La Variété française

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La variété française

Message par Supfiction »

Karras a écrit :
Le morceau "Mistral gagnant" du chanteur Renaud a été désignée comme "la chanson française préférée de tous les temps" selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi.
Indétrônable, Jean-Jacques Goldman campe sur la première marche du classement des chanteurs préférés des Français, devant Jacques Brel et Georges Brassens. Côté femme, c'est Edith Piaf qui a été désignée chanteuse préférée.
L'enquête a été réalisée par téléphone les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon de 1.028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
J'avoue que certains noms ( de chanteuse) me disent absolument rien, c'est grave ? :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
ça sonne plus comme une fierté, non ? Je les connais toutes malheureusement.

Matt Pokora devant Charles Trenet. C'est un peu comme Mimi Mathy devant Brigitte Bardot..
Comme pour le classement des films préférés, ce classement est faussé par l'âge des participants. Moi je dis, il faudrait passer la majorité à 25 ans pour pouvoir voter!
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: La variété française

Message par bronski »

Mistral gagnant, c'est sublime.

Selon la rumeur, Renaud aurait fredonné la chanson à peine terminée à sa femme au téléphone, indécis, pas sûr qu'elle était bonne. Elle lui aurait répondu qu'au contraire elle était fantastique.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La variété française

Message par Supfiction »

Je suis étonné quand même de voir Edith Piaf N°1 chez les 18-35 ans (alors que les 35-64 lui préfèrent Mylene Farmer)!.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La variété française

Message par AtCloseRange »

Allez, un peu de Shy'm

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La variété française

Message par Supfiction »

Chanson de circonstance. Vous aurez noté qu'elle est surement très cinéphile, cf. son chapeau melon. Surement une classikienne.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: La variété française

Message par kiemavel »

Supfiction a écrit :ça sonne plus comme une fierté, non ? Je les connais toutes malheureusement.

Matt Pokora devant Charles Trenet. C'est un peu comme Mimi Mathy devant Brigitte Bardot..
Comme pour le classement des films préférés, ce classement est faussé par l'âge des participants. Moi je dis, il faudrait passer la majorité à 25 ans pour pouvoir voter!
29. Trenet ; 19. Ferré ; 17. Nougaro et l'absence d'Higelin (voir des deux), ça fait mal aux yeux. Les 35-64 doivent avoir plébiscité les Obispo, Bruel, Calogero, Pagny et bien sûr Goldman. Or, on doit quand même être un certain nombre, pas forcément encore trop séniles, à trouver qu'il y a une classe d'écart entre ces très grands, pour certains un peu relégués, et cette génération d'artistes là, y compris le dernier nommé.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La variété française

Message par Supfiction »

Pour moi, Ferré c'est pas de la variété mais bon on rentre pas dans les subtilités (et le sondage parle de chanteurs francophones d'ailleurs). De (grands) absents, il y en a un paquet : Joe Dassin, Serge Lama, Michel Berger, etc.

Les stars des années 80, Renaud, Goldman, Cabrel tirent inévitablement leur épingle du jeu dans ce genre de classement car à la croisée des générations. Et encore chez les hommes surtout, les "vieux" s'en tirent à bon compte car on peut remarquer qu'il y a assez peu de jeunes chanteurs (Stromae, Pokora, Julien Doré) pour prendre la relève. C'était mieux avant. :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: La variété française

Message par Karras »

Supfiction a écrit :Pour moi, Ferré c'est pas de la variété mais bon on rentre pas dans les subtilités (et le sondage parle de chanteurs francophones d'ailleurs). De (grands) absents, il y en a un paquet : Joe Dassin, Serge Lama, Michel Berger, etc.
Montand, Lavilliers, Bashung, Higelin, Polnareff, Dutronc, Perret, Leforestier, Aufray , Delpech, ... ça fait de sacrés "institutions" oubliées de la liste masculine surtout si c'est pour mettre du Pokora ou du Maé à la place :?
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: La Variété française

Message par homerwell »

Crotte alors !
Et Georges Moustaki
Et William Sheller
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: La Variété française

Message par homerwell »

Et Gilbert Bécaud
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Variété française

Message par Supfiction »

homerwell a écrit :Et Gilbert Bécaud
Oui surtout lui. Ce mec était un Dieu vivant et en 2015 il se fait doubler par M Pokora dans un classement à la con.
Bande d'ingrats..
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Variété française

Message par AtCloseRange »

Le plus surprenant, c'est sans doute l'absence de Montand.
J'ai dû mal à imaginer que ceux qui ont mis Reggiani n'aient pas pensé avant à lui.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La Variété française

Message par Père Jules »

Je découvre à l'instant qu'on peut avoir 18 ans et être fan de JJ Goldman.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: La Variété française

Message par kiemavel »

ET Couture ?…Au moins pour ses tous premiers albums. Mais avec lui, comme avec Higelin, père et fils ou Bashung, on se risque dans le bizarre forcément moins populaire parce que d'une écoute moins évidente et immédiate que : Elle met du vieux pain sur son balcon ; Pour attirer les moineaux les pigeonnnns... :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: La Variété française

Message par Karras »

AtCloseRange a écrit :Le plus surprenant, c'est sans doute l'absence de Montand.
J'ai dû mal à imaginer que ceux qui ont mis Reggiani n'aient pas pensé avant à lui.
Je pense qu'il s'agit sans doute d'une liste préétablie soumise aux sondés avec une volonté de mélange de chanteurs ayant une certaine popularité dans la jeune génération ( Pokora, etc , ...). Après, ils auraient pu étendre la liste à 50 ( du moins pour les chanteurs ) pour éviter d'exclure quelques incontournables.
C'est intéressant de voir que la disparité homme/femme existe aussi dans ce domaine ; qu'il est un plus difficile d'établir une liste de chanteuses à grande longévité ( jusqu'à inclure des noms comme Tal, Indila ou Shy'm dont j'ignorais jusqu'ici l'existence.... Ils ont quand même exclue Lara Fabian :uhuh: ).
kiemavel a écrit :ET Couture ?…Au moins pour ses tous premiers albums. Mais avec lui, comme avec Higelin, père et fils ou Bashung, on se risque dans le bizarre forcément moins populaire parce que d'une écoute moins évidente et immédiate que : Elle met du vieux pain sur son balcon ; Pour attirer les moineaux les pigeonnnns... :uhuh:
Il y a aussi Yves Simon dont j’apprécie le sens de l'écriture, mais il semble avoir un peu disparu des radars :cry:
Répondre