Top Robert Zemeckis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Top Robert Zemeckis

Message par angel with dirty face »

Boubakar a écrit :et j'irais plus loin que toi pour sa qualité ; la quête de ces jeunes femmes pour tenter d'approcher les Beatles (qu'on ne voit jamais dans le film, sauf en archives) est quand même assez drôle, car elles usent de tous les stratagèmes possibles, lors de leur tournée américaine de 1964.
Mon ami Bouba ! :D
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Robert Zemeckis

Message par Jericho »

La grosse magouille (Used Cars) - 1981

Image

Je me permets d'en dire quelque mots, puisque c'est une oeuvre assez méconnue dans sa filmographie. Et pourtant le film mérite bien des attentions, puisque c'est à mon sens, l'une des meilleures comédies qu'il a proposé dans sa carrière.
Grosso modo, c'est l'histoire de deux vieux frères propriétaires et concurrents d'un magasin de voitures d'occasions, qui se détestent mutuellement. L'un attends que l'autre meurt puisque ce dernier a une santé fragile, afin d'hériter de ses biens. Le souhait fini par être exaucé (faut dire qu'il a mis du coeur à l'ouvrage pour y arriver), mais c'est sans compter sur la fine équipe du défunt, qui compte bien trouver tous les subterfuges possibles pour éviter l'acquisition tant attendue.
C'est donc une comédie noire et grinçante très drôle, qui vaut vraiment le coup, je ne m'attendais pas à ça. En fait, La grosse magouille me rappelle un peu ce qu'à fait Spielberg avec 1941 (en plus rigolo quand même), une oeuvre un peu à part dans leur filmographie, qui mélange séquences humoristiques et scènes d'actions improbables (le final dans le désert est énorme).
Pas grand chose à dire sur la réalisation, c'est du Zemeckis pur jus, donc classique et virtuose à la fois.
Puis ceux qui apprécient Kurt Russell, risquent d'être aux anges, il est tout simplement hilarant et parfait dans son rôle de crapule sympathique.


Et sans oublier le top de la filmo du cinéaste:

1- Retour vers le futur
2- Retour vers le futur 2
3- Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
4- Seul au monde
5- Beowulf
6- La Grosse magouille
7- Le drôle de Noël de Scrooge
8- Forrest Gump
9- Retour vers le futur 3
10- Contact
11- Apparences
12- Pole express
13- A la poursuite du diamant vert
14- La mort vous va si bien
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Robert Zemeckis

Message par Demi-Lune »

Zemeckis est un réalisateur qui a compté pour moi. Un grand technicien, avec un merveilleux talent de conteur. Jusqu'au début des années 1990 il pouvait même être considéré comme l'un des plus brillants héritiers de la comédie américaine. Pour moi le meilleur de l'écurie Spielberg.

Le top du top
1 - Retour vers le futur (1985)
2 - Seul au monde (2001)
J'aime beaucoup :
3 - Retour vers le futur 2 (1989)
4 - Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)
Bon :
5 - Forrest Gump (1994)
Pas mal :
6 - La légende de Beowulf (2007)
7 - Retour vers le futur 3 (1990)
Moyen :
8 - La mort vous va si bien (1992)
9 - Alliés (2016)
10 - Apparences (2000)
11 - Contact (1996)
12 - Le Polar Express (2003)
Moué
13 - A la poursuite du diamant vert (1984)
Mauvais :
14 - Flight (2012)
Dernière modification par Demi-Lune le 29 nov. 16, 09:27, modifié 14 fois.
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Top Robert Zemeckis

Message par Cortez The Killer »

Demi-Lune a écrit :Zemeckis est un réalisateur que j'aime beaucoup. Un grand technicien, avec un vrai talent de conteur. Pour moi le meilleur de l'écurie Spielberg.

Monument :
1 - Retour vers le futur (1985)
Très grands films :
2 - Retour vers le futur 2 (1989)
3 - Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)
Grand film :
4 - Seul au monde (2001)
Très bons :
5 - Forrest Gump (1994) (pas loin du grand film, j'ai presque l'impression de jouer mon snob, là)
6 - Retour vers le futur 3 (1990)
Bons :
7 - Apparences (2000)
8 - Le Polar Express (2003)
Plus vraiment de souvenirs :
9 - La Mort vous va si bien (1992)
10 - A la poursuite du diamant vert (1984)
Assez d'accord avec ton classement, cependant, je ne peux que t'encourager à jeter un coup d'œil au reste de sa filmo, je pense notamment à Contact qui est assez sous-estimé selon moi ou encore ses premiers comme Used Cars (La Grosse magouille in french :? ) et bien sûr ses récents, Beowulf et Christmas Carol. Même si j'ai hâte qu'il revienne au film live, je dois avouer que ses "derniers-nés" sont très réussis et témoigne d'un savoir-faire inébranlable. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Robert Zemeckis

Message par Flol »

Jericho a écrit :La grosse magouille (Used Cars) - 1981
Tu l'as découvert comment ? Il existe en dvd ? Zone 2 ?...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Robert Zemeckis

Message par Flol »

Cortez The Killer a écrit :Même si j'ai hâte qu'il revienne au film live, je dois avouer que ses "derniers-nés" sont très réussis et témoigne d'un savoir-faire inébranlable. :wink:
Je viens de voir que son prochain film est une réadaptation en motion-capture et en 3D (forcément) du Yellow Submarine des Beatles. :|
Bon, ben ce n'est pas encore avec ce projet que Zemeckis va de nouveau m'intéresser (même si j'avais plutôt apprécié Beowulf et surtout A Christmas Carol).
J'espère vraiment le voir revenir un jour vers le cinéma "live"...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Robert Zemeckis

Message par Jericho »

Ratatouille a écrit :
Jericho a écrit :La grosse magouille (Used Cars) - 1981
Tu l'as découvert comment ? Il existe en dvd ? Zone 2 ?...
Héhé...
Visiblement il existe une édition belge, mais j'ai bien l'impression qu'elle a été retirée de la vente.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Robert Zemeckis

Message par Flol »

Ok je vois...merci ! :)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Robert Zemeckis

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :
Jericho a écrit :La grosse magouille (Used Cars) - 1981
Tu l'as découvert comment ? Il existe en dvd ? Zone 2 ?...
Il existe en Z2 UK avec French Sub...

http://www.play.com/DVD/DVD/4-/99592/Us ... oduct.html
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Robert Zemeckis

Message par Demi-Lune »

Cortez The Killer a écrit :Assez d'accord avec ton classement, cependant, je ne peux que t'encourager à jeter un coup d'œil au reste de sa filmo, je pense notamment à Contact qui est assez sous-estimé selon moi
Ah oui, Contact je l'ai vu il y a longtemps. Pour être franc, je n'en ai plus vraiment de souvenirs, à part ce fameux plan impossible au début et un twist qui m'avait marqué à l'époque (je crois me souvenir que la sphère tombe en quelques secondes mais que la durée de l'enregistrement totalise plusieurs heures).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Robert Zemeckis

Message par Demi-Lune »

A la poursuite du diamant vert (1984)
C'est une belle déception... je n'avais plus beaucoup de souvenirs du film, mais la découverte récente de La Guerre des Rose me laissait espérer une équivalente complicité entre Michael Douglas et Kathleen Turner ; sur ce point le film est réussi, car les deux acteurs dégagent une alchimie évidente et pimentent leur relation volcanique de quelques répliques et situations plaisantes. Mais A la poursuite du diamant vert ne décolle jamais, le scénario est bien trop convenu et rachitique pour convaincre. Il manque désespérément le génie et la folie des associations Zemeckis/Gale (seule la toute première scène évoque l'esprit du réalisateur) ou des films futurs de Zemeckis, dont on est loin de deviner l'étendue de son talent technique à travers cette gentillette comédie d'aventures aussi palpitante qu'une cascade de l'inspecteur Derrick. Sans le charme de son couple vedette, A la poursuite du diamant vert serait une série B quelconque et pataude. Je me demande même si Le Diamant du Nil, qui n'est franchement pas génial, ne lui est pas supérieur... Désolé, Cortez. :?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Robert Zemeckis

Message par Demi-Lune »

Mentionnons quand même cette prestigieuse apparition furtive d'un futur Président de la République :

Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Top Robert Zemeckis

Message par someone1600 »

Grands films

1 - Retour vers le futur (1985)
2- Forest Gump (1994)
3 - Retour vers le futur 2 (1989)

Excellents films

4 - Seul au monde (2001)
5- Apparences (2000)

Bons films

6 - Retour vers le futur 3 (1990)

Moyens

7 - Beowulf (2007)

Pour Who Framed Roger Rabbit (1988) et Contact (1997), je les ai vu il y a longtemps et meme si je me souviens avoir bien apprécié, j'ai trop peu de souvenirs de ces films pour l'instant pour les inclure dans le classement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Robert Zemeckis

Message par AtCloseRange »

Très bon:
Seul au Monde

Bien:
La Mort Vous Va Si Bien

Pas mal:
La Trilogie Retour Vers le Futur
Apparences
Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Contact

Anecdotique:
A La poursuite du Diamant Vert
I Wanna Hold Your Hand

Mauvais:
Forrest Gump
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Top Robert Zemeckis

Message par Cortez The Killer »

Demi-Lune a écrit :A la poursuite du diamant vert (1984)
C'est une belle déception... je n'avais plus beaucoup de souvenirs du film, mais la découverte récente de La Guerre des Rose me laissait espérer une équivalente complicité entre Michael Douglas et Kathleen Turner ; sur ce point le film est réussi, car les deux acteurs dégagent une alchimie évidente et pimentent leur relation volcanique de quelques répliques et situations plaisantes. Mais A la poursuite du diamant vert ne décolle jamais, le scénario est bien trop convenu et rachitique pour convaincre. Il manque désespérément le génie et la folie des associations Zemeckis/Gale (seule la toute première scène évoque l'esprit du réalisateur) ou des films futurs de Zemeckis, dont on est loin de deviner l'étendue de son talent technique à travers cette gentillette comédie d'aventures aussi palpitante qu'une cascade de l'inspecteur Derrick. Sans le charme de son couple vedette, A la poursuite du diamant vert serait une série B quelconque et pataude. Je me demande même si Le Diamant du Nil, qui n'est franchement pas génial, ne lui est pas supérieur... Désolé, Cortez. :?
Cela doit bien faire quatre ans que je n'ai pas revu le film, pourtant, il m'en reste un très bon souvenir.
C'est pas Le film d'aventure ultime (contrairement aux Indy dont le diamant vert fait largement écho) mais un excellent B movie de la belle époque qui n'a pas d'autre prétention que d'offrir un divertissement de qualité sans compromettre les neurones de son public.

Après, je suis interloqué par le fait que tu trouves le film plat et sans envergure. Le comparer à un épisode de Derrick n'est pas très subtile et assez excessif (je sais c'est du millième degrés, enfin, j'espère :!: :?:)
J'ajoute que sa séquelle est nettement bien moins foutue et ce, même si le couple vedette séduit toujours autant.
Néanmoins, tu m'a furieusement donné envie de me le remater. Ce sera chose faite ce weekend :wink:
Dernière modification par Cortez The Killer le 1 avr. 11, 19:03, modifié 1 fois.
Répondre