fonctionne autour de moi.
Ils me disent que les Br sont trop chers, je leur dit que non, mais ils ne veulent pas entendre, tout simplement parce qu'ils préfèrent télécharger. Par contre, et là, j'ai sauté au plafond: certains payent leur accès à des sites de téléchargement illégaux ! :shock: , :o mais aussi :lol:
monk
Assistant opérateur

Messagepar Dunn » 11 Fév 12, 18:30

Intéressant mais il y a aussi le fait que peu de consommateurs sont comme nous: des collectionneurs de film...donc acheter 5 DVD cher ou pas c'est déjà trop pour les consommateurs "courants" et le bluray c'est pareil pour eux...je ne connais que deux personnes dans mon entourage qui a une platine bluray, mon père et un ami.Ce dernier achète de temps en temps des bluray des films qu'il adore ou adorait dans sa jeunesse mais ne pousse pas plus loin la curiosité d'acheter un gaumont classique ou un carlotta (je donne ces exemples car je le fais moi).Quand à mon père, c'est simple, il achète un ou deux bluray par an d'un film qu'il est sûr de revoir avec plaisir sinon pas la peine...les autres qu'il a vu et aimé sans plus il ne les achètera jamais.
Dunn
Monteur

Messagepar hellrick » 11 Fév 12, 18:44

Dunn a écrit:il achète un ou deux bluray par an d'un film qu'il est sûr de revoir avec plaisir sinon pas la peine...les autres qu'il a vu et aimé sans plus il ne les achètera jamais.

Parfois...et même souvent...je me dis que c'est ça la sagesse et que c'est ça que j'aurais du faire. C'est le bon sens.

Quand je pense qu'il y a 10 ans mon objectif c'était d'avoir, grosso modo, mon "top100" en dvd...et je me retrouve maintenant avec plus de 1000 dvd...
et certains films de mon top100 je ne les ai même pas acheté :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net
j'adore la gratuité au cinéma, c'est son essence. Voir une fille sous la douche ça sert à rien mais ça fait du bien de la voir se savonner (Medusa Fanzine)
hellrick
Réalisateur

Liste de DVD

Messagepar Jeremy Fox » 11 Fév 12, 20:44

hellrick a écrit:Quand je pense qu'il y a 10 ans mon objectif c'était d'avoir, grosso modo, mon "top100" en dvd...

Pareil :lol:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Count Dooku » 11 Fév 12, 21:08

hellrick a écrit:Parfois...et même souvent...je me dis que c'est ça la sagesse et que c'est ça que j'aurais du faire. C'est le bon sens.

Quand je pense qu'il y a 10 ans mon objectif c'était d'avoir, grosso modo, mon "top100" en dvd...et je me retrouve maintenant avec plus de 1000 dvd...
et certains films de mon top100 je ne les ai même pas acheté :fiou:

Même chose pour moi. :mrgreen:
Quand j'ai commencé à acheter régulièrement des DVD, c'était pour me procurer tous mes films cultes, ainsi que quelques classiques que je n'avais jamais vu (genre Casablanca, Citizen Kane, Lawrence d'Arabie,...). Et puis, ma cinéphilie prenant de l'ampleur, j'ai acheté, acheté et encore acheté, toujours plus, pour finalement en être à plus de 1500 films (DVD et BR) aujourd'hui. :fiou:
Il est clair, et j'en suis conscient, que c'est tout sauf du "bon sens", vu que pour la plupart je ne les visionnerais sans doute qu'une fois (faudrait déjà que je rattrape tous mes DVD en retard...) et qu'à ce niveau-là on rentre clairement dans une démarche de collectionneur, qui en veut toujours plus et ressent vraiment le besoin de posséder physiquement (et dans la meilleure édition possible) ses films. Enfin, je m'en rends compte, c'est déjà ça. :oops:

Du coup ces difficultés pour s'implanter que connait le BR ont au moins un avantage pour moi : j'achète beaucoup moins de films aujourd'hui que je n'en achetais il y a 3 ans vu qu'il y a peu de sorties en BR qui me motivent vraiment à passer à la caisse (ce mois-ci, y a Assaut, Drive quand il aura baissé de prix et... c'est tout. Mais j'en profiterais pour passer une ou deux commandes 3=30€ sur amazon) et comme j'évite au maximum les rachats, mon portefeuille s'en porte mieux (et ma liste de films non-visionnés se stabilise enfin :mrgreen: ).
Image
Count Dooku
Doublure lumière

Messagepar tenia » 12 Fév 12, 23:34

En même temps, à partir du moment où l'on a à voir plus d'heures de vidéo que d'heures de temps libre, qu'est ce que le bon sens ? :mrgreen:

Blague à part, à mon rythme actuel, je pourrais arrêter d'acheter des films pendant tout 2012, et tenir avec uniquement mes BRs en retard (c'est à dire, sans compter mes DVDs en retard).
tenia
Directeur photo

Messagepar AlexRow » 20 Fév 12, 20:11

Le marché est mûr pour la VOD. La possession va devenir l'apanage d'un petit nombre de fous furieux... Seul contretemps : la couverture haut débit n'est toujours pas à la hauteur de l'enjeu.
Bigsby le Magnifique.
AlexRow
The cRow

Messagepar Manolito » 26 Fév 12, 09:57

Les offres bluray à 10 € ne sont pas réservés à la fnac et autres amazon, Le Leclerc en bas de chez moi (banlieue nord) a toujours un stand de promo bluray avec une offre FPE à 30 € les 3, des Studiocanal à 10 € et même des warner à 7 € ! Donc, ce ne sont pas des offres réservées aux seuls cinéphiles pointus...

La VOD est intéressante, mais les tailles de fichiers sont médiocres pour le moment. Un film sur 1,5 Go (en gros le standard de la VOD en France), c'est quand même pathétique à l'âge du Bluray. Itunes propose des fichiers soi-disant "HD" avec des films de 4 Go environ (en gris la taille d'un DVD simple couche !). Il faut se méfier du logo HD, 1080 lignes avec un débit minable, cela reste moins bon qu'un dvd en SD... Bref, c'est très insuffisant...

Pourtant, il y a techniquement des vraies possibilités maintenant : en étant connecté par Numéricable, sur le service vod de vidéofutur, j'ai mis 5 minutes seulement pour télécharger un film d'1,5 Go ! S'ils proposaient des fichiers de 20/30 Go à charger en une heure, je signerais franchement des deux mains !

Pour l'instant, le support matériel garde de l'avance en terme de qualité technique, mais on sent quand même que l'avenir est à nos portes...
Manolito
Electro

PrécédenteSuivante

Retourner vers DVD HD d'aujourd'hui