Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés après 1980

Modérateurs: cinephage, Strum

Pierre Granier-Deferre (1927-2007)

Messagepar Jeremy Fox » 3 Juin 03, 11:58

Pas un grand réalisateur mais un cinéaste qui ne mérite pas l'oubli dans lequel il est tombé car sa filmographie comporte de très nombreux bons films.

C'est peut-être le cinéaste ayant fourni les adaptations de Simenon les plus proches de l'esprit du romancier : Le chat, Le train, La veuve Couderc, L'étoile du Nord étant de très bonnes surprises.

Ne pas oublier non plus de plaisants polars comme Adieu poulet, des bien sympathiques L'ami de Vincent, Noyade interdite et même Cours privé : Je pense que tous ces films résistent au temps par la modestie du réalisateur et son respect du spectateur mais aussi par sa formidable direction d'acteurs : il a fait tourner toutes les stars françaises de l'époque.

Quelques mauvais titres que je ne préfère pas citer mais son plus beau titre de gloire, une espèce de thriller psychologique passionnant et angoissant avec Michel Piccoli et Gérard Lanvin : Une étrange affaire

Alors, faut-il le réhabiliter ou est ce définitivement du 'cinéma de papa' ? ;-)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Pierre-Granier Deferre

Messagepar Atticus Finch » 3 Juin 03, 13:37

Jeremy Fox a écrit:Quelques mauvais titres que je ne préfère pas citer

Tu voudrais pas parler du Toubib par hasard ? :mrgreen:

Jeremy Fox a écrit: mais son plus beau titre de gloire, une espèce de thriller psychologique passionnant et angoissant avec Michel Piccoli et Gérard Lanvin : Une étrange affaire

Je suis bien d'accord : film malsain à souhait sur la manipulation, la fascination et les rapports de force. Brrr, grand souvenir de malaise, mais de malaise envoûtant.
Atticus
Atticus Finch
Electro

Messagepar Jeremy Fox » 3 Juin 03, 13:44

Atticus Finch a écrit:
Jeremy Fox a écrit:Quelques mauvais titres que je ne préfère pas citer

Tu voudrais pas parler du Toubib par hasard ? :mrgreen:

.

Tu viens tout gacher avec ce 'lacher de titre' :lol:

Je n'ai pas détesté d'ailleurs :oops:

On dirait quand même que Granier Deferre soit bien tombé dans l'oubli, il a fallu attendre presque deux heures avant que quelqu'un se lance
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar phenryl » 3 Juin 03, 13:54

j'aime bien ce réalisateur ...plus particuliérement "le chat" et "adieu poulet" ,un cinéma efficace ,toujours trés juste dans l'émotion et qui plus est ,granier deferre était capable d'attaquer n'importe quel registre du cinéma 8)

le chat est un film trop peu connu :?
...
phenryl
Producteur

Messagepar Jeremy Fox » 3 Juin 03, 14:03

phenryl a écrit:j'aime bien ce réalisateur ...plus particuliérement "le chat" et "adieu poulet" ,un cinéma efficace ,toujours trés juste dans l'émotion et qui plus est ,granier deferre était capable d'attaquer n'importe quel registre du cinéma 8)

C'est bizarre mais j'attendais ta venue sur ce topic Phenryl : j'étais sur que tu aimais ;-)

Le chat : Grand moment pour deux monstres sacrés
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar phenryl » 3 Juin 03, 14:09

Jeremy Fox a écrit:
phenryl a écrit:j'aime bien ce réalisateur ...plus particuliérement "le chat" et "adieu poulet" ,un cinéma efficace ,toujours trés juste dans l'émotion et qui plus est ,granier deferre était capable d'attaquer n'importe quel registre du cinéma 8)

C'est bizarre mais j'attendais ta venue sur ce topic Phenryl : j'étais sur que tu aimais ;-)

Le chat : Grand moment pour deux monstres sacrés
vi et surtout mes grand parents maternels étaient presque la copie conforme de ce couple :? je peux te dire que le travail de granier deferre sur ce film est plus que réaliste :wink:
...
phenryl
Producteur

Messagepar Philip Marlowe » 3 Juin 03, 14:13

Jeremy Fox a écrit: du cinéma du dimanche soir comme on le disait avant
Ah ya 70 ans...
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Messagepar phenryl » 3 Juin 03, 14:16

j'oubliais cours privé avec élisabeth bourgine ...houuuu !!! boudiou :oops: :oops: mais le film n'était pas à la hauteur de la toison :mrgreen:

en revanche ,j'aime bien l'atmosphére pesante et sensuelle de noyade interdite ...avec ce trio de femmes superbes :oops: il aime les femmes le Granier ...y a pas photo :!:

pis j'aime même le toubib ,mélo mais plaisant ,pis pas vraiment drole quoique la scêne finale est assez ... :lol: un peu de chirurgie au schrappnel ....ne vous inquiétez pas madame cela ne laisse pas de traces :lol:
...
phenryl
Producteur

Messagepar Kurtz » 3 Juin 03, 14:22

La Horse, c'est pas mal aussi...
Kurtz

Messagepar christian » 15 Oct 03, 12:18

j'adore "Le chat" et aussi "Une étrange affaire"... "cours privé" est pas si mal aussi... "Le toubib" a vieilli mais la musique de Sarde est vraiment belle là dedans (à quand un CD ??)
christian
Accessoiriste

Messagepar Jean Claude Dus » 17 Oct 03, 13:32

Si je ne me goure, il a aussi réalisé "Que les gros salaires lèvent le doigt", non ?
Image
Image
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne

Messagepar Jeremy Fox » 17 Oct 03, 13:33

Jean Claude Dus a écrit:Si je ne me goure, il a aussi réalisé "Que les gros salaires lèvent le doigt", non ?

Non, c'est son fils Denys
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar O'Malley » 17 Oct 03, 13:42

en fait, je n'ai plus revu tous ces films depuis 15 ans mais à mon souvenir, c'était bien fait, même Le toubib qui m'avait ému :oops: (faudrait que je le revois sur TMC la semaine prochaine ce truc)

Du cinéma solide, il me semble mais sans talent transcendant non plus...
O'Malley
Régisseur

Messagepar Jeremy Fox » 17 Oct 03, 13:45

O'Malley a écrit:en fait, je n'ai plus revu tous ces films depuis 15 ans mais à mon souvenir, c'était bien fait, même Le toubib qui m'avait ému :oops: (faudrait que je le revois sur TMC la semaine prochaine ce truc)

Pas de talent transcendant mais une homogénéité et un respect du public qui lui fait grand honneur. Et puis il y a cette merveille qu'est Une étrange affaire ;-)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar O'Malley » 17 Oct 03, 13:47

Jeremy Fox a écrit:
O'Malley a écrit:en fait, je n'ai plus revu tous ces films depuis 15 ans mais à mon souvenir, c'était bien fait, même Le toubib qui m'avait ému :oops: (faudrait que je le revois sur TMC la semaine prochaine ce truc)

Pas de talent transcendant mais une homogénéité et un respect du public qui lui fait grand honneur. Et puis il y a cette merveille qu'est Une étrange affaire ;-)

D'accord avec toi mais faudrais que je me fasse un cycle Granier-Deferre pour avoir un avis plus récent tout de même...ce qui est difficile vu que ses films ne passent pratiquement plus à la TV
O'Malley
Régisseur

Suivante

Retourner vers Classiques d'aujourd'hui