Notez les films d'aujourd'hui (Décembre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Roy Neary a écrit :
Nimrod a écrit :Curieux, moi je n'y vois qu'un film de guerre archi caricatural, dont les principaux protagonistes ont une psychologie sommaire, mis en scène par un réalisateur de grand talent qui n'est jamais meilleur que quand il met en scène de l'action.
Bon là t'es mort ! :twisted:
Je trouve ça excessivement réducteur pour parler de lui...
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Nimrod a écrit :L'idéologie de Bay n'a absolument rien à voir. Lui, il aurait prôné la supériorité des valeurs américaines, dont les soldats seraient les fiers représentants. Alors que Scott fait plus que suggérer que le patriotisme ne veut rien dire et ne sert à rien dans ce genre de guerre, que les soldats ne se soutiennent "que" par esprit de corps, par solidarité. Ce qui n'a absolument rien à voir
Exactement. Beaucoup de gens reprochent à ce film son "patriotisme gerbant" (termes entendus plus d'une fois), alors qu'il n'y a pas une once de patriotisme dans ce terrifiant spectacle. Tout comme pour Saving Private Ryan pour lequel j'ai aussi souvent entendu cette remarque de "patriotisme", principalement à cause du drapeau US filmé au début alors que la manière dont il est montré à l'écran montre à quel point ce soit-disant patriotisme ne veut strictement rien dire.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

John Anderton a écrit :
Roy Neary a écrit : Bon là t'es mort ! :twisted:
Je trouve ça excessivement réducteur pour parler de lui...
Je n'ai pas dit non plus qu'il était mauvais dans d'autres domaines. Juste que c'est lorsqu'il filme de l'action qu'il me semble le plus à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Jordan White a écrit :Alexandre : Grandeur, décadence, mégalomanie, orgueil, autant de termes pour résumer la personnalité même si elle était encore plus riche d'Alexandre le Grand ici dépeinte par la caméra d'Oliver Stone qui signe son film le plus ambitieux, et du coup, le plus mégalo, le plus décadent, etc...
On sent le cinéaste fasciné à la fois par le sujet et le personnage, soignant sa reconstitution, donnant à voir un monde en pleine évolution, où tout est affaire de conquêtes, de gloire, donc du coup de coups bas, assassinats et autres trahisons. Moi qui apprenhendait pas mal ce qu'allait donner Colin Farrel, je dois dire que j'ai été soulagé dès les premiers plans. Même si vers la fin il ne joue plus que du cabotinage, cédant trop de terrain à la vraisemblance, il est cependant pendant les deux grosses heures d'avant parfaitement à sa place, impressionnant sans en faire de trop.
Le reste du casting est pas mal, mais je regrette que les seconds rôles soient un peu trop en arrière, sacrifiés par rapport à celui qui bouffe l'écran et compose " le bon rôle". J'ai -et c'est très rare, rarissime même- trouvé Val Kilmer que je déteste d'habitude excellent ici. Angelina Jolie quant à elle est très bien, ni trop mère pouponne ni sorcière antipathique. Elle joue aussi de l'ambiguité avec un réel savoir-faire.

Je suis resté scotché non seulement devant les deux grandes scènes de batailles, avec une préférence pour la première et sa mise en place tout en tension et cartographie du territoire à conquérir plutôt que la seconde qui démarre trop vite, mais aussi devant les numéros de danse, l'ambiance orientale, la richesse des décors, le traitement en général accordé à la description des lieux avec une part de kitsch que je trouve bien placée, Babylone étant une cité très exubérante.

Je regrette quelques effets faciles, comme des ralentis parfois trop appuyés, mais j'ai trouvé mon compte dans le souffle que dégage le film, pas très éloigné d'Asoka avec ses paysages grandioses et ses combats à l'arrache. J'avoue aussi trouver le plan où Alexandre tombe de son cheval après son combat épique comme l'un des plus beaux de l'année, il y a quelque chose là dedans de mythique, comme une figure icônique immortelle. Quelque chose de sacré.

Bon point aussi pour la BO qui donne une dimension supplémentaire à la fois aux combats comme aux scènes intimistes.
Du grand cinoche, un des trois meilleurs Stone pour moi.
Prix de la Mise en Scène du mois assez logique.
7/10
Je souscris :D
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

De même pour moi. C'est l'un des films les plus sous-estimés de cette année !
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Coxwell a écrit :De même pour moi. C'est l'un des films les plus sous-estimés de cette année !
Canal + me permetra d'en juger, car il passe en janvier ! :)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Aliens

Voir (pour la 36ième fois) le meilleur film de Cameron sur grand écran ça le fait ! :D
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Message par Monsieur X »

Jack Griffin a écrit :Aliens
Voir (pour la 36ième fois) le meilleur film de Cameron sur grand écran ça le fait ! :D
Tu as zappé les Douglas Sirk finalement?

J'étais venu pour 17h, c'était complet, alors j'ai du renoncer aux deux autres, car sinon, j'avais un gros trou... :?

Ca fait quand même 7 Sirk que je rate, moi qui voulais me faire l'intégrale.. :cry: :cry: :cry:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Monsieur X a écrit :
Jack Griffin a écrit :Aliens
Voir (pour la 36ième fois) le meilleur film de Cameron sur grand écran ça le fait ! :D
Tu as zappé les Douglas Sirk finalement?

J'étais venu pour 17h, c'était complet, alors j'ai du renoncer aux deux autres, car sinon, j'avais un gros trou... :? :
Non je suis allé voir Bonaventure à 19h puis, et ce n'était pas prévu, j'ai pas pu resister pour Aliens.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Pour ajouter ma pierre à l'édifice:
+1 avec Nimrod, Harry Callahan, Roy Neary et Colqhoun
+1 avec aussi avec l'autre goinfrard.
Vous êtes mes meilleurs copains. :mrgreen:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

King Kong (Peter Jackson, 2005). Le remake du film de 1933 avec les moyens d'aujourd'hui. Comment traiter une histoire de grosse bêbête poilue qui tombe amoureux d'une comédienne blonde platine de Broadway ? Le plus sérieusement du monde voyons ! Enfin presque...

Revisitant le film d'aventure aussi bien que le genre bien Z du film
Spoiler (cliquez pour afficher)
de tribu vaguement anthropophage,
PJ n'a qu'une manière de manier les invraisemblables péripéties qui émaillent un récit par ailleurs forcément linéaire : en cinquième vitesse. Ça va vite, le film joue sur la surenchère mais évite les lourdeurs du comique appuyé, préférant simplement empiler les
Spoiler (cliquez pour afficher)
dinosaures
comme des sandwichs ou faire jouer à ses comédiens un numéro de
Spoiler (cliquez pour afficher)
trapèze volant avec des T-Rex
C'est too much mais c'est ce qui fait que le film marche. En tout cas il m'a plu bien plus que je ne l'espérais et j'attends avec impatience de découvrir la version longue.

Très bon :D
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Dead Man / Jarmusch

Sublime western tripien avec virages prolongés dans les limbes, le tout nimbé d'une sauce électrique façon Neil Young. Déjà goûté mais j'y retourne avec gourmandise...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

La Vie d'un Tatoué. Un des Seijun Suzuki les plus attachants qu'il m'ait été donné de voir (pas énormément, donc).
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

King Kong (1976)

Effets spéciaux nazes :? Kong égrillard, Jessica Lange joue les nunuches parfaitement et est l'atout du film (le seul...). Un pov' boa en plastique, même pas de dinosaure... mais les tours du World Trade Center... :|
Bref pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

MJ a écrit :Pour ajouter ma pierre à l'édifice:
+1 avec Nimrod, Harry Callahan, Roy Neary et Colqhoun
+1 avec aussi avec l'autre goinfrard.
Vous êtes mes meilleurs copains. :mrgreen:
Et moi j'apporte mon soutient à Jordan, La chute du faucon noir m'a donné mal à la tete à force de bruit et de vide.
On a dit que c'était le premier film Playstation, et je trouve que c'est assez juste.
Répondre