Topic Musique de film

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Topic Musique de film

Message par Roilo Pintu »

La bof de Venom est aussi utile qu'un cure dent dans une oreille, ça n'a pas sa place et ça fait mal aux oreilles.
Ludwig Göransson avait fait un travail sympa sur Creed.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Topic Musique de film

Message par Roilo Pintu »

First Man (Justin Hurwitz)
Belle composition, assez intimiste, avec de nombreuses variations du même thème, parfois en mode harpe solo, puis développées de manière plus ample pour orchestre (superbe morceau épique The Landing). Une musique qui semble bien capturer l’intime (beaucoup plus que le poids de l'histoire comme Apollo 13 - James Horner), mais aussi le mystère de l’espace avec un Thérémine assez largement utilisé (sur demande de Chazelle au compositeur) et propice à donner une ambiance sonore, une musique en décalage avec la production des scores hollywoodiens.
Beau et inspiré, même si les morceaux sont trop court et empêchent parfois de s’immerger.
A voir désormais sur les images.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Topic Musique de film

Message par ed »

Sorti des thèmes hyper connus (La Panthère Rose, Diamants sur Canapé, Hatari, Peter Gunn...), c'est quoi les petites pépites de Henry Mancini que vous recommanderiez ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic Musique de film

Message par Flol »

Classic shit (multi samplé par le hip hop) :



Mais j'avoue ne pas être extrêmement connaisseur de l'oeuvre du bonhomme. T'avais qu'à me poser la question pour Goldsmith ou Franck Michael.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Topic Musique de film

Message par Alexandre Angel »

Pour ce que je connais, dans le registre de la comédie, il y a bien sûr The Party et Victor, Victoria.
Et dans le registre sérieux, je pense immédiatement au score du beau film de Martin Ritt, The Molly Maguires (Traître sur commande, 1970)

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Topic Musique de film

Message par Kevin95 »

Comme Flol, Wait Until Dark pèse lourd. Comme Alexandre, The Party est top.

Sinon...
Spoiler (cliquez pour afficher)












et bonus, la classe à Caracas...

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Topic Musique de film

Message par AtCloseRange »

J'ai redécouvert cette intro de Pêché Mortel qui commence comme du Bernard Herrmann avant de côtoyer le ET de Williams (je soupçonne que ça n'est pas totalement un hasard)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Topic Musique de film

Message par Roilo Pintu »

La bande originale de Mary Poppins Returns sort le 7 décembre prochain, mais déjà deux titres ont été mis en ligne, l’un avec Emily Blunt (Poppins) dans une chanson en mode berceuse (type Stay awake) et l’autre avec Lin-Manuel Miranda dans "Jack The Lamplighter", (le nouveau Bert-Dick Van Dyke) où il encourage les enfants à faire danser leurs peurs (avec orchestrations aux sonorités de Musicals, dialogues entre personnages, interludes musicaux pour ce qui ressemble aux numéros de danse des acteurs)

La suite de la comédie musicale de 1964, Mary Poppins Returns, se déroule dans les années 1930 à Londres, 25 ans après l'original. Dans la suite, la nounou titulaire revient aider Jane (Emily Mortimer) et Michael Banks (Ben Whishaw), deux frères et sœurs devenus adultes, après une tragédie familiale.

https://www.youtube.com/watch?v=Rqgc2qyKUUc

https://www.youtube.com/watch?v=04FyHOCA7ao
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Topic Musique de film

Message par Roilo Pintu »

Sorti depuis le 30 Octobre dernier.

Image

Qui a réellement écrit le thème de James Bond ? Quelle B.O. italienne est interprétée par un pianiste meurtrier ? Qui fut le premier musicien noir à recevoir un Oscar ? D’où vient la marche du Pont de la Rivière Kwaï ? Pourquoi la musique du Grand Blond avec une Chaussure Noire fâcha tout rouge Francis Veber ? Que doit Mission : Impossible à Olivier Messiaen ? Dans quel film de 1957 peut-on déjà entendre le thème du Parrain ? Comment sont nées les deux B.O. de 2001, l’Odyssée de l’Espace ? Toutes ces questions et bien d’autres trouveront réponse dans cette anthologie des meilleures bandes originales du XXe siècle. Du classique au jazz, en passant par l’électronique, le rock ou les musiques traditionnelles, ces Petites Histoires des Grandes Musiques de Films vous proposent de découvrir les secrets des scores éternels qui ont bercé l’histoire du cinéma et de la télévision. Un livre illustré de nombreux témoignages et photographies inédites.

Le livre décide d’aborder la musique de film en chroniquant sur plus de 250 pages une sélection très large et riche de B.O.F.
Impossible ici à tout recenser, mais le livre va bien sûr ici plus loin que les rares ouvrages, articles génériques qui peuvent sortir sur ce genre de sujet.

L’occasion de vouloir se reprendre à écouter une musique (si vous n’avez pas encore vu les vidéos de Major Tom par exemple) un auteur, une période et bien sûr d’en apprendre. Chaque B.O.F est chroniquée sur une quinzaine de lignes, en donnant la priorité aux témoignages des compositeurs eux-mêmes, ou des réalisateurs, acteurs des films cités, ainsi qu’à une rapide analyse ou avis (qu’on pourrait vouloir plus long, mais ce serait au détriment de la quantité).

Bref, l’amateur, le mélomane, le profane, le fan éclairé, tous trouveront facilement leur compte dans ce livre, dont le dernier avantage est son prix plus qu’abordable : seulement 15 euros :D !
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Topic Musique de film

Message par Major Tom »

Ça a l'air bien ! Merci. J'ai très envie de le feuilleter là.
Roilo Pintu a écrit :Pourquoi la musique du Grand Blond avec une Chaussure Noire fâcha tout rouge Francis Veber ?
"Qu'est-ce que c'est que ça ? J'ai l'impression d'avoir assisté à une Bar-mitzvah pendant une heure et demie !" aurait-il crié ou quelque chose comme ça, selon Cosma. :) Ce qui me fait rire, c'est que dans sa bio (que je n'ai pas sous la main ici, hélas), Veber pourtant très porté sur les détails passe complètement sous silence son sentiment à vif. À vérifier (Kevin ? Odelay ?) mais il me semble qu'il a même écrit quelque chose d'assez positif sur la musique. :mrgreen:
Roilo Pintu a écrit :L’occasion de vouloir se reprendre à écouter une musique (si vous n’avez pas encore vu les vidéos de Major Tom par exemple) un auteur, une période et bien sûr d’en apprendre.
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Topic Musique de film

Message par Kevin95 »

"L'apport de Vladimir Cosma mérite aussi d’être salué. on ne peut pas imaginer plus décalé dans un film d'espionnage que cette flute de Zamphir venant se glisser insidieusement entre deux coups de feu." (Veber, Que ça reste entre nous)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Topic Musique de film

Message par Major Tom »

Kevin95 a écrit :"L'apport de Vladimir Cosma mérite aussi d’être salué. on ne peut pas imaginer plus décalé dans un film d'espionnage que cette flute de Zamphir venant se glisser insidieusement entre deux coups de feu." (Veber, Que ça reste entre nous)
Voilà, merci ! Le faux-cul. :lol:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Topic Musique de film

Message par odelay »

Kevin95 a écrit :"L'apport de Vladimir Cosma mérite aussi d’être salué. on ne peut pas imaginer plus décalé dans un film d'espionnage que cette flute de Zamphir venant se glisser insidieusement entre deux coups de feu." (Veber, Que ça reste entre nous)
Je confirme. Veber me fait assez rire quand il fait son faux cul, même si pourtant il ne pratique pas la langue de bois pour épargner les gens, ses coups de griffes étant légendaires, il aime rarement être pris en défaut.
Sinon, aux dernières nouvelles il était hors de question pour Cosma de retravailler avec lui après Le Placard et tous les atermamoiements insupportables pour le musicien de la part du réalisateurs quant au style de musique qu'il voulait (déjà qu'il avait un peu agi ainsi pour le Dîner de cons), faisant recommencer Cosma encore et encore en se contredisant constamment. Veber lui a proposé Tais-toi, Cosma a refusé. Veber n'a pas bien compris et s'est tourné vers d'autres compositeurs.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Topic Musique de film

Message par Roilo Pintu »

Dans le livre Petites histoires des grandes musiques de films, sur la B.O.F. du Grand blond...

"Sur l’utilisation de la flûte de Pan et le cymballum, Yves Robert accepte volontiers l’idée, mais se heurte à la critique violente de son scénariste : Quand la lumière de projection de travail s’est rallumée, se souvient Cosma, Francis Veber s’est levé en disant : « Mais qu’est-ce qu’elle vient faire là cette musique ? Pourquoi une musique folklorique ? Non seulement ça dérange les dialogues, mais surtout ça tue le comique du film ! » ( :D !)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic Musique de film

Message par Flol »

Roilo Pintu a écrit :Sorti depuis le 30 Octobre dernier.

Image

Qui a réellement écrit le thème de James Bond ? Quelle B.O. italienne est interprétée par un pianiste meurtrier ? Qui fut le premier musicien noir à recevoir un Oscar ? D’où vient la marche du Pont de la Rivière Kwaï ? Pourquoi la musique du Grand Blond avec une Chaussure Noire fâcha tout rouge Francis Veber ? Que doit Mission : Impossible à Olivier Messiaen ? Dans quel film de 1957 peut-on déjà entendre le thème du Parrain ? Comment sont nées les deux B.O. de 2001, l’Odyssée de l’Espace ? Toutes ces questions et bien d’autres trouveront réponse dans cette anthologie des meilleures bandes originales du XXe siècle. Du classique au jazz, en passant par l’électronique, le rock ou les musiques traditionnelles, ces Petites Histoires des Grandes Musiques de Films vous proposent de découvrir les secrets des scores éternels qui ont bercé l’histoire du cinéma et de la télévision. Un livre illustré de nombreux témoignages et photographies inédites.

Le livre décide d’aborder la musique de film en chroniquant sur plus de 250 pages une sélection très large et riche de B.O.F.
Impossible ici à tout recenser, mais le livre va bien sûr ici plus loin que les rares ouvrages, articles génériques qui peuvent sortir sur ce genre de sujet.

L’occasion de vouloir se reprendre à écouter une musique (si vous n’avez pas encore vu les vidéos de Major Tom par exemple) un auteur, une période et bien sûr d’en apprendre. Chaque B.O.F est chroniquée sur une quinzaine de lignes, en donnant la priorité aux témoignages des compositeurs eux-mêmes, ou des réalisateurs, acteurs des films cités, ainsi qu’à une rapide analyse ou avis (qu’on pourrait vouloir plus long, mais ce serait au détriment de la quantité).

Bref, l’amateur, le mélomane, le profane, le fan éclairé, tous trouveront facilement leur compte dans ce livre, dont le dernier avantage est son prix plus qu’abordable : seulement 15 euros :D !
Impossible que je n'achète pas un bouquin avec Goldsmith en couv' (le truc qui arrive à peu près jamais :o).
Répondre