Guitar & Bass Corner

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Mi - La - Ré - Sol - Si -

6
15%
Mi
19
49%
La
6
15%
Sol
8
21%
 
Nombre total de votes : 39

Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par Beck »

Je reformule ma demande dans ce topic qui m'a l'air plus populaire. :mrgreen:

"Je voulais savoir s'il existait des cours d'harmonica à Paris, j'ai très envie d'apprendre à jouer de cet instrument."
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20847
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par gnome »

J'avoue que je me tâte un peu pour acheter un compresseur et j'aimerais vous demander selon vous :

1 - quel est le degré d'intérêt d'un compresseur...

2 - comment l'utilisez-vous?

3 - Qu'est-ce que ça apporte réellement au son (mis à part du sustain)?
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par AtCloseRange »

gnome a écrit :J'avoue que je me tâte un peu pour acheter un compresseur et j'aimerais vous demander selon vous :

1 - quel est le degré d'intérêt d'un compresseur...

2 - comment l'utilisez-vous?

3 - Qu'est-ce que ça apporte réellement au son (mis à part du sustain)?
J'en ai un bon mais je ne suis pas sûr de savoir vraiment m'en servir.
J'ai aussi acheté un petit compresseur à lampe pas cher pour donner un peu de chaleur à mes enregistrements numériques.
C'est vraiment à utiliser avec parcimonie.
La plupart des enregistrements qu'on entend aujourd'hui sont ultra compressés pour avoir un son puissant (son radio). Le problème c'est que la musique finit par perdre toute la dynamique et toute respiration vu que les moments faibles sont remontés.
Et on est en train de créer des générations de sourds à cause de ça.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par pol gornek »

C'est quoi le principe du compresseur ?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par Nomorereasons »

pol gornek a écrit :C'est quoi le principe du compresseur ?
C'est censé étaler le son, c'est-à-dire baisser le volume de l'attaque et remonter progressivement celui de la vibration.
Dans le genre, le "sardine-can" est très naturel (et AlexRow qui en possède un ne l'évoque jamais sans essuyer une petite larmichette).

edit: pour en revenir aux questions de gnome:
1° un compresseur n'a pas plus d'interêt à proprement parler qu'une wah-wah.
2° cela permet entre autres de jolis effets de legato, surtout avec un peu (beaucoup) de saturax
3° un compresseur se rend vite indispensable pour n'importe quelle occasion, à condition de taper dans du bon, sinon c'est insupportable à moins de s'appeler Brian Eno.
Dernière modification par Nomorereasons le 30 avr. 08, 23:10, modifié 1 fois.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par pol gornek »

yaplusdsaisons a écrit :C'est censé étaler le son, c'est-à-dire baisser le volume de l'attaque et remonter progressivement celui de la vibration.
Dans le genre, le "sardine-can" est très naturel (et AlexRow qui en possède un ne l'évoque jamais sans essuyer une petite larmichette).
Je ne suis pas certains d'avoir tout compris, mais merci !
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par Nomorereasons »

pol gornek a écrit :
yaplusdsaisons a écrit :C'est censé étaler le son, c'est-à-dire baisser le volume de l'attaque et remonter progressivement celui de la vibration.
Dans le genre, le "sardine-can" est très naturel (et AlexRow qui en possède un ne l'évoque jamais sans essuyer une petite larmichette).
Je ne suis pas certains d'avoir tout compris, mais merci !
En fait ça donne ça: sur une gratte, voici le son bref du médiator qui pince la corde: PING! Et voilà celui de la résonnance consécutive: (-iiiiiiiiing)
Avec un compresseur, le résultat donne: ping! (iii-iii-iii-iiing.) En gros c'est le secret de ces notes interminables de Santana ou de Gary Moore, sauf qu'eux jouent avec la compression naturelle de leurs amplis montés à fond et gorgés de larsen.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par pol gornek »

Ah oki ! Je visualise mieux ! :D
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20847
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par gnome »

Merci pour vos réponses... :D

Alex, tu as quelque chose à rajouter?
Image
Mark Twang
AlexRow avec une guitare
Messages : 60
Inscription : 8 mars 08, 08:47
Contact :

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par Mark Twang »

gnome a écrit :Merci pour vos réponses... :D

Alex, tu as quelque chose à rajouter?
C'est un excellent effet qui sert à renforcer l'expressivité du jeu. Ce n'est pas spectaculaire mais c'est efficace. Il y a des dizaines des bonnes compressions, et justement...

j'en vends une :mrgreen:

l'Ibanez Tube King Compressor TC999 équipée d'un boost à lampe (une 12AX7/ECC83) : très bon état, boîte d'origine, notice et alimentation = 120 € (c'est une première main et j'ai encore la facture - 1350 FF en 2001) 8)

Image

Je la revends parce que je me sers dorénavant de la Sardine Can.

***
Sinon, voici un joli jouet qui va rejoindre mon équipement bientôt :

Image
Ça tient dans la main (ou dans l'étui). La Tech 21 Liverpool est un simulateur d'ampli Vox + un simulateur de HP (Celestion Blue Alnico) en pédale 100 % analogique. On peut s'en servir comme d'une pédale de distorsion ; mais c'est surtout idéal pour s'enregistrer chez soi (branchement dans la carte son), pour jouer branché directement sur une console dans de toutes petites salles où l'usage d'un ampli à lampe est exclu (transport, volume sonore, encombrement de la "scène"), ou même sur scène (avec un retour pour s'entendre ou jouer sur le larsen). Bref, la Liverpool "remplace" l'AC30 qu'on ne peut pas avoir sous la main.

Cette nouvelle gamme Character series propose aussi des simulations de Fender (Tech 21 Blonde), de Marshall (Tech 21 British), de Mesa Boogie (Tech 21 California) et même des Ampeg Basse (Tech 21 VT Bass) !

http://www.tech21nyc.com/character_series.html

Dispo en Europe à partir du 1er juin (du moins chez Thomann... j'attends la réponse de Tech 21 France)

Une démo de la Liverpool : http://emusician.com/ms/namm08/video/tech21_character/

Une autre un peu dissonante



NB : Si on souhaite plus de polyvalence, on peut se tourner vers la Tech 21 Tri-AC (sim de Fender, Marshal et Mesa Boogie) pour de l'analogique, ou vers les simulateurs numériques qui offrent pléthore de modélisations.
Dernière modification par AlexRow le 2 mai 08, 21:48, modifié 17 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par AlexRow »

La version basse est bien bluffante aussi

"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Igor
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 21 févr. 08, 13:52

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par Igor »

c'est decidé, je prends la Blonde . 8)
"Il s'agit, à n'en pas douter, d'une approche somme toute sommaire, mon cher Grishka "
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par AlexRow »

Igor a écrit :c'est decidé, je prends la Blonde . 8)
La Liverpool et la Blonde sont mes préférées :wink:.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par AtCloseRange »

Après des recherches poussées sur le net pour trouver la pédale qui rendra enfin justice au son de ma Takamine, j'ai acheté ce matin une Aphex Acoustic Xciter
Image

Je viens de l'essayer et ça m'a l'air absolument excellent! :D
Reste plus qu'a voir ce que ça donnera en répétition dans un environnement guitare-basse-batterie-synthé mais rien qu'en me branchant dessus sur mon enceinte amplifiée, j'ai l'impression d'avoir mis un tigre dans mon moteur.
Le principe de l'Xciter, c'est de faire ressortir les harmoniques (qui ont tendance à passer à la trappe avec les micros des électro-acoustiques) que ce soit dans les basses ou dans les hautes fréquences.
Cette pédale a l'air assez peu (re)connue en France. D'ailleurs, aucun magasin de Pigalle n'en avait.
Si vous trouvez le son amplifié de votre acoustique un peu fade.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Guitar & Bass Corner - récap' dans le 1er post

Message par AlexRow »

J'espère qu'on va l'entendre bientôt à l'oeuvre :)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre