Notez les films du mois: octobre 2006

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

La baie sanglante (Bava père)

Je n'étais pas parti pour regarder ça. Puis, faitigue aidant et mon épouse ne se sentant pas d'attaque à commencer un "bon film (entendez par la un "film du mois"" à 22 heures, j'ai sorti le DVD... :mrgreen:
Et je n'ai pas été déçu, pourtant, je n'en attendais pas grand chose. Bava nous met brillament un scène un petit massacre qui ressemble furieusement à un jeu de dominos (ou a une "réaction en chaine" qui fut apparemment un titre alternatif). Le film part par moment dans tous les sens notamment à cause des personnages des Fossetti (l'entomologiste et sa cartomancienne et illuminée de femme!!! :shock: ), et on ne voit pas bien où mène tous ces meurtres, mais une fois qu'interviennent les flash-backs, les choses s'éclairent et le piège diabolique se referme. Le final quand à lui est là, comme tout le film, pour rappeler que la violence attire la violence.
L'analyse du Mad concernant l'écologie me convainc moyennement, le centre du film est véritablement une spirale de la violence, un meutre appelant un meutre.
Il y a une ironie paradoxale dans le clin d'oeil de la fin...
Spoiler (cliquez pour afficher)
...les enfants tuant leurs parents, puis jugeant froidement : "ils jouent bien à faire le mort".
Comme si Bava jouait, après nous avoir matraqué d'effets gore, le jeu de ceux qui fustigent le cinéma (et les jeux) violent(s) surtout pour les enfants parce que cela banalise la violence,parce que ça abolit les limites entre la réalité et le jeu/la fiction...
Finalement, ils finissent bien par se relever à un moment ou à un autre...
7/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Ratatouille a écrit : (son méconnu Castle Freak est vraiment bien aussi).
Un peu moins connu on va dire, et effectivement bien sympa aussi.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Addis-Abeba a écrit :
Ratatouille a écrit : (son méconnu Castle Freak est vraiment bien aussi).
Un peu moins connu on va dire, et effectivement bien sympa aussi.
+1
Je ne sais pas pourquoi, certain s'acharnent à ce point dessus sur d'autres forums...
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

STAR TREK II

Revu avec plaisir pour ce film qui lance vraiment une intrigue fil rouge de la série
Spoiler (cliquez pour afficher)
(avec le sacrifice, désormais légendaire de Spock).

Le jeu de Montalban et la bataille dans la Nébuleuse sont toujours aussi beau 25 ans plus tard..
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Munich || Steven Spielberg
Première fois que je le revois depuis le ciné.
Spielberg est dieu.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Les Producteurs (2005) :

Je n'ai pas encore vu l'original (j'ai honte je l'ai en VHS depuis des années, je n'avais pas accroché à la première demi-heure, mais là il faut que je m'y remette), donc je ne peux comparer et je vais faire comme si c'était un film qui ne dépendait pas d'un autre, ce qui après tout est quand même l'optique dans laquelle la majorité des spectateurs doit voir le film.

Donc si on ne prend donc pas en compte l'original de Mel Brooks, faudra qu'on m'explique pourquoi ce film a été si mal accueilli à sa sortie.
C'est la première fois depuis des années que je vois un véritable hommage aux comédies musicales d'Arthur Freed dans la réalisation : non seulement les chansons sont réussies en plus d'être hilarantes, mais leurs mises en scène n'est jamais surdécoupée comme c'est toujours le cas aujourd'hui (surtout pour nous faire croire que les acteurs célèbres savent aussi danser). La réalisatrice privilégie les longs plans larges et c'est aux acteurs/danseurs, à la chorégraphie et à la mise en scène dans le cadre de donner le rythme, pas au montage. Comme au "bon vieux temps" en fait. Ce n'est donc peut être pas nouveau, mais c'est finalement très surprenant car cela faisait très longtemps qu'on n'avait pas vu cela. Et c'est vraiment source de plaisir car Lane et Broderick savent danser (et ils chantent pas mal). Quant à Uma Thurman, elle bouge aussi très bien, comme le prouve son beau duo avec Broderick.
La farce n'est certes pas très légère mais elle est franchement drôle : on peut citer le ballet des vieilles avec leur déambulateurs, le casting d'Hitler, la danse bavaroise de Will Farrell avec Broderick et Lane, la scène extrémement clichée complètement assumée mais finalement très drôle chez le metteur en scène gay la lecture de la carte postale de Rio, sans oublier bien le légendaire "Springtime for Hitler and Germany".

On a dit que les acteurs en faisaient trop devant la caméra, que ce qui marchait sur scène ne fonctionnait pas forcément à l'écran. Si ça surprend un peu au début, on se rend vite compte qu'il s'agissait de la seule option possible pour que la farce soit vraiment drôle; celle-ci n'acceptant pas de demi-mesure elle ne peut marcher que si tout le monde y va à fond. Un peu comme dans Victor, Victoria auquel le film m'a fait penser dans l'esprit et dans certains partis-pris de mise en scène.

Je vais vite voir l'orginal qu'on dit plus drôle. Sans doute, mais franchement, cette version rend un bel hommage à un cinéma qu'on ne fait plus.

7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

La colline a des yeux (Craven) ; pas trop mal fait, mais la terreur attendue ne parvient pas à s'installer durablement.
Dans le même genre et période, Massacre à la tronçonneuse lui est supérieur.
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Boubakar a écrit :La colline a des yeux (Craven) ; pas trop mal fait, mais la terreur attendue ne parvient pas à s'installer durablement.
Dans le même genre et période, Massacre à la tronçonneuse lui est supérieur.
Et c'est peu de le dire :mrgreen: (maintenant si tu compares tous les films d'horreur de l'epoque à TCM ... beh tu vas etre deçu souvent hein :o )
Si tu l'as pas testé, prends toi Maniac que je met au meme niveau que TCM. :wink:
Lying here on the floor I can’t stand, I’m too weak
I don’t dream anymore, there’s monsters haunting my sleep
Put a lock on the door to try to keep them outside
But they’re in my head I don’t know where I can hide
So I’m talking to them ‘cause I lost all my friends
I never get what I want so I'll get drunk again
I don’t wanna feel anymore ‘cause I only feel pain
Put my thoughts in the sink and watch them go down the drain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Running On Empty - Sydney Lumet
Je voulais le voir depuis tellement longtemps et je n'ai pas été déçu. Le film est vraiment touchant avec un sujet en or. L'interprétation est excellente notamment de River Phoenix et Christine Lahti.
Mon film du mois (s'il doit y en avoir un).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Akira a écrit :Si tu l'as pas testé, prends toi Maniac que je met au meme niveau que TCM. :wink:
Je l'ai (Z1 Anchor Bay :mrgreen:), et c'est encore meilleur que Massacre.... : rarement vu un acteur aussi barré que Joe Spinnell :?
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Colqhoun a écrit :Spielberg est dieu.
Non, dieu c'est Akira Kurosawa.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

AtCloseRange a écrit :Running On Empty - Sydney Lumet
Je voulais le voir depuis tellement longtemps et je n'ai pas été déçu. Le film est vraiment touchant avec un sujet en or. L'interprétation est excellente notamment de River Phoenix et Christine Lahti.
Mon film du mois (s'il doit y en avoir un).
Tu l'as vu en DVD ? Peux-tu nous confirmer s'il est bien 16/9 ?
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Boubakar a écrit :Je l'ai (Z1 Anchor Bay :mrgreen:), et c'est encore meilleur que Massacre.... : rarement vu un acteur aussi barré que Joe Spinnell :?
:D Un gros choc oui ... j'aimerais d'ailleurs bien recuperer mon dvd Opening mais va falloir que je me decide à le racheter j'ai bien peur :(
Apres, meilleur que TCM, c'est un point de vue, ce dernier est tellement parfait en tout point à mes yeux que ça reste un sacré monument...
Je suis obligé de les mettre au meme niveau ... deux des rares films à m'avoir reelement derangé par la folie exprimée à l'ecran.
Lying here on the floor I can’t stand, I’m too weak
I don’t dream anymore, there’s monsters haunting my sleep
Put a lock on the door to try to keep them outside
But they’re in my head I don’t know where I can hide
So I’m talking to them ‘cause I lost all my friends
I never get what I want so I'll get drunk again
I don’t wanna feel anymore ‘cause I only feel pain
Put my thoughts in the sink and watch them go down the drain
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

k-chan a écrit :
Colqhoun a écrit :Spielberg est dieu.
Non, dieu c'est Akira Kurosawa.
Non, c'est Mamoru Oshii 8)
Lying here on the floor I can’t stand, I’m too weak
I don’t dream anymore, there’s monsters haunting my sleep
Put a lock on the door to try to keep them outside
But they’re in my head I don’t know where I can hide
So I’m talking to them ‘cause I lost all my friends
I never get what I want so I'll get drunk again
I don’t wanna feel anymore ‘cause I only feel pain
Put my thoughts in the sink and watch them go down the drain
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Akira a écrit :Non, c'est Mamoru Oshii 8)
Ah oui, c'est vrai. Mince ! :uhuh:


(Salut Akira !)
Répondre