Orgueil et préjugés (Joe Wright - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

J'ai beaucoup aimé.
C'est une adaptation classieuse, appliquée, soignée. C'est aussi très sage mais ça ne m'a pas gêné. Le réalisateur s'amuse de temps en temps avec des plans séquences bien troussés, la photo est assez jolie (judicieux choix de tourner à l'aube dans la nature).

Mis à part quelques facilités dans le scénario (la méchante soeur Kelly Reilly, ou
Spoiler (cliquez pour afficher)
les 2 amoureux qui se retrouvent le matin dans les champs embrumés)
ainsi qu'une baisse de rythme ressentie
Spoiler (cliquez pour afficher)
après la première déclaration d'amour (sous le "kiosque" sous la pluie)
j'étais complètement happé par ce suspense amoureux. Je crois en fait que je suis assez réceptif à ce genre d'histoires (j'aime beaucoup TESS ou RAISONS ET SENTIMENTS par exemple). Mon côté fleur bleue n'a pas résisté.

Côté casting c'est vraiment pas mal: Brenda Blethyn (flemme de chercher l'orthographe!) est un très bon choix. J'ai toujours une réserve avec Keira Knightley, que je trouve très limitée. Elle est cependant correcte ici.

Une très bonne surprise!
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

C'est frais, charmant et rafraîchissant, dominé par le charme et par, je trouve, l'excellente prestation de K. Knigtley et Rosamund Pike (qui est plus à l'aise ici que de flinguer des monstres dans une station spatiale). Visuellement, c'est très beau, y'a des mouvements de caméras et des chorégraphies assez inventifs durant les scènes de bal. Bref, quelques longueurs, mais j'ai beaucoup aimé.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Je vais le voir jeudi je pense... J'espère qu'il se montre à la hauteur de "Raisons et sentiments"... :wink:
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Julien Léonard a écrit :Je vais le voir jeudi je pense... J'espère qu'il se montre à la hauteur de "Raisons et sentiments"... :wink:
Ne pars pas si haut dans tes références, tu risques d'être un peu déçu.
Nancy Allen
trop pas ça la life
Messages : 651
Inscription : 30 août 05, 16:13

Message par Nancy Allen »

perso, j'ai beaucoup aimé, même si le réalisateur abuse un peu du plan séquence
Image
LucyMuir
Du rhum, des elfes et d'la bière
Messages : 3560
Inscription : 5 avr. 05, 19:32
Liste DVD
Contact :

Message par LucyMuir »

Je l'ai vu la semaine dernière. Et il a confirmé mes craintes (en pire même)
L'adaptation suit fidèlement les événements du roman, mais en dénature totalement l'esprit. Point de politesse glacée de la bourgeoisie de province, derrière laquelle on peut balancer les pires piques, mais des remarques qui fusent sans relâche et sans véritable esprit (ahhh, l'air furieux de Keira Knightley, toutes dents dehors, criant ses vérités à qui veut les entendre)
Peu de nuances dans les personnages: Elizabeth passe de la haine à l'adoration, Darcy lance à tout bout de champ des regards enamourés, Jane est assez fade et son chéri Bingley est totalement niais.
Quant au portrait de la famille Bennet, quelle trahison de l'oeuvre originale!!!! Cette famille censée être la plus importante de la région vit dans une grande maison sale, en désordre où les cochons se baladent :shock:

Bon, les paysages sont beaux, la campagne anglaise est superbement photographiée.
Mais pour ceux qui recherchent les frissons romantiques du livre de Jane Austen, une seule chose à faire: passer son chemin et relire Orgueil et Préjugés.
Rien.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Je viens de le voir. Ca m'a bien plu. C'est vraiment très joli.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Message par Ducdame »

Le 20 janvier 2006
Ouf, chose de Tennessee a écrit :J'ai hâte d'y aller avec ma Oufette. :D




Le 6 janvier 2008
Ouf, chose de Tennessee a écrit :Je viens de le voir. Ca m'a bien plu. C'est vraiment très joli.

:lol: :lol:
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Message par Droudrou »

Que les détracteurs se rassurent : "je ne grossirai pas leurs rangs !".

Je viens de revoir ce film pour la nième fois... Et j'avoue ma satisfaction depuis ma première découverte lors de sa sortie en version originale sous-titrée.

C'est vrai que certains moments, ça apparaît un peu longuet. C'est vrai aussi que l'on se retrouve par le biais de l'action dans une période où les comportements des uns et des autres apparaissent plutôt différents par rapport à notre façon de réagir dans la société d'aujourd'hui. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Là n'est pas la question.

Par ailleurs, c'est très vrai que Jane Austen nous confronte à une situation assez particulière vis-à-vis de la famille Bennet où il est très important que les 5 filles trouvent un mari pour pouvoir leur assurer une suite. On comprend dès lors les rares efforts déployés par Mistress Bennet pour marier ses filles au risque de chatouiller la patience de nous, spectateurs de ces évènements. Sur ce sujet, et donc que chacun se rassure à propos des héritières, l'adaptation qui en a été faite en 1940 avec Laurence Olivier et Merle Oberon, fait qu'à la fin du film, les 5 filles trouveront un mari ou un futur mari. Cette adaptation n'est pas désagréable et j'aurai certainement l'occasion d'y revenir.

Quand j'ai découvert ce film, j'ai été immédiatement séduit par le cadre de cette superbe photographie qui accompagne le sujet du début jusque la fin et les choix musicaux qui en accompagnent les divers moments.

Je ne cacherai pas l'état de ravissement qui était le mien et il est vrai que quand on arrive à la première scène de bal qui va réunir les principaux protagonistes, on ne peut être insensible à ce climat, à cette ambiance, à ce mouvement qui se déroule devant nos yeux. C'est particulièrement vivant et l'arrivée soudaine du frère et de la soeur Bingley avec leur ami Darcy casse brutalement l'ambiance marquant la différence certaine qui les oppose aux participants. Néanmoins, la fête reprend et désormais nous suivrons le cheminement des uns et des autres jusque la scène finale qui nous est proposée en fin alternative dans les suppléments de ce DVD. Je suis tout à fait d'accord avec le réalisateur, la scène supprimée au montage n'apportait rien de plus à ce film. Au contraire.

C'est vrai que le cheminement peut paraître touffu. Il caractérise la société anglaise de l'époque tant dans ses aspirations que dans ses comportements. Pour avoir lu le roman de Jane Austen, je dis qu'il y a pour ce film un très beau travail de scénariste d'autant que le film nous conte une histoire qui dure un peu moins de deux heures quand l'adaptation télévisée représentait 8 épisodes d'une heure environ... Et, n'en déplaise, Jane Austen nous donne beaucoup d'indications mais ne nous fournit que des dialogues restreints et sur ce sujet, le travail d'adaptation est intéressant pour ne pas dire très intéressant si on compare les différentes versions.

Je me répête : le film nous fournit des scènes de groupe qui sont particulièrement bien réalisées. Quant aux scènes qui se voudraient intimistes, en français, elles peuvent parfois apparaître lassantes mais elles se posent tout à fait quand on regarde la version originale.

Pour moi qui aime beaucoup le "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick, j'avoue que nous avons devant nous, en visionnant ce film, du très beau travail même si les sujets et les ambiances diffèrent. Si on se souvient de "Barry Lyndon" et de l'apparition des grenadiers à la parade, leur défilé dans "Orgueil et Préjugés" est un prolongement très bien réalisé.

Il me semble qu'une critique a laissé entendre que Lisbeth et Darcy et même les autres protagonistes de cette histoire apparaissaient "gnangnan". Je ne serai pas tout à fait d'accord avec cette vision d'autant qu'il y a un gros phénomène de transfert qui caractérise les deux personnages principaux par le biais de Lisbeth. Il y a sa période de rejet total de Darcy et sa période d'acceptation du même Darcy. Quant à Darcy, dès les premières images de son apparition, des détails rapides nous laissent voir qu'il a éprouvé immédiatement une attirance pour Lisbeth et au cours du film, d'autres détails viendront compléter ce regard par des gestes, gestes de la main en particulier mais qui démontrent toujours son intérêt pour cette personne si différente et si semblable à lui-même.

Sur le site consacré au film, le réalisateur expliquait d'ailleurs très bien cette notion de transfert et l'acteur qui tient le rôle de Darcy a eu à fournir un très gros travail sur ce sujet pour passer d'un aspect antipathique à un regard sympathique tant vis-à-vis de Lisbeth que vis-à-vis de nous, public.

Pour moi qui ai donc vu les différentes versions de ce film et les prolongements, j'avoue que chaque version est intéressante dans ses différences qui l'oppose aux autres. Au niveau des personnages, c'est très vrai, ils diffèrent énormément en fonction de la version et j'avoue qu'ils ne laissent jamais indifférents. Les conventions sont respectées.

Néanmoins, j'avoue que Sutherland est absolument extraordinaire et que son "Monsieur Bennet" surclasse largement toutes les autres interprétations. Quant à l'affreux Monsieur Collins, j'avouerai que c'est la version 1940 qui est certainement la plus conforme à nos attentes, l'acteur a d'ailleurs marqué d'autres films de ses apparitions toujours aussi... affligeantes !

Enfin, dans tout cela il y a lady (son nom m'échappe soudain) qui, dans le film sur lequel nous nous positionnons, est tout à fait parfaite, conforme à son rang, conforme à sa moralité. Vis-à-vis du colonel, malheureusement, le choix n'est pas à la hauteur pour ce dernier, puisque c'est la version télé qui voit le meilleur choix. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la même dame dans la version de 1940 qui, si je reprends certains classiques de la littérature anglaise, m'apparaît être la meilleure protectrice des intérêts de son neveu Darcy.

On est donc devant une oeuvre cinématographique de qualité même si elle ne marque pas forcément dans l'histoire du cinéma. Et il est très amusant de voir l'adaptation qui en a été faite par les studios Indiens avec le fameux "Coup de foudre à Bollywood" dont l'ambiance ultracolorée m'a beaucoup plu.

Et je terminerai en disant que c'est très vrai que Colin Firth, le Darcy de la télévision anglaise, est superbe non seulement dans l'adaptation de "Orgueil et Préjugés" mais qu'il nous donne un excellent prolongement de sa descendance dans "Le Journal de Bridget Jones" et la suite...

Tout cela est un ensemble très plaisant à lire, à comparer, à regarder...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Ducdame a écrit :Le 20 janvier 2006
Ouf, chose de Tennessee a écrit :J'ai hâte d'y aller avec ma Oufette. :D




Le 6 janvier 2008
Ouf, chose de Tennessee a écrit :Je viens de le voir. Ca m'a bien plu. C'est vraiment très joli.

:lol: :lol:
Attends: on est en 2008? :? :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

un modo qui se fait chier ce soir a écrit :Ouf, on est en 2008 ?
La soirée va être looooooooongue. :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Orgueil et préjugés (Joe Wright, 2006)

Message par Demi-Lune »

J'ai été totalement charmé par ce film. C'est une adaptation somptueuse, sublimée par une direction artistique et un casting étincelants (je n'ai aucune réserve sur Keira Knightley que j'ai trouvé parfaite dans le rôle). Joe Wright évite savamment le piège de l'académisme en composant justement une mise en scène virtuose, avec moult plans-séquences réglés au millimètre, travellings à la Ophuls (le bal à Netherfield est étourdissant de maîtrise), idées visuelles discrètes mais efficaces. Le résultat : un film d'époque formellement des plus soignés, une étude de caractères habile, pour une œuvre tout en fluidité et savoureuse.
Répondre