Les Comédies musicales

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

On attend d'ailleurs toujours un volume 2 Betty Grable avec peut-être ce film entre autres. Impatient de voir apparaître d'autres DVD de la série Marquee Musicals
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Comédies musicales

Message par Jack Carter »

tu es optimiste, vu que Fox a mis ses editions de naphtas en stand-by, d'ici qu'ils nous sortent aussi leurs "archives" :?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :tu es optimiste, vu que Fox a mis ses editions de naphtas en stand-by, d'ici qu'ils nous sortent aussi leurs "archives" :?
Ne leur donne pas de mauvaises idées !
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Les Comédies musicales

Message par Droudrou »

A propos de Porgy and Bess de Gershwin à défaut de pouvoir espérer voir un jour prochain la version de Premingeren DVD j'ai acheté sur Amazon la version interprêtée par Willard White et Cynthia Haymon c'est excellent sachant que m'étant documenté sur le film de mon réalisateur favori avec Mankiewicz... les deux versions sont très proches sauf l'usage de la caméra 70mms chère à Preminger ! Avis aux amateurs !
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

THE MAYOR OF 44 STREET de AE GREEN - USA -RKO -1942
Avec George MURPHY, Anne SHIRLEY, Richard BARTHELMESS

Un producteur de spectacles qui a jadis frayé avec des malfrats peu recommandables, fait l’objet de tentatives de racket par une très jeune voyou et sa bande de malfrats qui menacent de semer la zizanie dans les dancings où se produisent les orchestres qu’il produit. Afin d’aider le jeune délinquant et de le surveiller, il décide de l’embaucher et même de l’héberger. Les affaires tournent mal quand un ancien chef de la pègre, sorti de prison, tente à nouveau de faire la loi sur le show business avec des moyens encore plus violents.

L’originalité du sujet est certainement l’attrait de ce petit musical produit par la RKO, même si les chantages exercés par la pègre sont ici évoqués de façon peu crédibles, voire comiques (à la fin les gangsters finiront saucissonnés au plafond, et la meneuse de la bande de voyous fait penser à la jeune Garland des Andy Hardy)
Richard Barthelmess, ex-star du muet est très efficace dans son rôle de malfrat et on se demande pourquoi sa carrière s’est arrêtée avec ce film.
Coté musique, plusieurs intermèdes avec l’orchestre de variétés de Freddy Martin (dont une version variété du concerto n°1 de Tshaikovski ). George Murphy danse trop peu mais très bien. Anne Shirley (adieu ma jolie) est bonne comédienne.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Image
MAMAN ETAIT NEW LOOK (mother wore tights) de Walter LANG - USA - FOX -1947
Avec Betty GRABLE, Dan DAILEY, Mona FREEMAN

L’attendrissante histoire d’un couple d’artistes de music hall à la fin du 19ème siècle et les soucis rencontrés auprès de leur fille aînée, qui a honte de leur situation.

En France, on a vraiment eu tort de sous-estimer si longtemps les comédies musicales de la Fox en portant toujours au pinacle les productions de la MGM, certes fabuleuses.
Car ce Maman était new look est une vraie réussite (du moins dans sa première partie). En dépit d’un répertoire très daté, les numéros musicaux plein de charme et d’humour passent sans aucun mal la rampe servi par le couple Betty Grable/Dan Dailey dont l’alchimie est parfaite. La rencontre entre le débonnaire séducteur Dan Dailey (vraiment parfait ici) et Betty Grable est contée de fort jolie manière et bien amenée par Walter Lang. Si Dan Dailey danse beaucoup mieux que sa partenaire, le tandem fonctionne parfaitement en raison de leur simplicité et sincérité ; les numéros dansés (Kokomo Indiana) sont délicieux et très colorés.
Le rythme ralentit un peu hélas par la suite, le film prenant une tournure très familiale et sentimentale. Pourtant dans la scène finale où la fille se réconcilie avec ses parents en reprenant publiquement une de leurs chansons hyper sirupeuses, Grable et Dailey, sont si crédibles et touchant, qu’on en presque comme eux les larmes aux yeux. En somme le but est parfaitement atteint : une sortie en DVD officiel serait pleinement justifiée.

Image
TOUTE LA RUE CHANTE (OH YOU BEAUTIFUL DOLL) de J STAHL -FOX -1948
Avec June HAVER, Mark STEVENS, SZ SAKALL, Gale ROBBINS

Un vieux réfugié juif tente de faire sa place à Broadway en écrivant un opéra. Finalement, c’est dans la variété et la chansonnette qu’il connaîtra la gloire.

SZ Sakall est un des seconds rôles les plus mémorables des musicals de la MGM et de la WB des années 40. Abonné aux rôles de gentils papis gâteaux bafouillant, cet acteur avait beaucoup tourné en Allemagne puis en Autriche avant de fuir les persécutions nazies.
Pour la seule fois de sa carrière, il tient ici le premier rôle, même si son nom n’est pas mentionné en tête d’affiche. Le résultat est assez décevant : encore un musical 1900, avec les habituels clichés, les braves papas et mamans, la jeune fille amoureuse du chanteur …. Les chansons sirupeuses à souhait comme Peg of my heart ne sont pas désagréables (et la voix qui double Mark Stevens mélodieuse), mais on finit par s’ennuyer. Si June Haver est probablement la plus jolie blonde de la Fox, c’est aussi la plus fade. Un produit de série.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Ceci étant, cela prouve qu'il reste encore plein de films que la Fox pourrait éditer dans sa collection Marquee Musicals qui était une très bonne série, mais je suppose qu'elle n'a pas suffisamment de succès pour être poursuivie !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Ceci étant, cela prouve qu'il reste encore plein de films que la Fox pourrait éditer dans sa collection Marquee Musicals qui était une très bonne série
Oh que oui ; avant la sortie de ces DVD, j'ignorais même l'existence de Musicals à la Fox et ne connaissait que de noms les actrices telles Alice Faye ou Betty Grable. J'en redemande !
mais je suppose qu'elle n'a pas suffisamment de succès pour être poursuivie !
J'en ai bien peur aussi :(
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Image

LA FOLLE AVENTURE (The I dont care girl) de Lloyd BACON -1953
Avec Mitzi GAYNOR, David WAYNE, Oscar LEVANT

Un producteur de cinéma qui monte un film sur la vie d’Eva Tangay, chanteuse des années 1900, recueille les témoignages de ceux qui l’ont connue.

Encore une belle surprise de la FOX. Même si ce bio pic comporte tous les clichés du genre et n’a sans doute aucun rapport avec la vraie vie d’Eva Tangay, la façon de l’aborder par différents témoignage est assez originale. L’interprétation est moyenne et le film n’a pas beaucoup de sens (on comprend mal le prologue qui montre une Eva Tangay sur le déclin, car aucune scène dans le reste du film n’y donne suite!) mais les passages musicaux, chorégraphiés par Jack Cole sont éblouissants et ne pourront qu’enchanter les fans de comédie musicale. L’extravagant et kitchissime numéro I dont care , où Mitzi excitée comme une diablesse, et attifée comme un arbre de Noël monte en grand pas sur une sorte de passerelle dans un décor de flammes est vraiment curieux et pas forcément d’un très bon goût. Vocalemnt, la chanson a été bien mieux servie par Judy Garland dans In the good old summertime.
En revanche, le menuet jazzy où Mitzi et ses danseurs évoluent en costumes médiévaux sur un décor orange est absolument génial et aurait droit à une place de choix si on concevait un jour une compilation des meilleures passages de comédies musicales de la Fox.
Étincelant et bariolé, le final est infiniment mis en valeur par Gwen Verdon qui par sa modernité et son immense talent éclipse la vedette Mitzi Gaynor. J’ai encore des paillettes de technicolor dans les yeux!
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Image

MADEMOISELLE ET SON BEBE (Bundle of Joy) de Norman TAUROG -RKO -1956
Avec Eddie FISHER, Debbie REYNOLDS, Tommy NOONAN

Une employée d’un grand magasin trouve un bébé sur les marches d’un orphelinat. Tout le monde pense que c’est son fils qu‘elle a voulu abandonner, même son patron qui venait de la renvoyer.

Il s’agit du remake de Bachelor mother avec Ginger Rogers que j’ai vu enfant à, la télé (à l’époque où on passait ce genre de film à 20 H 30). Dans mes souvenirs de gosse, la version originale m’ avait paru beaucoup plus drôle, même si par moment, le film comporte quelques passages comiques réussis (comme celui où Eddie Fisher relève dans un manuel qu’il faut étaler de la purée sur le ventre de bébé) et les seconds rôles (Una Merkel, Tommy Noonan, Adolphe Menjou) ont fait leurs preuves.
Debbie Reynolds est très bonne dans ce genre de divertissement familial et son mari d’alors Eddie Fisher, un superbe crooner dont la prestation d’acteur est tout à fait correcte. Mais le plus craquant dans ce genre de film, c’est le bébé. Le réalisateur a la bonne idée de lui réserver pas mal de gros plan, et il est irrésistible.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Les Comédies musicales

Message par Music Man »

Image
LE DESIR SOUS LES PALMES (Down among the sheltering palms) de Edmund GOULDING - USA - FOX - 1953
Avec William LUNDIGAN, Jane GREER, Mitzi GAYNOR, Gloria DE HAVEN

Pendant la guerre, des troupes américaines sont envoyées afin d’occuper une minuscule île du Pacifique, avec interdiction formelle de fraterniser avec les habitants. Le beau capitaine fait battre les cœurs de plusieurs jolies dames. Laquelle l’emportera?

Visiblement, le film s’inspire de l’opérette South Pacific (qui sera adapté à l’écran quelques années plus tard avec la même Mitzi Gaynor) : la photographie est superbe, mais à part les beaux paysages le film est très décevant, et même stupide par moment. Les autochtones sont vraiment présentés comme des débiles, et ici les femmes jalouses se bagarrent à coups de noix de coco. Harold Arlen et Ralph Blane, qui ont pourtant composé quelques mélodies éternelles sont un peu en panne d’inspiration : les chansons sont jolies mais pas du tout mémorables sauf « all of me » superbement interprétée par la voix sensuelle de Gloria de Haven. A part ce joli moment, on retiendra une prestation cocasse de Mitzi Gaynor , en jeune sauvage un peu limitée. Elle danse aussi à deux reprises.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Les Comédies musicales

Message par Tom Peeping »

Music Man a écrit :Heureux de voir que le cercle des fans d'Oliver prend de l'ampleur :wink:
Rappelons que Judy Garland (qui fut liée à Lionel Bart) a chanté lors de ses show télé quelques airs du film (surtout as long as he needs me qui figure aussi au répertoire de Shirley Bassey).
Tiens, c'est marrant : tout à l'heure, en découvrant le film, au moment de cette chanson, je me suis dit que c'en était une qui aurait pu avoir été écrite pour Garland!
Ce sont vos commentaires qui m'ont incité à voir Oliver! que j'avais toujours négligé. C'est maintenant fait et je ne le regrette pas: j'ai complètement adoré. L'adaptation, la musique, les décors et cette mise en scène magistrale de Reed. Un seul bémol : le gamin qui joue Oliver est bien mignon mais n'a pas le charisme ni le talent d'acteur qu'il faut pour porter le film sur ses épaules. A côté des autres, il fait bien fade figure (bon OK, son personnage est écrit comme cela, par Dickens et le scénariste). Mais c'est chipoter. Oliver! est un chef-d'oeuvre.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies musicales

Message par Jeremy Fox »

Par quel biais as tu la chance de pouvoir découvrir tous ces films de la Fox Music Man ? Je t'avoue qu'à chacun de tes avis, je suis attristé de penser que je ne les verrais certainement jamais et je t'envie sacrément :wink:

Content pour Oliver Tom ; moi non plus, sans tous ces commentaires dythirambiques, je n'aurais même pas pensé à le voir et finalement il a fini "film du mois" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Comédies musicales

Message par Cathy »

Heureuse d'avoir fait des émules d'Oliver, par contre je rejoins totalement Tom sur le fait que le jeune garçon d'Oliver n'a que son côté beau petit garçon pour lui. En plus il est doublé quand il chante, n'est-ce pas Music Man. Ceci étant il faut dire que le garçon qui fait Dodger et dont j'ai oublié le nom lui crève l'écran
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avec tous ces avis positifs, Jordan, il va falloir que tu revois le film, mais si, mais si :lol:
Sinon je commence à en avoir marre des critiques de Music Man qui me fait regretter de plus en plus amèrement que la Fox ait visiblement abandonné sa collection des Marquees musicals, car visiblement il y avait énormément à faire !
everhard
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 25 janv. 09, 14:06
Localisation : mougins

Re: Les Comédies musicales

Message par everhard »

Nancy goes to rio de Robert Z. Leonard - 1950 - MGM

Image

Une mère ( Ann Sothern ) et sa fille ( Jane Powell ) se retrouvent sans le savoir en compétition pour le rôle principal d'un musical. Et par la suite, pour le même homme ( Barry Sullivan )

Petit film charmant et avant dernier apparition cinématographique de Carmen Miranda, "Nancy goes to rio" se laisse voir avec grand plaisir même si je trouve que le personnage masculin principal joué par Barry Sulivan est bien palot face à Ann Sothern et Jane Powell.

les chansons sont agréables à écouter ( magic is the moonlight, time and time again, love is like this, ipse - ai -o, embrace me... ).
ImageImage
Répondre