Notez les films naphtalinés d'octobre 2006

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18521
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Les Galettes de Pont Avent de Joel Seria
Les pérégrinations d'un représentant en parapluie dans la province bretonne qui aspire à une vie meilleure. Un portrait haut en couleur de l'atmosphere des petites villes de province ou le vrp joué par Jean Pierre Marielle fait des rencontres qui vont du plus délirant au plus pathétique : une prostituée en costume breton traditionel (Dominique Lavanant géniale!), des gros beaufs poivrots, des nymphomanes, des bigots... Le portrait dressé n'est cependant jamais méchant mais tres drole et tendre. Jean Pierre Marielle est vraiment excellent et porte le film à lui tout seul (énorme quand il part en monologue sur les fesses de ses differentes conquetes féminines!). Dommage que la derniere partie du film lache le coté road movie en Bretagne pour s'attarder un peu trop sur la déprime du héros mais ça reste bon quand meme. 4,5/6
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Tommy Udo a écrit :On the Avenue (Roy Del Ruth, 1937)

Je m'attendais à découvrir un film de la trempe des Gold Diggers of 1933 ou Dames... Eh bien, ce ne fut pas le cas.
Seul le charisme des interprètes (Dick Powell en tête) sauve quelque peu le film...
Très moyen.
Voilà qui conforte ce que tu me conseillais Cathy...
Je me passerais donc de ce film là! :|
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Profondo Rosso a écrit :Les Galettes de Pont Avent de Joel Seria
Les pérégrinations d'un représentant en parapluie dans la province bretonne qui aspire à une vie meilleure. Un portrait haut en couleur de l'atmosphere des petites villes de province ou le vrp joué par Jean Pierre Marielle fait des rencontres qui vont du plus délirant au plus pathétique : une prostituée en costume breton traditionel (Dominique Lavanant géniale!), des gros beaufs poivrots, des nymphomanes, des bigots... Le portrait dressé n'est cependant jamais méchant mais tres drole et tendre. Jean Pierre Marielle est vraiment excellent et porte le film à lui tout seul (énorme quand il part en monologue sur les fesses de ses differentes conquetes féminines!). Dommage que la derniere partie du film lache le coté road movie en Bretagne pour s'attarder un peu trop sur la déprime du héros mais ça reste bon quand meme. 4,5/6
Personellement j'adore le film ainsi que cet humour bien gaulois que Joël Séria manie avec beaucoup de tact. Le film est par moment grivois mais ne tombe jamais dans la lourdeur ou le vulgaire. Et claude Pieplu en Pelerin et Barde Breton est excellent également :D

Le premier film de Séria, MAIS NE NOUS DELIVREZ PAS DU MAL, avec l'irrésistible Jeanne Goupil est lui aussi une petite merveille d'insolence.
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

NE TIREZ PAS SUR LE BANDIT

Très moyen pour ma part, cette parodie de western. Je n'ai pas accroché du tout à cet humour bien particulier. C'est pas désagréable, mais je sais pas. Je suis pas rentré dans le film.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Alors, hier soir et aujourd'hui :

-Chérie, je me sens rajeunir - 1950 (8/10) : Une excellente comédie de Howard Hawks !! J'avoue, ce n'est pas son meilleur film, mais quel entrain, quel rythme, quelle joie perceptible chez tous les comédiens !! Ginger Rogers est décidemment très bien dans la comédie, et Cary Grant nous fait une superbe interprétation qui nous rappelle celle de "L'impossible monsieur bébé" : en gros, c'est comme si le personnage avait vieilli, presque comme une suite... On rit beaucoup, c'est bien fait et la mise en scène de Hawks est intemporelle. Moins bon que "L'impossible monsieur bébé" ou "Hatari" (dans le genre de la comédie), mais définitivement meilleur que "La dame du vendredi" (que je n'ai que très très moyennement aimé).
Image

-Mariage incognito - 1938 (6,5/10) : une comédie bien sympathique avec de très jolis coups d'humour !! Le rythme faiblit souvent, mais Ginger Rogers (ainsi que James Ellison et Beulah Bondi) est impressionnante encore une fois : quelle tchatche !! James Stewart est très bon, préfigurant ainsi ses meilleurs personnages de comédies et drames à venir, mais un brin terne par rapport à Ginger Rogers (et pourtant, Dieu sait que j'adore James Stewart). Un bon film, aux multiples qualités, mais faiblissant à maintes reprises et possédant une fin sympathique comme tout mais un peu lourde.
Image

-Indiscrétions - 1940 (10/10) : Une de mes comédies préférées avec "L'impossible monsieur bébé" et "Certains l'aiment chaud" !! Moi qui n'aime que modérément George Cukor, j'avoue que c'est un grand film qu'il nous a concocté là. Rythme, humour, scénario partant dans tous les sens, trio Grant-Stewart-Hepburn (Katharine) au sommet de leur Art... Tous les trois magnifiques !! Hawks n'aurait pas fait mieux !! Une claque, un moment génial, une grande comédie !!
Image

-The black cat - 1934 (8,5/10) : Un grand film de la période Fantastique d'horreur classique de la Universal dans les années 1930 !! Bela Lugosi est immense de charisme et possède un accent décidemment toujoursà couper au couteau... Boris Karloff est d'une maîtrise sans appel... La mise en scène est parfois poétique, souvent ingénueuse... La photographie est somptueuse... Les décors sont d'une modernité très avancée, proposant une ambiance très délectable... Un must, possédant un côté théâtral un bon chouia trop prononcé, mais un must quand même !!
Image

-Les monstres de l'espace - 1968 (7/10) : Un film de SF très intelligent !! Un scénario assez magistral, quoiqu'un peu tiré par les cheveux... Sur les trois Quatermass, dans l'ordre = La marque (9,5/10) / Le monstre (8/10) / Les monstres de l'espace (7/10). Attention, ce troisième volet ne démérite cependant pas par rapport aux autres, proposant un univers riche et une construction dramatique puissante, tout en démontrant parfois une mise en scène éclatant en certaines occasions de modernisme !! Pourquoi est-ce celui que j'aime le moins ?? Et bien... Un scénario qui retombe un peu à partir de l'explosion d'effets spéciaux à la fin, une ambiance moins sympa que dans les deux premiers, un acteur (Andrew Keir) moins époustouflant que Brian Donlevy dans le rôle de Quatermass... Un excellent film de SF horrifique à suspense malgré tout !!
J'avais parlé de "La marque" quand je l'avais revu au tout début de ce mois-ci : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 77&start=0
Image

Voilou !! :wink:
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Julien Léonard a écrit :-Indiscrétions - 1940 (10/10) : Une de mes comédies préférées avec "L'impossible monsieur bébé" et "Certains l'aiment chaud" !! Moi qui n'aime que modérément George Cukor, j'avoue que c'est un grand film qu'il nous a concocté là. Rythme, humour, scénario partant dans tous les sens, trio Grant-Stewart-Hepburn (Katharine) au sommet de leur Art... Tous les trois magnifiques !! Hawks n'aurait pas fait mieux !! Une claque, un moment génial, une grande comédie !!
Image
Découvert le film il y a quelques jours.
C'est drôle parce que, loin de m'avoir fait rire (sourire, tout au plus) j'ai pourtant été complètement emballé, surtout par la qualité d'écriture, la justesse et la modernité (universalité) de ce qui y est dit sur le couple.
Et puis le trio d'acteurs est juste grandiose.
Image
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Julien Léonard a écrit : Chérie, je me sens rajeunir - 1950 (8/10) : Une excellente comédie de Howard Hawks !! J'avoue, ce n'est pas son meilleur film, mais quel entrain, quel rythme, quelle joie perceptible chez tous les comédiens !! Ginger Rogers est décidemment très bien dans la comédie, et Cary Grant nous fait une superbe interprétation qui nous rappelle celle de "L'impossible monsieur bébé" : en gros, c'est comme si le personnage avait vieilli, presque comme une suite... On rit beaucoup, c'est bien fait et la mise en scène de Hawks est intemporelle. Moins bon que "L'impossible monsieur bébé" ou "Hatari" (dans le genre de la comédie), mais définitivement meilleur que "La dame du vendredi" (que je n'ai que très très moyennement aimé).

Indiscrétions - 1940 (10/10) : Une de mes comédies préférées avec "L'impossible monsieur bébé" et "Certains l'aiment chaud" !! Moi qui n'aime que modérément George Cukor, j'avoue que c'est un grand film qu'il nous a concocté là. Rythme, humour, scénario partant dans tous les sens, trio Grant-Stewart-Hepburn (Katharine) au sommet de leur Art... Tous les trois magnifiques !! Hawks n'aurait pas fait mieux !! Une claque, un moment génial, une grande comédie !!
'L'impossible Mr. Bébé': une comédie que j'aimerais beaucoup découvrir :D (tu la cites deux fois en rapport avec deux comédies que j'adore)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18521
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Le chien des Baskerville de Terence Fisher
Une très fidèle adaptation de Sherlock Holmes à l'ambiance gothique flamboyante (surtout la splendide scene d'ouverture), Peter Cushing plein d'esprit et de charisme en Holmes et un technicolor magnifique pour les bon point. Par contre ça a vraiment pris un petit coup de vieux au niveau du rythme et j'ai trouvé ça bien long et bavard par moment malgré les 1h23 de film à peine. 3,5/6
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Judyline a écrit :
Julien Léonard a écrit : Chérie, je me sens rajeunir - 1950 (8/10) : Une excellente comédie de Howard Hawks !! J'avoue, ce n'est pas son meilleur film, mais quel entrain, quel rythme, quelle joie perceptible chez tous les comédiens !! Ginger Rogers est décidemment très bien dans la comédie, et Cary Grant nous fait une superbe interprétation qui nous rappelle celle de "L'impossible monsieur bébé" : en gros, c'est comme si le personnage avait vieilli, presque comme une suite... On rit beaucoup, c'est bien fait et la mise en scène de Hawks est intemporelle. Moins bon que "L'impossible monsieur bébé" ou "Hatari" (dans le genre de la comédie), mais définitivement meilleur que "La dame du vendredi" (que je n'ai que très très moyennement aimé).

Indiscrétions - 1940 (10/10) : Une de mes comédies préférées avec "L'impossible monsieur bébé" et "Certains l'aiment chaud" !! Moi qui n'aime que modérément George Cukor, j'avoue que c'est un grand film qu'il nous a concocté là. Rythme, humour, scénario partant dans tous les sens, trio Grant-Stewart-Hepburn (Katharine) au sommet de leur Art... Tous les trois magnifiques !! Hawks n'aurait pas fait mieux !! Une claque, un moment génial, une grande comédie !!
'L'impossible Mr. Bébé': une comédie que j'aimerais beaucoup découvrir :D (tu la cites deux fois en rapport avec deux comédies que j'adore)
Comme je le disais, c'est l'une de mes comédies préférées : on se sent bien, on est hilare, le duo Grant-Hepbrun (Katharine) est génial, et Hawks signe selon moi sa meilleure comédie !! :wink:

PS : Et j'adore Hitchcock qui est l'un de mes cinéastes préférés !! (cf ta signature).
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Profondo Rosso a écrit :Le chien des Baskerville de Terence Fisher
Une très fidèle adaptation de Sherlock Holmes à l'ambiance gothique flamboyante (surtout la splendide scene d'ouverture), Peter Cushing plein d'esprit et de charisme en Holmes et un technicolor magnifique pour les bon point. Par contre ça a vraiment pris un petit coup de vieux au niveau du rythme et j'ai trouvé ça bien long et bavard par moment malgré les 1h23 de film à peine. 3,5/6
Peter Cushing's power !! Vraiment, quel acteur !! :)
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Julien Léonard a écrit :
Judyline a écrit :
'L'impossible Mr. Bébé': une comédie que j'aimerais beaucoup découvrir :D (tu la cites deux fois en rapport avec deux comédies que j'adore)
Comme je le disais, c'est l'une de mes comédies préférées : on se sent bien, on est hilare, le duo Grant-Hepbrun (Katharine) est génial, et Hawks signe selon moi sa meilleure comédie !! :wink:

PS : Et j'adore Hitchcock qui est l'un de mes cinéastes préférés !! (cf ta signature).
Je ne peux qu'etre d'accord avec toi, Bringing Up Baby est une comédie vraiment géniale... et Hitchcock étant mon réalisateur préféré. :wink:
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Julien Léonard a écrit :PS : Et j'adore Hitchcock qui est l'un de mes cinéastes préférés !! (cf ta signature).
someone1600 a écrit : Je ne peux qu'etre d'accord avec toi, Bringing Up Baby est une comédie vraiment géniale... et Hitchcock étant mon réalisateur préféré. :wink:
Eh bien, ça nous fais déjà quelques goûts en communs :wink: :D
Et en parlant d'avatars, les vôtres font aussi partie de mes préférés (avec celui de Miss Nobody)
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Judyline a écrit : (avec celui de Miss Nobody)
Ben oui quand même! :o
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Marrant. J'ai moi aussi revu The Philadelphia story l'autre nuit qui s'est avéré encore meilleur que dans mon souvenir, surtout dans cette capacité de Cukor à jouer sur deux tableaux à la fois : la pure comédie avec ses répliques qui fusent et un ton un peu plus grave avec le personnage de Tracy Lords (Katherine Hepburn) qui perd progressivement de son assurance et s'interroge douloureusement sur elle-même. Ce mélange aboutit à un récit assez riche, même si on peut avoir l'impression que peu d'efforts ont été faits pour transcender la dimension théâtrale du scénario, adapté d'une pièce à succès.
Un petit truc m'ennuie néanmoins : l'interprétation de Cary Grant, que je trouve étrangement absent. On ne le sent pas du tout concerné par son rôle, et son personnage ne m'a à aucun moment semblé sympathique. C'est certes voulu au début, mais la résolution de l'intrigue me semble du coup très artificielle
Spoiler (cliquez pour afficher)
Qu'Hepburn lâche son fiancé, soit. Mais qu'elle retombe si vite dans les bras de Grant m'a paru trop soudain, et ne m'a donc pas du tout touché. En fait, les seuls personnages dont je me souciais vraiment alors sont ceux joués par Jimmy Stewart et Ruth Hussey (la photographe), que j'avais vraiment envie de voir réunis.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Max Schreck a écrit :(...)le personnage de Tracy Lords (Katherine Hepburn) (...)
Tracy Lord, dans ce genre de films, sacré petit canaillou :mrgreen:
Répondre