Ken Russell (1927-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Ken Russel

Message par Tom Peeping »

Une photo récente de Ken Russell, en train d'attendre que Les Diables sorte en DVD :

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ken Russel

Message par julien »

Et toujours en activité, comme l'atteste cette récente photo prise sur un tournage.

Image
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Ken Russel

Message par Boubakar »

julien a écrit :Et toujours en activité, comme l'atteste cette récente photo prise sur un tournage.
On dirait Jean Douchet.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Ken Russel

Message par Ouf Je Respire »

Bon Dieu, les Diables en DVD, ça pue l'Arlésienne.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Ken Russel

Message par Bugsy Siegel »

Ouf, papa ours a écrit :Bon Dieu, les Diables en DVD, ça pue l'Arlésienne.
En plus, ce film continue d'inspirer les réalisateurs. L'autre jour j'ai vu un extrait du film de Christian de Chalonge, "Le Bourgeois Gentilhomme", actuellement en post-production, avec Christian Clavier :? et j'y ai senti une nette référence aux "Diables" dans le maquillage de la fille de Mr Jourdain.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ken Russel

Message par julien »

Quand à la perspective d'avoir enfin une édition dvd de The Music Lovers j'y crois tout autant que celle d'avoir un rencard avec Luba Shumeyko.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Ken Russel

Message par joe-ernst »

Et moi j'aimerais avoir Valentino dans une version dvd bourrée de bonus sur le tournage, sur le Hollywood de l'époque, etc. C'est trop demander ? :|
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films septembre 2009

Message par hellrick »

Image

Revoir ce film que j'avais adoré en vidéo à l'époque (bon j'avais 12 ans ça explique tout :fiou: ) a été une sacré douche froide tant j'ai trouvé l'intrigue pelante, les scènes de dialogues pesantes ou stupides (même si Anthony Perkins a droit a un paquet de répliques bien hard quasi cultes) et le tout assez laborieux. Et pis Turner qui fait la pute on ne sait pas trop pourquoi dans l'attente de son prince charmant qui viendra la sortir de cet enfer (dans laquelle elle se sent bien apparemment) c'est tellement cliché...Les scènes chaudes ne le sont plus tellement même dans la version intégrale (avec la matraque de flic) et finalement le film ne vaut que par la confrontation entre Turner et Perkins qui en font des tonnes.

On va dire 3/6 mais bon... :evil:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Ken Russell

Message par Demi-Lune »

Au-delà du réel (Altered States, 1980)
On s'approche du Kubrick de 2001, c'est dire le niveau. :shock:
Une vraie expérience cinématographique qui porte bien son nom : Ken Russell nous amène au-delà du réel, dans des séquences hallucinatoires extraordinaires échappant à toute compréhension cartésienne. Ce film métaphysique et existentialiste, formidablement intelligent, sur l'origine et l'évolution de l'Humanité, sur les états de la conscience, sur l'obsession scientifique, sur l'Amour, est une transe éveillée, riche, dont on sent que le tournage fut difficile, et dont on ne sort pas indemne. Dans le rôle principal, le jeune William Hurt trouve d'emblée un de ses plus beaux rôles. Dommage dès lors que la scène finale, aux trucages datés (peut-être bien les seuls du film), verse dans une petite surenchère dispensable et laisse un arrière-goût d'inachevé. On était à deux doigts du chef-d'oeuvre ; on se contentera d'un très grand film, à réhabiliter d'urgence.
5,5/6
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ken Russell

Message par julien »

C'est sans doute son dernier bon film.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ken Russell

Message par AtCloseRange »

Valentino
Premier point à noter: quelle splendeur visuelle!
C'est ce qui m'a passionné pendant la première moitié du film. On s'en prend vraiment plein les mirettes. C'est du Ken Russsell pur jus même si on peut considérer qu'il a un poil mis de l'eau dans son vin sur ce film. Photo sublime, décors et costumes rutilants (voir le costume de Leslie Caron au funérarium).
Sinon on ne pouvait évidemment pas s'attendre de sa part à une biographie conventionnelle de Valentino. Elle ne l'est donc pas et c'est plutôt à une recréation fantasmatique du Hollywood du cinéma muet, de l'ascension du danseur italien et de son rapport avec les femmes et de sa "supposée" homosexualité. C'est d'ailleurs ce dernier aspect qui aurait tendance à l'intéresser.
Néanmoins sur 2h, les personnages sont tellement des fantoches au service de l'imagination de Russell que c'est difficile d'être totalement concerné par le sort des personnages.
Mais bon, c'est un tel régal visuel que c'est un scandale qu'on il soit encore inédit en DVD.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Notez les films septembre 2009

Message par gnome »

hellrick a écrit :Image

Revoir ce film que j'avais adoré en vidéo à l'époque...
Tu l'as revu comment?
Demi-Lune a écrit :Au-delà du réel (Altered States, 1980)
... à réhabiliter d'urgence.
5,5/6
+100 :D
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films septembre 2009

Message par hellrick »

gnome a écrit :
Tu l'as revu comment?
parlons-en en MP :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Torquemada
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 3 août 10, 15:20
Localisation : Tours

Re: Ken Russell

Message par Torquemada »

Les Jours et les Nuits de China Blue :

J'ai vraiment adoré. Perkins campe un rôle franchement hallucinant, celui du prêtre fou - sa frénésie est un modèle du genre - les dialogues sont à ce propos délicieux, bien menés, ça enchaîne bien. Il y a aussi des scènes érotiques de toute beauté. Les musiques jazzy confèrent à l'ensemble un côté moite et crasseux qui se conjugue parfaitement avec l'esthétique urbaine et ses couleurs criardes. Le parcours de China Blue reste emblématique de notre modernité, celle des couples qui se quittent dès le moindre coup de foudre - incapable d'affronter les difficultés et de les surmonter pour créer son petit bonheur, privilégiant le plaisir, la jouissance, à l'accomplissement de soi. En cela, le film est un petit document de notre monde contemporain, avec ses ambiguïtés, ses errances, ses révélations.
Et je n'ai pas pu m'empêcher de comparer l'héroïne à Lady Gaga (mais je veux bien reconnaître que Gaga soit un moins bon coup :arrow: )
Ne rien faire qui puisse attenter à la grâce.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Ken Russell

Message par Alphonse Tram »

Bienvenu sur le forum, Torquemada :D
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre