Topic Musique de film

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic Musique de film

Message par Colqhoun »

La drôle d'impression d'être 13 ans en arrière...
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic Musique de film

Message par Flol »

Ben malheureusement, en 13 ans, j'ai pas découvert beaucoup de BO qui m'aient marqué au point de changer mes références...
Et puis j'avoue préférer les compositeurs morts (sauf quelques exceptions).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Topic Musique de film

Message par Federico »

Ratatouille a écrit :Et puis j'avoue préférer les compositeurs morts (sauf quelques exceptions).
Un peu comme le général Sheridan avec les Indiens, quoi... :mrgreen: :arrow:
Je ne devrais pas me moquer vu que mon compositeur de chevet est François de Roubaix... :cry:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic Musique de film

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :Ben malheureusement, en 13 ans, j'ai pas découvert beaucoup de BO qui m'aient marqué au point de changer mes références...
C'est un peu ce que je me disais hier en écoutant Conan.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Topic Musique de film

Message par Blue »

Y'a pas longtemps, j'ai découvert l'album "Unknown Pleasures" de Joy Division (oui, il faut un début à tout), et en écoutant le riff de gratte du titre "New Dawn Fades" j'ai eu l'impression d'avoir déjà entendu la mélodie quelque part.
Bingo, c'était dans "Heat" (réarrangé par Moby). Un passage du film de Mann que j'adorais, sans connaître le background musical. Maintenant j'adore encore plus.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Topic Musique de film

Message par Federico »

Blue a écrit :Y'a pas longtemps, j'ai découvert l'album "Unknown Pleasures" de Joy Division (oui, il faut un début à tout), et en écoutant le riff de gratte du titre "New Dawn Fades" j'ai eu l'impression d'avoir déjà entendu la mélodie quelque part.
Bingo, c'était dans "Heat" (réarrangé par Moby). Un passage du film de Mann que j'adorais, sans connaître le background musical. Maintenant j'adore encore plus.
Alors il faut absolument que tu vois ceci :
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Topic Musique de film

Message par Blue »

T'inquiètes, il est déjà commande depuis quelques jours (et j'ai pas pris le dvd français apparemment pas au bon format).

En fait c'est "24 Hour Party People" de M. Winterbottom qui m'a donné envie de m'y mettre.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Topic Musique de film

Message par Federico »

Blue a écrit :T'inquiètes, il est déjà commande depuis quelques jours (et j'ai pas pris le dvd français apparemment pas au bon format).

En fait c'est "24 Hour Party People" de M. Winterbottom qui m'a donné envie de m'y mettre.
Qu'il faut que je vois. Je n'en ai entendu que du bien.
Tiens, sur Joy Division, il y a aussi cet excellent documentaire réalisé par Grant Gee en 2007 :
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Topic Musique de film

Message par popcyril »

Blue a écrit :T'inquiètes, il est déjà commande depuis quelques jours (et j'ai pas pris le dvd français apparemment pas au bon format).

En fait c'est "24 Hour Party People" de M. Winterbottom qui m'a donné envie de m'y mettre.
En revanche ne t'attends pas au même genre de film... :lol:

24 Hour Party People en dépit de ses quelques approximations est assez génial dans sa description de l'effervescence post punk et de l'animal qu'était Wilson.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Topic Musique de film

Message par Federico »

Ça va au-delà de la musique de film mais France Culture consacrera la nuit de samedi à dimanche prochain (de minuit à 6h30) au grand Pierre Barouh, avec des entretiens avec le plus brésilien des musiciens français (plus encore que Salvador, Nougaro et Lavilliers) et de nombreuses archives choisies par ce jeune octogénaire, qui est - entre autre - le créateur du merveilleux label Saravah.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Topic Musique de film

Message par El Dadal »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic Musique de film

Message par Flol »

:oops:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Topic Musique de film

Message par AtCloseRange »

On ne parle nulle part d'un "gros" compositeur...
Je doute que ce soit lui.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic Musique de film

Message par Flol »

C'est parce que cette fois, il y avait des mecs compétents pour me relire.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Topic Musique de film

Message par Max Schreck »

Juste pour dire la baffe que je me suis pris à la réécoute de la B.O. de Heat.

J'adore ce disque (que j'ai du mettre dans mon top B.O. à une époque) mais l'avais un peu laissé prendre la poussière. Chaque titre colle magistralement aux images du film, on est loin d'un usage juke-box. La cohérence entre les compos de Goldenthal et les morceaux des Lisa Gerrard, Einstürzende neubauten et autres Moby est parfaite, donnant l'impression que tout a été composé ensemble. Le mélange de nappes synthétiques, de cordes lyriques et la façon dont les percussions viennent progressivement énerver le tout, créent une atmosphère incroyablement fascinante. Et y' a rien de complaisant dans ce registre, les compos ont chacune leur identité.

Je réalise alors qu'on a en fait complètement perdu de vue Elliott Goldenthal, dont le travail m'apparaît du coup d'autant plus précieux. Le gars n'est pas prolifique, mais il a une vraie patte, un vrai univers qui marque bien de son empreinte chaque film auquel il a participé (Alien3 ou Batman forever, entre autres).

Mais ça, c'est vraiment un sommet :
Image
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre