L'auberge rouge (Claude Autant-Lara - 1951)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Solal a écrit :On trouve trop souvent chez Autant-Lara, cette vision très pessimiste de la nature humaine (ils sont veules, lâches et intéressés)...
Merde ! J'ai la même vision ! :shock: :? ... (mais bon, j'ai pas le moral depuis quelque temps).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'adore aussi L'auberge rouge mais ce réalisateur a quand même réalisé l'un des plus beaux films du cinéma français, grinçant et émouvant grâce aussi à la superbe Odette Joyeux, le merveilleux Douce en 1943
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Jeremy Fox a écrit :J'adore aussi L'auberge rouge mais ce réalisateur a quand même réalisé l'un des plus beaux films du cinéma français, grinçant et émouvant grâce aussi à la superbe Odette Joyeux, le merveilleux Douce en 1943
Effectivement, c'est celui que je préfère, un vrai joyau.

"L'Auberge Rouge" m'a un peu gonflé, désolé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2516
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

Si tu es désolé du fait qu'il te gonfle (et tu n'as pas à l'être), moi je ne le suis pas du fait qu'il me ravie.
C'est comme souvent pour moi une question d'atmosphère. Ce film est empreint d'une ambiance inquiétante constament contrariée par la présence "ENORME" de Fernandel, excellent en moine effrayé mais pitre malgré lui. Il y a effectivement quelques allusions racistes ou douteuses dans ce film, mais ne comptez pas sur moi pour rentrer dans la polémique concernant la moralité du réalisateur, car ce n'est pas ça qui m'interesse. Si ce film est l'oeuvre d'un esprit corrompu ou mauvais, et bien tant pis, car je n'y vois rien moi, qu'un film jouissif qui me procure la plus grande distraction possible à chaque vision.
En mélangeant horreur et humour, Autant-Lara réussit son pari, les dialogues, le casting, la photographie et les décors y étant aussi pour beaucoup.
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2516
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

Solal a écrit :une position assez méprisante et élitiste, pour qu'il ne s'agisse que de coïncidences. Et ces différents traits constituent bien (de manière grossière et approximative) une sorte de dénominateur commun des "anars de droites".
Et bien je dirais, si je résonnais de manière grossière et approximative comme toi, que tes propos semblent d'une certaine façon méprisants mais en tout cas très souvent élitistes. Qu'en penses-tu ?
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Captain Blood a écrit :
Solal a écrit :une position assez méprisante et élitiste, pour qu'il ne s'agisse que de coïncidences. Et ces différents traits constituent bien (de manière grossière et approximative) une sorte de dénominateur commun des "anars de droites".
Et bien je dirais, si je résonnais de manière grossière et approximative comme toi, que tes propos semblent d'une certaine façon méprisants mais en tout cas très souvent élitistes. Qu'en penses-tu ?
Je n'ai pas suivi le débat mais "je vous demande de vous arrêter".

Et bien oui, j'avais envie de m'improviser modérateur, rôle qui a priori ne me sied pas parfaitement :oops: :? :mrgreen:

PS: l'auberge rouge est un des films français que je trouve le plus prenant de par son indéniable sens de l'atmosphère toute mystérieuse. Ce n'est pas si courant dans l'Hexagone même si je ne m'y connais pas tant que ça.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2516
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

Je précise qu'il n'y a pas de haine dans mes propos, seulement des interrogations :)
Et ne me dites pas que je suis le seul à trouver que Solal s'exprime de façon élitiste !
Si c'est le cas, honte sur moi !!! :oops: :oops: :oops:
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Captain Blood a écrit :Je précise qu'il n'y a pas de haine dans mes propos, seulement des interrogations :)
Et ne me dites pas que je suis le seul à trouver que Solal s'exprime de façon élitiste !
Si c'est le cas, honte sur moi !!! :oops: :oops: :oops:
Je m'insurge et je te maudis, du haut de mon pied d'estale : "Honte sur toi" :twisted: :wink:
Captain Blood a écrit : Et bien je dirais, si je résonnais de manière grossière et approximative comme toi, que tes propos semblent d'une certaine façon méprisants mais en tout cas très souvent élitistes. Qu'en penses-tu ?
J'ai beau relire le topic, je ne comprends toujours pas ta réaction (ça concerne ce topic en particulier ?)... Je ne vois pas trop ce que tu trouves de méprisant dans mes interventions - méprisant envers qui d'abord : envers Autant-Lara ou envers les autres forumeurs ?

Pour ce qui est de l'élitisme, je ne sais pas trop ce que tu entends par là. Tu trouves que je me la pète ? Ca me décevrait que ce soit ça : ce que j'apprécie ici c'est que la déconne côtoie l'analyse un peu plus fouillée sans qu'il y ait vraiment de séparation entre l'une et l'autre et que toute sorte de cinéphilie soit acceptée (de l'approche la plus structurée ou la plus documentée au pur fun).

Comme je l'ai dit, mes commentaires sur les sympathies politiques d'Autant-Lara sont approximatifs. Pour être plus rigoureux, il me faudrait appuyer mes propos (comme Beule le fait par exemple) sur des faits plus concrets et plus précis. Sinon, on risque de vite tomber dans le procès d'intention. Et c'est ce que je voulais éviter de faire en essayant de peser chacun de mes mots. Je ne crois pas que c'est ça s'exprimer de manière "élitiste" (ça voudrait dire quoi, d'ailleurs ? je n'ai pas utilisé un langage savant ou des références d'initiés) - en tout cas si c'est le cas, je suis désolé.

Pour ce qui est du fond, je me suis contenté de dire que je sens chez Autant-Lara une sensibilité "d'anar de droite". Ca n'en fait pas un salaud pour autant et ça n'intervient pas dans le jugement que je peux porter sur ses films. Et je rappelais qu'il est souvent arrivé (mais pas toujours: il y a de nombreux contre-exemples) que des "anars de droite" sympathisent avec des fachos et que donc, l'itinéraire d'Autant-Lara - qui a soutenu le FN dans les années 80 - n'était pas quelque chose de complètement incompréhensible. C'est méprisant et élitiste, ça ? :shock:
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2516
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

"Bon je tiens à revenir sur mon message pour Solal. :wink:

J'avais hier commencé une longue réponse détaillée que j'ai malheureusement perdu avant d'avoir pu l'envoyer. Alors j'en fais une autre plus succinte mais suis prêt à répondre à toutes questions dessus.

Tout d'abord je présente mes excuses aux forumeurs choqués par mes propos, et à Solal en particulier. :oops:

Je tiens à signaler que ma critique ne concernait pas le fond mais la forme des posts de Solal, et qu'il n'exprimait qu'une opinion personnelle, sans méchanceté mais qui avait l'inconvénient majeur d'être très maladroitement formulée.

J'ai en effet l'impression quelquefois gênante, que tes posts Solal, sont d'une certaine manière "élitiste". J'entends par là que tes propos interessants au demeurant, prennent souvent la forme d'une succession d'analyse très pointues voire d'un compte-rendu didactique, qui plus est rédigés de façon extrêmement soignée frisant parfois (je le répète c'est une impression personnelle) la démonstration verbale et technique. En gros, j'ai l'impresion de revenir quelques années en arrière à mes premiers cours de Fac, quand j'assistais aux discours de quelques maitres de conférences dont les paroles quelquefois m'échappaient me faisant me sentir ignare pour le coup. :oops:

Je n'ai fais que récupérer une bribe de tes propos sur l'Auberge rouge, où tu fais allusion un court instant à "une position assez méprisante et élitiste..."de C.Autant-Lara, termes qui, je le reconnais, ont fait tilt dans ma lecture. :wink:

Je ne m'insurge donc pas sur ton avis sur le film ou le réalisateur, mais j'ai simplement voulu saisir l'occasion de te poser la question de "l'élitisme" dans tes posts en rebondissant sur une critique que tu fais toi-même sur le sujet.

Les termes "manière grossière et approximative" te sont directement empruntés et utilisés de manière ironique et non vindicative.

Je le répète pas de haine ou de problême envers toi, juste de la curiosité et de la maladresse de ma part. Et pour cela je réitère mon Mea Culpa.
:oops: :wink: :D

Voilou... et encore désolé. :? :? :?
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Captain Blood a écrit :tes propos interessants au demeurant, prennent souvent la forme d'une succession d'analyse très pointues voire d'un compte-rendu didactique
Analyses pointues ? non : j'ai lu sur ce forum des trucs beaucoup plus poussés (et c'est l'une de ses grandes qualités d'ailleurs) ! Par contre, c'est vrai que j'ai le défaut d'emprunter parfois (et je souligne le "parfois" :D qui reste rare) un ton didactique... C'est plus de la paresse qu'autre chose (une façon d'écrire en pilote automatique) - mais ça témoigne aussi de l'envie de transmettre des choses que je trouve importantes de la manière la plus claire possible et avec l'attente d'un retour qui me permette de préciser voire de réviser mes positions (bref, je ne vois pas ça a sens unique, même si mon ton peut sembler dire le contraire).
Captain Blood a écrit : Voilou... et encore désolé. :? :? :?
Pas grave du tout : je préfère largement une explication de ce type que des remarques indirectes, voire une simple manifestation d'animosité, que je n'aurais pas comprises. C'est beaucoup plus constructif et j'ai bien saisi qu'il n'y avait aucune méchanceté dans tes propos. :wink:
Image
I would prefer not to
Madmartigan
Stagiaire
Messages : 30
Inscription : 19 oct. 03, 14:40
Localisation : Metropolis

Message par Madmartigan »

En parlant de l'auberge rouge, je ne l'avais jamais vraiment regardé et grâce à zoilreb (que cela lui sois rendu mille fois, amen), j'ai découvert un très bon film, malgré mes doutes. Mais une question me turlupine et nous en avons longuement débattue avec zoilreb... Le singe est-il un vrai singe?
Pour il est clair que non... Alors? :)

PS : je précise qu'il n'y a aucune moqueries dans mes propos
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Drôle de question... Si le singe est un vrai singe, alors je m'appelle Bernadette Chirac ! :mrgreen: :wink:
Madmartigan
Stagiaire
Messages : 30
Inscription : 19 oct. 03, 14:40
Localisation : Metropolis

Message par Madmartigan »

J'en étais sur ! VICTOIRE !
Non plus sérieusement je sais que c'est un détail mais ce singe à toute son importance...
Je me demandais aussi si ce film est vraiment fidèle, parce que franchement, il y des situations vraiments cocasses. Je me doute que c'est une comédie, mais bon, la trame réelle est-elle respectée?
Zoilreb
Stagiaire
Messages : 95
Inscription : 4 oct. 03, 15:52
Localisation : Belgique

Message par Zoilreb »

Il n'a pas dit oui…
(Belle musique de René Cloërec en plus)
Madmartigan
Stagiaire
Messages : 30
Inscription : 19 oct. 03, 14:40
Localisation : Metropolis

Message par Madmartigan »

Sacré Zoilreb, tu ne lache jamais... Enfin, pour la musique, je suis d'accord, surtout quand Montand nous pousse la chansonette :)
Répondre