Death Sentence (James Wan - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15371
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Message par Karras »

Malgré la présence de Kevin Bacon et John Goodman, les prouesses d'un plan séquence dans un parking, des méchants à la gueule de l'emploi, on a du mal à pardonner à ce film sa vision sans recul d'une vengeance animal mal justifiée par une trame sentimentale d'une miévrerie sans nom. (4,5/10)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Colqhoun a écrit :
Tu aurais plutôt tendance à m'encourager, là.... ça remonte à quand déjà ma dernière poilade au cinoche ? ...

... ah bah oui, ça remonte à The Brave One... :?
Attend, je fais le déplacement, on va le voir ensemble. :mrgreen:
Cette fois je viens :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Message par Megalomanu »

Je n'ai retenu de ce film qu'un très beau plan-séquence dans un parking.
Ca se regarde tranquillement, je ne vais pas dire le contraire, mais ça n'a aussi aucun interêt. Difficile de se passionner pour cette histoire de justice personnelle écrite avec de gros sabots et franchement réac' (qu'on ne me parle pas de récit ambigu, car il y a forcément une ambiguité dans ce genre de films). Plusieurs scènes figureront probablement dans les plus grotesques que j'ai vu cette année
Spoiler (cliquez pour afficher)
- la flic qui fait la morale à Bacon parce qu'il a déclenché la guerre au gang, façon de dire qu'après tout, si sa femme est morte, c'est bien fait pour lui :lol:
- Kevin Bacon qui va tranquillement choisir une arme pour tuer le méchant, devant les yeux de sa famille, pensant peut être que la mort de son fils lui a donné envie de faire du bricolage, qui sait
- Kevin Bacon qui se rase le crâne façon Travis Binckle sur fond de métal ... j'ai éclaté de rire, surtout que le montage de cette partie n'a aucun sens.
- et puis toutes ces incohérences : deux flics seulement pour garder la maison, une police complètement absente, qui s'en fout complètement, etc.
Kevin Bacon, intriguant au début, nous fait rapidement penser qu'il ne sait pas ce qu'il fait là, entouré de méchants très virils tout droit sortis d'une parodie, se réunissant dans des décors impossible (une église baignée dans une lumière rouge), et d'une famille sortie d'une pub Kinder.
Et puis vu côté mise en scène puissante (dixit "Mad Movies"), on repassera, car à part le beau plan-séquence cité plus haut (et encore j'ai bien plus envie de le considérer comme une performance technique que comme l'expression d'un talent de réalisateur), toutes les scènes prouvent le manque d'inspiration flagrant de Wan, qui collectionne les travelling à ras du sol, les contre-plongées laides, etc. Je ne parle même pas de la catastrophique scène d'action finale, effaçant toute notion d'espace et de temps, et dynamitant tout suspense ou toute implication. Ca flingue partout, on ne comprend rien, c'est très violent (mais même pas viscéral, j'ai du mal à comprendre la violence dans ce film, on ne la ressent pas ... quand je pense que Wan accumule les références à Taxi Driver ... je me marre), et on s'en fout. On s'en fout.

1/6
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Message par nobody smith »

Il a vraiment du potentiel le James Wan mais ça reste encore à exploiter. N’empêche que son death sentence est un divertissant bien agréable. Plutôt que de se lancer sur une énième réflexion autour de la justice sauvage, il décide de miser avant tout sur la dramaturgie. En résulte, un récit terriblement intéressant autour l’évolution de ce bon père de famille gentil et responsable vers la folie meurtrière après avoir perdu tout repère (plus de moralité, plus de famille, plus d’espoir). Toutefois, si j’ai trouvé que le développement est un régal à suivre, la psychologie reste malheureusement trop sommaire. Les personnages sont trop caricaturaux (et le casting peu convaincant n’aide pas) et les clichés se bousculent, sans parler des grosses ficelles narratives. La comparaison entre la propre famille modèle américaine et celle reconstitué dans les bas fonds soudé pas la nécessité ne fonctionne guère en dépit des efforts de James Wan. Car Wan essaie constamment de bien manœuvrer sa barque et arrive parfois à offrir des moments vraiment émouvants (l’introduction de la famille par des vidéos amateurs, le passage obligé de la douche purificatrice au quiproquo touchant, le dernier face à face intimiste entre les deux antagoniste misant sur la suggestion, le final et son ultime regard vers le paradis perdu).

Wan fait parfois des merveilles avec pas grand-chose. D’ailleurs, death sentence m’a complètement convaincu de ses talent de metteur en scène. Finit les effets clipesque passablement épuisant de saw (auquel il fera un clin d’œil au cours du film) cherchant à masquer des rushs désastreux. Si Wan ne se refait pas toujours (renaissance avec ralenties tout pourries, nombreux zooms), le budget conséquent qu’on lui alloue lui permet d’en mettre plein la vue. Le résultat est une multiplication de cadrages impressionnants et surtout de mouvements de caméra audacieux, au dynamisme souvent affolant (les scènes d’action brutales sont irrésistibles). Inutile de revenir sur le plan séquence du parking, tour de force tout à fait hallucinant. La qualité de la photographie et de la musique (aussi à l’aise dans le suspense, l’action ou les moments de grâce) a rajouté à mon plaisir. James Wan n'a plus qu’à se dégoter un putain d’excellent scénario.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Death Wish bas du front avec connotations sociales plus prononcées...Une guerre de famille, entre prolos et golden boy, à travers laquelle la contamination par la violence prend des légers airs de nihilisme...Scènes d'actions fun avec un petit quelque chose d'agréablement regressif.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Jack Griffin a écrit :Death Wish bas du front avec connotations sociales plus prononcées...Une guerre de famille, entre prolos et golden boy, à travers laquelle la contamination par la violence prend des légers airs de nihilisme...Scènes d'actions fun avec un petit quelque chose d'agréablement regressif.
Meilleur que The Brave One ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Voui...c'est d'une connerie plus jubilatoire et c'est aussi moins hypocrite
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :Voui...c'est d'une connerie plus jubilatoire et c'est aussi moins hypocrite
en même temps,tu l'as pas vu en entier "the brave one"!
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

:)
Spoiler (cliquez pour afficher)
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Préfère la scène sous la flotte !
:D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Je suis assez d'accord avec ce qu'a écrit Profondo Rosso. Globalement, le film se laisse regarder mais est plombé par des moments bien trop moyens.
Image
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

nobody smith a écrit :Finit les effets clipesque passablement épuisant de saw (auquel il fera un clin d’œil au cours du film)
Quand ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

joey a écrit :
nobody smith a écrit :Finit les effets clipesque passablement épuisant de saw (auquel il fera un clin d’œil au cours du film)
Quand ?
Un graffiti sur un mur ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Kevin95 a écrit :
joey a écrit : Quand ?
Un graffiti sur un mur ! :wink:
Qui dit quoi ? J'ai vraiment pas vu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

joey a écrit :
Kevin95 a écrit :
Un graffiti sur un mur ! :wink:
Qui dit quoi ? J'ai vraiment pas vu.
Le visage énorme de la fameuse "muppet" ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre