Victoires de la Musique

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2620
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Victoires de la Musique

Message par Alibabass »

Bonjour tout le monde,

Pomme est une artiste qui, il y a trois ans, a eu une aide de la part du Fair (Association créée en 1989 à la demande du Ministère chargé de la Culture, le fair est aujourd’hui le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles.), je veux pas le "fair" prétentieux, mais il faut du temps à l'ère d'Internet pour que la révélation arrive chez le public, c'est assez paradoxale (surtout quand une structure institutionnalisé s'occupe de cela).

En ce qui concerne le Rap, rien à changé, à l'époque de NTM, Time Bomb ets ... c t la même chose, "on y comprend rien" . Perso, la même, g t pas dans le rap bizz (dixit un cemor "Rap is a bizzness, and Hip-Hop is a culture") Français, l'urgence des productions US (et même si je comprenais rien aux paroles) intéressait plus (ce qui m'a fait comprendre son histoire, la relation Afro-US avec le Blues, le Jazz ... ets ... merci à mon prof de Français en 4ème qui m'a fait comprendre cela, quand on nous fait écouter du Gangstarr en classe, c très classe, en milieu rurale).

Reste que j'attends tjs une personne qui me fasse aimer la chanson Française, depuis des années, il y a presque rien qui me fait accrocher, et je me pose des questions franchement ... Le bien le Mal dixit MC Solaar ... heureusement qu'il y a ici et là, maintenant, quelques groupes Underground, genre Charlène Darling, des trucs de chez Born Bad ...

Tu vois Boulevard des airs j'ai des potes qui écoute cela, mais j'y comprends rien, même étant dans un milieu rurale, ça me passe par la tête. Clara Luciani ça reste correct, il y a un truc chez elle qui va durer. Je l'avais rencontré en 2010 via un pote à Rock En Seine, sans savoir qu'elle était dans la musique (via d'autres groupes).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

Ca ne me choque pas trop que le rap soit plus représenté, et donc récompensé, actuellement, vu sa prévalence dans les charts depuis plusieurs années.
Le souci, c'est qu'en France, ce n'est pas la qualité qui domine, il me semble.
Supfiction a écrit :Ça vient d’où ce mot moula moula ?
Visiblement, ça viendrait des US qui parlaient des mula, peut-être à partir de l'espagnol et des mules qui servaient de monnaie d'échange il y a des décennies. Ca a été transporté tel quel en France, et peut vouloir dire le pognon, mais aussi depuis peu la beuh (glissement probablement par le lien fréquent dans le rap entre l'argent et la drogue).
Alibabass a écrit :Jul c'est musicalement de la merde mais artistiquement l'exemple du Self-Made Man. Je vous conseil une vidéo de lui en studio, filmé par Kombini. C'est assez drôle, comme un sketch des inconnus, mais c'est du 1er degré.
Victoire de la musique album urbain 2017.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2620
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Victoires de la Musique

Message par Alibabass »

Ah oui en effet, merci Tenia. En tout cas, tout cela reste bien neo-libérale.
'tain j'avais oublié que Jul était Victoire de la musique album urbaine 2017.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Victoires de la Musique

Message par Karras »

Palmarès de la 36ème édition :

Artiste masculin
Benjamin Biolay ; Gaël Faye ; Vianney

Artiste féminine
Aya Nakamura ; Pomme ; Suzane

Révélation masculine
Hatik ; Hervé ; Noë Preszow

Révélation féminine
Clou ; Lous and the Yakuza ; Yseult

Album
"Aimée", Julien Doré ;"Grand Prix", Benjamin Biolay ; "Lundi méchant", Gaël Faye ; "Mesdames", Grand Corps Malade ; "Paradis", Ben Mazué

Chanson originale
"Comment est ta peine?", Benjamin Biolay ; "Corps", Yseult ; "Facile", Camelia Jordana ; "La maison de retraite", Michel Jonasz ; "Mais je t'aime", Grand Corps Malade et Camille Lellouche

Création audiovisuelle
"Goliath", Woodkid ; "La vita nuova", Christine and the Queens ; "Nous", Julien Doré

Titre le plus streamé
Ne reviens pas, Gradur feat. Heuss l'Enfoiré

Victoire d’honneur Jane Birkin
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

A en croire les Victoires, la France est d'une pauvreté musicale intersidérale (et à la fin, c'est Biolay qui gagne).
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Victoires de la Musique

Message par Karras »

Il y a des choses biens la dedans ? (je suis complément largué, j'ai du écouter 5 albums sur les 200 et en plus ce ne sont que des vieux : AC/DC, Springsteen, Mc Cartney, ...)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

Moi je vois le problème inverse : rien de ce que j'écoute y est. Et globalement, une fois qu'on a viré les rappeurs français interchangeables, il ne reste plus grand chose (surtout que plusieurs y figurent 3 ou 4 fois chacun).
Je suis quand même curieux de savoir ce que ça représente en termes de ventes entre le top 5 et la suite.

Blague à part, oui, y a quand même une poignée de choses sympathiques là dedans.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 13 févr. 21, 10:41 et à la fin, c'est Biolay qui gagne
Je ne vois personne de son niveau dans la variété française contemporaine.
Par contre, dans les nominations, ils auraient pu mettre Cabrel, Chedid, Morel, Benabar.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Victoires de la Musique

Message par ed »

Cabrel, c'est assez surprenant effectivement que son album ait été à ce point ignoré.
Bénabar, sauf erreur de ma part, l'album est sorti en 2021
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par Supfiction »

ed a écrit : 13 févr. 21, 12:04 Cabrel, c'est assez surprenant effectivement que son album ait été à ce point ignoré.
Bénabar, sauf erreur de ma part, l'album est sorti en 2021
Oui, effectivement, son single date de 2020 mais son album de 2021. Mais est-ce un critère pour la catégorie meilleur artiste ? D’ailleurs Pomme a gagné une nouvelle fois avec son album de 2019. Barbara Pravi n’est pas nommée probablement parce qu’elle n’a fait qu’un EP digital.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

Supfiction a écrit : 13 févr. 21, 11:31
tenia a écrit : 13 févr. 21, 10:41 et à la fin, c'est Biolay qui gagne
Je ne vois personne de son niveau dans la variété française contemporaine.
Ce qui me pose un triple problème : à nouveau, ça donne l'impression d'un vide qualitatif complet dans la chanson française actuelle qui n'aurait en fait que 2-3 chanteurs de haut niveau et voilà; il peut être d'un haut niveau et avoir un album qualitativement moyen (je n'ai pas l'impression que Grand Prix soit musicalement immanquable); pourquoi forcément se limiter à la "variété ?.

Le fait que le nombre de nominés soit aussi faible dans les catégories (peu nombreuses à la base, encore plus cette année) n'aide pas à donner l'impression d'une vitalité de la musique française, alors que ce n'est sans doute pas le cas. Et comme au final, les prix récompensent finalement toujours un peu les mêmes, cela accentue la sensation d'une incapacité de renouvellement d'une part et sans doute d'un manque de discernement à propos des nouveaux venus (on pourrait longtemps parler des "tremplins de carrière" qu'ont été la plupart des prix pour les "révélations de l'année" - grand souvenir notamment de "l'évènement Woodkid").

Cela étant dit, cette année est particulière de par son actualité, mais tout de même. D'ailleurs :
Supfiction a écrit : 13 févr. 21, 11:31Par contre, dans les nominations, ils auraient pu mettre Cabrel, Chedid, Morel, Benabar.
Benabar n'a effectivement pas eu d'album en 2020. Idem pour M, Lettre infinie est sorti en janvier 2019. :wink:
Pour Pomme, peut-être que la ressortie de l'album en février 2020 a permis de la qualifier.
Je n'ai en tout cas pas réussi à trouver le règlement de nomination expliquant quand l'album doit être sorti pour que l'artiste et/ou l'album soit qualifié...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Victoires de la Musique

Message par 7swans »

Karras a écrit : 13 févr. 21, 08:12 Palmarès de la 36ème édition :

Révélation féminine
Clou ; Lous and the Yakuza ; Yseult
J'aime bien Clou. Découvert y a quelques mois sur FIP, ça m'avait accroché l'oreille. Un peu déçu (et peut être soulagé quand je vois le reste des résultats) qu'elle n'ait pas gagné.

J'écoute avec ma fille, c'est tranquille...



Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Victoires de la Musique

Message par harry »

tenia a écrit : 13 févr. 21, 10:41 A en croire les Victoires, la France est d'une pauvreté musicale intersidérale (et à la fin, c'est Biolay qui gagne).
La chanson française contemporaine, le truc que j’exècre autant que le rap ou le reggae.

Les fois où je tombe dessus je tiens 10 sec max. Insupportable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Victoires de la Musique

Message par Karras »

tenia a écrit : 13 févr. 21, 11:29 Je suis quand même curieux de savoir ce que ça représente en termes de ventes entre le top 5 et la suite.
C'est plus un top de popularité car le calcul prend en compte le streaming ( un calcul est fait pour convertir une part de streaming en équivalent vente physique/téléchargement ).
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Victoires de la Musique

Message par ed »

tenia a écrit : 13 févr. 21, 12:26
Supfiction a écrit : 13 févr. 21, 11:31Par contre, dans les nominations, ils auraient pu mettre Cabrel, Chedid, Morel, Benabar.
Idem pour M, Lettre infinie est sorti en janvier 2019. :wink:
Je me demande s'il ne parlait pas du père, qui a bien sorti un album en 2020 (même s'il n'a pas eu grand retentissement)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Répondre