une belle fille comme moi

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
ishmael
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 1 nov. 05, 10:44

une belle fille comme moi

Message par ishmael »

quelqu'un a-t-il des infos sur une éventuelle sortie en Z2 France, ou faut-il s'acquitter ilico de 23€49 sur Play ? (subtitles : english, none, d'après le castor versatile)

Je me souviens encore du nombre de types qui n'arrivaient pas à prononcer le titre du film pour demander leur ticket à la caissière, en 1973

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... ike_me.htm

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

C'est marrant, on en parlait à la téloche hier... je ne sais plus dans quelle émission. Brasseur était invité et...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: une belle fille comme moi

Message par bronski »

ishmael a écrit : Je me souviens encore du nombre de types qui n'arrivaient pas à prononcer le titre du film pour demander leur ticket à la caissière, en 1973
Mon fou rire de la journée. Merci.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Message par Rupert Pupkin »

je suis étonné par la présence d'Une Belle Fille Comme moi (jusqu'à lors inédit en DVD).
Vu qu'ils le vendent avec les Doinel en z2 uk, je me dis que c'est Mk2 qui détient les droits (et en tout cas pas MGM, sinon on l'aurait déjà eu dans un transfert bien dégueu depuis longtemps...)

Vous avez des infos là dessus ?

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... ike_me.htm

le look des menus laissent peu de doutes sur la filiation de ce zone 2 uk d'Une belle fille comme moi avec MK2...
Mais pourquoi donc ne l'ont ils toujours pas sorti en France chez Mk2 ???
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Rupert Pupkin a écrit : je me dis que c'est Mk2 qui détient les droits (et en tout cas pas MGM, sinon on l'aurait déjà eu dans un transfert bien dégueu depuis longtemps...)

le look des menus laissent peu de doutes sur la filiation de ce zone 2 uk
D'un autre côté on n'a toujours pas eu en DVD La Chambre verte qui est un film "Artistes associés", donc UA, donc MGM comme les 4 autres qui sont sortis sous cette bannière. Bon, ok, on ne peut pas dire que ce soit le film le plus populaire de Truffaut, loin de là.

Pour Une belle fille comme moi, Si MK2 a les droits (ce qu'on pourrait croire en effet en voyant les menus qui sont complètement "MK2 style"), pourquoi ne le sortent-ils pas?? A moins qu'on se retrouve comme dans le cas Warner qui pour La Nuit américaine avait fait tout un design MK2 pour que ça ne dépareille pas avec le reste de la collection.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Message par Rupert Pupkin »

odelay a écrit :
Rupert Pupkin a écrit : je me dis que c'est Mk2 qui détient les droits (et en tout cas pas MGM, sinon on l'aurait déjà eu dans un transfert bien dégueu depuis longtemps...)

le look des menus laissent peu de doutes sur la filiation de ce zone 2 uk
D'un autre côté on n'a toujours pas eu en DVD La Chambre verte qui est un film "Artistes associés", donc UA, donc MGM comme les 4 autres qui sont sortis sous cette bannière. Bon, ok, on ne peut pas dire que ce soit le film le plus populaire de Truffaut, loin de là.

Pour Une belle fille comme moi, Si MK2 a les droits (ce qu'on pourrait croire en effet en voyant les menus qui sont complètement "MK2 style"), pourquoi ne le sortent-ils pas?? A moins qu'on se retrouve comme dans le cas Warner qui pour La Nuit américaine avait fait tout un design MK2 pour que ça ne dépareille pas avec le reste de la collection.
La Chambre Verte, c'est vraiment un de mes Truffauts préférés avec la série des Doinel (heu c'est pas pareil). Déjà Truffaut en tant qu'acteur est épatant, comme Pialat, que ce soit dans ce film ou dans L'Enfant Sauvage. Ensuite je ne l'ai pas vu beaucoup mais des séquences comme celles des diapos d'insectes qui dérivent jusqu'à celles de mutilés de guerre m'ont marquées à vie.
On a beaucoup reproché à Truffaut de ne raconter que des histoires et de ne pas s'engager politiquement dans ses films. Mais loin du Dernier Métro la Chambre Verte est un peu le Voyage au bout de l'enfer dans ce personnage, seul rescapé de cette guerre qui se fait une obsession poussée jusqu'à sa perte d'honorer les morts. D'ailleurs dans un registre beaucoup plus marrant, quoique tragique, et aussi Vertigoïde, il y a le génial l'Homme qui aimait les femmes avec un des meilleurs rôles de Charles Drenner.

Pour en revenir à une belle fille comme moi :

j'en déduis la parternité mk2 pour les bonus : commentaire audio (en français ????) de Pauline Laffont... ça rappelle la ligne des Truffaut MK2

Ensuite les menus, c'est vrai que ceux de Mk2 sont typiquement reconnaissables; vous pensez-donc, que sans problème de droits non respectés vis à vis de la charte graphique et/design des menus MK2, un éditeur Uk peut décider comme ça sans risque de reprendre le design d'un DVD afin de garder la cohérence d'une collection ? (puisque les Doinel UK semblent être des transferts des Mk2) ?

Je penchais plus pour ma part à un problème de droits qui empêcherait MK2 de sortir ce DVD en France.

Quant à La Nuit Américaine, il me semble que c'était un""""""" "partenariat" """ Warner/Mk2 (ce dernier ayant contribué au bonus) ?
ishmael
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 1 nov. 05, 10:44

Message par ishmael »

Une belle fille... est une coproduction Carrosse-Columbia, contrairement à ce que dit IMDB, qui crédite le seul Carrosse. Columbia détenait les droits du roman de Henry Farrell et voulait le faire réaliser par Blake Edwards avant d'opter pour Truffaut. Ceci explique (peut-être) cela.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Rupert Pupkin a écrit :j'en déduis la parternité mk2 pour les bonus : commentaire audio (en français ????) de Pauline Laffont...
Heu... :? ... Je suppose que tu veux plutôt dire Bernadette...?
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Message par Rupert Pupkin »

odelay a écrit :
Rupert Pupkin a écrit :j'en déduis la parternité mk2 pour les bonus : commentaire audio (en français ????) de Pauline Laffont...
Heu... :? ... Je suppose que tu veux plutôt dire Bernadette...?
oui désolé...

:cry:

"Audio Commentary featuring François Truffaut and Actress Bernadette Lafont"

un commentaire audio de François Truffaut c'est tout de même étrange ?...

Sauf s'ils ont fait dans le genre de Warner pour Steve McQueen dans Getaway... Mais c'est pas trop dans le genre de MK2 cqfd...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Reçu hier.

Le logo MK2 est présent sur le boitier. Une sortie française est donc envisageable.
Intersections Global Corp.
ishmael
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 1 nov. 05, 10:44

Message par ishmael »

Merci de l'info
Je crois que vais passer à la caisse chez Play, je ne crois pas trop à une super-restauration de ce film par MK2
les sous-titres sont bien optionnels ?
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Message par Rupert Pupkin »

quelqu'un a reçu ce DVD et pourrait m'en dire plus sur le commentaire audio de Truffaut et Bernadette Laffont...

Je pense qu'il s'agit d'une erreur de la part du site play et qu'il s'agit plus vraisemblablement d'une émission TV ou quelque chose de ce genre;

si c'est le cas, est-ce que les sous-titres anglais peuvent être retirés ? ou bien sont-ils "fixés" sur ces archives TV ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: une belle fille comme moi

Message par AtCloseRange »

Le film passe en ce moment sur Ciné Classic.
C'était un des derniers Truffaut que je n'avais pas vu. Film surprenant surtout venant après le chef d'oeuvre Les Deux Anglaises et le Continent. Je n'ai pas tenu bien longtemps, c'est vraiment pas terrible. On dirait du mauvais Lelouch. Truffaut ne me semble vraiment pas très à l'aise dans la "pure" comédie. C'est assez laborieux et je suis loin d'être convaincu par les comédiens (Dussolier fadouile, Laffont assez irritante).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: une belle fille comme moi

Message par El Dadal »

AtCloseRange a écrit : 25 mai 08, 12:31 Le film passe en ce moment sur Ciné Classic.
C'était un des derniers Truffaut que je n'avais pas vu. Film surprenant surtout venant après le chef d'oeuvre Les Deux Anglaises et le Continent. Je n'ai pas tenu bien longtemps, c'est vraiment pas terrible. On dirait du mauvais Lelouch. Truffaut ne me semble vraiment pas très à l'aise dans la "pure" comédie. C'est assez laborieux et je suis loin d'être convaincu par les comédiens (Dussolier fadouile, Laffont assez irritante).
Très bon résumé. Sauf que je l'ai vu sur le Blu-Ray français, et que je me pose dorénavant la question suivante : la cadence non respectée du film sur ce disque (présenté en 25 images seconde donc) est-elle la seule raison d'un effet d'accélération très désagréable ? Avez-vous constaté cela sur d'autres versions ? Franchement, l'effet "Benny Hill" est irritant au possible. Passe encore sur des gags visuels, mais même les scènes (platement) dialoguées en souffrent je trouve...
Quant au film en lui-même, c'est donc fort pénible. La musique de Delerue est insupportable à mes oreilles, la photo (pas aidée par le transfert, il est vrai) est aussi plate que la mise-en-scène, et les comédiens s'en trouvent à devoir cabotiner (potards tous à 11) pour compenser. Il y a un fond d'intention intéressant, et certains tirent leur épingle du jeu (Denner principalement), mais c'est un Truffaut franchement pas terrible. Je n'aime pas Les deux anglaises et le continent, scolaire adaptation de Roché (Jules & Jim était autrement plus burné), mais au moins c'était visuellement magnifique.

Edit : je vais coller cet avis ailleurs, ce fil semble lui-même rangé au mauvais endroit :fiou:
Répondre