Red cliff - Les trois royaumes (John Woo - 2008/2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Red cliff - Les trois royaumes (John Woo - 2008/2009)

Message par Brody »

J'ouvre ce topic sur le prochain film de John Woo, Red Cliff, qui n'a malheureusement toujours pas de date de sortie en France (apparemment prévu pour début 2009 quand même).
Mais les premières images sont déjà visibles, et laissent augurer d'une grande fresque dans laquelle j'espère qu'il trouvera le souffle qui lui faisait cruellement défaut dans ses dernières oeuvres (Windtalkers en particulier, au grand potentiel quelque peu gâché).

Le promo reel ( 9 minutes :D ) présenté à Cannes : http://www.filmsactu.com/news-cine-red- ... e-3268.htm

On y voit de grands acteurs, de superbes plans épiques de batailles et d'ensemble, quelques plans SFX de bateaux à la Troie :? , une musique belle mais qui m'a semblé vraiment mal calée sur les images (normal car simple collage - enfin j'espère). ça a l'air de charcler pas mal, espérons qu'il aura la liberté de monter et montrer comme il l'entend...
Dernière modification par Brody le 14 oct. 08, 18:08, modifié 2 fois.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Red cliff (John Woo, 2008)

Message par Nicolas Mag »

à noter que le film sort en asie dans une version de 4h mais en 2 partie (une ce mois ci et une en janvier 2009)
dans le reste du monde c'est au debut 2009 dans une version de 2h30 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Red cliff (John Woo, 2008)

Message par Brody »

NICOLAS mag a écrit :à noter que le film sort en asie dans une version de 4h mais en 2 partie (une ce mois ci et une en janvier 2009)
dans le reste du monde c'est au debut 2009 dans une version de 2h30 :wink:
L'effet Seven Swords ? Pourtant il me semble me rappeller que ça n'avait pas forcément réussi commercialement au film de Tsui Hark. Espérons que la version complète sera accessible pas trop difficilement (oui c'est un peu tôt pour râler, mais 30% du métrage coupé ça fait beaucoup...).
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Red cliff (John Woo, 2008)

Message par frédéric »

NICOLAS mag a écrit :à noter que le film sort en asie dans une version de 4h mais en 2 partie (une ce mois ci et une en janvier 2009)
dans le reste du monde c'est au debut 2009 dans une version de 2h30 :wink:

Et un dvd blue-ray director's cut par la suite ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Red cliff (John Woo, 2008)

Message par Boubakar »

Après avoir battu tous les records au box-office local, le film est prévu en Z6 pour le 18 Août :

http://www.dddhouse.com/v3/product_deta ... nguageID=0
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Red cliff (John Woo, 2008)

Message par Jericho »

NICOLAS mag a écrit :à noter que le film sort en asie dans une version de 4h mais en 2 partie (une ce mois ci et une en janvier 2009)
dans le reste du monde c'est au debut 2009 dans une version de 2h30 :wink:
Nannnnnnnnn ! Pourquoi on a droit à la version tronquée du film ?!

Vivement le dvd pour la version 4h alors !
Image
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Red cliff (John Woo, 2008)

Message par reuno »

Brody a écrit :
NICOLAS mag a écrit :à noter que le film sort en asie dans une version de 4h mais en 2 partie (une ce mois ci et une en janvier 2009)
dans le reste du monde c'est au debut 2009 dans une version de 2h30 :wink:
L'effet Seven Swords ? Pourtant il me semble me rappeller que ça n'avait pas forcément réussi commercialement au film de Tsui Hark. Espérons que la version complète sera accessible pas trop difficilement (oui c'est un peu tôt pour râler, mais 30% du métrage coupé ça fait beaucoup...).
En fait Seven Swords, à ma connaissance, n'est jamais sorti autrement que dans la version que l'on connait.
C'est juste qu'à un moment on nous faisait miroiter une éventuelle sortie d'une version longue.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: Red cliff (John Woo, 2008)

Message par takezo »

Boubakar a écrit :Après avoir battu tous les records au box-office local, le film est prévu en Z6 pour le 18 Août :

http://www.dddhouse.com/v3/product_deta ... nguageID=0
En Z3 également, vu dans le supermarché du coin pour une bouchée de pain (désolé pour les yeux, vieux téléphone...) :

Image
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Red cliff (John Woo, 2008)

Message par reuno »

De retour à Hong Kong, j'aurais vraiment préféré le voir revenir avec un polar/action plutôt qu'un nouveau wu xian pian grand luxe comme on nous en sert à rythme régulier depuis quelques années.
Pas qu'il soit mauvais, certaines scènes d'action assurent bien, mais tous ces blockbusters, plutôt lisses, toujours les mêmes gueules (là Kaneshiro et Leung donc)... rien ne le distingue vraiment du lot. Peut être aussi que le peu d'intérêt que je porte à ce genre de film m'empêche de voir certaines subtilités...
En tout cas certains vont aimer, mais mieux vaut ne pas en attendre un phénomenal come back. Windtalkers était, je trouve, bien plus intéressant.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Red cliff (John Woo, 2008)

Message par bruce randylan »

J'avais quelques appréhensions tout de même en commençant la lecture : John Woo dans une grosse fresque historique la complexité de l'intrigue et le nombre de personnages qui a de quoi larguer le non chinois ( qui connait très bien cette bataille et ses héros ).

Alors attaquons tout de suite le sujet premier de l'inquiétude : oui John Woo continue un changement de style qui avait fait son apparition dans windtalkers. Moins lyrique, plus traditionnelle voire classique dans l'approche de la réalisation et dénué de presque tous les éléments faisant son style y compris dans les choix chromatiques ( adieux les couleurs primaires, bonjour les dominantes ocre ). Du coup, la mise en scène devient assez impersonnel et il y a une certaine déception devant des images qui manquent de la pâte et des figures de style de son auteur. Bien sur, vu le genre du film, John Woo devait changer son approche de filmer mais il faut reconnaître que le scenario ne correspond pas à univers ( un peu comme si Jean-Pierre Melville avait réalisé un croisement entre les "3 mousquetaires" et une bio de Jeanne D'arc ). Ca choque d'autant plus que l'ouverture si elle demeure spectaculaire et efficace n'est pas du meilleur gout avec un montage décevant où les ralentis sont placés n'importe comment.

Heureusement, la suite se révèle bien mieux avec mêmes d'immenses moments de cinéma malgré quelques longueurs dans les scènes d'expositions ou certains dialogues un peu creux visuellement.
On trouve surtout une incroyable scène où Tony Leung et Takeshi Kaneshiro se testent en jouant de la musique. Beautés des images, rythme de la caméra, fondu enchainé à profusion constituent la seule scène véritablement Wooienne du film, mais quelle scène :D

Pour le reste, les morceaux de bravoures se trouve dans l'élaboration et la concrétisations des stratagèmes mis en place lors des batailles. On voit que c'est surtout cet aspect qui a intéressé John Woo et il faut bien dire que l'inspiration l'a bien guidée. Qu'il film en plan-séquence "oscillant" un échange entre Leung et Kaneshiro sur la technique à adopter ou qu'il se livre à un virtuose montage alterné entre les 2 armées mettant en place leur plan d'attaque, Woo maîtrise le rythme, la narration, la tension et les enjeux avec une main de fer.
Celle-ci explose dans THE BATAILLE du film sur la formation en Tortue. Quelque chose comme 30 minutes d'action non stop impressionnante dans sa démesure, son efficacité et sa limpidité. On pense alors autant aux superproduction russes Bondartchuk, qu'à Kurosawa ( la plus grosse référence, rien que les nombreux volets de transition qui en attestent ), King Hu ou Chu Yuan. Pour un part un grand moment de jubilation entre le moment où les "méchants" tombent dans le piège avec la tempête de poussière et l'arrivée des "héros de guerre" ( ah ces plans aériens où la formation Tortue se referme en impasse sur les assaillants :o )
Le style des combats est d'ailleurs très bien dosé entre un certain réalisme et une approche plus Wu-Xia-pian câblé.

Le film se finit avec une grosse frustration alors qu'une immense ( et surement dantesque ) bataille navale se prépare. Ca annonce une suite surement plus spectaculaire maintenant que les situations et les personnages sont placés. On devrait aussi avoir j'espère des personnages plus développés surtout le méchant dont l'histoire d'amour devrait être assez intéressante. Du moins, j'espère car ici les personnages ne sont guère creusés mais ça ne m'a pas plus dérangé que cela commençant à être habitué aux caractérisations des personnages chevaleresque typiques de la littérature chinoise ( merci à Chu Yuan pour ses adaptations de Gu Long ). Enfin, ça ferait pas de mal non plus de s'attacher à d'autres personnages que Leung, Kaneshiro et la princesse qui veut prendre part à l'action.

Sinon, le film impose bien sur quelques thèmes cher aux réalisateurs ( l'amitié surtout ) mais c'est assez en retrait au final. Par contre rarement la nature a été aussi mis en valeur dans sa filmographie. Des lieux qui jouent directement dans la stratégie à adopter aux 4 éléments qui jouent un rôle décisif dans la bataille : la terre et le vent pour la 1ère victoire et l'eau et le feu pour celle à venir.
Les animaux aussi une part très importantes : le méchant associé au tigre ( un clin d'oeil à Dersou Ouzala ? ), la naissance d'un poulain permettant aux héros de se rapprocher, la tortue donc et bien sur la colombe ( qui gratifie d'un saisissant travelling survolant la flotte ennemie ).
Après, ces éléments ne passent pas sans maladresses avec des dialogues beaucoup trop appuyés et des métaphores visuelles trop gratuites et parfois ridicules.
Enfin pour finir, la musique est assez ratée, certains SFX bien nazes ( d'autres parfaits ) et l'interprétation est assez inégale.

Voilà, c'est finalement une bonne surprise puisque je n'attendais pas John Woo dans ce registre et passé la déception de le voir mettre son style au placard, j'ai pu pleinement profité de son talent à composer des images somptueuses et livrer un film d'action épique ( tout en regrettant les défauts pointés plus haut ).
Vivement la suite en tout cas ( le 2ème film et la suite de sa carrière pour voir s'il va continuer ce virage dans sa réalisation ou non )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Red cliff (John Woo, 2008)

Message par frédéric »

Je signale (j'éspère que c'est au bon endroit pour l'info) que le film s'appellera Les trois royaumes et qu'il sortira le 25 Mars prochain.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: Red cliff - les trois royaumes (John Woo, 2008)

Message par takezo »

Le DVD et le BR (Region Free avec STA pour les deux) de Red Cliff II débarquent à HK le 18 mars.
Miam.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Red cliff - les trois royaumes (John Woo, 2008)

Message par frédéric »

Une très grande fresque comme on en fait plus (j'aurais envie de dire) qui égale et même surpasse les américains. Visuellement, c'est magnifique et les scènes de batailles, notamment la fameuse de la falaise rouge sont proprement sidérantes et spectaculaires. De plus, les intrigues politiques ne sont pas ennuyeuses et rasoirs comme dans La cité interdite, mais bien vue. John Woo revient en très grande forme en attendant, peut-on l'espérer ? la version intégrale en blu-ray en France prochainement.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Red cliff - les trois royaumes (John Woo, 2008)

Message par 2501 »

Le retour (inespéré) de John Woo à son meilleur niveau ne déplace pas les foules apparemment... :(

Je n'en dirai pas grand-chose avant d'avoir découvert la version originale (deux fois plus longue, sacré bonus en perspective), à part que Woo a donc retrouvé grâce et lyrisme couplés à une efficacité américaine qui donnent un film épique comme on en avait pas vu depuis Le Seigneur des anneaux (oui on peut oublier les croutes de Yimou, voilà du vrai cinéma qui ne s'encombre pas de tapisseries et de poésie toc).
Et son monteur fétiche David Wu a fait un sacré boulot pour réduire le film de moitié sans que les coupes ne soient trop voyantes (juste une overdose de batailles, dantesques, par rapport au développement des personnages forcément sacrifié).

Bref, c'est du grand spectacle comme on en voit de plus en plus rarement, avec grosse influence Kurosawa (nombre de plans sublimes citent littéralement Ran, drapeaux et éléments en force), à découvrir sur grand écran, même dans une version sacrément raccourcie.
Une jubilation que de retrouver le style de John Woo, enfin du cinéma qui fait parler les images ! qui ose les grands sentiments et les envolées lyriques. J'ai bien cru que ce n'était plus possible de nos jours.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Red cliff - les trois royaumes (John Woo, 2008)

Message par frédéric »

Oui, à part les batailles, y'a de très belles scènes,
Spoiler (cliquez pour afficher)
celles de la musique et de la colombe qui vole au dessus de l'armée
etc.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre