Gumnaam (Raja Nawathe - 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Gumnaam (Raja Nawathe - 1965)

Message par Tom Peeping »

Si vous avez vu Ghost World, vous devez vous souvenir du générique de début : une scène musicale d'un film indien nous est présentée en extension (Thora Birch danse sur la musique dans sa chambre en imitant les mouvements des danseurs du film). Une danseuse un peu ronde et très épileptique bouge la tête, les fesses et tout le reste sur un rythme endiablé, entourée de types masqués en costume.

Image

Depuis que j'ai vu cette scène, j'ai cherché partout le film dont elle était extraite. Il s'agit de Gumnaam, un film bollywoodien de 1965 qu'il faut voir pour croire ! C'est Dix Petits Nègres dans la jungle indienne ! 2h20 de délire visuel et sonore. On peut y découvrir, à part cette scène de danse dingue sur une musique surf-rock-sixties absolument géniale dans son intégralité (près de 10 minutes !) et sur le tempo de laquelle je vous met au défi de garder les pieds immobiles (ce morceau est définitivement entré au Panthéon de mes moments musicaux préférés, tous cinémas confondus), d'autres scènes inouïes : une poursuite sous l'orage dans une église en ruine au milieu de statues de saints catholiques peinturlurés ; un duo dément de deux héroïnes ivres mortes, titubantes et la bouteille de gin à la main ; une longue chanson dans un temple hindou de carton-pâte où le héros suintant (qui au passage, ressemble à Oliver Hardy avec la coupe de cheveux de Mireille Matthieu et la moustache de Hitler :shock: ) poursuit de ses assiduités une pauvre fille qui joue comme si elle était encore au temps du muet...

Image

Bref, une vraie découverte que ce film, qui comme tous les films indiens, a aussi des longueurs entre deux moments de gloire. On peut trouver le DVD de Gumnaam à Paris pour 10 € dans les boutiques de DVD indiens du métro "La Chapelle". Si vous avez envie de passer un moment bien déjanté, n'hésitez pas ! Gumnaam rules !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Re: Gumnaam (1965) : Bollywood déchaîné

Message par Bob Harris »

Tom Peeping a écrit :On peut trouver le DVD de Gumnaam à Paris pour 10 € dans les boutiques de DVD indiens du métro "La Chapelle". Si vous avez envie de passer un moment bien déjanté, n'hésitez pas ! Gumnaam rules !
Qualité du DVD? Sous-titres anglais?
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

ça me met l'eau à la bouche ce genre de résumé :P
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Gumnaam (1965) : Bollywood déchaîné

Message par Tom Peeping »

Bill Harford a écrit :Qualité du DVD? Sous-titres anglais?
DVD de bonne qualité pour un film indien de 1965. Sous-titres en anglais effectivement. Se repasser la scène de danse dans la night-club pour bien commencer sa journée vaut plus que largement les 10 € du DVD. :wink:

Je l'ai cherché dans pas mal de boutiques et je l'ai trouvé dans celle-là : métro "La Chapelle" puis descendre la rue du Fg St Denis sur la gauche. La boutique, une des plus grandes du secteur, est presque à l'angle de la rue Perdonnet. Le DVD de Gumnaam est sur les étagères derrière le comptoir et pas dans les bacs.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Re: Gumnaam (1965) : Bollywood déchaîné

Message par Bob Harris »

Merci le Voyeur. :wink:
Répondre