vu ce week-end
et bien le transfert est à se taper le cul par terre...
c'est magnifique
le Blu-Ray reprend le master HD déjà utilisé par Criterion pour sa réédition DVD SD sortie il y a un peu plus de deux ans (si j'étais passé du premier pressage Criterion direct au Blu-Ray le choc aurait été encore plus grand)
- mis à part le générique qui fait peur (pas mal de tâches blanches, griffures, fourmillements, voire même un brin de muguet égaré (ou un reverbère qui dépasse)) passé les premières secondes (très) angoissantes, on passe tout à coup à du MAGNIFIQUE
(et par ailleurs le ratio de l'image change...)
le Blu-Ray excelle dans la définition; ce film fourmille de détails (la séquence du "pour aller danser le jerk sur de la musique pop" manquait de lisibilité en DVD SD) : ici c'est un enchantement de tous les instants.
Autre point où le Blu-Ray excelle : le rendu des couleurs : le métalique (comme pour Bound), la palette gris-bleu-
j'ai aussi souvent remarqué que lorsque le transfert était de qualité, la HD apportait un plus incroyable pour tout ce qui est des reflets sur les vitres (dans le Dernier Métro, ou Chungking Express) : 'impression de relief est impressionnante sur ce blu-ray
en HD, beaucoup de choses se devinaient en DVD SD mais deviennent flagrantes ici : les fausses secrétaires en carton (et pas seulement dans la fameuse vue plongeante sur les boxes)
par exemple, la scène où Hulot va faire la porte d'entrée (vers la 27ème minutes) à la rencontre du chef, on voit en arrière plan un employé en carton et une fausse secrétaire. A côté de cette secrétaire, une autre secrétaire qu'on croit aussi en carton, mais en fait non; 5 secondes plus tard, on la voit prendre vie et marcher tout à coup d'un pas élancé.
Beaucoup de plans jouent avec ce mélange vrai/faux qui rajoute à l'aspect surréaliste du film et je n'avais pas pu remarqué tous ces détails en DVD SD (même projeté (n'ayant pas eu la chance de le voir au cinéma)..... Braziiiil (d'ailleurs je ne m'étais pas rendu compte à quel point la musique dans le restaurant utilisait à plusieurs moments un thème très proche du film de Gilliam...)
A aucun moment, la HD ne démystifie les trucages de Tati, et je reste sur le cul devant ces décors et ces plans inouis.
la scène du rond point est superbe. Bref un blu-ray magnifique et un des plus beau ballet de belles gambettes tout de même...
les bonus me semblent être à l'identique de ceux du DVD SD ressorti. Je ne les ai pas revus, mais ils étaient passionnant (par contre, je n'ai pas tout revérifié, mais il me semble que la plupart sont upscalés...)
bref, le plus bô transfert HD "naptha" vu jusqu'à présent avec The Red Shoes...