Topic Musique de film

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Topic Musique de film

Message par DannyBiker »

Puisque l'ancien topic a disparu sans raison... :shock:

Ai acheté 5 b.o. ce week-end à bas prix :

- Heartbreakers pour les deux suites Elfman/Debney. Sympa sans plus.

- The Adventures of Robin Hood de Korngold. Faut aimer, mais ça marche avec moi. Y'a quelques pistes qui ont tout de même mal vieillies mais il y a des vrais moments épiques et romantiques qui valent le coup d'oreille.

- Monsters Inc. Sympa sans plus également. Ca s'écoute très facilement, c'est sans prétention mais ça manque un peu de poésie je dirais. Y'a de bons moments mais il n'y a pas le pitit quelque chose

- Mission to Mars J'avais beaucoup aimé le score dans le film et je ne suis pas déçu par l'excellente édition cd. Morricone livre une partition à la fois naive et gracieuse mais qui est riche en moments forts et inquiétants. Avec le compositeur italien, j'en reviens toujours à me dire "comment est-ce qu'il arrive à faire ça?" alors que c'est souvent loin d'être compliqué (cfr l'orgue qui répète ses accords à l'infini). Brilliant.


Mais le GROS morceau :

Image
Final Fantasy de Elliot Goldenthal

Que dire si ce n'est que c'est une fichue claque. J'ai toujours été tenté par le dvd et par le score mais je n'ai jamais franchi le pas (toujours pas le cas pour le film d'ailleurs) et je me mets à regretter ! :D
Les unes après les autres, les pistes instaurent un climat complexe fait de lyrisme, de tension, d'apaisement, de violence, etc. En fait j'ai rarement entendu autant d'identités musicales différentes sur un seul cd. Les influences sont très nombreuses (Strauss, Prokofiev, etc) mais tendent toutes vers la même direction. Pas une seule faute de goût, Goldenthal dose parfaitement ses effets ne sombrant jamais dans le bruitisme pour l'action (ces cuivres... :shock:) ou le romantisme exacerbé pour les moments plus calmes.
Je dois encore l'écouter et l'écouter; à chaque fois, un ou des éléments se révèlent à mon oreille.
L'un de mes coups de coeur de l'année...enfin de l'année 2001. :?


Bon j'y retourne ! :D
Et vendredi, je me verrais bien vous faire un chti compte-rendu du très attendu Big Fish de Elfman... :P
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Bon bin je refait une critique sur la B.O. de KILL BILL. :wink:

Image

Une bande originale indispensable pour tous les fans du film, ne serait-ce que pour les excellents Don't Let Me Be Misunderstood, Bang Bang, Twisted Nerve ou Battle Without Honor Or Humanity bien sûr. Même, n'importe quel mélomane reconnaîtra à Tarantino d'avoir d'excellents goûts et connaissances en matière de musique, et qu'il sait superbement s'en servir sans en démolir le récit de on film.

Titre par titre.

1. Bang Bang (My Baby Shot Me Down)(Nancy Sinatra)
Excellent titre. Je ne le connaissais pas, seulement grâce au film. J'aime beaucoup le fait que Tarantino ait repris le début à la guitare pour le placer au milieu du film. Évidemment, dès qu'on l'entendra, on pensera automatiquement au film de Tarantino. :D

2. That Certain Female (Charlie Feathers)
Là c'est pas trop mon truc, ce genre de musique country sortie tout droit du Texas. Cela dit, celle-ci n'est pas trop mal.

3. The Grand Duel (Parte Prima) (Luis Bacalov)
Un des plus grands morceaux que j'aie pu entendre dans ma vie au cinéma. On dirait du Ennio Morricone. C'est la première chose que j'aie pensé, je m'étais dit: "ça c'est du Morricone tout craché." Et bin non. Vraiment sensas et même émouvante. Elle colle parfaitement aux images du manga...

4. Twisted Nerve (Bernard Herrmann)
Dès que je l'entend, je pense bien sûr à Darryl Hannah déambulant dans les couloirs de l'hôpital. Et ça ne m'était encore jamais arrivé avant de siffler un air de musique dans les coulois. Merci Hannah... :D

5. Queen Of The Crime Council
Pétage de plomb de Lucy Liu qui ne veut pas entendre de remarques racistes à son égard. 8)

6. Ode To Oren Ishii (The Rza)
Je suis déçu qu'on ait mis une voix de rappeur sur ce titre. J'aurais aimé le titre utilisé dans le film. Mauvais.

7. Run Fay Run (Isaac Hayes)
Un excellent titre, très "70's" avec ses trompettes, ses percussions, ses "hochets" et sa guitare.

8. Green Hornet (Al Hirt)
Variation à la trompette du Vol du Bourdon. J'aime moyennement.

9. Battle Without Honor Or Humanity (Tomoyasu Hotel)
Qui n'aime pas ou ne connais pas ce titre excellent de l'ami Hotei? :D J'adore, comme beaucoup de monde. Le meilleur titre de la B.O.

10. Don't Let Me Be Misunderstood (Santa Esmeralda)
Il était très inattendu de trouver ce titre-là dans la bande-son du film. Car oui, que fait ce titre aux sonorités espagnoles dans un film qui se déroule en partie au Japon, basé sur l'hommage aux films de kung-fu?? Cela dit, il est très bon.

11. Woo Hoo (The 5.6.7.8's)
Passons.

12. Crane/white Lightning (The Rza;Charles Bernstein)
Pas le meilleur titre. Disons qu'il est là pour accompagner une scène et sans plus. Un truc un peu mou aussi inutile que la musique de Revell Graeme dans Une Nuit en Enfer.

13. The Flower Of Carnage (Meiko Kaji)
Un très joli titre pour accompagner le scalp d'O-Ren Ishii.

14. The Lonely Shepherd (Zamfir)
Zamfir... le type qui était déjà catalogué de'ringard' à l'époque de la sortie de ses disques. :D Là c'est un des titres les plus intéressants de la B.O. Il va comme un gant au film. Comme si l'homme à la la flute de pan (Zamfir) l'avait composée pour le film! Elle est utilisée à deux reprises dans le film, dont pour le générique final.

15. You're My Wicked Life
Voix de Bill, Sofie Fatale et Black Mamba.

16. Ironside (Extraits)(Quincy Jones)
À chaque fois que je l'entends je sourie. Il est très bon.

Pour le reste, c'est des bruitages, et des courtes musiques...

17. Super 16 (Extrait)(Neu!)
18. Yakuza Oren 1
19. Banister Fight
20. Flip Sting
21. Sword Swings
22. Axe Throws
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: Topic Musique de film

Message par Tuck pendleton »

Jack Torrance a écrit :
Mais le GROS morceau :

Image
Final Fantasy de Elliot Goldenthal

Que dire si ce n'est que c'est une fichue claque. J'ai toujours été tenté par le dvd et par le score mais je n'ai jamais franchi le pas (toujours pas le cas pour le film d'ailleurs) et je me mets à regretter ! :D
Les unes après les autres, les pistes instaurent un climat complexe fait de lyrisme, de tension, d'apaisement, de violence, etc. En fait j'ai rarement entendu autant d'identités musicales différentes sur un seul cd. Les influences sont très nombreuses (Strauss, Prokofiev, etc) mais tendent toutes vers la même direction. Pas une seule faute de goût, Goldenthal dose parfaitement ses effets ne sombrant jamais dans le bruitisme pour l'action (ces cuivres... :shock:) ou le romantisme exacerbé pour les moments plus calmes.
Je dois encore l'écouter et l'écouter; à chaque fois, un ou des éléments se révèlent à mon oreille.
L'un de mes coups de coeur de l'année...enfin de l'année 2001. :?
Effectivement ...je bois tes paroles sans sourciller, je suradore également ce score de Goldenthal. Précipitez vous dessus ceux qui ne veulent ou n'ont pas eu l'occasion de voir le film. Et Lara fabian passe bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

J'ignorais qu'un album consacré à HEARTBREAKERS était sorti. De ce que je me souviens du film thème sympa, qui donne le LA au reste du score de Debney qui restait dans le style d'Elfman.

Sinon pour ce qui est de MISSION TO MARS, Morricone avait déjà fait une sorte de répétition du grand morceau à l'orgue de cette BO, dans son score non utilisé (ou plutôt très peu utilisé, trois notes mises en boucle, il a tjrs les boules, le père Ennio, contre Carpenter) pour THE THING. Il y a un titre avec les mêmes effets d'orgues qui ressemble énormément à ce qu'il a fait pour De Palma en 99.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Je ne peux que confirmer les paroles du psychopathe.

Final Fantasy étant une musique impressionante. D'ailleurs, c'est très recommandé de débuter par ce cd si on veut découvrir Goldenthal.

Ensuite, essayez Alien3, pour ma part, son chef d'oeuvre ultime !


Mais là, je suis en pleine écoute de ça:

Image

Incroyable comme c'est bien !

You have the power est d'une ampleur rarement égalée !!!
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Final Fantasy : 3 thumbs up !! (oui oui)

Sinon je viens de faire l'acquisition de ça :

Image

Une musique merveilleuse du regretté Michael, mêlant avec brio (avec qui ??) la musique classique au score original.
Des thèmes à pleurer ("Cole's Tune", "Rowena"...) et le final rock/orchestral est extraordinaire, d'une fougue imparable.

Et j'ai fait aussi l'acquisition de l'édition collector de ROTK, histoire d'avoir le joli packaging et le dvd consacré à Shore et à sa musique. ;)

Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Rick Deckard a écrit : 6. Ode To Oren Ishii (The Rza)
Je suis déçu qu'on ait mis une voix de rappeur sur ce titre. J'aurais aimé le titre utilisé dans le film. Mauvais.
http://www.killbill2.net/index.php pour avoir la version uniquement orchestral (et quelques autres oubliés de la BO, qu'on retrouvera, je l'éspère, dans le box collector contenant les bos des 2 épisodes :D )

Sinon c'est un des rare morceau rap que j'adore. :)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Johnny Doe a écrit :
Rick Deckard a écrit : 6. Ode To Oren Ishii (The Rza)
Je suis déçu qu'on ait mis une voix de rappeur sur ce titre. J'aurais aimé le titre utilisé dans le film. Mauvais.
http://www.killbill2.net/index.php pour avoir la version uniquement orchestral (et quelques autres oubliés de la BO, qu'on retrouvera, je l'éspère, dans le box collector contenant les bos des 2 épisodes :D )
Thanx, Johnnie-O :D 8)
J'ai pioché les quelques titres - Truck Turner, 7 notes... - dont je connaissais le nom; par contre les inconnus... si tu les as tous downloadés sur ton disque de la taille de la Russie, tu saurais pas où ils s'intercalent dans le film?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

John Constantine a écrit :Thanx, Johnnie-O :D 8)
J'ai pioché les quelques titres - Truck Turner, 7 notes... - dont je connaissais le nom; par contre les inconnus... si tu les as tous downloadés sur ton disque de la taille de la Russie, tu saurais pas où ils s'intercalent dans le film?
:lol: :lol: mon disque il est tout petit pourtant (à peine 30gb)

Sinon je ne vois absolument pas, j'ai déjà du mal avec certains de la BO, mais les inédits je vois pas. En tout cas j'ai souvenir de les avoir entendu et il y a Morricone :D :D
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Johnny Doe a écrit :En tout cas j'ai souvenir de les avoir entendu et il y a Morricone :D :D
Il y a le Morricone (l'espèce de chant tribal qu'on entend avant le combat contre les Crazy eighty-eight) parmi les inédits proposés ou je t'ai mal lu? :shock:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

John Constantine a écrit :
Johnny Doe a écrit :En tout cas j'ai souvenir de les avoir entendu et il y a Morricone :D :D
Il y a le Morricone (l'espèce de chant tribal qu'on entend avant le combat contre les Crazy eighty-eight) parmi les inédits proposés ou je t'ai mal lu? :shock:
Tu n'avais pas vu ?

From Man To Man by Ennio Morricone
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Johnny Doe a écrit :Tu n'avais pas vu ?

From Man To Man by Ennio Morricone
pas vu, en effet. J'y cours. :D
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

ratatouille a écrit :Final Fantasy : 3 thumbs up !! (oui oui)

Sinon je viens de faire l'acquisition de ça :

Image

Une musique merveilleuse du regretté Michael, mêlant avec brio (avec qui ??) la musique classique au score original.
Des thèmes à pleurer ("Cole's Tune", "Rowena"...) et le final rock/orchestral est extraordinaire, d'une fougue imparable.
Et malgré une réputation pas folichonne, j'adore ce film.
Richard Dreyfuss rules !!!
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Rick Deckard a écrit : 6. Ode To Oren Ishii (The Rza)
Je suis déçu qu'on ait mis une voix de rappeur sur ce titre. J'aurais aimé le titre utilisé dans le film. Mauvais.
Oh non, c'est justement ce qui fait toute la force du morceau.
The RZA possède un tel charisme quand il rap !


et là:
Image Edward Scissorhands.
Un bijou. Une merveille. Elfman touché par la grâce des Dieux !
"Give me all the bacon and eggs you have."
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Aaaargh, pas de Big Fish en magasin. Je vais devoir attendre vendredi. J'en peux plus, avec tous ces extraits disponibles sur le net et que je me refuse d'écouter.... :(
Image
Répondre