Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés après 1980

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Avatar de l’utilisateur
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 19377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Messagepar Nestor Almendros » 26 juin 10, 23:20

Revu pour la troisième fois, dans sa version longue.

Voilà un film qui mériterait plutôt un director's cut tellement il finit par trainer en longueur. On sent presque un réflexe de vouloir tout raconter par épisodes, comme un serial, en même temps qu'il semble évident que Gans n'a pas su couper dans son joujou (à la manière du final à tiroir du RETOUR DU ROI de Peter Jackson). Quelque part, je le comprends car LE PACTE DES LOUPS est un barnum totalement inhabituel dans le cinéma français, un projet qui a dû, à un moment ou un autre, dépasser tout le monde. Manque de recul, volonté d'en mettre plein la vue, fierté de revisiter et de réssusciter un cinéma populaire d'antan: beaucoup d'éléments justifient un tel résultat.

Et malgré des défauts évidents, un sentiment de "trop plein", des scènes inutiles, un montage parfois complètement démodé (mais avec aussi de bonnes idées), un récit qui perd en puissance et en rythme à force d'accumuler les épisodes, je ne peux m'empêcher d'y rester attaché. C'est probablement dû, en partie, à la facture formelle du film. J'ai rarement vu un film français (récent) qui sentait autant le travail (manuel), le soin apporté aux décors, aux costumes. Cette reconstitution historique fait tout simplement plaisir à voir. Il y a également ce scénario jouant souvent assez habilement du mélange des genres, qui puise dans la légende populaire pour composer une histoire mêlant aventures, romance, suspense, action. Si tout n'est pas des plus pertinent, il faut louer la volonté d'ancrer le récit dans un réalisme historique avec quelques notions politiques et religieuses qui participent foncièrement à la bonne tenue du decorum.
Je reste par contre un peu moins emballé par les tics d'un réalisateur de séries B qui ne peut s'empêcher de rappeler ses goûts pour le film de genre avec des finitions (tournoiements de lames, des combats au corps à corps) plus ou moins utiles.

Très bon master sur le blu-ray StudioCanal. Très belle définition. Quelques points blancs réguliers montrent que le film n'a pas été complètement nettoyé. Bons contrastes. Bémols sur l'étalonage numérique qui sent plus la vidéo que l'argentique. Les rouges sont trop boostés. Aucun bonus, c'est ballo.

Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7655
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Messagepar John Anderton » 29 juin 10, 09:30

Jericho a écrit :Je l'ai découvert il y a quelques mois de cela (en version longue) et je trouve ce film pas terrible en fait. Le mélange des genres, j'adore d'habitude, mais dans La pacte des loups, je trouve que la mayonnaise ne prend jamais.
Il y a un bon casting, mais les acteurs ne sont pas du tout convaincant (Samuel LeBihan quelle catastrophe) et les personnages qu'ils incarnent sont juste inintéressants. En outre, il y a une pseudo romance dont en se fiche royalement.
La mise en scène est pas terrible du tout, il y a de bonnes idées et pas mal de références, mais le rendu est nase. Triste constat, car je trouve que Gans a du talent en terme de visuel, mais sur ce film c'est vachement creux: plan de grue ascendant ou descendant, à un moment donné ça va on a compris, ralentis foireux à foison, accélération soudaine de l'image, bref bonjour le mauvais goût. Puis les scènes où l'ont voit la bête du Gévaudan (design en plus affreux, on dirait la bestiole dans Relic) ne sont jamais crédibles et mal réalisées, d'ailleurs les mises à mort ne sont pas loin du ridicule.
Ceci dit, la dernière demi heure est meilleure que tous ce qui a précédé: la vengeance de Grégoire De Fronsac est pas trop mal.
M'enfin ça reste raté dans l'ensemble...
Ce qui est dommage, c'est qu'on voit qu'il y a des moyens et de l'ambition pour faire un bon long métrage d'aventure.

(sinon sympa Ivy de Soul Calibur, elle a prété son épée au personnage que joue Vincent Cassel)

C'est justement la dernière partie qui me plaît le moins... Gans lui-même dans son commentaire audio avouait qu'il avait raté la 2e partie de son film... je ne l'ai pas revu depuis un moment, mais c'est un film que j'aime beaucoup... en même temps, tout comme la série "Alias" dans un autre registre, le film de Gans a été fait "pour moi". Il y a tout un tas de trucs dedans, en terme de références, d'histoire, d'images, qui me correspondent...
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 13023
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Avec Dr. Jones dans une pièce qui se rétrécit à vue d'oeil

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Messagepar Demi-Lune » 4 avr. 11, 17:16

Je crois que plus je revois Le Pacte des Loups, plus je l'apprécie. Le film a incontestablement ses défauts et ses maladresses : acteurs à la masse, construction hachurée, quelques effets de style dispensables, un mariage de genres parfois sur la corde raide, un fond théologico-historique sacrifié sur l'autel de l'action, et bien entendu, le gros problème posé par la mocheté de cette créature grotesque... Mais au-delà de cela, j'apprends progressivement à apprivoiser cet incroyable fourre-tout référencé, témoignant d'une ambition et d'une sincérité qui font plaisir dans le paysage cinématographique français. Gans tente beaucoup de choses, se perd parfois en cours de route à force d'enthousiasme mal canalisé, mais il fait preuve d'un soin formel réellement admirable (direction artistique au diapason et photographie sublime) et délivre une mise en scène généralement inspirée. Certains plans sont d'une splendeur indéniable. Même si tout n'est pas abouti (et c'est un euphémisme), il se dégage une véritable atmosphère et un talent technique évident, qui, si l'on parvient à faire abstraction des défauts patents, procureront certainement au spectateur un bon plaisir de cinéma. Toutes proportions gardées, un croisement entre Sleepy Hollow et Le Nom de la Rose que je trouve attachant, même dans ses faiblesses.

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 14350
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Messagepar Watkinssien » 4 avr. 11, 17:26

Demi-Lune a écrit :Je crois que plus je revois Le Pacte des Loups, plus je l'apprécie.

Moi, c'est l'inverse, mais je comprends aisément ton propos...
Image

Mother, I miss you :(

Avatar de l’utilisateur
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Messagepar someone1600 » 4 avr. 11, 18:25

J'ai vu ce film a la télé en 2003 alors que j'etais en voyage dans vos contrées et donc un soir a l'hotel j'ai regardé ce film au lieu de me coucher tot pour partir rapidement le lendemain en quete de trucs a visiter. :roll:

J'avais bien apprécié le film en tout cas, mais 8 ans plus tard, j'ai du mal a me souvenir ce qui se passait... :oops:

Count Dooku
Doublure lumière
Messages : 740
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Messagepar Count Dooku » 5 avr. 11, 18:06

Moi c'est bien simple, j'aime bien la première partie, une enquête sur fond de fantastique, un peu à la Sleepy Hollow (en moins bien quand même), avec une atmosphère très réussie, des acteurs plutôt bon, une intrigue qui part bien... On pourrait croire qu'on est -enfin!- devant un bon film film de genre français.
Mais voilà, il y a cette deuxième partie (après que la bête soit officiellement tuée et amenée à la Cour), proprement exécrable, où Gans détruit tout ce qu'il a accomplit jusque là et s'aventure dans des dérives proches de la série Z. Il aurait fait un film dans le même esprit du début à la fin, ça aurait peut-être passé puisque l'ensemble aurait été cohérent dans cet esprit bis (avec indien qui fait du kung fu, le mec avec un bras dégueu qui sort l'épée d'ivy de SoulCalibur, etc.), mais là, la rupture de ton avec le début est trop énorme, à un point que c'en est juste grotesque.

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 13023
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Avec Dr. Jones dans une pièce qui se rétrécit à vue d'oeil

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Messagepar Demi-Lune » 5 avr. 11, 18:50

Count Dooku a écrit :des acteurs plutôt bon

Ah oui mais non. :mrgreen:
Quant à la seconde partie (certes identifiable d'un point de vue dramatique mais pas non plus coupée par une rupture totale avec ce qui a précédé), je suis d'accord sur sa fragilité, mais de là à dire que c'est exécrable... j'aimerais voir plus souvent des scènes aussi exécrablement filmées et photographiées.

Count Dooku
Doublure lumière
Messages : 740
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Messagepar Count Dooku » 5 avr. 11, 19:32

Demi-Lune a écrit :
Count Dooku a écrit :des acteurs plutôt bon

Ah oui mais non. :mrgreen:

Oui bon ok pour le Bihan et Dacascos, mais le reste c'était pas trop mal dans mes souvenirs (ça fait longtemps quand même). Enfin rien de choquant quoi.

Pour la différence entre les deux parties, à mes yeux c'est clairement une rupture drastique, du même ordre que celle qu'il y a dans Une Nuit en Enfer. Sauf que le film de Rodriguez est un bon gros délire, tandis que dans Le Pacte des Loups c'est fait le plus sérieusement du monde, sans second degré ni rien (et même, au regard de la première partie, il n'y avait quand même pas de place pour du second degré). Du coup c'est juste consternant.
Et on peut trouver toutes les qualités esthétiques qu'on veut, à ce niveau-là ça n'excuse plus.

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 13023
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Avec Dr. Jones dans une pièce qui se rétrécit à vue d'oeil

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Messagepar Demi-Lune » 5 avr. 11, 19:38

Count Dooku a écrit :Et on peut trouver toutes les qualités esthétiques qu'on veut, à ce niveau-là ça n'excuse plus.

"Tout fantôme que tu es, je te couperai en deux !" :uhuh: (Vincent Cassel, lui aussi à la ramasse tout du long...)

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Messagepar makaveli » 6 avr. 11, 15:40

je viens de le revoir et je l'ai trouvé vraiment mauvais par rapport à ma première vision.