Notez les films naphtalinés (Janvier 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

gehenne666 a écrit :Twelve angry men de Sidney Lumet.
William Friedkin en a réalisé un remake d'excellente facture pour la télévision, avec Jack Lemmon dans le rôle principal.
Image
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Lord Henry a écrit :William Friedkin en a réalisé un remake d'excellente facture pour la télévision, avec Jack Lemmon dans le rôle principal.
Je ne savais pas.

Je me souviens que le film avait été adapté au théâtre, avec Michel Leeb dans le rôle de Fonda. Je suppose que ce n'est pas la seule adaptation du film sur les planches...
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

*La passagère d'Andrzej Munk (1963)

Image

Liza, une femme de retour en Allemagne croise sur le paquebot un visage féminin, et soudain son passé de surveillante SS dans un camps d'Auschwitz ressurgit. 2 récits se suivent : celui édulcorée qu'elle raconte à son mari qui l'accompagne et qui ignore tout, et celui bien plus dur qu'elle se refait intérieurement, sur la relation ambigüe qu'elle eu avec cette femme : Marta.
Ce film inachevé (le polonais Munk est mort pendant le tournage) est sublime. Un film à l'aspect documentaire des plus douloureux, qui prend vraiment aux tripes. Si il reste un peu décousu, cela renforce peut-être aussi sont caractère. Entrecoupé d'images fixes et de commentaires, et parcourue de la voix off de Liza, c'est une oeuvre d'une beauté et d'une force terrible. Magnifique et bouleversant.
Une merveille trop méconnue.



*L'heure du loup d'Ingmar Bergman (1968)

Image

Un grand film sombre et inquietant, sur un homme artiste en proie à ses démons intérieurs. Je ne suis pas certain d'avoir tout saisi, mais peu importe. Ce film est franchement captivant, avec ses personnages torturés ou complètement étranges. La superbe mise en scène de Bergman est parsemée de visions vraiment effrayantes. Et le silence, les bruits, les voix des personnages et la musique font souvent frissonner.
Un film qu'on ne regarde pas tranquille.



:arrow: Mes films du mois
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

John Constantine a écrit :Le narcisse noir (Black narcissus) - Michael Powell & Emeric Pressburger, 1947Le film déchire son string de nonne
Tu m'as convaincu :D
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

John Constantine a écrit :Le narcisse noir (Black narcissus) - Michael Powell & Emeric Pressburger, 1947
Vu. Le film déchire son string de nonne
:lol: John, dès que j'en ai terminé avec la paperasse de mon mariage avec Ouf, je t'épouse aussi, pour la peine! (si si, la réflexion sur le Gene Kelly tyrolien le vaut largement).

Je m'étonne un peu que tu n'aies pas mentionné le rôle quasi-muet, et tout en sensualité perverse, de Jean Simmons, qui joue Kanchi (ahhhh, sa danse lascive alors qu'elle ne cesse d'être sermonée pour sa légèreté).
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

gehenne666 a écrit :C'est également le premier film avec Henry Fonda que je vois ! :D
Veinard, tu vas me faire le plaisir de découvrir My darling Clementine, Les raisins de la colère et Il était une fois dans l'Ouest, et plus vite que ça!!!!
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Jack Sullivan a écrit :tu vas me faire le plaisir de découvrir My darling Clementine, Les raisins de la colère et Il était une fois dans l'Ouest, et plus vite que ça!!!!
Beau tir groupé 8)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Jack Sullivan a écrit :Veinard, tu vas me faire le plaisir de découvrir My darling Clementine, Les raisins de la colère et Il était une fois dans l'Ouest, et plus vite que ça!!!!
Oui m'dame.

(ces films plus les albums de Kate Bush - c'est fou ce que tu me donne comme boulot !)
Ainsi, toujours et pourtant...
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

gehenne666 a écrit : (ces films plus les albums de Kate Bush - c'est fou ce que tu me donne comme boulot !)
Oui mais c'est pour ton bien :D (plains-toi, oh oui, plains-toi, va...)
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Jack Sullivan a écrit :Oui mais c'est pour ton bien :D (plains-toi, oh oui, plains-toi, va...)
Vi, je sais. :D (mais heu...)
Ainsi, toujours et pourtant...
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Jack Sullivan a écrit :
gehenne666 a écrit :C'est également le premier film avec Henry Fonda que je vois ! :D
Veinard, tu vas me faire le plaisir de découvrir My darling Clementine, Les raisins de la colère et Il était une fois dans l'Ouest, et plus vite que ça!!!!
Il y en aurait d'autres à citer, mais on ajoutera quand même Advise and Conscent de Preminger et The Boston Strangler de Fleischer.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Et Young Mister Lincoln/Vers sa destiné, que je trouve magnifique !

Un grand role pour Fonda. :D
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Heu... c'est tout ? :lol:
Ainsi, toujours et pourtant...
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Attaque déjà ceux proposés par Jack Sullivan. 8)
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Swan a écrit : Il y en aurait d'autres à citer
Nooon?
Je ne parle que de ce que j'ai vu, voilà tout...
Répondre