Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par Geoffrey Firmin »

Amazon Allemagne propose une édition limitée à 60 euros, ainsi qu'un Steelbook:


Image
Image
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par Silencio »

"Joue-moi la mélodie de la mort !" ? Une curiosité.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par tenia »

Titre à part, ça m'a l'air plutôt joli.
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par Pendragon »

Encore des tentations! :mrgreen:
Faut dire qu'ils doivent revendre une cinquième fois ou sixième (j'sais plus) un même titre! Un moment donné le changement de jaquette n'est plus suffisant! :uhuh:
steph_smm
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 8 juin 10, 13:55

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par steph_smm »

Est il prevu egalement des editions en BR des 2 autres Il etait une fois ? (revolution et amerique)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par Demi-Lune »

steph_smm a écrit :Est il prevu egalement des editions en BR des 2 autres Il etait une fois ? (revolution et amerique)
Il était une fois en Amérique existe déjà en blu-ray.
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par Bill Baroud »

Lino a écrit :Pour Il était une fois la Révolution, pas de photo possible aussi, la version française surclasse aisément les autres -anglaise, italienne). (Par contre, pour avoir la v.f d'origine (je parle simplement de la bande audio le film lui est coupé ) , il faut le DVD MGM sorti avant l'édition "restaurée", qui a modifié la fin (en France, au cinéma, jamais je n'ai entendu, au cinéma, André Valmy (Rod Steiger) terminer le film par la question finale, présente dans le version italienne, mais redoublée en français dans l'édition MGM 2005)
En regardant la version MGM 2005 d'Il était une fois la Révolution j'avais été déçu de voir que la dernière réplique de Steiger, le fameux "Et moi alors ?", avait été "redoublée". J'avais déjà vu cette version longue en VF à la tv au début des années 90 (sur TF1 !) et cette réplique était bien doublée par le doubleur d'époque, le même qui doublait Steiger pendant tout le film. Je pense même avoir un enregistrement VHS de cette version.

Si l'éditeur français se lance dans une édition BRD du film, il serait bien inspiré de chercher le doublage d'époque pour cette scène, parce qu'il existe ! Perso, les changements de doubleurs en cours de film me font toujours sauter de mon fauteuil (ex : Star Wars ES ou le Bon, la Brute et le Truand).

Dans le même genre des "répliques qui disparaissent alors qu'elles existent", j'ignore pourquoi le doublage français de la citation de Nietzsche en ouverture de Conan le Barbare a disparu de l'édition DVD alors qu'il existe bel et bien.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par Nimrod »

Bill Baroud a écrit :ex : Star Wars ES ou le Bon, la Brute et le Truand
Pour Une Poignée De Dollars.
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par Pendragon »

Nimrod a écrit :
Bill Baroud a écrit :ex : Star Wars ES ou le Bon, la Brute et le Truand
Pour Une Poignée De Dollars.
Et aussi sur Pour quelques dollars de plus!
Et pour faire plus HS, je citerai le cas de "Quand La Marabunta Gronde" avec le redoublage vraiment affreux d'une scène!
Pour "Il était une fois dans l'ouest" il serait appréciable de voir en bonus DVD tous les plans passés à la trappe, à défaut de les voir réintégrés dans une belle copie!
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par Lino »

Bill Baroud a écrit :En regardant la version MGM 2005 d'Il était une fois la Révolution j'avais été déçu de voir que la dernière réplique de Steiger, le fameux "Et moi alors ?", avait été "redoublée". J'avais déjà vu cette version longue en VF à la tv au début des années 90 (sur TF1 !) et cette réplique était bien doublée par le doubleur d'époque, le même qui doublait Steiger pendant tout le film. Je pense même avoir un enregistrement VHS de cette version.
Il serait intéressant de confirmer matériellement ce doublage original de la dernière phrase par un enregistrement : je n'ai aucun souvenir de l'avoir entendu au cinéma (où le film a circulé jusqu'en 1983 au moins, l'ayant vu encore à la fin de cette année là en salle ), ni en télévision par la suite me semble-t-il ...
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par Bill Baroud »

Lino a écrit :Il serait intéressant de confirmer matériellement ce doublage original de la dernière phrase par un enregistrement : je n'ai aucun souvenir de l'avoir entendu au cinéma (où le film a circulé jusqu'en 1983 au moins, l'ayant vu encore à la fin de cette année là en salle ), ni en télévision par la suite me semble-t-il ...
Bon, je confirme.

J'ai remis la main sur la K7 (et sur un magnétoscope). La copie est assez moche, recadrée en 1.78 à l'exception des titres. Elle est au moins partiellement française puisque les titres sont en français. Il s'agit bien de la version longue avec le flashback final. Quant à la dernière réplique en français de Steiger, elle est bel et bien présente.

Comme dans mon souvenir, ce "Et moi alors ?" est quasiment susurré avec tristesse tandis que le re-doublage du dvd MGM 2005 donne l'impression d'être "grogné du fond d'une caverne" !
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par Lino »

Merci de la précision.

Je relaie l'information sur Western Maniac, où cette réplique a fait débat :wink:

http://western-maniac.forum-pro.fr/forum
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par Bill Baroud »

A noter aussi que la musique sur le flashback final est différente sur cette version et sur le dvd MGM 2005. Sur la version MGM, on a l'impression d'une rupture dans le thème musical (probablement le morceau intitulé "killed sons" sur la BO) tandis que sur la version "TF1 début des 90's" ce serait plutôt le morceau "Duck you, sucker" qui est utilisé.
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par Pendragon »

Bill Baroud a écrit :J'ai remis la main sur la K7 (et sur un magnétoscope).
Hé Bill, transfère ça sur dvd avant que ton magnéto ne rende l'âme! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone,1968)

Message par Geoffrey Firmin »

Visuel français:
Image
Répondre