The Doors

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Invité

Message par Invité »

Nikita a écrit :
Doudou a écrit :
Je ne sais pas si je qualifierais moi-même ses textes comme étant "simplissimes" (je t'avoue que je n'aime pas ce qualificatif mais c'est bien parce que c'est toi :mrgreen: ), car à l'époque, je les trouvais au contraire très riches. Mais encore une fois, il faudrait que je me replonge dedans.
Je ne parlais pas de lui spécialement mais en général
Tu incluais tous les textes des Doors en fait, c'est ça?
Parce que pour ma part, je pensais surtout à ces autres écrits, hors Doors (même si certains d'entre eux se retrouvent dans leur discographie). Krieger écrivait également pas mal et l'album The Soft Parade en est le meilleur exemple (sauf quelques unes et surtout la chanson éponyme de l'album écrite par Morrison). Light My Fire est une chanson écrite par Krieger justement, car au début, les autres musiciens ne calaient rien aux textes de Morrison et pensaient que le public ne suivraient pas.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je parlais des paroles de chansons depuis l'origine de l'humanité
Everybody's clever nowadays
Invité

Message par Invité »

Nikita a écrit :Je parlais des paroles de chansons depuis l'origine de l'humanité
Ah oui d'accord... Encore un coup du capitaine.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je connais assez ( très ) peu les Doors, mais un truc m'a interpellé au tout début de ton texte, c'est la relation Stones - Doors que ton pote a fait. Si tu aimes l'un, tu aimeras l'autre, ça pourrait marcher pour Stones - Aerosmith par exemple, mais je trouve que d'un point de vue de la musique ou du son, les deux groupes se ressemblent assez peu.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Invité

Message par Invité »

harry callahan a écrit :Je connais assez ( très ) peu les Doors, mais un truc m'a interpellé au tout début de ton texte, c'est la relation Stones - Doors que ton pote a fait. Si tu aimes l'un, tu aimeras l'autre, ça pourrait marcher pour Stones - Aerosmith par exemple, mais je trouve que d'un point de vue de la musique ou du son, les deux groupes se ressemblent assez peu.
Ah mais il ne m'a pas dit que ça se ressemblait. Disons que c'était plus anecdotique qu'informatique (ça s'dit ça? :shock: désolé, ma fiancée arrive dans deux heures pour deux jours, ensuite, elle prend l'avion, j'ai les boules...). Au début, je voulais connaître autre chose que mon Top 50, vous savez, sur Europe1 à l'époque (Goldman, Europe, Indochine...) et comme lui me parlait toujours de trucs qui avaient l'air dément, je lui ai demandé de m'aiguiller un peu sur les groupes des années 60/70. Genre, je commence par les Rolling Stones (connaissant déjà un peu) et ensuite on verrait. Et puis il m'a demandé si je connaissais The Doors et voilà comment ça a commencé. Après, ça reste encore anecdotique, on s'était acheté un futal encuir chacun, avec des bottes, on se laissait pousser les cheveux puis la barbe et notre grand truc aurait été de trouver la ceinture de Morrison, un truc assez space avec des morceau de metal sur le cuir. Le vieux trip Morrison en somme :mrgreen: On a arrêté assez vite quand le film est sorti et quand nos copines respectives de l'époque trouvait ça ringard. Peut-être, mais nous, on était à fond dedans... (j'ai toujours ce futal d'ailleurs)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

J'ai posté à midi, mais apparemment il n'est pas passé. :?

Tant pis, j'ai la flemme de recommencer.

En gros je disais que j'aime beaucoup le 1er, dont l'orgue a dû beaucoup influencer les tout premiers albums des Stranglers.

J'aime aussi beaucoup LA Woman, très blues, et la voix cassée de Morrisson est parfaitement adaptée à ce style.
Invité

Message par Invité »

J'ai oublié de mettre des sites...
http://www.thedoors.com/
http://membres.lycos.fr/doors/
Et une interview de Manzarek http://cybercad.free.fr/interview5.html

A noter également que c'est Manzarek qui assurait la partition basse avec son clavier Fender jusqu'à LA Woman. Ensuite, le groupe a pris un bassiste pour l'enregistrement studio du dernier album il me semble et un autre pour An American Prayer. Si vous écoutez le premier album en sachant qu'il n'y a pas de bassiste, ce sera assez bluffant, croyez moi ;)

Le groupe tente de se reformer, plus à des fins artistiques que commerciales je pense (ils sont multi millionnaire) avec le chanteur de The Cult au chant, un autre batteur que Densmore et un bassiste. Vedder de Pearl Jam avait fait quelques jam avec le groupe et j'avoue que sa voix collait parfaitement. Dommage.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Doudou a écrit :Le groupe tente de se reformer
Concert prévu à Paris, me semble t il.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Nimrod a écrit :
Doudou a écrit :Le groupe tente de se reformer
Concert prévu à Paris, me semble t il.
Concert passé à Paris à la fin de l'année dernière. Il y a eu un article dans Libé, si je me souviens bien. Le groupe ne s'appelle plus The Doors mais The Doors of the 21st Century, John Desmore qui n'y participe pas a refusé aux 2 autres d'utiliser le nom du groupe.

Je trouve parfaitement ridicule de vouloir ressusciter un groupe mythique comme The Doors, pour quoi faire, quel intérêt? Retrouver l'ambiance mouvementée des concerts de l'époque? Impossible plus de trente ans après, la société n'est plus du tout la même, le rock est complètement accepté et assimilé. Plus rien ne sera jamais comme avant...

Et puis il y a suffisamment de documents d'époque sur ce groupe, pour combler les nostalgiques et les autres...

Ressusciter les Doors, pour avoir l'impression de se retrouver à la fin des sixties? Vous auriez voulu vivre dans les sixties vous? Y-z-avaient même pas internet, c'est naze. :mrgreen:

Bon, qui conseille un bon DVD d'un bon concert des Doors? Je rêve d'un coffret DVD du même niveau que le Led Zeppelin sorti l'an dernier...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Doudou a écrit :
harry callahan a écrit :Je connais assez ( très ) peu les Doors, mais un truc m'a interpellé au tout début de ton texte, c'est la relation Stones - Doors que ton pote a fait. Si tu aimes l'un, tu aimeras l'autre, ça pourrait marcher pour Stones - Aerosmith par exemple, mais je trouve que d'un point de vue de la musique ou du son, les deux groupes se ressemblent assez peu.
Ah mais il ne m'a pas dit que ça se ressemblait. Disons que c'était plus anecdotique qu'informatique (ça s'dit ça? :shock: désolé, ma fiancée arrive dans deux heures pour deux jours, ensuite, elle prend l'avion, j'ai les boules...). Au début, je voulais connaître autre chose que mon Top 50, vous savez, sur Europe1 à l'époque (Goldman, Europe, Indochine...) et comme lui me parlait toujours de trucs qui avaient l'air dément, je lui ai demandé de m'aiguiller un peu sur les groupes des années 60/70. Genre, je commence par les Rolling Stones (connaissant déjà un peu) et ensuite on verrait. Et puis il m'a demandé si je connaissais The Doors et voilà comment ça a commencé.
Moi je vois le processus : on m'avait passé une cassette des Smiths parce que j'aimais bien New Order
Everybody's clever nowadays
Invité

Message par Invité »

Ma fiancée me dit de vous dire qu'il fallait lire informatif et non pas informatique dans mon post précédent... Mais vous aviez rectifié de vous même j'imagine.
Sinon, merci pour avoir suivi ce topic, ça m'a fait plaisir. Je prendrai le temps de répondre à tout le monde par la suite... (voir Ma vie...)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Leprisonnier a écrit :Retrouver l'ambiance mouvementée des concerts de l'époque? Impossible plus de trente ans après, la société n'est plus du tout la même, le rock est complètement accepté et assimilé. Plus rien ne sera jamais comme avant...
ça se défend...
Leprisonnier a écrit :Vous auriez voulu vivre dans les sixties vous?
ben oui... moi j'aurai adoré :-P (et je ne suis pas le seul sur ce forum), y'avais pas internet, OK, mais il y avait du boulot pour (presque) tout le monde et puis la terre n'était pas encore dans l'état de délabrement constant (effet de serre, changements climatiques totalement irrémédiables...) que l'on connait actuellement :-( et puis y'avais pas non plus de SIDA... tout ce bonheur disparu vaut bien notre (faux) confort technologique actuel à mon humble avis...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

christian a écrit :
Leprisonnier a écrit :Vous auriez voulu vivre dans les sixties vous?
ben oui... moi j'aurai adoré :-P (et je ne suis pas le seul sur ce forum), y'avais pas internet, OK, mais il y avait du boulot pour (presque) tout le monde et puis la terre n'était pas encore dans l'état de délabrement constant (effet de serre, changements climatiques totalement irrémédiables...) que l'on connait actuellement :-( et puis y'avais pas non plus de SIDA... tout ce bonheur disparu vaut bien notre (faux) confort technologique actuel à mon humble avis...
On ne mourrait pas encore du SIDA ou alors sans le savoir serait plus exact.

Si j'avais eu 20 ans en 1965, il y a des chances que je sois mort aujourd'hui.
Everybody's clever nowadays
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Les Doors, je ne les porte pas dans mon coeur.

Ok, je la prends. :arrow:
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

christian a écrit :
Leprisonnier a écrit :Vous auriez voulu vivre dans les sixties vous?
[...] et puis la terre n'était pas encore dans l'état de délabrement constant (effet de serre, changements climatiques totalement irrémédiables...) que l'on connait actuellement :-(

What have they done to the earth?
What have they done to our fair sister?
Ravaged and plundered and ripped her and bit her
Stuck her with knives in the side of the dawn
And tied her with fences and dragged her down


The Doors - When the Music's Over (1967)
Répondre