CLINT EASTWOOD par Patrick Brion

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

CLINT EASTWOOD par Patrick Brion

Message par Martin Quatermass »

Je l'avais pris un bon nombre de fois à la bibilothèque et je me suis enfin décidé à l'acheter Samedi.

Une vraie bible pour tout amateur du grand Clint, je vous le recommande très chaudement ! :wink:

attention mon bouquin est une nouvelle édition incluant Créance de Sang. Faites gaffe si vous voulez l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Un petit papier pour DVDclassik ;-)
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Je crois que ce livre ne présente que très peu d'intérêt.
Les photos, l'ico,ographie sont certes très travaillés mais on est loin de pouvoir en dire autant sur la qualité d'analyse et des critiques.
Pour les neophytes exclusivement à mon goût.

En l'achetant, je me suis dit que je pourrais le chroniquer pour dvdclassik mais je me suis abstenu car il me serait bien difficile d'en parler sur plus de 5 lignes.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Leopold Saroyan a écrit :Je crois que ce livre ne présente que très peu d'intérêt.
Les photos, l'ico,ographie sont certes très travaillés mais on est loin de pouvoir en dire autant sur la qualité d'analyse et des critiques.
Pour les neophytes exclusivement à mon goût.

En l'achetant, je me suis dit que je pourrais le chroniquer pour dvdclassik mais je me suis abstenu car il me serait bien difficile d'en parler sur plus de 5 lignes.
:shock:

Bref, chacun son avis.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Moi j'aime beaucoup les livres de Brion car je ne goute guère à l'analyse de films justement. Il parle quand même bien de ce qu'il aime et il n'a pas son pareil pour narrer des anecdotes et puis ces bouquins sont magnifiquement illustrés.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Son Hitchcock a beaucoup d'allure, en tout cas. Donc, le Eastwood doit quand même présenter un intérêt certain... :wink:
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Jeremy Fox a écrit :Moi j'aime beaucoup les livres de Brion car je ne goute guère à l'analyse de films justement. Il parle quand même bien de ce qu'il aime et il n'a pas son pareil pour narrer des anecdotes et puis ces bouquins sont magnifiquement illustrés.
Je me suis mal exprimé; je ne cherche pas des analyses mais des critiques.
Brion n'a jamais brillé dans ce domaine quand même.
Un beau livre d'images pour moi.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Leopold Saroyan a écrit : Brion n'a jamais brillé dans ce domaine quand même.
Moi j'aime ses critiques qui viennent du coeur et qui s'adressent au plus grand nombre ;-)
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je souligne juste une petite erreur dans le bouquin, dans Play Misty For Me, Brion nomme le personnage de Clint "Dave Garland" alors qu'il s'agit bien de "Dave Garver".
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Jeremy Fox a écrit :
Leopold Saroyan a écrit : Brion n'a jamais brillé dans ce domaine quand même.
Moi j'aime ses critiques qui viennent du coeur et qui s'adressent au plus grand nombre ;-)
Ouais, moi aussi. Je trouve qu'il s'agit de vraie critique de cinéphile lambda, simple et reflétant l'amour que Brion porte au cinéma. Je me reconnait bien là-dedans et suis d'accord avec quasiment tout ses avis. Y compris sur Créance de Sang, qui est loin d'être le polar mineur que certains prétendent...
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je trouve que la collection qu'il met en place est très interessante : Hitchcock, Eastwood, Ford. J'espère qu'il va continuer sur sa lancée.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

vitobehm a écrit :Je trouve que la collection qu'il met en place est très interessante : Hitchcock, Eastwood, Ford. J'espère qu'il va continuer sur sa lancée.
Avec un Hawks, pourquoi pas, on peut rever ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Leopold Saroyan a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Moi j'aime beaucoup les livres de Brion car je ne goute guère à l'analyse de films justement. Il parle quand même bien de ce qu'il aime et il n'a pas son pareil pour narrer des anecdotes et puis ces bouquins sont magnifiquement illustrés.
Je me suis mal exprimé; je ne cherche pas des analyses mais des critiques.
Brion n'a jamais brillé dans ce domaine quand même.
Un beau livre d'images pour moi.
Je crois surtout que ses albums ont un autre objet, faire bénéficier aux fans d'une mine d'informations et d'anecdotes ainsi que d'une iconographie sans pareil, qui leur permette de se replonger dans l'univers de leurs cinéastes favoris à l'infini.
Mais je crois aussi que Brion peut être un critique de très haut vol, en témoignent quelques papiers qu'il a pu écrire pour l'avant scène notamment: je pense à son analyse de La comtesse aux pieds nus (n° 68 de mars 67) par exemple, qui constitue ce que j'ai pu lire de plus pertinent sur ce film. J'aimerais pouvoir faire preuve ne serait-ce que d'un dixième de sa clairvoyance et de son esprit d'à-propos. On lui doit aussi de très belles pages synthétiques dans un ouvrage thématique -et collectif- consacré au western. Ce n'est pas un cinéphile lambda. Simplement son approche éditoriale est de mettre sa culture cinématographique au service de la soif de découverte d'un grand public que les analyses de fond rebuteraient.
A mon niveau je suis client. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Beule a écrit :Simplement son approche éditoriale est de mettre sa culture cinématographique au service de la soif de découverte d'un grand public que les analyses de fond rebuteraient.
Oui c'est tout à fait ça, et il le fait avec une simplicité et une passion qui forcent le respect. On peut en vouloir plus bien sûr, mais ce n'est pas son propos dans ce type d'ouvrages.
Plusieurs personnes dans mon entourage possèdent certains de ses livres et sont très contents de les lire, ainsi que de feuilleter régulièrement leur magnifique iconographie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :
Beule a écrit :Simplement son approche éditoriale est de mettre sa culture cinématographique au service de la soif de découverte d'un grand public que les analyses de fond rebuteraient.
Oui c'est tout à fait ça, et il le fait avec une simplicité et une passion qui forcent le respect. On peut en vouloir plus bien sûr, mais ce n'est pas son propos dans ce type d'ouvrages.
Plusieurs personnes dans mon entourage possèdent certains de ses livres et sont très contents de les lire, ainsi que de feuilleter régulièrement leur magnifique iconographie.

Moi j'y reviens très souvent et me servent parfois pour compléter mes critiques sur ce site par la foule d'anecdotes historiques que ces bouquins contiennent. Je suis client aussi et j'aimerais me constituer sa collection sur les genres :-)
Répondre