La Variété française

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

Que de la meeeerde!!! aux chiottes la variétooooche!

....

tu crois que je vais faire avancer le débat dans le sens dans lequel tu l'attendais Nimrod? je pensais aussi que ça allait s'engueuler mais non

Non mais sans rire. J'ai du mal à définir la limite comme vous de la "variété française", alors je dis souvent que je déteste parce que je trouve très mauvais la majorité de ses grands représentants (Michel Berger, Foly, Gall, Goldman par dessus tout, Sanson...) mais aussi ses dérivés actuels qui détourne notre jeunesse du vrai rock dont ils se revendiquent alors qu'ils ne font que de la variété (Saez, Kyo, Tété... désolée Tite Bouh... mais il y a tellement de grands noms et de plus petits indé que tu pourrais adorer et qui sont tellement meilleurs! tu les trouveras en tant voulu je suis sûre ceci dit :wink: )
Alors même que ceci dit je respecte, souvent les débuts d'ailleurs, des gens comme Souchon, Le Forestier, Thiéfaine (ceci dit doit-on mettre Thiéfaine dans la variété... pas vraiment), Gall quand elle chante avec Gainsbourg, Goya quand elle chante du yéyé... alors bon... je me fais l'avocat du diable...
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Momo la crevette a écrit :C'est marrant, tout le monde aime Eddy Mitchell. Je vais faire des jaloux puisque je vais le voir en mars à l'Olympia...

Momo
Pas moi.
Kurtz

Message par Kurtz »

:lol:
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

missme a écrit :tu crois que je vais faire avancer le débat dans le sens dans lequel tu l'attendais Nimrod? je pensais aussi que ça allait s'engueuler mais non
Oui, je dois avouer que je suis un peu déçu... :mrgreen: :oops:
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Nimrod a écrit :Cette tendance actuelle de la chanson française qui veut que certains chanteurs rivalisent pour savoir lequel aura le moins de voix et chantera le plus mal, sous le prétexte de prétendre être les héritiers de Gainsbourg et d'écrire des chansons à texte, m'agace un peu.
Je ne vois pas qui dans la liste citée a revendiqué l'héritage de gainsbourg...
Je ne citais pas des "imposteurs" comme Delerm ou Bruni...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Ce n'était pas une réponse directe à ton post, mais plutôt une réflexion personnelle qu'il m'a inspiré.

Sinon, c'est à ton tour de upper. :wink:
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Elodie a gagné. Ca c'est de la variété française de qualité.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Vazymollo a écrit :Elodie a gagné. Ca c'est de la variété française de qualité.
ça je ne sais pas... mais en tout cas, elle a à coup sur les plus beaux yeux de la variété française (ouh la la !!!! ce regard bon sang... :-P)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

missme a écrit :alors je dis souvent que je déteste parce que je trouve très mauvais la majorité de ses grands représentants (Michel Berger, Foly, Gall, Goldman par dessus tout, Sanson...)
on est tout à fait d'accord pour Berger, Gall et surtout Sanson !!! (la pire voix de tout les temps à mon sens... à me rendre nostalgique des chévres du village de ma grand mère :-) du coup même Dion passe un peu mieux..., c'est dire ;-))

J'ai eu du mal à me remettre de son dernier tube en date ("rien que de l'eau" : au secours...)
missme a écrit :mais aussi ses dérivés actuels qui détourne notre jeunesse du vrai rock dont ils se revendiquent alors qu'ils ne font que de la variété (Saez, Kyo, Tété...
jamais entendu parlé de ceux là...
missme a écrit :Alors même que ceci dit je respecte, souvent les débuts d'ailleurs, des gens comme Souchon, Le Forestier
Souchon, c'est pas mal (pas tout)...
missme a écrit :Thiéfaine (ceci dit doit-on mettre Thiéfaine dans la variété... pas vraiment)
Thiéfaine c'est limite rock, c'est comme Higelin... entre le rock et la variété pour moi...
missme a écrit :Gall quand elle chante avec Gainsbourg
oh, même... Gainsbourg m'a semblé plus inspiré avec Brigitte Bardot (Contact, Harley Davidson...), le "son B.B" est meilleur et plus innovateur que les machins nunuches qu'il a pondu pour Gall (hormi ses paroles très perverses bien sur...)
Invité

Message par Invité »

Noir Désir, c'est de la variété? Si c'en est j'aime bien. Aubert aussi mais qu'en concert. Barbara Et Piaf, j'ai toujours aimé leur interprêtations au contraire de Dalida qui me gonfle. et Ceci depuis mon plus jeune âge. Gainsbourg, un peu mais pas tout. J'aime plus Brassens que Brel. Les arrangements de Cabrel en concert donnent une toute autre couleur à ses chansons et donc en live, je n'hésite pas. Et je ne suis pas contre un bon Claude Francois pour danser.
Sinon, je me retrouve beaucoup dans Bashung et Chedid.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Doudou a écrit :J'aime plus Brassens que Brel.
moi c'est totalement l'inverse... pour moi Brassens est plus un fabuleux auteur (sublime humoriste et moraliste) qu'un chanteur, je n'aime pas vraiment sa voix (je suis presque aussi allergique avec lui qu'avec Dylan) et surtout je trouve ses musiques vraiment pas très intéressantes (c'est à 97% des "pompes" hyper repetitives genre poum, poum, poum, poum..., avec des harmonies pas très follichonnes non plus et une orchestration réduit au strict minimum : guitare, contrebasse)

Je ne retrouve pas ça par contre chez Brel : ses orchestrations (souvent marquées par l'impressionisme français, Debussy et Ravel en tête) sont parmi les plus belles et les plus chatoyantes de toute la chanson francophone (et de très loin...), ses harmonies hyper riches ("Vivre debout", les couplets torturés de "Jeff", "les marquises", "Marieke" et plein d'autres...) et sa voix très colorée et émouvante... à coté les musiques de Brassens me semblent bien plates...
Doudou a écrit :
Sinon, je me retrouve beaucoup dans Bashung et Chedid.
Chedid est assez variété (tiens, personne n'a parlé de Michel Jonasz ??, c'est pas mal aussi...) mais Bashung est plutôt rock en général (et du très bon !!... "Novice" est très loin de la variété selon moi et est nettement plus proche des meilleurs opus de Wire ou Eno...)
Invité

Message par Invité »

christian a écrit :Chedid est assez variété (tiens, personne n'a parlé de Michel Jonasz ??, c'est pas mal aussi...) mais Bashung est plutôt rock en général (et du très bon !!... "Novice" est très loin de la variété selon moi et est nettement plus proche des meilleurs opus de Wire ou Eno...)
Mais bordel de nom de dieu de merde Christian, t'es obligé à chaque fois de nous sortir tes Ravel et Debussy ou quoi? Moi j'en ai rien à foutre que que tu aimes Brel plus que Brassens parce que ses orchestrations sont souvent marquées par l'impressionisme français, Debussy et Ravel en tête... C'est peu-être vrai qui sait. Franchement, je m'en fous, alors va quoter dans ton coin pour me sortir ta science qui depuis le début est quand même toujours la même. Alors très bien, tu aimes comparer machin à bidule en disant qu'untel fait telle chose que lui n'est pas capable, c'est bien, j'ai compris! C'est comme avec la Dion, avoir osé sortir ton argumentaire digne d'un élève de Conservatoire avec tes Debussy, Ravel ou autres compositeurs de classique pour contrecarrer une opinion (qui ne reste finalement qu'une opinion) à propos d'une interprête de variétés, il fallait oser quand même. J'en reviens toujours pas.
Tu sais ce que disait Desproges sur la culture et bien toi, tu me fais penser à ça. C'est comme s'il fallait dire qu'on aime Dostoievsky avant de dire qu'on aime lire Entrevue.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Doudou a écrit :Mais bordel de nom de dieu de merde Christian, t'es obligé à chaque fois de nous sortir tes Ravel et Debussy ou quoi?
et tu es obligé d'être grossier pour me dire ça ???
Doudou a écrit :alors va quoter dans ton coin pour me sortir ta science qui depuis le début est quand même toujours la même.
j'ai pas l'impression de dire toujours la même chose et je te retourne le compliment car tes énervements sont très similaires aux précédents...
Doudou a écrit :Alors très bien, tu aimes comparer machin à bidule en disant qu'untel fait telle chose que lui n'est pas capable, c'est bien, j'ai compris!
j'explique pourquoi j'aime pas untel par rapport à untel, nuances... je fais l'effort d'expliquer alors que d'autres (pas forcement sur ce forum je précise...) se contentent de dire "c'est nul..." ou "ça n'a pas d'intéret...", si pour toi, un forum sert uniquement à dire "j'aime" ou "j'aime pas" sans détailler et sans prendre de risques, à ce moment là, je vois franchement pas l'interet du truc (j'ai quitté Traxzone pour cette raison, ras-le-bol du politiquement correct et de la langue de bois...)
Doudou a écrit :C'est comme avec la Dion, avoir osé sortir ton argumentaire digne d'un élève de Conservatoire
Argumentaire que TU m'avez demandé (je m'en serai bien passé)... j'ai très bonne mémoire, tu veux que je te quote ta propre question où tu me demandais noir sur blanc un argumentaire digne d'un élève de Conservatoire ??
Doudou a écrit :C'est comme s'il fallait dire qu'on aime Dostoievsky avant de dire qu'on aime lire Entrevue.
on peux aussi aimer les deux... pensez le contraire, c'est à mon avis prendre les gens pour des imbéciles incapables de jugement propre... maintenant Doudou, si tu as un compte à régler avec moi (si tu me trouves pédant, chiant, tout ce que tu veux...), tu peux m'envoyer un message privé, ça évitera d'émbeter les autres forumeurs parce que je ne vois pas l'intéret de s'enerver comme ça pour une simple différence de goût (tout le monde à le droit de ne pas adorer Brassens que je sache...)
Invité

Message par Invité »

christian a écrit :on peux aussi aimer les deux... pensez le contraire, c'est à mon avis prendre les gens pour des imbéciles incapables de jugement propre... maintenant Doudou, si tu as un compte à régler avec moi (si tu me trouves pédant, chiant, tout ce que tu veux...), tu peux m'envoyer un message privé, ça évitera d'émbeter les autres forumeurs parce que je ne vois pas l'intéret de s'enerver comme ça pour une simple différence de goût (tout le monde à le droit de ne pas adorer Brassens que je sache...)
Oui. Et en plus t'es con, tu ne comprends rien.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Doudou a écrit :Oui. Et en plus t'es con, tu ne comprends rien.
par respect pour les autres forumeurs, je préfère continuer cette très aimable discussion par MP... no comment :-(
Répondre