Titanic (James Cameron - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Si le film ressortait sur les écrans, iriez-vous le (re)voir ?

Oui
29
41%
Non
30
42%
Peut-être
12
17%
 
Nombre total de votes : 71

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Colqhoun a écrit ::?
Oui c'est dit un peu maladroitement.
Moi j'aime bien Titanic, je trouve dommage de s'y attaquer systématiquement pour des défauts que je vois très bien mais qui ne le plombent pas dans le fond... quand d'autres films auraient vraiment besoin d'être découverts ou ré-habilités.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

MJ a écrit :
Colqhoun a écrit ::?
Oui c'est dit un peu maladroitement.
Moi j'aime bien Titanic, je trouve dommage de s'y attaquer systématiquement pour des défauts que je vois très bien mais qui ne le plombent pas dans le fond... quand d'autres films auraient vraiment besoin d'être découverts ou ré-habilités.
Au contraire, je pense que son succès n'a pas joué en sa faveur. En 1998, du Titanic, on en voyait partout, à un point où ça a gonflé pas mal de monde (moi le premier). Comme pour rééquilibrer, après avoir entendu partout que c'était le meilleur film du monde, beaucoup de gens se sont mis à cracher sur le film et à insister sur ses défauts. Il me semble que la 1ere diffusion sur TF1 a obtenu une audience décevante, et l'édition collector a été lancée à 15 euros, comme si le potentiel commercial du film était modeste.
Je trouve que maintenant, loin du buzz, c'est le bon moment pour redécouvrir Titanic et l'apprécier à sa juste valeur.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Mama Grande! a écrit :Au contraire, je pense que son succès n'a pas joué en sa faveur. En 1998, du Titanic, on en voyait partout, à un point où ça a gonflé pas mal de monde (moi le premier). Comme pour rééquilibrer, après avoir entendu partout que c'était le meilleur film du monde, beaucoup de gens se sont mis à cracher sur le film et à insister sur ses défauts. Il me semble que la 1ere diffusion sur TF1 a obtenu une audience décevante, et l'édition collector a été lancée à 15 euros, comme si le potentiel commercial du film était modeste.
Je te rejoins pourtant tout à fait. C'est vrai que dans un second temps ce buzz ne lui a pas fait que du bien. Mais pourtant jeunot alors, je me rappelle de l'engouement pour Titanic en 98... c'était un élan du coeur, un peu à la manière des Lord of the Rings récemment.
Aujourd'hui il est de bon ton de tirer sur l'ambulance, alors que ça reste un film très touchant, malgré bien des défauts. Et même en ne l'appréciant pas du tout, ça reste une oeuvre emblématique de quelque chose, d'un mouvement particulier à un moment précis dans un certain cinéma: la fin du monde chère au Hollywood des années 90 (millenium es-tu là?), dont Titanic est l'aboutissement et le parangon. Après lui les choses ne seront plus tout à fait pareilles.
Le terme peut paraître un peu déplacé, on l'utiliserait plutôt pour des films A Bout de Souffle, Persona ou A l'Ouest des Rails, mais on peut le voir comme un geste de cinéma.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Je pense que compte tenu de son coût, on n'est pas loin d'avoir le "meilleur" résultat possible mais c'est loin de me satisfaire cinématographiquement parlant.
je pense qu'on est arrivé ces dernières années à un niveau de budget tel que le "risque" n'est quasiment plus permis.
Des prises de risques financières comme Heaven's Gate ou certains films de Coppola ne sont plus possibles aujourd'hui.
A cette époque, on donnait des sommes énormes à de grands auteurs. Maintenant à de rares exceptions près, on donne des centaines de millions à des réalisateurs sans la moindre personnalité venus de la pub ou du clip, il ne faut pas s'étonner qu'ils n'en fassent que des produits standardisés et aseptisés.
Enfin, je ne vais pas claironner que le cinéma américain est mort même si, pour rebondir sur le topic de l'American Film Institute, quasiment aucun des films cités depuis les années 90 ne mérite vraiment pour moi d'y figurer.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

AtCloseRange a écrit :Des prises de risques financières comme Heaven's Gate ou certains films de Coppola ne sont plus possibles aujourd'hui.
Le film de James Cameron représente peut-être justement le dernier soubresaut de ce mouvement. Tous les grands réalisateurs de cette décennie ont eu la nostalgie des seventies. Seulement avec la récupération de Hollywood par les comptables de Sonny dans les années 80, on marque la fin de cette liberté. Avec ces grosses machines des années 90 il y a une volonté de reprendre ce territoire qui ne sera plus jamais aux Mavericks. C'est ce qui rend ces films si tristes: ils font acte de dernier cri de résistance avant que la seule issue au sein du système ne se joue dans le cinéma en mode mineur.
Titanic c'est une transition, en même temps la fin de quelque chose et le début de ces machines numériques coûteuses. C'est aussi ce qui le rend si bâtard, étrangement inapaisé.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
davidf
jeune truc
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 05, 00:42

Message par davidf »

Je suis curieux de découvrir le director's cut de ce film (3h36). Probable que ça ne change rien à l'histoire ceci dit. Peut être pour la future édition dvd?
Si tu possède l'édition DVD, tu peux télécharger (il)légalement deux versions du cut intégral qualité DVD (aussi bon que celui dans le commerce puisque remonté a partir), une version avec la fin originale, et une version avec la fin retenue au final, c'est une édition 3 DVD ici

http://www.fanedit.org/extended_edition ... tanic.html

J'ai été bluffé par le travail du fan qui a fait ça, c'est professionel, le tout remonté sans qu'on devine un seul raccord, tout s'intègre parfaitement.

Il faut préciser que le director's cut de Titanic est celui sorti en salles. Cette reconstruction présente le "script cut", c'est à dire un montage de tout ce qui a été filmé et monté et sonorisé, a partir duquel Cameron a coupé pour obtenir la version finale.
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

Il y a 10 ans : Titanic.


Et oui, il y a 10 ans sortait ce film phénomène en France. A l'époque, film au plus gros budget de l'histoire avec un peu plus de 200 M$ de budget, qui aura rapporté près de 2 milliards de dollars dans le monde et qui aura notamment réunit 20 millions de spectateurs dans les salles obscures en France.

Adorer par les uns, détester par les autres, jamais vu pour certains qui veulent encore 'résister' 10 ans plus tard.


Image



Avec le recul de 10 ans, on se rend compte à quel point Cameron a pris d'énormes risques avec ce film et on peut comprendre totalement pourquoi ce film est encore à l'heure actuelle son dernier film (car depuis il a fait des docs et produit des séries) en tant que réalisateur. Il y avait mis toutes ses tripes et ça aurait pu lui coûter sa carrière.

Penser donc :
Il va voir des producteurs de la Fox et leur dit 'voilà je vais faire une sorte de romeo et juliette sur le titanic' et ça coûtera environ 100 millions de dollars.

Qui il prend pour jouer les 2 héros de son film ? 2 très bons jeunes acteurs, déjà tout 2 nommés aux oscars en tant que 2nd rôle, mais qui ne sont pas 'bankable' (soient les 'acteurs qui peuvent te faire un retour sur investissement grâce à leur renomée')....les producteurs chercheront d'ailleurs à convaincre cameron de mettre des acteurs plus connus.

Bref, les producteurs acceptent, se disent qu'après tout cameron a fait ses preuves à T2, aliens, abyss etc....mais cameron prend beaucoup de retard sur le tournage, il demande une rallonge..les producteurs acceptent à reculons.

Il veut refaire des scènes car on voit trop la mécanique des effets spéciaux. Finalement, il leur dit ça va coûter quasi 100 millions de dollars de plus, la Fox ne peut pas mettre autant de sous dans un projet avec des acteurs pas bankable à la tête du film. Ils refusent. Cameron va voir ailleurs, pour se faire passer l'argent nécessaire pour finir ce film qu'il ne peut pas achever sans cet argent et là la paramount accepte après que cameron ait montré sa bonne foi, en rendant son salaire de réalisateur.

Le tournage se termine en mars 1997 (il aura duré 7 mois).
Fier, Cameron montre un film de presque 3h40 aux producteurs. Ils sont effarés, persuadés que le film va à la catastrophe, et lui demande de le réduire d'un tiers. Que le film dure moins de 3h sinon ils ne rentreront jamais dans leur argent. Mais Cameron tient bon, il réduit son film mais le produit finit et édité fait 3h14.

Le film doit sortir à l'été 1997, mais il est repoussé. Cameron en profite pour rappeller dicaprio et winslet pour tourner une scène (en août 1997).

Les gens sont au courant que le film est devenu (avec la rallonge de la paramount) le film le plus cher de l'histoire du cinéma, et ils savent que la date de sortie du film a été repoussé (ce qui n'est jamais bon signe), les gens savent que le film fait 3h14. Beaucoup prévoit que se sera le plus gros flop de l'histoire du cinéma ou alors un échec à la Waterworld.

Et si ça avait été le cas, cameron aurait été persona non grata à hollywood puisqu'il aurait fait dépenser + de 200 millions de dollars pour rien.

La suite tout le monde la connait : c'est un film qui aura sûrement eu un des meilleur bouche à oreille de l'histoire.

Parce que même si le film avait honnêtement démarré aux USA, c'était pas génialissime comme score.

La suite c'est que les producteurs ont offert, comme signe de remerciement, un chèque de 100 million de dollars à Cameron pour sa tenacité et pour sa foi en son projet.




Que sont-ils devenus depuis Titanic ?

James Cameron
Image
Cameron avait tellement mis toutes ses forces pour Titanic qu'il restera très lontemps inactif pour la réalisation de films. Ne produisant ou ne fesant que des documentaires (et une série tv).
Il est actuellement en tournage du film en 3D 'Avatar' qui le réunira avec l'héroîne de son Aliens : Sigourney Weaver.
Et a un autre film en projet "Battle Angel" après ça.


Kate Winslet
Image
Durant ces 10 années, Winslet a reçu 3 nominations (en plus des deux qu'elle avait déjà pour Raisons et sentiments et Titanic donc) en tant que meilleure actrice pour son travail dans "Iris" (2001), "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" (2004) et "Little Children" (2006). Et sa filmographie, durant cette période, s'est aussi enrichit entre autres de "Quills", "The Life of David Gale ", "Finding Neverland," ou de la comédie romantique "The Holiday."
Dans le domaine privé, elle s'est marié deux fois et a eu 2 enfants.



Leonardo Dicaprio
Image
L'homme que beaucoup ne pouvait plus voir en peinture tellement il fut médiatisé après le film.
Durant ces 10 ans, il a arrêté 2 ans pour décompresser après la sortie de Titanic, a reçu 2 nominations aux oscars pour ses performances dans "Aviator" et "Blood Diamond", a gagné le Golden globe du meilleur acteur drama (Aviator) et sa filmographie, durant cette période, s'est aussi enrichit entre autres de "Gangs of New york", "Catch me if you can", "The Departed".
Sa collaboration avec Martin Scorsese a encore de beaux jours devant elle car ils auraient 3 projets sur le feu (parmis lesquels Shutter Island dont, parait-il, le tournage commencera en Mars 2008)

Anecdote personnelle :
Mon frère cadet a souvent enfonçé les choses que j'aimais bien (comme tous les frères :D). Alors évidemment j'en ai entendu pas mal de sa part sur Dicaprio tout au long de ces années (bon il l'avait quand même apprécié dans basketball diaries si je suis honnête) et là rendez-vous compte qu'au repas de noêl de ma famille, y'a donc à peine deux semaines, mon frère cadet a lançé "c'est un grand acteur etc..." dans une conversation, pas lançée par moi, par rapport à l'acteur :shock: :lol:
Je crois que The Departed l'a définitivement convaincu. :wink:



-

Les 2 vedettes de Titanic, toujous amis à la ville, seront réunis dans Revolutionary Road (realisé par Sam Mendès, oscar pour American beauty et accessoirement mari de Winslet à la ville) qui sortira sur les écrans français en 2009.
Ils sont rejoint au casting par Kathy Bates, qui interprêtait l'insubmersible Molly Brown de Titanic.


Il y a 10 ans
Image

et

une photo promo de Revolutionary Road (quasi 10 ans plus tard)
Image




Gloria Stuart a 97 ans et a fait plusieurs apparitions dans des séries tv, Bill Paxton est reconnu pour son travail dans Big Love, Kathy Bates a entre autres reçu 2 nominations aux oscars pour "Primary Colors", "About Schmidt", puis fit également une belle apparition dans Six Feet Under enfin, comme je l'ai dit, elle est au casting de Revolutionary Road.


--

Bonus en cadeaux :

Bande annonçe de Titanic en Français
http://www.dailymotion.com/tag/Dicaprio ... shortfilms

Bande annonçe de Titanic en V.O



Hilarante fausse bande annonce Titanic 2 (révèle bien évidemment la fin du film Titanic)



Excellente bande annonce façon film d'horreur (gros spoiler de la fin du film)


--------

Maintenant un petit questionnaire pour vous (et auquel je me soumet dans le message qui suivra pour montrer l'exemple :D):



Dites vos impressions sur la première fois que vous l'avez vu que se soit en salle y'a quasi 10 ans, en cassette, en dvd, ou y'a quelques jours à la télévision.

Dites pour quelles raisons vous êtes aller le voir.

Dites avec qui vous y êtes allé : est-ce que vous y êtes aller en trainant les pieds, que quelqu'un qui l'avait déjà vu dans votre entourage vous a enmené le voir, ou si vous êtes aller seul.

Dites si vous y êtes retourner plusieurs fois.

Si vous l'avez vu au cinéma, dites quelle était l'ambiance dans la salle à chacune des visions.

Si vous l'aviez aimé dites si l'impact est le même quand vous le revoyez aujourd'hui.

Et dîtes si vous avez changer d'avis sur le film.


Enfin questions Bonus sur Dicaprio vu que le succès du Titanic l'a propulsé à la une de beaucoup de magazines et au rang de star mondiale (et aussi à cause de l'histoire avec mon frère :D) :
Est-ce que vous connaissiez l'acteur avant Titanic ? Est-ce que le phénomène l'entourant vous a agaçé à l'époque ?
Avez-vous changer d'avis 10 ans après sur son compte (en mal ou en bien) ? Si c'est en bien quelles performances vous ont fait changé d'avis ?
Image
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

(voir le message du dessus pour comprendre ce questionnaire ;) )


Vu quand ?
Le 7 janvier 1998 à Paris (Gaumont Alesia). J'avais un ticket de réduction qui avait été offert à ma mère par son CE.

Pour quelles raisons ?
Parce que je connaissais déjà l'histoire du Titanic et que la réalité (les 1ères classes sauvés en priorité par rapport aux classes en dessous et notamment la 3ème) de ce naufrage m'avait touchée. De plus, le naufrage du Titanic m'avais toujours semblée comme être une métaphore du monde.

Parce que j'aimais beaucoup :
-le réalisateur James Cameron (abyss, terminator 2, aliens font parti de mes films préférés)
-les 2 acteurs principaux que je connaissais et appréciais déjà avant ('blessures secrètes', 'gilbert grape' -et peut-êtr emême 'mort ou vif', que j'ai vu à la télé, et Rimbaud/verlaine, 'Romeo + juliet' que j'avais vu au cinéma en 97 pour Dicaprio ; 'Raisons et sentiments' et Jude à la tv pour Kate Winslet)


Seul(e) ou accompagné(e)?
Seule, la 1ère fois.


Quelles ont été vos impressions ?
J'ai adoré. Je pense que j'y serais monté quand même mais la première partie du film a bien servi à m'amener sur ce bateau pour être attacher à ces 2 personnages et au sort de tous ces gens. Globalement d'ailleurs les gens qui n'ont pas aimé le film vous diront qu'ils n'ont particulièrement pas aimé la première partie et donc ça confirme mon avis "si on entre pas dans le bateau dans la 1ère partie, on n'est pas vraiment touché dans la 2ème".

J'ai adoré l'alchimie entre Dicaprio et Winslet, adoré la reconstitution, le côté grandiose et epic du film, bluffé par la réalisation. Honnêtement à part quelques rare fois où j'ai vu de la synthèse tout le reste m'avait soufflée et me souffle encore.
A la fin de la séance de cette première fois que je l'ai vu, je suis allée au bout du générique (comme toujours) comme bloquée et je me suis levée lentement, au moment où je sors je croise une femme d'âge mûr et je lui dis un truc genre "wow, j'ai l'impression d'avoir pris un coup de poing dans l'estomac" ....elle m'a dit "ah ce point ?".....je lui ait dit "vous verrez".

Plusieurs plans me hantèrent pendant des jours, comme celui, après le naufrage, d'une personne entrain de crier et hop zoom arrière et là on en voit un bon millier de personnes se débattant. Un des autres plans c'est celui du Titanic 'appelant' à l'aide avec des signaux de détresse et là plan lointain d'une toute petite chose dans l'immensité de la mer (mère Nature donc aussi ;)). Oui l'être humain était (et est toujours) vaniteux.


Êtes-vous retourné aller le voir ? Si vous l'avez vu en salle, quelle y était l'ambiance à chacune de ces visions ?
Oui, je l'ai revu une fois, 3 jours plus tard, avec ma mère dans une séance que je n'ai pas apprécié, j'ai trouvé les gens grossiers...ils riaient pour un rien, faisaient des beurk dès qu'on voyait la vieille Rose etc.....ils ont applaudit le film à la fin.
Puis une autre fois en v.o avec ma soeur, qui m'a invitée, vers la fin janvier, je crois, et l'ambiance était respectueuse.
Puis une autre fois sur un écran géant de ma ville en plein air quelques années plus tard. + de 1000 personnes sont venues, certaines n'avaient pas de chaises. Les gens ont été plutôt respectueux là aussi, pas de cris pour léo par exemple (j'ai été assez surprise de voir des gens dirent que c'était le cas dans plusieurs de leurs séances à eux). Des applauses à la fin également.


Par contre, je l'ai vu 4 fois donc sur grand écran (et je maintiens mon idée que ça prend encore plus de force sur un grand écran) mais je ne comprend pas ceux qui l'ont vu 50 fois au cinoche. C'est un film éprouvant émotionnellement, de voir 1500 personnes mourir comme si on y était. J'aurais pas pu m'infliger 50 fois le même coup de poing à l'estomac.


Vous qui l'avez aimé : Est-ce que l'impact est le même quand vous le revoyez ?
Forcémment moins que la première fois et sur grand écran. Mais oui toujours emportée, et c'est toujours un de mes films préférés, ça c'est sûr.


Avez-vous changer d'avis sur le film ? (vous l'aimiez avant et depuis vous ne l'aimez plus ou alors à l'inverse vous aviez une mauvaise opinion à l'époque et depuis vous l'aimer) Si Oui, Pourquoi ?
Non ,j'ai pas changé d'avis je l'aime toujours autant et surtout j'ai envie de le défendre car c'est ringard aujourd'hui de dire qu'on aime le film.
Et je n'aime pas aussi qu'on réécrive l'histoire aussi : genre je lis souvent que ce n'est qu'un film pour les filles qui étaient toutes amoureux de dicaprio :roll:
J'ai le secret espoir finalement que beaucoup des gens, qui n'ont pas aimé changeront un jour d'avis sur le film. Un peu comme certains, dont mon frère, ont changé d'avis sur dicaprio.:D


--
Mon frère ayant traumatisé mes bases avec son accord avec moi :lol:, je vous pose donc aussi les questions sur Dicaprio :D

Est-ce que vous connaissiez bien le travail de Dicaprio avant Titanic ?
Oui, je le connaissais d'avant Titanic (voir plus haut) mais je le connaissais déjà à l'époque de "Quoi de neuf docteur"..ça me rajeunit pas :D

Est-ce que le phénomène l'entourant vous a agaçé à l'époque ?
Et oui, même moi j'ai trouvé que les médias en fesaient trop à l'époque ;)

Avez-vous changer d'avis 10 ans après sur son compte (en mal ou en bien) ? Si c'est en bien quelles performances vous ont fait changé d'avis ?
Et non évidemment je n'ai pas changé d'avis sur cet acteur. C'est toujours le même avis très positif et il est toujours un de mes acteurs favoris ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Elle a vachement maigri Kate Winslet :o
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Vu quand ?
Le jour de sa sortie, à la séance du matin,, il y avait peu de monde, au Forum Horizon, l'ancien Ciné Cité Les Halles.

Pour quelles raisons ?
Parce que ça avait l'air bien, et que c'était un film de James Cameron, même si je n'avais pas spécialement aimé T2 et True Lies, mais beaucoup Abyss.

Seul(e) ou accompagné(e)?
Avec un pote je crois.


Quelles ont été vos impressions ?
J'ai adoré, un des plus beaux films du monde.


Êtes-vous retourné aller le voir ? Si vous l'avez vu en salle, quelle y était l'ambiance à chacune de ces visions ?
Non je ne suis pas retourné le voir au ciné, j'ai jamais vraiment vu l'interet de retourner voir un film quand on voit le nombre qui sortent.

Vous qui l'avez aimé : Est-ce que l'impact est le même quand vous le revoyez ?
Quasiment, la derniere fois j'ai mis le dvd pour voir sa qualité et je suis allé au bout du film sans sourciller.


Avez-vous changer d'avis sur le film
Non

Est-ce que vous connaissiez bien le travail de Dicaprio avant Titanic ?
Oui

Est-ce que le phénomène l'entourant vous a agaçé à l'époque ?
Bof c'est la rançon du succés

Avez-vous changer d'avis 10 ans après sur son compte (en mal ou en bien) ? Si c'est en bien quelles performances vous ont fait changé d'avis ?
J'ai toujours pensé que c'était un excellent comédien.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Fahrenheit
Doublure lumière
Messages : 702
Inscription : 31 août 07, 00:10

Message par Fahrenheit »

Rockatansky a écrit :Elle a vachement maigri Kate Winslet :o
Je ne reconnais pas vraiment son visage.

Di caprio a déjà pas mal de rides.

Et Cameron a pris un sacré coup de vieux je trouve, il devrais se laisser de nouveau pousser la barbe ça lui va mieux.
Fahrenheit: ex tueur de cyborg ...
Let's put a smile on that face !
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Vu quand ?
La semaine de sa sortie, au Pathé Marignan (Gaumont désormais...)

Pour quelles raisons ?
Parce que j'aurais été voir tout nouveau film de James Cameron, un de mes cinéastes préférés d'alors.

Seul(e) ou accompagné(e)?
Seul, la première fois.

Quelles ont été vos impressions ?
J'ai été bouleversé, ému aux larmes. Je suis sorti du film totalement dans un état second, et je dois admettre avoir "vécu avec le film" pendant les jours qui suivirent.

Êtes-vous retourné aller le voir ? Si vous l'avez vu en salle, quelle y était l'ambiance à chacune de ces visions ?
Je suis retourné le voir avec des amis, quelques semaines plus tard. Cette fois-ci, la salle était pleine (c'était bizarre, il y avait même des enfants, alors que le film était en VO) à craquer. Pas de rires idiots, ni d'applaudissements, sinon à la fin. Une vraie grand messe.
J'ai été happé par le film la seconde fois, tout comme la première.
Depuis, j'ai dû le voir 2 fois, une fois à la télé, une fois en dvd. Je suis chaque fois emporté par le lyrisme du film, qui me parle énormément (pour la fois à la télé, je suis tombé dessus en zappant, et suis resté jusqu'au bout, fort tardif, ce qui n'était pas mon intention à l'origine).

Vous qui l'avez aimé : Est-ce que l'impact est le même quand vous le revoyez ?
C'est différent, mais la force d'une tragédie, c'est que le fait de savoir comment ça finit n'amenuise pas l'impact du film, au contraire. Ca n'en rend que plus précieusx les différentes moments de celui-ci (rencontre, jeux de séduction, fous rires...). Leur finalité tragique les rend très émouvants à mes yeux.

Avez-vous changer d'avis sur le film
Bien au contraire. Revoir le film m'a donné des arguments pour le défendre, alors qu'au départ, je n'était qu'émotion sans recul...

Est-ce que vous connaissiez bien le travail de Dicaprio avant Titanic ?
Oui, j'avais vu Romeo+Juliette. Je n'étais pas convaincu de son talent, son succès étant sans doute plutôt dû à sa belle gueule.

Est-ce que le phénomène l'entourant vous a agaçé à l'époque ?
Pas vraiment. Mais je me réjouis qu'il lui ai permis de poursuivre sa carrière, et de donner l'occasion de prouver ce qu'il valait (même si pour moi, après Titanic, ce n'était plus nécessaire).

Avez-vous changer d'avis 10 ans après sur son compte (en mal ou en bien) ? Si c'est en bien quelles performances vous ont fait changé d'avis ?
Pas vraiment, vu que je n'en pensais que du bien. Titanic m'ayant convaincu de son talent, j'ai craint une carrière en creux suite à son immense succès, mais, tout comme K.Winslet, il a su maintenir des choix de carrière riches et passionnants, et son talent me parait à présent indéniable, même avec mauvaise foi (dans Aviator, il est véritablement bluffant).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

aurélie a écrit :Il y a 10 ans : Titanic.
aïe :lol:

Vu quand ?
Samedi de la sortie je crois, à l'ugc montparnasse

Pour quelles raisons ?
Nouveau cameron et bonne critique dans première (le film fait la couv')...c'était donc avant que la titanic mania arrive en france

Seul(e) ou accompagné(e)?
accompagné

Quelles ont été vos impressions ?
beaucoup aimé

Êtes-vous retourné aller le voir ?
non

Vous qui l'avez aimé : Est-ce que l'impact est le même quand vous le revoyez ?
il est moindre

Avez-vous changer d'avis sur le film
je trouve le film un peu lourd par moment

Est-ce que vous connaissiez bien le travail de Dicaprio avant Titanic ?
non

Est-ce que le phénomène l'entourant vous a agaçé à l'époque ?
bof

Avez-vous changer d'avis 10 ans après sur son compte (en mal ou en bien) ?
il m'est un peu indifférent
Fahrenheit
Doublure lumière
Messages : 702
Inscription : 31 août 07, 00:10

Message par Fahrenheit »

Vu quand ?
Jour de la sortie je crois à l'UGC ciné cité les Halles salle 1

Pour quelles raisons ?
Nouveau cameron , mon dieu de l'époque et le doux présage d'un chef-d'oeuvre.Tout était réuni pour un carton, bizarre que certains y voyaient l'inverse.

Seul(e) ou accompagné(e)?
Gloups m'en souvient plus, surement accompagné mais de qui ?

Quelles ont été vos impressions ?
Liquéfié sur place. Enorme. J'étais Di Caprio, j'étais Cameron, j'étais l'iceberg, j'étais les Titanic !

Êtes-vous retourné aller le voir ?
Oui, quelques jours plus tard au Max Linder, je n'aurais pas dû boire un grand coca juste avant, j'étais très déconcentré par ma vessie lors de la dernière partie du film et m'entendait penser "mais qu'il se noie que je puisse aller pisser"

Vous qui l'avez aimé : Est-ce que l'impact est le même quand vous le revoyez ?
J'avais adoré. J'aime toujours le film mais depuis de l'eau à coulé sous les ponts.

Avez-vous changer d'avis sur le film
Parfois un peu lourd notamment avec la musique et certain coté trop romantique (un peu nian nian). Mais ça reste un très grand film qui restera.

Est-ce que vous connaissiez bien le travail de Dicaprio avant Titanic ?
Un peu.

Est-ce que le phénomène l'entourant vous a agaçé à l'époque ?
Non.

Avez-vous changer d'avis 10 ans après sur son compte (en mal ou en bien) ?
Non, il était très bon dans Titanic et depuis il a prouvé qu'il était un grand acteur.
Fahrenheit: ex tueur de cyborg ...
Let's put a smile on that face !
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Vu quand ?
Le samedi de sa sortie (ce qui est rarissime pour moi) sur les Champs-Elysées. La séance la plus incroyable à laquelle j'ai assisté (en omettant les Ropcky III et IV) avec 8 ou 9 phase d'applaudissements spontanés pendant le film.

Pour quelles raisons ?
Pour Cameron et le spectacle attendu/

Seul(e) ou accompagné(e)?
Accompagné d'un copain.

Quelles ont été vos impressions ?
Séduit par l'histoire d'amour de la première partie et par les comédiens. Séduit par le naufrage. Enervé par le manichéisme des situations et des personnages ("gentils" pauvre contre "méchants" riches, Billy Zane) et par les phrases prémonitoires à 2 balles.

Êtes-vous retourné aller le voir ?
Non

Vous qui l'avez aimé : Est-ce que l'impact est le même quand vous le revoyez ?
J'ai essayé de le revoir une fois mais à la télé, le charme s'estompe beaucoup et les défauts sont amplifiés.

Avez-vous changer d'avis sur le film
Pas trop finalement

Est-ce que vous connaissiez bien le travail de Dicaprio avant Titanic ?
Un peu.

Est-ce que le phénomène l'entourant vous a agaçé à l'époque ?
Pas vraiment

Avez-vous changer d'avis 10 ans après sur son compte (en mal ou en bien) ?
EDIT: j'avais mal lu la question. C'est un acteur que j'aime bien mais pas convaincu par son association avec Scorsese pour l'instant (Gangs of New York ou Aviator, pas vu Les Infiltrés).
Répondre