Notez les films naphtalinés (avril 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980...

Modérateurs: cinephage, Nestor Almendros, Strum

Messagede Jack Sullivan » 22 Avr 06, 08:43

MJ a écrit:(...)
Bergman a autrefois laissé virevolté sa passion et son enthousiasme à sa guise aboutissant à des joyeux tel que Monika ou Jeux d'Eté. (...)

:shock: Monika est joyeux? Ah.
Pas d'accord avec toute ta critique, qui ceci dit est intéressante.
Sinon, tu voulais pas dire "balladin" plutôt que "badin", des fois?

k-chan, les mots te manquent pour parler de L'aurore, ou tu nous fait un commentaire muet? :wink:
Jack Sullivan
Producteur Exécutif

Messagede Joe Wilson » 22 Avr 06, 09:58

Jack Sullivan a écrit:
k-chan, les mots te manquent pour parler de L'aurore, ou tu nous fait un commentaire muet? :wink:

Il suffit de regarder sa rubrique "Les films du mois"... 8) (et oui, k-chan ne regarde pas uniquement des films asiatiques. :wink: )
ImageImageImageImage
Joe Wilson
Entier manceau

Messagede MJ » 22 Avr 06, 11:30

Jack Sullivan a écrit:
MJ a écrit:(...)
Bergman a autrefois laissé virevolté sa passion et son enthousiasme à sa guise aboutissant à des joyeux tel que Monika ou Jeux d'Eté. (...)

:shock: Monika est joyeux? Ah.
[spoiler]Je te promets que je me suis relu!!![/spoiler]

Et non, je voulais bien dire badin.

Jack Sullivan a écrit:Pas d'accord avec toute ta critique, qui ceci dit est intéressante.
Tu l'interpréterais comment, toi?
"Il n'y a très grand art, je crois, que quand un artiste parvient (et c'est un cas fort rare) à inventer de ces formes aptes à prendre, pour qui les a une fois vues, cette fonction de mythes." Jean Dubuffet

"Si l'art s'éloigne du Mal, il devient vite ennuyeux." Georges Bataille

Image
MJ
Conseiller conjugal

Messagede luc » 22 Avr 06, 12:11

On vient de m'enregistrer sur CINETOILE une curiosité... le "GIDEON DAY" ou "INSPECTEUR DE SERVICE " de JOHN FORD tourné à Londres en 1958...
C'est vrai que dans de nombreuses BIO du maître , les critiques ne sont pas bonnes , m'enfin un FORD c'est un FORD et au moins ça se visionne au minimum une fois...c'est ce que je vais faire...
luc
Assistant(e) machine à café

Messagede someone1600 » 22 Avr 06, 15:40

k-chan a écrit:*Sunrise (L'aurore) de Friedrich Wilhelm Murnau (1927)

Image

...

...

:arrow: Mes films du mois

Ya pas d'autres mots pour décrire ce film, en effet. :lol:
someone1600
Euphémiste

Messagede k-chan » 22 Avr 06, 17:35

Jack Sullivan a écrit:k-chan, les mots te manquent pour parler de L'aurore

Je n'aurais rien d'intelligent à dire : Bon sang quel merveille ! Quel chef-d'oeuvre !!! Il était vraiment temps que je le vois ! Oh, sa réputation est bien méritée...

Tu vois, c'est naze ! :lol:

Joe Wilson a écrit:et oui, k-chan ne regarde pas uniquement des films asiatiques. :wink:

Mais certains croyaient-ils que c'était le cas ??? :shock: :? :? (j'vais finir par être vexé)
k-chan
squatteur

Messagede k-chan » 22 Avr 06, 23:01

*The red shoes (Les Chaussons rouges) de Michael Powell & Emeric Pressburger (1948)

Image

Un film magnifique.

k-chan
squatteur

Messagede Joe Wilson » 22 Avr 06, 23:10

Mon intervention, k-chan, était en tout cas entièrement ironique et dénuée de sérieux, renchérissant uniquement après les échanges précédents. De toute façon, je suis bien content d'avoir des informations et avis sur un domaine cinéphilique que je maîtrise assez mal.

A part cela, très heureux, en tant qu'irréductible admirateur du duo Powell/Pressburger, que The Red Shoes t'ai plu (avec en plus de belles captures de Moira Shearer :wink: ).
ImageImageImageImage
Joe Wilson
Entier manceau

Messagede k-chan » 22 Avr 06, 23:27

Joe Wilson a écrit:Mon intervention, k-chan, était en tout cas entièrement ironique et dénuée de sérieux

Pas de sushi ! :P
k-chan
squatteur

Messagede k-chan » 23 Avr 06, 07:39

*Charade de Stanley Donen (1963)

Image

Un film superbe, agréable et charmant. Voir ce beau duo de personnages, magnifiquement incarnés par Cary Grant et Audrey Hepburn, se courir après, se balader ensemble, ou s'embrasser dans ce très beau Paris est tout ce qu'il a de plus délicieux. Superbe mise en scène de Stanley Donen. Du suspense, de l'humour et au final un excellent divertissement.

Et Audrey Hepburn encore... :oops: ... juste pour dire que jamais je ne l'ai vu aussi belle. Bon sang qu'elle est sublime ! *soupir*

*Le samouraï de Jean-Pierre Melville (1967)

Image

Le titre du film m'avait toujours intrigué...

Vraiment excellent !!

k-chan
squatteur

Messagede Sibylle » 23 Avr 06, 09:09

Tout-à-fait d'accord pour Charade :) Et oui, Audrey est vraiment superbe, c'était mon actrice préférée il fut un temps. Je la trouve encore plus adorable dans Sabrina, mais c'est le rôle qui veut ça ;)
DEAN: So it's a show?
RORY: It's a lifestyle.
LORELAI: It's a religion.

~Gilmore Girls, 2000-2007~
Sibylle
c'est fou comme elle a grandi

Messagede Julien Léonard » 23 Avr 06, 15:51

Sibylle a écrit:Tout-à-fait d'accord pour Charade :) Et oui, Audrey est vraiment superbe, c'était mon actrice préférée il fut un temps. Je la trouve encore plus adorable dans Sabrina, mais c'est le rôle qui veut ça ;)

Perso, c'est dans "Charade", "Diamants sur canapé" et "Comment voler un million de dollars" que je la trouve la plus adorable et la plus belle... :oops:
Image
Julien Léonard
Duke forever

Messagede AtCloseRange » 23 Avr 06, 19:24

The Hurricane - John Ford
je n'avais pas vu de John Ford depuis un bon moment et celui-là m'a vraiment plu. L'ouragan est assez impressionnant pour l'époque même s'il ne représente qu'une assez courte partie du film. Une fois de plus, les colons français s'en prennent plein la tête mais c'est de bonne guerre :) Le héros John Hall est plutôt bon dans un rôle digne de Johnny Weissmuller et les seconds rôles sont épatants (Raymond Massey, Thomas Mitchell, Mary Astor et John Carradine dans le rôle d'un maton sadique). Certains aspects du film m'ont fait penser à Papillon.
Le film a été refait à la fin des années 70, transformé en gros film catastrophe par Dino de Laurentiis et ça a été un des bides les plus retentissants de l'époque.
AtCloseRange
Picture Show

Messagede -Kaonashi Yupa- » 23 Avr 06, 22:57

Max Schreck a écrit:Reflections in a golden eye (Reflets dans un oeil d'or), John Huston, 1967
Film que j'ai envie de qualifier de courageux, à la fois par le choix du sujet, l'implication de ses interprètes et par la cohérence de sa mise en scène. Liz Taylor et Marlon Brando ont accepté d'incarner des personnages qui n'ont rien de sympathique. Taylor est une femme superficielle, bavarde et finalement égoïste. Brando un homme mutique, hypocrite et lâche. Julie Harris est également formidable, et il est plaisant de voir à l'oeuvre un tout jeune Robert Forster. Quant à la mise en scène de Huston elle emballe cet étrange objet filmique sans concession, implacable, toute en distance mesurée mais sans fausse pudeur, sans jamais surligner quoi que ce soit, et qui semble devoir davantage au cinéma européen qu'au cinéma hollywoodien. On entre ainsi dans un monde intriguant, pesant dès l'ouverture, avec ce carton introductif qui laisse déjà planer l'ombre de la mort. Et le final parvient encore à surprendre ; je crois que je n'oublierai pas de sitôt l'incroyable mouvement de caméra sur lequel se clôt ce film, véritablement unique.

J'adore ce film. Vu deux fois au ciné (dans la magnifique copie dorée ressortie il y a peu), à chaque fois j'ai été pris et surpris par la mise en scène, les acteurs, l'originalité du film dans son ensemble.
Comme tu le dis le dernier plan et son mouvement implacable reste très très longtemps en mémoire. Je retiens aussi, parmi énormément de choses marquantes dans ce film, Brando fouettant le cheval, avec son geste accompagné par des mouvements brusques de caméra et le soleil qui apparait par intermittence entre les branches, puis les gifles de Taylor à Brando, qui en sont un peu la réponse.

Pour ma part, seulement deux films naphta cette semaines, mais pas des moindre.

Scaramouche (George Sidney)
Quel pied !!! :D J'étais vraiment comme un gosse pendant toute la séance. Le film était en VF (et donc avec les défauts de bande-son vide que ça implique à pas mal de moments), mais c'est pas grave, ça me donnera une excuse pour le revoir rapidement en VO.
Stewart Granger est
Tous les acteurs sont splendides, Eleanor Parker d'une beauté sauvage terriblement excitante, Janet Leigh d'une beauté plus douce et rayonnante totalement irresistible. Comme un gosse, je me suis identifié à Stewart Granger/André Moreau, ses aventures sont pasionnantes, les couleurs eclatent de toute part.
Vraiment un régal (ce plan sur l'épée plantée sur la scène de théâtre avec Moreau derrière, splendide !!!)
Hop ! Film du mois !

Shock Corridor (Samuel Fuller)
Séance de ciné catastrophie (le projectionniste nous a gratifié d'un défaut de son pendant toute la première bobine et un peu plus tard aussi, d'un rallumage des lampes en plein milieu du film, et il y avait un problème de format lors des plans en couleur (ou alors est-ce voulu ?)).
Mais film très très marquant. Le pitch de départ autour du meurtre à résoudre me semble plus un prétexte (je n'ai d'ailleurs pas bien compris de quoi il s'agissait au juste, au départ). L'intérêt du film est dans le cheminement psychologique de Johnny Barrett, et les trois internés qu'il veut interroger.
C'est très très sombre, beaucoup d'originalité dans le montage (un jeu parfois rapide sur les champ contre-champ), la folie monte peu à peu chez Barret et dans le film même (jusqu'à cette pluie torrentielle dans "la Rue").
Je n'arrive pas trop à mettre des mots sur mes impressions pour le moments (j'en sors juste). Le film m'a d'ors et déjà beaucoup marqué, et donné envie de voir de toute urgence d'autres films de Fuller.
ImageImageImageImageImage
-Kaonashi Yupa-
Tata Yuyu

Messagede Nestor Almendros » 23 Avr 06, 23:04

-Kaonashi Yupa- a écrit:et il y avait un problème de format lors des plans en couleur (ou alors est-ce voulu ?)).

Il me semble bien que sur le master du dvd Wild Side, certaines images en couleurs sont étirées, en effet. Ca semble normal, donc...
Nestor Almendros
Déçu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classiques naphtalinés